Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Conseil achat ensemble home cinéma (jamo vs SIB Focal)

Message » 30 Sep 2019 7:58

Bonjour à tous,
je suis à la recherche d’un ensemble ampli + kit home cinéma,
je suis sur la finition de ma salle, 16 m2 en sous sol.

Je pensais m’orienter sur Pack d'enceintes home-cinéma 5.0 Jamo S 809 HCS et ampli Denon AVR2500.
Le kit Jamo est à 450€...

Pour un Budget 1000€

Que pensez vous de tout ça, sachant que je débute, je n’ai pas les oreilles d’un pro et ma salle n’est pas grande...

Merci bien
Dernière édition par slaups le 30 Sep 2019 20:52, édité 1 fois.
slaups
 
Messages: 51
Inscription Forum: 18 Mai 2010 12:52
Localisation: (38)(69)
  • offline

Message » 30 Sep 2019 17:30

Bonjour

Pour une première installation, ce n'est pas un mauvais choix, Jamo/Denon ça fonctionne quoique un peu mou pour moi mais après c'est une affaire de goût.

Quelques questions en vrac pour confirmer les choix :
- Est-ce un ensemble qui sera amené à évoluer ? Auquel cas, je ne conseille pas de prendre un ensemble en 1er achat mais de constituer l'ensemble au fur et à mesure en montant qualitativement en qualité.
- La présence d'un caisson de basses a t elle été prévue ? Malgré la présence de colonnes à l'avant, la présence d'un caisson permet aux colonnes de se libérer d'une partie du spectre audio et de renforcer la sensation de grave et d'impact sur les pistes audio des films...
- Quelles seront les sources ? Console, pc, lecteur bluray 4k, shield TV ... ?
- Quel en sera l'utilisation au quotidien ? 50% hifi/ 50% HC ... ?
- Pour s'être fixé sur cet ensemble ? Le prix, l'esthétisme ? Une écoute au préalable qui a donné satisfaction ?
Maloro
 
Messages: 205
Inscription Forum: 20 Jan 2015 19:49
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Sep 2019 20:20

Maloro a écrit:Bonjour

Pour une première installation, ce n'est pas un mauvais choix, Jamo/Denon ça fonctionne quoique un peu mou pour moi mais après c'est une affaire de goût.
Quelques questions en vrac pour confirmer les choix :
- Est-ce un ensemble qui sera amené à évoluer ? Auquel cas, je ne conseille pas de prendre un ensemble en 1er achat mais de constituer
l'ensemble au fur et à mesure en montant qualitativement en qualité.

Bonjour Malaro, merci pour ta réponse :bravo:
Alors pour être franc, je n'avais rien écouter comme pack jusqu'à ce soir, et les Jamo me plaisait niveau esthétique, et le tarif était abordable.
Or, ce soir j'ai pris le temps d'aller à un Boulanger pour écouter ce qui se faisait,
et bien à vrai dire le kit Focal Sib and Cub3 m'a bien plu.

-La présence d'un caisson de basses a t elle été prévue ? Malgré la présence de colonnes à l'avant, la présence d'un caisson permet aux colonnes de se libérer d'une partie du spectre audio et de renforcer la sensation de grave et d'impact sur les pistes audio des films...

Je partait sur un pack en 5.0 car j'aime bien le look "colonne" et je pensais que les colonnes pouvait produire des basses comme un sub, enfin s'y rapprocher ....
Mais le 5.1 m'a convaincu. 8)


- Quelles seront les sources ? Console, pc, lecteur bluray 4k, shield TV ... ?

PS4 Pro

- Quel en sera l'utilisation au quotidien ? 50% hifi/ 50% HC ... ?

100% HC au quotidien si possible :hehe:

Alors au final, le vendeur m'a conseillé 2 pack:
Pack enceinte Home Cinéma Focal Sib and Cub3 5.1 Jet noir + Ampli Home Cinema Onkyo TXNR686 noir à 799€
799€

Pack enceinte Home Cinéma Focal Sib and Cub3 5.1 Jet noir + Ampli Home Cinema Yamaha MusicCast RXV585 noir à 899€

Arrfff, ce petit kit focal me fait bien de l'oeil ... pour ma salle de 14m² ça devrait être suffisant, et non sous exploité si je prend plus gros ?
et quel ampli choisir avec :wtf:
Je m'y perd ... :ko:
slaups
 
Messages: 51
Inscription Forum: 18 Mai 2010 12:52
Localisation: (38)(69)
  • offline

Message » 01 Oct 2019 9:34

Si tu manques de place les kits d'enceintes satellites sont un avantage indéniable. Par contre, par rapport à un ensemble composé de colonnes et de bibliothèques, cela manque d'ampleur. De plus leurs petits caissons ne descendent pas très bas dans les graves (pas d'infra). Par ailleurs, il vaut mieux disposer d'une enceinte spécifique pour le canal central notamment pour les voix (clarté, intelligibilité...).
Bien entendu c'est juste un avis personnel basé sur mon expérience. En effet, suite à des déménagements successifs je suis passé à plusieurs reprises de l'un (kits Focal Sib and Cub, Focal Dôme...) à l'autre (kits Eltax 93 HC, Jamo...).

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9725
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 01 Oct 2019 9:39

Salut,

Franchement je resterais sur les colonnes Jamo, je pense que leur qualité audio est supérieure aux Sib qui peuvent rapidement montrer leurs limites qualitatives ...

La série Jamo 800 est décrite comme étant assez vivante. Je pense que le Denon X2500H, que je possède, irait bien. Sa calibration Audyssey est incomparable avec la concurrence et je dois dire qu'elle me rend bien service. En plus, avec une application mobile il est possible de personnaliser le rendu.

Quant au caisson de graves, évite les subwoofers Jamo de la même série que les 800, ils sont un peu light. Un Jamo J10 irait bien, c'est le modèle que je possède et qui m'a convaincu par sa bonne descente dans le grave (jusqu'à 30Hz, pour moins de 300 euros c'est pas mal du tout), avec pas mal de punch !

En tout cas voici les packs qui pourraient aller dans 14m² :

Si tu aimes bien le design des Jamo : https://www.son-video.com/article/home- ... -bois-noir

D'autres packs encore plus qualitatif que les Jamo :

https://www.son-video.com/article/home- ... b-5-0-noir

https://www.son-video.com/rayon/home-ci ... -spectacle
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Oct 2019 9:56

evangelion77 a écrit:Si tu manques de place les kits d'enceintes satellites sont un avantage indéniable. Par contre, par rapport à un ensemble composé de colonnes et de bibliothèques, cela manque d'ampleur. De plus leurs petits caissons ne descendent pas très bas dans les graves (pas d'infra). Par ailleurs, il vaut mieux disposer d'une enceinte spécifique pour le canal central notamment pour les voix (clarté, intelligibilité...).
Bien entendu c'est juste un avis personnel basé sur mon expérience. En effet, suite à des déménagements successifs je suis passé à plusieurs reprises de l'un (kits Focal Sib and Cub, Focal Dôme...) à l'autre (kits Eltax 93 HC, Jamo...).

Si je prend un pack Jamo, le sub est indispensable ou je peux attendre pour en installer un, car le budget n’est plus le même...
La place n’est pas un problème
slaups
 
Messages: 51
Inscription Forum: 18 Mai 2010 12:52
Localisation: (38)(69)
  • offline

Message » 01 Oct 2019 10:02

Subway2400 a écrit:Salut,

Franchement je resterais sur les colonnes Jamo, je pense que leur qualité audio est supérieure aux Sib qui peuvent rapidement montrer leurs limites qualitatives ...

La série Jamo 800 est décrite comme étant assez vivante. Je pense que le Denon X2500H, que je possède, irait bien. Sa calibration Audyssey est incomparable avec la concurrence et je dois dire qu'elle me rend bien service. En plus, avec une application mobile il est possible de personnaliser le rendu.

Quant au caisson de graves, évite les subwoofers Jamo de la même série que les 800, ils sont un peu light. Un Jamo J10 irait bien, c'est le modèle que je possède et qui m'a convaincu par sa bonne descente dans le grave (jusqu'à 30Hz, pour moins de 300 euros c'est pas mal du tout), avec pas mal de punch !

En tout cas voici les packs qui pourraient aller dans 14m² :

Si tu aimes bien le design des Jamo : https://www.son-video.com/article/home- ... -bois-noir

D'autres packs encore plus qualitatif que les Jamo :

https://www.son-video.com/article/home- ... b-5-0-noir

https://www.son-video.com/rayon/home-ci ... -spectacle

Que penses tu du pack S809 comparé au S803 ?
J’ai un bon tarif sur eesylounge jusqu’à ce soir

https://www.easylounge.com/pack-enceint ... noir-66382
slaups
 
Messages: 51
Inscription Forum: 18 Mai 2010 12:52
Localisation: (38)(69)
  • offline

Message » 01 Oct 2019 10:09

Un subwoofer reste toujours indispensable en HC (contrairement à la Hi-fi). Toutefois rien ne t'empêche d'attendre quelques temps et de l'acheter dès que ton budget le permet. Un J10 comme le suggère subway2400 ou un J12 peuvent faire l'affaire. Ils offrent un excellent rapport qualité-prix.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9725
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 01 Oct 2019 10:43

slaups a écrit:
Subway2400 a écrit:Salut,

Franchement je resterais sur les colonnes Jamo, je pense que leur qualité audio est supérieure aux Sib qui peuvent rapidement montrer leurs limites qualitatives ...

La série Jamo 800 est décrite comme étant assez vivante. Je pense que le Denon X2500H, que je possède, irait bien. Sa calibration Audyssey est incomparable avec la concurrence et je dois dire qu'elle me rend bien service. En plus, avec une application mobile il est possible de personnaliser le rendu.

Quant au caisson de graves, évite les subwoofers Jamo de la même série que les 800, ils sont un peu light. Un Jamo J10 irait bien, c'est le modèle que je possède et qui m'a convaincu par sa bonne descente dans le grave (jusqu'à 30Hz, pour moins de 300 euros c'est pas mal du tout), avec pas mal de punch !

En tout cas voici les packs qui pourraient aller dans 14m² :

Si tu aimes bien le design des Jamo : https://www.son-video.com/article/home- ... -bois-noir

D'autres packs encore plus qualitatif que les Jamo :

https://www.son-video.com/article/home- ... b-5-0-noir

https://www.son-video.com/rayon/home-ci ... -spectacle

Que penses tu du pack S809 comparé au S803 ?
J’ai un bon tarif sur eesylounge jusqu’à ce soir

https://www.easylounge.com/pack-enceint ... noir-66382


Et bien, si tu as un bon tarif ça peut être intéressant, effectivement ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Oct 2019 11:10

Pour moi, le ressenti vécu prime devant tout choix théorique, donc si tu as préféré les Sib a l'écoute, alors pour moi c'est ce que tu dois choisir :wink:
Alors oui ce sont des satellites limités pour la Hifi mais tu dis être a 100% en HC alors ca passe.

La clé est de prendre le kit en 5.0 et de mettre un meilleur caisson en fonction de ton budget.
Pour l'ampli +1 avec subway pour le Denon 2500 ou 2600

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 01 Oct 2019 11:17

pasender a écrit:Pour moi, le ressenti vécu prime devant tout choix théorique, donc si tu as préféré les Sib a l'écoute, alors pour moi c'est ce que tu dois choisir :wink:


Malheureusement, la contraposée à cette affirmation, est que l'on ne peut pas être en état de juger ce qui est réellement bon, si on a pas connu la qualité avant :-? Je pense que c'est à nous de dire : "si tu as aimé les Sib, alors tu aimeras encore plus tel modèle" :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Oct 2019 11:26

pasender a écrit:Pour moi, le ressenti vécu prime devant tout choix théorique, donc si tu as préféré les Sib a l'écoute, alors pour moi c'est ce que tu dois choisir :wink:
Alors oui ce sont des satellites limités pour la Hifi mais tu dis être a 100% en HC alors ca passe.

La clé est de prendre le kit en 5.0 et de mettre un meilleur caisson en fonction de ton budget.
Pour l'ampli +1 avec subway pour le Denon 2500 ou 2600

Le problème est que je n’ai pu écouter que les Sib, et jamais entendu les Jamo...
donc pas de comparatif pour moi, et même si je le pouvais, est ce que je serais faire la différence...
je vais me fier à vos conseils, je me laisse jusqu’à ce soir pour valider l’option des Jamo ...

Je vais regarder pour l’ampli Denon, il a l’air de faire de faire l’unanimité
slaups
 
Messages: 51
Inscription Forum: 18 Mai 2010 12:52
Localisation: (38)(69)
  • offline

Message » 01 Oct 2019 12:22

Info importante en effet, si tu n'as rien écouté d'autres que les Sib dans le magasin tu ne peut pas comparer et donc rien conclure.
J'ai cru que tu avais pu écouter differents modeles, chez Boulanger ils ont aussi Triangle, Klipsch, ... :oops:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 01 Oct 2019 12:32

pasender a écrit:Info importante en effet, si tu n'as rien écouté d'autres que les Sib dans le magasin tu ne peut pas comparer et donc rien conclure.
J'ai cru que tu avais pu écouter differents modeles, chez Boulanger ils ont aussi Triangle, Klipsch, ... :oops:

Le reste des kits n’étaient pas câblés (apparemment il refaisait son showroom....) :-?
slaups
 
Messages: 51
Inscription Forum: 18 Mai 2010 12:52
Localisation: (38)(69)
  • offline

Message » 01 Oct 2019 12:40

Concernant l'ampli, le 686 est également un très bon choix. Tu as des tests (en première page) ainsi que des retours des utilisateurs dans ce topic ici : son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/onkyo-2018-tx-nr686-tx-rz730-tx-rz830-etc-t30088021.html :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9725
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message