Modérateurs: Staff DIY, Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: B@R, Charlin75, GoodNoize, HoberM, hugoboss, Sub113, tgrauss et 13 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet Caisson 18" SLIM] pour BabyCiné (ou autres)

Message » 30 Sep 2019 17:13

Question "idiote" : est-ce que l'évent doit être "rigide" ?

(en d'autre terme, faut il une certaine épaisseur de tuyau)

merci

edit : dans autre message ;)
Dernière édition par fred-ql le 30 Sep 2019 19:17, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil

Hifi Monitoring : PC Fanless | Lynx Hilo | Hifiman HE-560 | Atc 20Asl | Rythmiks
HC Semi-Pro : Yamaha RX-A | DBx Venu | Crown THX | DIY | Rythmiks
fred-ql
Membre HCFR
Membre HCFR

Annonce

Message par Google » 30 Sep 2019 17:13

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 30 Sep 2019 19:12

fred-ql a écrit:Question "idiote" : est-ce que l'évent doit être "rigide" ?

(en d'autre terme, faut il une certaine épaisseur de tuyau)

merci

Tant qu'il ne se déforme pas sous l'effet de l'air, aucun souci ;) ... Genre tuyau d'arrosage :oldy:
Esscobar

Message » 30 Sep 2019 19:18

je m'en doutais un peu :D

sinon, pour les évents, j'ai 3 possibilités :
- tubes d'écoulement de 12,5 cm de diamètre
- tube fortement rectangulaire en PVC à plat (de même superficie) (1)
- idem que précédemment, mais en bois et qui peut servir (en même temps) de renfort

une préférence ? ;)

sachant que le moins cher (à priori), c'est le dernier
le plus cher (certain), le second

(1) tuyau de ventilation :

Edit: Je crois que je vais retenir la forme de l'évent comme suit :
Image

Sinon, sur AF, ils indiquent qu'une vitesse de 25 m/s est pas mal pour un évent (https://fr.audiofanzine.com/sono/forums ... s,p.2.html)
Plus loin dans l'article APG donne en référence une vitesse maxi de l'évent de 25m/s qu'il considère comme correcte. Si on compare cette vitesse et qu'on la corrobore par la mise en application des équations de Richard Small (Thiele/Small), on est parfaitement raccord, tout se recoupe: c'est comme cela que ça doit se passer si on veut rester rationnel dans l'audio.

Cela me va bien, je suis à 24 à Pmax ampli (ce qui ne sera jamais le cas chez moi) même si cela ne fait "que" ( :mdr: ) 110 db SPL au point d'écoute (122 à 1 m). 110 sachant que j'en ai 2 (plus 2 autres caissons) soit pas loin ou même au dessus des 115 db des ciné. Le tout pour une fréquence de 30 hz (à 20 hz, bcp moins, ils n'y descendent pas ces 18TBW)

C'est beau les chiffres ... inutiles en home :siffle:
Dernière édition par fred-ql le 02 Oct 2019 17:01, édité 1 fois.

Hifi Monitoring : PC Fanless | Lynx Hilo | Hifiman HE-560 | Atc 20Asl | Rythmiks
fred-ql
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 30 Sep 2019 20:42

oui c'est un peu ""mes "" résultats "" en spl … bon c'est un peut normal hein)
esscobar ta retenu quoi déjà pour ton volume et accord ?? (tu me la déja dit mais je me rappelle plus)
pereti

Message » 01 Oct 2019 7:56

pereti a écrit:oui c'est un peu ""mes "" résultats "" en spl … bon c'est un peut normal hein)
esscobar ta retenu quoi déjà pour ton volume et accord ?? (tu me la déja dit mais je me rappelle plus)

Euh de mémoire ce sera entre 200 et 160 litre internes utiles (donc en virant tous les volumes "parasites") et l'accord vers 32 Hz, après cela donne des résultats flat en 2Pi ce qui ne sera peut-être pas optimal dans une pièce, je verrai cela en fonction des résultats ;)
Esscobar

Message » 01 Oct 2019 9:03

Ce qui est "amusant" entre les calculs de winISD et la feuille de calcul de M Brooke est que pour M Brooke, il ne demande pas le volume de la caisse mais est calculé automatiquement.

Son calcul donne 204 litres pour un accord à 33 hz alors que le fabricant indique 200 litres pour un accord à 32 hz, ce qui est soit est très proche.

La feuille de excel propose le choix entre Bessel ou Legendre (WinISD en propose d'autres) et celui qui descend le plus bas est Legendre.

WinISD propose les choix entre :
QB3 : 154 litres - 35hz
BB4 : 119 litres - 35 hz
CS4 : 153 litres - 35 hz
EBS3 : 290 litres - 26 hz
EBS6 : 330 litres - 21 hz

ce qui ne ressemble ni à la feuille de Brooke, ni à la documentation de B&C

Image

Courbe QB3 = CS4 (donc normal que 4 courbes)

fred-ql
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 01 Oct 2019 9:50

Sinon, que cela soit Brooke ou WinISD, ils ne parlent pas de différence entre évent carré et évent rond en terme de superficie, mais seulement en terme de longueur.

Or, on peut lire :
Image
https://www.emc.fr/upload/resource/pdf/25.pdf

Source qui serait, quand même, assez fiable (forme ingénieur du son).
https://www.emc.fr/d/3-son/formation/17 ... ation.html

alors que sur http://web.archive.org/web/200503072015 ... index.html on peut lire :
Avant de pouvoir discuter de la création d'un port, il est important de connaître les facteurs qui affectent la fréquence de réglage de l'enceinte. On pense souvent à tort que la fréquence d’accord (f b ) est fonction du volume du port alors qu’elle est en

avec
La superficie de la section de votre évent "rectangulaire" (obtenue en multipliant h et W ) devrait être identique à celle prescrite pour un port circulaire. Par exemple, si notre conception nécessite un orifice de 4 "de diamètre, la section de notre conduit doit être de 12,57 pouces carrés.

Encore une contradiction :roll: (cette fois ci entre ingé son et fabricant enceinte JLaudio)

fred-ql
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 01 Oct 2019 12:38

Je viens de faire une troisème méthode de calcul des évents, celle de JLAudio http://web.archive.org/web/200503072015 ... index.html

Brooke, j'ai un évent Event de 36,7 cm pour une F= 469 hz
win ISD, j'ai un évent de 36,6 cm et F = 470 hz
JLaudio, j'ai un évent de 36,63 cm et F = 469 hz

=> tous se concordent et il quasi impossible que 3 méthodes complétement différentes, issues de personnes différentes se trompent tous et en plus de la même manière

Par conte, ils indiquent qu'il faut appliquer un coeff correcteur (sur la longueur) dans le cas où l'évent est disposé le long d'une paroi.

fred-ql
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 01 Oct 2019 16:19

première simulation rapide sous REW (il est sympa, il m'offre la gestion de 4 sub :bravo: ),

rapide car :
- ma pièce n'est pas rééllement rectangulaire
- on ne peut pas choisir la direction des HP (ou pas trouvé)

avec absorption back et celling : 0,2

Image

Il y a quand même des fluctuations de 20 db :hehe:

seconde simulation avec
absorption front : 0,2
absorption back : 0,45
et indication f coupure des clos à 14 hz (et non 30 comme le premier)

Image

Un peu mieux ...

Je cherche à avoir du 30hz avec ces 18TBW alors que c'est cette fréquence qui prédomine ...

fred-ql
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 02 Oct 2019 8:33

Je viens de voir cela :

thxrd a écrit:Une mesure ã 1 m permetra au mieux une analyse coherente ã partir de 400 hz .. et a condition que l'ecart entre composants soit reduit
Le grave c'est la salle ..

heuu quant aux mesures en extérieures.

fred-ql
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message