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[UBD & BD] Batman - L'anthologie des films 1989-1997

Message » 09 Juin 2019 14:51


Batman (1989)

Provenance : Royaume-Uni // Support : 4K Ultra HD // Éditeur : Warner Bros. // Date de sortie : 03 juin 2019

Résolution : 3840x2160 // Cadence : 24p // Format : 1.85 // Encodage : HEVC
Gamut : BT.2020 // Chrominance : YCbCr 4:2:0 // Profondeur de couleurs : 10 bit
Master intermédiaire : 4K // HDR : HDR10 // Luminance : De 0.005 à 4000 nits

Bande-son : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Anglais Dolby Digital 5.1, Français Dolby Digital 2.0
Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

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Malgré des lenteurs vers la fin, ce premier Batman dont le microcosme du comic book se marie vraiment bien à l'univers tordu de Tim Burton, est un film d'action fantastique étonnamment poétique et romantique où l'équilibre psychologique de son super-héros occupe autant de place que la folie dévastatrice du Joker, interprété par un Jack Nicholson qui en fait (à raison) des tonnes.

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(Condition de test : Écran OLED 2160p en mode de l'image Expert HDR)

Tiré d'un scan 4K du négatif original, ce transfert UHD HDR10 (vraisemblablement réalisé sous l'égide de Roger Pratt, le directeur de la photographie) présente une énorme mise à niveau par rapport au précédent Blu-ray (celui fourni dans l'édition ayant aussi été remasterisé). Le grain argentique (un tournage 35 mm) est autrement plus raffinée (il n'envahit jamais le cadre), la résolution supérieure profite à tous les plans (les mattes paintings et les miniatures ne peuvent plus se cacher), l'amélioration des détails est plus que significative (les paysages urbains, le « maquillage » du Joker) avec une finesse et une complexité texturale de tous les instants, la palette colorimétrique qui a été modernisée pour l'occasion (des scènes de nuit nettement moins grises mais beaucoup plus bleutées) insuffle de la vitalité aux images avec une gamme de couleurs nettement plus étendue (le costume violet du Joker, les teintes caramels dans les intérieurs luxueux du manoir Wayne et des appartements de Grissom), les contrastes sont fortement bonifiés pour accentuer la noirceur gothique des lieux (des noirs considérablement plus riches et profonds), et les sources lumineuses (nombreuses malgré la nuit - au clair de lune - ambiante) s'affichent avec une audace et une intensité (notamment l'éclairage urbain, les projecteurs et les phares des véhicules) que le master SDR ne pouvait rêver. En fin de compte, le film n'a jamais été aussi beau !

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(Condition de test : Ampli HC 11.2 en mode d'écoute Dolby Atmos pour la VO et avec post-traitement Dolby Surround pour la VF)

Chapeauté par Tim Burton avec quelques modifications sonores à la clé (les coups de feu empruntés à L'Inspecteur Harry et l'activation des boucliers blindés de la Batmobile tirés d'Aliens ont été remplacés par des effets maintenant uniques), ce tout nouveau mixage Dolby Atmos (en VO) offre à son Batman ce qu'il a toujours mérité. D'une plus grande clarté et éminemment plus musclée qu'auparavant, les basses (le rugissement du moteur de la Batmobile) et la plage dynamique (la course-poursuite et les fusillades) n'ayant plus rien à voir, cette bande-son use activement de tous les canaux mis à sa contribution pour nous plonger dans les entrailles de Gotham City. Le champ sonore s'en trouve donc largement plus étendue avec une perception de l'environnement (atmosphères comprises) inédite sur ce titre, ne serait-ce qu'avez l'ajout d'une scène aérienne (la vapeur à Axis Chemicals, le gaz au Flugelheim Museum, des réverbérations multiples, des chutes d'objets, le Batwing, des cloches, un hélicoptère, etc.) qui s'active dès que la situation le permet. Pour le reste, les dialogues sont audibles en toutes circonstances et la partition d'Elfman parfaitement aérée dans l'espace acoustique. En comparaison, la VF est ultra-décevante (seulement frontale et jamais expressive) et ne présente aucun intérêt.

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Matériel de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA
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Message » 10 Juin 2019 18:34

rom1.64 a écrit:J'ai tout comme vous aussi regardé ce batman UHD et je dois dire que j'ai prit ma première vrai claque visuelle avec un film UHD de cette époque remis au gout du jour !!! Grand fan des deux premiers batman j'ai toutes les versions (même celle en dvd) et c'est la première fois que je profite du film à une telle échelle ! Je lui trouvais un seul et unique défaut à l'époque qui était d'être vraiment trop sombre dans beaucoup de scènes (en même temps normal c'est l'univers de batman) mais là j'ai redécouvert le film et toutes ces fameuses scènes très sombres sont enfin travaillées pour que l'on y voit les détails !
Moi qui reprochais au HDR de souvent boucher les noirs il faut reconnaitre que pour le coup c'est tout l'inverse !
Comme quoi ça doit qand même venir de la façon de l'exploiter et c'est encourageant pour les productions à venir !
Sur ce coup là chapeau Warner !!
le loup celeste
 
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Message » 10 Juin 2019 21:59

Et Batman Returns est encore mieux !!!!!!

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
Danam
 
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Message » 11 Juin 2019 18:04


Batman: Le Défi

Provenance : Royaume-Uni // Support : 4K Ultra HD // Éditeur : Warner Bros. // Date de sortie : 03 juin 2019

Résolution : 3840x2160 // Cadence : 24p // Format : 1.85 // Encodage : HEVC
Gamut : BT.2020 // Chrominance : YCbCr 4:2:0 // Profondeur de couleurs : 10 bit
Master intermédiaire : 4K // HDR : HDR10 // Luminance : De 0.005 à 4000 nits

Bande-son : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Anglais Dolby Digital 5.1, Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

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100% Burtonien, Batman: Le défi est un film à grand spectacle auteurisant et étrangement poétique qui nous présente un Gotham City anarchique aux décors délirants et des « monstres » hauts en couleur sexuellement allusif (la Catwoman punk de l'irrésistible Michelle Pfeiffer). Divinement schizophrène, à l'image de ses personnages, cette suite est une merveille.

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(Condition de test : Écran OLED 2160p en mode de l'image Expert HDR)

Cette nouvelle restauration 4K numérisée à partir des négatifs originaux 35 mm, permet à ce 4K Ultra HD de se détacher vraiment très nettement de son homologue HD paru en 2009 (celui fourni dans la présente édition ayant aussi été remasterisé). Le master est vierge du moindre défaut, l'aspect photochimique de la pellicule est plus raffiné, les images parfaitement résolues (hors douceur des plans composites) s'affichent avec beaucoup plus de clarté (le tissus des costumes, les arrière-plans), les couleurs aujourd'hui plus contemporaines (un look bleu-argent plus marqué) sont plus profondes et prononcées (notamment les rouges), les contrastes bénéficient d'un réajustement de haut vol (des blancs plus resplendissants et des noirs plus nuancés), et les sources lumineuses sont livrées avec moins de réserves (les illuminations de Noël, les éclairages urbains, la lueur sur les surfaces mouillées et la tenue en latex de Catwoman). Tourné il y a déjà 27 ans, Batman: Le Défi semble pourtant être sorti hier ! Un top démo notoire.

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(Condition de test : Ampli HC 11.2 en mode d'écoute Dolby Atmos pour la VO et avec post-traitement Dolby Surround pour la VF)

Même si le paysage acoustique est un poil moins riche que sur le premier volet (notamment à cause d'une activité surround moindre), cette VO Dolby Atmos nouvellement mixée pour l'occasion (si vous ne le saviez pas, Batman: Le Défi fut le tout premier film à utiliser la technologie Dolby Digital lors de sa sortie au cinéma) n'en reste pas moins excellente et creuse la différence avec la précédente bande-son Dolby TrueHD 5.1. La dynamique a plus de punch, la scène gagne en largeur, les rues de Gotham profitent d'ambiances plus enveloppantes, les fonds sonores s'animent plus, le score d'Elfman est mieux défini, les basses ont plus de poids (les différentes explosions) et les ajouts de hauteur (une nuée de chauves-souris, un parapluie hélicoptère, la Batskiboat) sont bien immersifs même si plutôt rares. Moins volumineuse et expressive, la VF est plus monotone même si de bonne facture.

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Message » 11 Juin 2019 18:33

Quel plaisir de revoir ce Batman Returns avec ce niveau de qualité et Michelle PFEIFFER qui crève l'écran en Catwoman / Selena Kyle !
27 ans put@in ! bravo et merci pour ce film ;)
Danam
 
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Message » 11 Juin 2019 23:45


Batman Forever

Provenance : Royaume-Uni // Support : 4K Ultra HD // Éditeur : Warner Bros. // Date de sortie : 03 juin 2019

Résolution : 3840x2160 // Cadence : 24p // Format : 1.85 // Encodage : HEVC
Gamut : BT.2020 // Chrominance : YCbCr 4:2:0 // Profondeur de couleurs : 10 bit
Master intermédiaire : 4K // HDR : HDR10 // Luminance : De 0.005 à 4000 nits

Bande-son : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Anglais Dolby Digital 5.1, Français Dolby Digital 5.1
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Coincé le cul entre deux chaises (l'ambiance colorée et déjantée de la série des années 60 couplée à des passages plus sombres), ce blockbuster bariolé dans lequel Val Kilmer (en Bruce Wayne crédible mais en Batman trop propret) se fait voler la vedette par Jim Carrey et Tommy Lee Jones (complètement hystériques), est peu inspiré et plutôt vilain visuellement (les effets spéciaux ont très mal vieilli) même si l'action est omniprésente et que le spectacle reste divertissant.

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(Condition de test : Écran OLED 2160p en mode de l'image Expert HDR)

Si cette restauration 4K n'est pas aussi belle que celles des films de Tim Burton, le vieillissant Blu-ray VC-1 sorti en 2009 n'est plus qu'un lointain (mauvais) souvenir. Adieu donc le piqué trop doux, les contrastes ternes et les néons peu audacieux. Aujourd'hui, la vision flashy de Joël Schumacher est enfin superbement représentée. Les images sont plus saines et stables, la définition est beaucoup plus précise (les extérieurs de Gotham), l'augmentation des détails est considérable (cf. le maquillage de Double-Face), l'énorme palette colorimétrique est autrement plus dense et vive (surtout les verts de l'Homme-Mystère), les scènes sombres profitent d'une plus grande fermeté grâce à des noirs plus solides (la Batcave apparaît sous son meilleur jour), et les hautes luminances sont plus brillantes que jamais (la référence dans le domaine étant le rendu de la peinture phosphorescente lors de la scène avec les punk).

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(Condition de test : Ampli HC 11.2 en mode d'écoute Dolby Atmos pour la VO et avec post-traitement Dolby Surround pour la VF)

Du défilement du générique d'ouverture à la folie chaotique des scènes d'action, cette nouvelle bande-son Dolby Atmos musclée et très bruyante use en permanence et avec amusement de toutes les enceintes. La spatialisation est submergée d'une tonne d'effets et d'autant d'ambiances, la dynamique est loin de faire sa timide, les surrounds font du zèle, les canaux de hauteur sont dès le départ très actifs (un hélicoptère, la présence de Batman, des munitions qui ricochent, des chutes de verres, les éclats du tonnerre, des voix, la Batwing et j'en passe), la partition d'Elliot Goldenthal monte crescendo et s'avère bien enveloppante, les basses ne font pas dans la dentelle (des explosions cataclysmiques) et les dialogues sont toujours clairs. Ça déménage sévère ! Nettement moins pêchue, la VF donne quand-même son maximum.

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Message » 14 Juin 2019 10:31


Batman et Robin

Provenance : Royaume-Uni // Support : 4K Ultra HD // Éditeur : Warner Bros. // Date de sortie : 03 juin 2019

Résolution : 3840x2160 // Cadence : 24p // Format : 1.85 // Encodage : HEVC
Gamut : BT.2020 // Chrominance : YCbCr 4:2:0 // Profondeur de couleurs : 10 bit
Master intermédiaire : 4K // HDR : HDR10 // Luminance : De 0.005 à 4000 nits

Bande-son : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Anglais Dolby Digital 5.1, Français Dolby Digital 5.1
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Ouvertement kitsch et ultra-coloré, Batman et Robin assume pleinement sa filiation avec la série TV des années 60 pour devenir un nanar de compétition foutrement fun et stupide qui tourne en dérision l'univers du Chevalier Noir (aux tétons saillants). Humour au ras des pâquerettes et scènes d'action WTF jamais crédibles se côtoient donc au milieu de gigantesques décors baroques, où le casting quatre étoiles (non mais Schwarzy quoi !) s'amuse comme des petits fous à se donner la réplique devant la caméra sans point de vue d'un Joel Schumacher sous ecsta. Un plaisir coupable comme il en existe peu.

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(Condition de test : Écran OLED 2160p en mode de l'image Expert HDR)

La définition brouillonne, les couleurs criardes et l'aspect terriblement plat du Blu-ray ont laissé place à des images largement plus plaisantes puisque grandement améliorées (pour ne pas dire transformées). La structure granuleuse est d'une belle finesse, la netteté du cadre est massivement accrue, les détails sont infiniment plus révélateurs (les pores de la peau, les costumes, les décors), la palette colorimétrique est plus vive et éclatante (les rouges et les bleus se détachent comme jamais), les contrastes sont plus intenses (ils s'appuient sur des blancs plus brillants et des noirs plus caverneux), et les éclairages en tout genre (surtout les paillettes argentées sur le visage de Mr. Freeze) sont éclatants au possible.

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(Condition de test : Ampli HC 11.2 en mode d'écoute Dolby Atmos pour la VO et avec post-traitement Dolby Surround pour la VF)

Ultra-énergique et usant sans retenue de toutes les enceintes, la VO Dolby Atmos est assez prodigieuse dans son genre. Amplifiant gratuitement le moindre petit effet au sein d'une activité multicanale spectaculaire (les surrounds sont au taquet), elle est aussi pourvue d'une musique enveloppante qui ne cesse de s'engager, de basses lourdement armées et de voix fermes (celle de Schwarzenegger, volontairement artificielle, est parfois retransmise sur plusieurs canaux). Enfin, elle met à contribution une scène aérienne particulièrement fun (Batman qui passe au travers d'une fenêtre de toit, Freeze qui use de son blaster, Bane qui projette un homme, Poison Ivy qui redécore son repaire, la trajectoire d'une fusée, l'air produit par la « ventilation » de froid, etc.) qui accentue la sensation d'espace acoustique. Étonnamment, la VF est aussi rentre-dedans et n'a pas vraiment à rougir malgré une spatialisation forcément moins précise.

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Message » 18 Aoû 2019 13:23

J'ai eu la joie hier soir de me visionner le blu ray de Batman (le premier). J'attendais cette remasterisation depuis longtemps :)

Et bien même avis que le loup : c'est vraiment impressionnant ! ce qui ce fait de mieux en restauration moderne. Le rendu du costume violet du Joker mes amis...un violet bien violent :D

Le son est particulièrement impressionnant aussi (au casque, avec un Senheiser 660 S). Une spécialisation et une dynamique magnifique.

Idéal donc pour redécouvrir un des meilleurs Tim Burton. Il a bien vieilli et est autant réussis artistiquement que divertissant. Avec du pop corn on est dans l'age d'or du cinéma de l'époque :wink:
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Message » 25 Aoû 2019 20:37

J'ai vu la difference du 4e... Bah dites donc !!!!

La def est terrible, mais alors quelle film de m.... ! Mais bon, j'avais 7 piges au ciné, j'ai flippé comme un fou dans la salle, et j'ai grandi avec (laderdisc NTSC -DVD), beau souvenir même à l'adolescence, bref j'aime le voir et revoir, et pourtant je le sais catastrophique !

Quoiqu'il en soit, le gain du HDR + 4K est indéniable, vraiment impressioné !!!
smiths
 
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Message » 25 Aoû 2019 22:46

smiths a écrit:J'ai vu la difference du 4e... Bah dites donc !!!!

La def est terrible, mais alors quelle film de m.... ! Mais bon, j'avais 7 piges au ciné, j'ai flippé comme un fou dans la salle, et j'ai grandi avec (laderdisc NTSC -DVD), beau souvenir même à l'adolescence, bref j'aime le voir et revoir, et pourtant je le sais catastrophique !

Quoiqu'il en soit, le gain du HDR + 4K est indéniable, vraiment impressioné !!!


C'est Batman and Robin le plus mauvais et de loin, même Joel Schumacher le reconnait !
jhudson
 
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Message » 01 Oct 2019 21:54

Je viens d'acquérir le coffret FR et je suis extremement déçu, les BR contiennent les anciennes éditions (vo 5.1 et non 7.1) et non les version remasterisées. Je l'ai acheté en attendant de passer à l'UHD, du coup ça va être retour à l'envoyeur
gouyou31
 
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Message » 02 Oct 2019 16:17

gouyou31 a écrit:Je viens d'acquérir le coffret FR et je suis extremement déçu, les BR contiennent les anciennes éditions (vo 5.1 et non 7.1) et non les version remasterisées. Je l'ai acheté en attendant de passer à l'UHD, du coup ça va être retour à l'envoyeur


Pourtant c'est indiqué Atmos sur les Blu Ray .... :hein:

Enfin sur les versions UK qui sont surement les mêmes discs qu'en France.

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jhudson
 
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Message » 08 Oct 2019 14:56

jhudson a écrit:
Pourtant c'est indiqué Atmos sur les Blu Ray .... :hein:

Enfin sur les versions UK qui sont surement les mêmes discs qu'en France.



Apparemment les BR UK contiennent bien les versions remasterisées, y'a qu'en France où l'on se tape les anciens disques avec un prix supérieur. Merci Warner France
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Message » 08 Oct 2019 17:36

gouyou31 a écrit:
jhudson a écrit:
Pourtant c'est indiqué Atmos sur les Blu Ray .... :hein:

Enfin sur les versions UK qui sont surement les mêmes discs qu'en France.



Apparemment les BR UK contiennent bien les versions remasterisées, y'a qu'en France où l'on se tape les anciens disques avec un prix supérieur. Merci Warner France


Bel abus vu le tarif exorbitant du coffret Français en ferraille.

Les Blu Ray US avec Atmos ont une VF canadienne, a mon avis les Blu Ray UK n'ont surement pas non plus d'Atmos car ils ont les mêmes langues que les Blu ray Français, enfin je cherche une logique ... :hein:

Warner et avec StudioCanal sont les seuls majors a mettre le nouveau master sur les blu ray 2K, quoi qu'il y a des exceptions comme avec Les affranchis alors que le Blu ray existait déjà avec le nouveau master.

Merci de la précision. :thks:
jhudson
 
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Message » 18 Oct 2019 23:47

Je viens de recevoir les deux de Burton en version UK (sur zavvi, dispos à l'unité).

==> Je n'ai déballé que le premier, et sur le BD standard, il y a bien l'Atmos en VO si c'était la question.
Gurthang
 
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