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Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson EH-TW7400, EH-TW9400 & EH-TW9400W (voir post 1)

Message » 26 Sep 2019 16:04

nonobowl a écrit:Traitement d'imager sur "fine" sinon l'interpolation reste grisé.
Ou alors tu lui as balancé un upscaling en entrée (source, câble actif...).


C’était bien le traitement image qui n’etait plus sûr FINE ,merci !!
damdam95
 
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Message » 01 Oct 2019 21:31

yanikus
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Message » 02 Oct 2019 2:51

Il me fait bien envi depuis un moment ce projo mais étant plutôt sensible à la fluidité j’aimerai vraiment trouver une boutique pour voir avant de faire le pas.
J’avais revendu mon petit vp (Benq w1070) après l’achat d’une tv oled car la perte de qualité sur tous les critères (sauf la taille de l’image :) ) quand je revenais sur le téléviseur faisait un peu mal aux yeux.

Je me pose quand même encore la question de l’intérêt d’investir une coquette somme dans un projo comme celui ci pour une utilisation en salon (surtout au niveau des noirs) j’ai peur de retrouver des noirs bien gris clair... Et si je fais le pas je n’aurai pour l’instant pas le budget pour une éventuelle toile technique.

Ah la région limousine et le Hc ou la hifi, c’est vraiment pas facile de voir ou d’écouter du matos.


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yoyoman
 
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Message » 06 Oct 2019 13:45

Bonjour à tous,

je fais en ce moment des essais chez moi avec un epson 9400, et je ne mettais jamais trop posé la question de la fluidité mais possible que j'y sois sensible...

Comment définiriez vous la gène pour ceux que cela touche ?

En l'état, l'image est vraiment superbe mais parfois sur certains types de mouvements, j'ai l'impression d'une micro saccade ponctuelle ici et là, avec peut etre une sensation "numérique" sur l'ensemble de l'image.

Qu'en pensez vous ?
-slo-
 
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Message » 06 Oct 2019 16:39

Pour les plus sensibles au 24 images/seconde, on est obligé de passer par la case interpolation (que ce soit n'importe quelle marque) sinon on a une gêne continuelle de micro saccades. Suffit de regarder défiler des génériques de fin pour connaitre sa sensibilité.
Pour ceux qui n'y sont pas sensibles, ils couperont cette interpolation et ainsi éviteront certains soucis d'artefacts de mouvement mais auront certainement des saccades sur des travelling compliqués (pas bien méchant si cela se produit 2/3 fois sur un film).

Le soucis est que l'interpolation de l'Epson s’emmêle les pinceaux sur certaines scènes de travelling.
En mode bas, ça micro saccade quasi autant que sur "off".
En mode normal, la fluidité est bonne (voir trop) mais provoque malheureusement de gros artefacts dans certains cas de figure. Le plus frappant étant sur travelling lent horizontal avec dans l'image des formes longilignes assez serrées style immeuble, barrière, stores..... provoquant de gros paquets de pixels.
Dès que l'on repasse la même scène en coupant l'interpolation, ces artéfacts disparaissent.

De toute façon, le 24p n'est plus adapté depuis bien longtemps aux façons moderne de filmer. Certains réalisateurs le savent parfaitement avec des essais au cinéma (en terme de fluidité donc netteté accrue en mouvement) mais l'industrie ne suit pas. Le 24p date du cinéma parlant, c'est sûr qu'ils avaient moins de soucis de travelling ou de caméra mobile. :hehe:

Faut juste se demander pourquoi de nombreux diffuseurs (TV ou projo) proposent de l'interpolation. Il doit bien y avoir une raison, voir une demande de l'utilisateur.
nonobowl
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Message » 06 Oct 2019 19:43

Est ce que cela veut dire que sans interpolation tous les projecteurs se valent sur un signal 24p, dans une gamme de prix proche ? Par exemple un jvc 7900.
-slo-
 
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Message » 06 Oct 2019 20:37

-slo- a écrit:Bonjour à tous,

je fais en ce moment des essais chez moi avec un epson 9400, et je ne mettais jamais trop posé la question de la fluidité mais possible que j'y sois sensible...

Comment définiriez vous la gène pour ceux que cela touche ?

En l'état, l'image est vraiment superbe mais parfois sur certains types de mouvements, j'ai l'impression d'une micro saccade ponctuelle ici et là, avec peut etre une sensation "numérique" sur l'ensemble de l'image.

Qu'en pensez vous ?


La source influence beaucoup sur l'image finale.
Tu utilise quoi comme sources ?
hongkongfoufou
 
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Message » 06 Oct 2019 20:53

C'est sur que j'ai une source pas géniale, un lecteur multimédia WD TV, mais en lecture de bluray via une ps4, ça me donnait la même sensation. Et pour faire les tests, j'étais branché direct sur l'espon sans passer par mon ampli, un yamaha A550.

Et ça m'interpelle d'autant plus qu'avec le même matérial sur un vieux epson tw700, rien ne m'a jamais choqué niveau micro ralentissement.

Mai du coup, je réfléchissais en parallèle à une platine bluray qui gérerait aussi le contenu dématérialisé.
-slo-
 
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Message » 06 Oct 2019 20:56

Tous les projecteurs ne se valent pas,le type de technologie à son incidence.
Le moins dérangeant à mes yeux sans interpolation est l’epson ls10000/500
Le 7900 sans interpolation cela peut faire mal....

Et la source a aussi son influence,un très bon lecteur sera plus fluide qu’une box par exemple.

La configuration dans mon profil


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Message » 06 Oct 2019 21:18

-slo- a écrit:C'est sur que j'ai une source pas géniale, un lecteur multimédia WD TV, mais en lecture de bluray via une ps4, ça me donnait la même sensation. Et pour faire les tests, j'étais branché direct sur l'espon sans passer par mon ampli, un yamaha A550.

Et ça m'interpelle d'autant plus qu'avec le même matérial sur un vieux epson tw700, rien ne m'a jamais choqué niveau micro ralentissement.

Mai du coup, je réfléchissais en parallèle à une platine bluray qui gérerait aussi le contenu dématérialisé.


En lecteur multimédia, si tu as des films mal encodés, cela ne va pas le faire.
La PS4 est complètement dépassée...

Un bon Panasonic DP-UB42 te suffira largement et mettra en valeur ton Epson 9400...
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Message » 06 Oct 2019 22:34

Je vais me pencher sur un meilleur lecteur déjà !

Ce qui m'avait fait rester sur mon WD TV c'était la possibilité de paramétrer les sous titres (taille, hauteur dans l'image, etc) des fichiers dématérialisés. J'imagine que c'est la base maintenant sur les lecteurs bluray non ?

Les lecteurs Zidoo, ça peut être intéressant ?

Pour ce qui est de la fluidité, j'ai souvent lu du bien des sony et jvc, mais surtout de leur interpolation. Quand est il sans ? Même si coco68 a déjà un peu répondu pour le jvc 7900

Merci pour les réponses en tout cas !
-slo-
 
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Message » 07 Oct 2019 9:27

Mis à part Oppo, les lecteurs bluray sont à la rue en lecture dématérialisée.

J'utilise la config kaz sur pc avec un 9400 et je ne suis pas choqué par la fluidité sans interpolation, au contraire. C'est bien meilleur que sur ma vieille tv Sony z5500, où là j'avais des micro saccades sur les travellings.

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Message » 07 Oct 2019 10:12

J’ai eu un 9300 qui était vraiment très bien mais dont à mes yeux avait un gros point faible au niveau de la fluidité avec et sans interpolation .
Du coup je suis passé sur un 260 dont le Motion flow était très supérieur bien qu’imparfait.
Puis 270 qui a un peu amélioré cela.
Les 2 sans Motion flow pour moi ce n’était pas possible.
Il y a quand même qq artefacts avec les Sony.

La meilleure interpolation encore une fois à mes yeux est celle de la nouvelle série N de Jvc.
Un peu moins fluide et rapide que les Sony et 7900 mais elle ne fait pas d’artefacts et reste très naturelle.

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Message » 07 Oct 2019 10:51

Tant qu'on est sur la qualité des sources, vous pensez quoi de la nVidia Shield ? J'aurais un gain en passant à autre chose, sachant que je suis principalement en dématérialisé via Plex ou Kodi (j'oscille encore entre les deux) ou Netflix et Amazon Video.
Autrement sur le sujet des saccades, je suis habitué à les voir et ça se perçoit sur certaines scènes, mais j'ai pris l'habitude de désactiver les algorithmes - sur ma plasma Panasonic c'était catastrophique et ça transformait n'importe quel film en télénovella. Sur l'Epson, je suis généralement en 4k, donc je n'ai pas l'option.
J'avais vu des Sony en démonstration, l'algorithme faisait du bon boulot, mais en usage quotidien, je ne trouve pas ça si choquant que ça de ne pas l'avoir (en tout cas moins que les artefacts que j'ai sur ma télé si j'active les algorithmes !).
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Message » 07 Oct 2019 11:46

j'aimerais savoir sans parler 4k juste en 1080 un EPSON 9400 serait supérieur à un SONY HW 45 ES (en général ) car je suis toujours à cheval sur les deux pour me décider :roll:
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