Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Amplification DIY pour config HC full JBL pro

Message » 01 Oct 2019 17:03

Bonjour,

Je suis, depuis plusieurs mois, en pleine élaboration de mon home cinéma qui ne verra le jour que dans 1 an ou 2. Je m’y prends à l’avance … Je ne manquerais pas de partager tout ceci avec vous mais pour le moment, l'heure est à la documentation !

Je souhaite justement recueillir vos précieux conseils sur les solutions que j’ai envisagées du côté de l’amplification.

Un rapide descriptif de l’objectif pour y voir plus clair :

Il s’agit d’une installation dans une pièce de 55m² dont 35m² sont dédiés au HC mais ouverts sur le reste. Configuration en 5.1 mais avec 3 frontales, 6 enceintes surrounds (probables évolution vers 8 ) et deux caissons. Ce qui nous fait donc 11 (ou 13) sources sonores.

Coté son :

    - 3 frontale DIY reproduction des JBL3678 installés dans un mur absorbant que je souhaite en bi amplification (50w + 600W) via Behringer DCX
    - 6 surround JBL8320 (150W)
    - 2 sub DIY reproduction des 4645C mais sur base de 2245H (600W)

Solutions envisagées :

Pour les trois frontales bi amplifiées, je pensais partir sur:
    - LF : 3 x Hypex NC400 avec 1 alim SMPS1200A400 et 1 alim SMPS600N400
    - HF : 3 x UcD180HG avec 2 alims SMPS400A180

Pour les 6 surrounds :
    - 6 x UcD180HG et 3 alims SMPS400A180

Pour les Subwoofers :
    - 2 x UcD2k avec 2 alims SMPS3kA700

On arrive à une facture d’environ 4500€ suivant les alimentations choisis sans les boitiers 19’’ et les accessoires. Ça pique et c’est peu dire … à vrai dire, pour moi c’est totalement déraisonnable.
Mais quand je vois le tarif des amplis qualitativement similaires, ça reste, il me semble, le meilleur rapport qualité prix … Un investissement pour du très long terme je l'espère !

J’en viens à mes questions …

    - D'après votre expérience, est-ce que tout ceci vous semble cohérent par rapport aux enceintes à alimenter ?
    - Serait-il plus judicieux pour les LF des 3 frontales de passer sur des UcD400HG un peu plus puissant mais peut-être aussi moins précis ?
    - Est-il préférable d’après votre expérience de séparer les alimentations par module ou peut-on tout regrouper sur une grosse alim. Je pense aux surrounds par exemple ou au NC400.

Un grand merci par avance ! :thks:
Dernière édition par CosyNov le 03 Oct 2019 16:06, édité 1 fois.
CosyNov
 
Messages: 45
Inscription Forum: 16 Mai 2018 10:14
  • offline

Message » 01 Oct 2019 17:44

Salut,

Pour 4500 euros je me lancerai pas trop dans le DIY UCD
Dans 35 m², avec des enceintes qui on du rendement comme les JBL, tu n'as pas besoin de 500 watts pour péter les carreaux…
Je pense qu'il y à moyens de faire bien pour moins cher, mais il te faut un préamp home cinéma et là j'y connais rien du tout…

A ta place je me tournerai vers des amplis pros.
Entre les petites annonces du fofo et les T-amp de chez Thomann il y a de quoi faire.

Après c'est clair que ça n'a pas le charme du "j'ai câblé mes UCDs "...
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 01 Oct 2019 20:04

Demande à ceux qui ont des configs JBL: CDGG, jeff51, stephblues57, SonFouFou...

Tu y trouveras des amplis Yamaha Pro (il y en a plein en occasion), du crest et d’autres marques pro. Pas cher surtout d’occas et cela fonctionne très bien et adapté à faire du filtrage actif.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 01 Oct 2019 20:27

Je serais intéressé par tes choix :) N'hésite pas à update ;)
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 02 Oct 2019 10:42

Merci pour ces réponses raisonnées.

J’étais partis sur du DIY pour plusieurs raisons. Une d’entre elle à cause des forums. Probablement que trop en lire nous donne une tendance à devenir plus exigeant que nécessaire.

Le pré-ampli sera très certainement un Marantz 7705 ou AV8805 d’occaz.

J’étais partis effectivement initialement sur du matériel pro d’occasion ou neuf avec du Crown et du T.amp pour les amplis. La facture serait réduite par deux voir moins. Mais cela reste une somme.
J’ai peur d’être déçu et de devoir rechanger après entraînerait une perte d’argent sur la facture finale même avec de la revente.

On peut lire souvent que les utilisateurs constatent une différence significative en passant même du côté du Yamaha à des amplis du genre QSC, Rotel et autres produits de marque onéreuse.
Est-ce une tromperie du cerveau pour s’auto persuadé du bien-fondé de l’investissement ? Je ne sais pas. Mais quand même, ça ne semble pas négligeable non ?
Sur ce forum ici même, vous semblez extrêmement satisfait des résultats obtenu avec ces modules hypex par rapport à des amplis même pro ?

Une alternative serait peut-être de ne se contenter que des 3 frontales en diy et du matériel type t.amp S-150 MK II pour les surrounds comme jeff51. J’aime le côté simple et droit au but de ces amplis. Par contre, je vais devoir me fabriquer un meuble rack plus grand ...
Pour les sub, il y a pas mal d’occaz effectivement dans diverses marques mais il faut que je regarde plus attentivement.

Resterait donc à se concentrer sur ces produits :
- LF : 3 x Hypex NC400 avec 1 alim SMPS1200A400 et 1 alim SMPS600N400 (ou 3 SMPS600N400)
- HF : 3 x UcD180HG avec 2 alims SMPS400A180

On est d’accord comme tu le soulignes GoodNoize que la puissance est très, très largement suffisante… Mais si un jour (peu probable mais quand même) je passe sur une salle dédiée plus grande, j’aurais de la réserve et pas besoin de changer de matériel.
Ragnarsson, si on regarde la belle installation de SonFouFou qui s’approche énormément de ce que je cherche, il est équipé en QSC et les prix sont justement assez fou lol. Mais il a constaté une différence dans le rendu en montant en gamme…
Je vais aller faire un tour sur la partie HC du forum mais vu tout ce que j'ai à faire en DIY et quelques convictions perso, je préfère commencer par ici et avoir l'avis de ceux qui cherche l'efficacité par la bricole plutôt que par la dépense dans des marques (pas le cas de tous heureusement).

Gug42 a écrit:Je serais intéressé par tes choix :) N'hésite pas à update ;)

Je n'y manquerais pas ! :wink:
Dernière édition par CosyNov le 03 Oct 2019 16:07, édité 1 fois.
CosyNov
 
Messages: 45
Inscription Forum: 16 Mai 2018 10:14
  • offline

Message » 02 Oct 2019 15:47

Pour ma petite expérience :

J'ai acheté un QSC USA900 130€ dans les petites annonces : il fait pas moins bien que mon Yamaha AS1000 qui coute une fortune sur des enceintes 12" + compression 1".
Il ne fait pas mieux ni moins bien que mes UCD 180.
Le QSC fait mieux que l'AS1000 dans le bas du spectre sur des biblios 6".
Ducoup j'ai acheté les deux autres QSC USA900 qu'il restait dans les annonces :hehe:

Mon avis perso c'est que je suis pas prêt de racheter un ampli estampillé "hifi", et qu'un vieux nanar pro fait du bon travail.
Quand aux UCDs, j'en ai acheté uniquement car je souhaitais 6 canaux + dsp dans le même boitier.

:wink:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 03 Oct 2019 16:12

Merci pour ton retour d'expérience !

J'avais vraiment comme toi exclu les amplis hifi. Ce qui est vendu pour les pros, quel que soit le domaine d'application, sera toujours plus efficace que ce qui s'adresse au grand public ...

Je vais continuer de réfléchir la dessus :wink:
CosyNov
 
Messages: 45
Inscription Forum: 16 Mai 2018 10:14
  • offline

Message » 13 Oct 2019 14:08

Hello,

Aurais tu avancé dans la réflexion ? ;)
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 13 Oct 2019 20:39

J'ai les éléments, je me laisse un peu de temps pour réfléchir à tout ça. Je continue de bosser sur le reste en attendant :wink:
CosyNov
 
Messages: 45
Inscription Forum: 16 Mai 2018 10:14
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message