Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, boutonp, ericb56, Esscobar, jc51, khaos974, Nonaud, Pat64, PETER77, Z2 et 303 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseil matériel (suite acquisition Plat Vinyle)

Message » 01 Oct 2019 20:31

Bonjour à tous les membres de HCFR qui verront ce post,

je me permets de vous solliciter par rapport à ma config audio.

Je viens de me voir offrir une platine vinyle Sony LX310.
Je souhaiterai du coup acquérir une installation pour profiter de mon nouveau jouet.

Je connais déjà la combo Marantz PM6006 + Klipsch RB81 Mk2 qu'un ami à déjà sur une Audio technica LP120.
Je dois avouer que j'aime beaucoup le rendu de ce matériel.

Faute de place, on m'a conseillé de partir vers des Klipsch "The sixes" qui sont préamplifié qui du coup m'évite l'achat de l'ampli, hors j'ai vu sur certains tests que ce sont des bonnes enceintes mais qui souffrent d'une amplification intégré de piètre de qualité.
Est-ce que couplé à une préampli MM de chez Project j'aurai quelque choses de quali?ou bien cela ne vaudra jamais un bon ampli.


D'autre part si je repart avec une base d'ampli, est-ce génant si je pose la platine vinyle à même l'ampli? Car au vu de la place dispo je n'aurai d'autres choix que celui-la.

Enfin quel type de combinaison de matériel sur un budget de 500-600€ pourriez vous me préconiseriez?
Cela en sachant que j'ai déjà un casque focal à la maison que j'aime bien leur produits, Klipsch également.

De plus j'ai entendu parler de combo matériel déconseillé par exemple ampli yamaha + enceinte Klipsch qui ne formerait pas un bon couple.

Merci par avance aux membres qui porteront de l'attention à mon message, car j'avoue être perdu et j'ai peur de faire un mauvais achat.

Cordialement
Voltk
 
Messages: 12
Inscription Forum: 01 Oct 2019 20:09
  • offline

Message » 01 Oct 2019 20:58

Salut, première question: taille de ta pièce d'écoute, en second, ton niveau d'écoute souhaité
edit: en trois: ton budget total maxi
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 01 Oct 2019 21:03

Bonsoir,

Pour l'heure, ça sera dans une pièce d'environ 15m², mais cela sera amené à évoluer avec le temps, donc évolutif 25m² je dirai.

Pour le niveau d'écoute, je suis en appartement donc, cela restera de tranquille à modéré.
Voltk
 
Messages: 12
Inscription Forum: 01 Oct 2019 20:09
  • offline

Message » 01 Oct 2019 21:12

en attendant l'info de ton budget maxi, je place mon habituel conseil: Nubert
https://www.nubert.de/nupro-a-200/p1362/?category=218
(test gratuit à domicile 1 mois) DSP intégré pour adaptation à l'acoustique de ta pièce
reste à ajouter un préamp phono
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 01 Oct 2019 21:17

Merci de ton intérêt pour mon sujet.

Concernant le budget, comme mentionné plus haut, environ entre 500 à 600€.

Concernant un pré ampli, des conseils sur ce sujet?
Voltk
 
Messages: 12
Inscription Forum: 01 Oct 2019 20:09
  • offline

Message » 01 Oct 2019 21:33

Voltk a écrit:Merci de ton intérêt pour mon sujet.

Concernant le budget, comme mentionné plus haut, environ entre 500 à 600€.

Concernant un pré ampli, des conseils sur ce sujet?

Oupss, j'ai encore lu en travers, désolé
il y a du choix en préamp phono à environ 100 boules, Project phonobox DC, Micromega Mygroove (chez son vidéo et ailleurs) , Fx audio BOX02 et Dynavox TC2000(chez Audiophonics)

Edit si tu veux rester en éléments séparés, les RB 81 restent un bon choix, avec un petit TDA 7498 ou un Allo miniboss player
https://www.audiophonics.fr/fr/single-b ... 13744.html
ça peut te donner un combo très correct pour le prix
sinon en dernier conseil (si j'avais un peu de monnaie d'avance je serais tenté de l'acheter): https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 13085.html
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 01 Oct 2019 22:01

Pour ma culture, pourquoi plus un allo miniboss player plutôt qu'un ampli "classique"?

Dans mon cas, ce sera une utilisation exclusivement vinyle.

J'avoue être un peu largué sur les réfs et notions d'ampli préampli & co.

Si tu as des références de documentations je suis preneur au passage.
Voltk
 
Messages: 12
Inscription Forum: 01 Oct 2019 20:09
  • offline

Message » 01 Oct 2019 22:05

Voltk a écrit:Pour ma culture, pourquoi plus un allo miniboss player plutôt qu'un ampli "classique"?

Dans mon cas, ce sera une utilisation exclusivement vinyle.

J'avoue être un peu largué sur les réfs et notions d'ampli préampli & co.

Si tu as des références de documentations je suis preneur au passage.

aucune autre source ???????? mais combien de centaines (ou milliers) de galettes possède tu ?
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 01 Oct 2019 22:26

Je commence seulement ma collection, mais le système est prévu pour cela, audio only pas de projet d'unification TV.

Par contre en effet la compatibilité du Klipsch me laissait penser qu'avoir du son en Wi-fi via mes services musicaux pouvaient être une plus-value.
(la sixes ne le fait pas mais j'en ai vu qui le permettait)

Je suppose que c'est la qu'intervient le boitier que tu as cité plus haut?
Voltk
 
Messages: 12
Inscription Forum: 01 Oct 2019 20:09
  • offline

Message » 01 Oct 2019 22:36

Voltk a écrit:Je commence seulement ma collection, mais le système est prévu pour cela, audio only pas de projet d'unification TV.

Par contre en effet la compatibilité du Klipsch me laissait penser qu'avoir du son en Wi-fi via mes services musicaux pouvaient être une plus-value.
(la sixes ne le fait pas mais j'en ai vu qui le permettait)

Je suppose que c'est la qu'intervient le boitier que tu as cité plus haut?

oui, ça ouvre la possibilité d'autres sources, mais le choix d'une exclusivité de source analogique vinyle change bien le point de vue, si tu veux obtenir un son de haute qualité par cette voie, il va te falloir revoir ton budget à la hausse (et pas qu'un peu)
du coup, le budget préamp peut être revu à la hausse (prévois tu une cellule MC ?), ensuite la cellule, pour finir (le gros de l'affaire) une crêpière digne de ce nom (à moins que tu n'ai dés maintenant le budget pour faire les choses dans l'ordre... ????), une fois le combo source obtenu, tu pourras revoir l'émission (ampli et enceintes) au niveau
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 01 Oct 2019 23:12

Pour l'instant le budget n'est pas extensible.

Je n'ai aucune idée de comment changer la cellule, c'est une opération délicate j'imagine.


Pour les sources du coup, ça serait la platine, et une source Web (spotify & Qobuz)
Voltk
 
Messages: 12
Inscription Forum: 01 Oct 2019 20:09
  • offline

Message » 02 Oct 2019 1:17

Voltk a écrit:Par contre en effet la compatibilité du Klipsch me laissait penser qu'avoir du son en Wi-fi via mes services musicaux pouvaient être une plus-value.(la sixes ne le fait pas mais j'en ai vu qui le permettait)
Je suppose que c'est la qu'intervient le boitier que tu as cité plus haut?

le boitier cité plus haut fait ampli, DAC et player mais il n'a pas de réception Wifi (et en fait pas d'entrée analogique ...!!!???)
ton budget demande de prioriser les dépenses, si pour le moment ta platine et sa cellule te suffisent, il faut faire des choix
les RB 81 on l'air de te convenir (ça me parait un bon choix pour la dépense consentie (400 euros) reste 200 pour le préamp et l'ampli.....
arbitrairement on choisi le FX Audio BOX02 (65 euros) reste 135 pour l'ampli.....
soit un FX1002A TDA7498E pour 85 euros (avantage indéniable en utilisation avec des enceintes de bonne sensibilité: gain réglable)
ou ce petit ampli à MOS FET pour 119 euros d'une puissance suffisante avec des RB 81
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 13420.html
après un examen plus précis, tu peux oublier le miniboss qui n'a pas d'entrée analogique (un oubli ?) remplacable par son frangin le Allo Volt basé sur une puce TPA 3118 pour 130 euros
pour d'autres choix il faut casser la tête à un autre cochon ou attendre de le regarnir
et surtout: attendre d'autres propositions, il n'y a pas de solutions simple et directe en Hifi, c'est obligatoirement une prise de tête :grad: :mdr:
Dernière édition par guyniol le 02 Oct 2019 13:02, édité 1 fois.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 02 Oct 2019 9:22

J'avais le même budget il y a quelques mois. J'avais finalement opter pour:
- Monitor Audio Bronze 2: belles enceintes avec un rendement correct. Style neutre avec assez de punch.
- ONKYO A-9010: un intégré suffisamment vaillant pour les alimenter. Entrée phono, Dac, un couteau suisse! Plus produit donc ça commence à être difficile de le trouver.

Comme les autres, je pense qu'il faut mettre un peu plus dans les enceintes. Elles finissent toujours par avoir le dernier mot! :wink:
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 02 Oct 2019 12:30

Oups, mauvaise manip :ko:
Dernière édition par letit69 le 02 Oct 2019 12:32, édité 1 fois.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 02 Oct 2019 12:31

Une alternative comme une autre :
Salut à tous !

Alors j'ai bien reçu tout le matériel et franchement je suis hyper content de l'installation !

Voici mon retour :

Alors pour la table de mixage Mixars Cut MKII, pour moi elle est parfaite (bien entendu au regard de l'utilisation que je vais en faire, c'est à dire l'écoute) !
La voici en photo :

[url]https://i.ibb.co/TtXdxXz/photo-2019-08-03-11-00-31.jpg[/url]

Elle possède tous les réglages de base ! elle a l'air bien fini ! un poil volumineuse mais moi cela ne me dérange pas !

Ensuite, voila ma platine vinyle, c'est ce modèle https://www.vinyle-actu.fr/audio-technica-at-lp120-usb/

[url]https://i.ibb.co/VVp9ZHy/photo-2019-08-03-11-00-40.jpg[/url]

Elle avait déjà un cable RCA que j'ai juste eu a brancher directement sur la mixars donc pas de soucis !

Ensuite j'ai acheté ces câbles la !

Une paire de ceux-la pour relier mes enceintes a la table Mixars: https://www.amazon.fr/Stagg-High-Quality-Microphone-Cable/dp/B002PZXVRM/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=cable+XLR&qid=1564824050&s=gateway&sr=8-5 en version 6 mètres pour être large !

J'ai relié mes enceintes (https://www.amazon.fr/KRK-KKRP5G3-Enceinte-Rokit-5-G3/dp/B00EUVFGKY/ref=sr_1_2?keywords=krk+rokit+5&qid=1564824212&s=gateway&sr=8-2 à la table Mixars !

J'ai aussi acheté ce câble pour relier mon téléphone ou mon ordi à la table (sur l'entrée RCA numéro 2) et pouvoir profiter de mes enceintes au même titre que la platine (qui elle est branché sur l'entrée RCA numéro 1) !

https://www.amazon.fr/dp/B0772F9D8V/ref=twister_B076ZXSGWT?_encoding=UTF8&psc=1 en version 5 mètres pour être large aussi !

Voici un aperçu du branchement derrière la table !

[url]https://i.ibb.co/28Hr5ZB/photo-2019-08-03-11-00-48.jpg[/url]

Pour résumer je suis hyper content du résultat ! La table de mixage fait le taf et les câbles que j'ai acheté sont vraiment de bonne facture (le RCA vers Jack pour ordi ou tel est tressé, vrai impression de solidité) et les câbles en XLR aussi sont top !

Voila mon avis et mon retour, si vous avez des questions n'hésitez pas je répondrai avec plaisir !


Ça rentre largement dans le budget :wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message