Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (8K)...

Actualités 8K Super Hi-Vision(HDR,HFR,WCG,NGA,HDMI, etc)

Message » 30 Sep 2019 6:26

Quand vous comprendrez que la perception humaine diffère d'un individu à un autre, vous aurez tout compris! Les uns voient , la résolution, les autres, la fluidité, les uns le contraste, les autres les couleurs, les uns la netteté! etc....Certes l'extrapolisation d'une image joue beaucoup dans la perception! On es tous conscient que l'on voit une différence actuelle entre la 4k d'aujourd'hui par rapport aux 576 lignes que nous avons connu jadis et que quand la 8k se généralisera , nous verrons une différence avec la 4k, mais faut pas oublier une chose: c'est la performance du téléviseur qui joue beaucoup! vous pourriez avoir des modèles de téléviseurs qui pourraient vous décevoir parce que la performance de l'extrapolisation 4k/2k/8k n'est pas performante! manque de piqué, etc.. Simplement faut voir les caractéristiques de chaque téléviseurs, la engine comme on dit!
michael63
 
Messages: 1107
Inscription Forum: 14 Nov 2017 13:05
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 30 Sep 2019 8:15

+ 1 :bravo:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 02 Oct 2019 13:00

-
Dernière édition par sli60 le 15 Avr 2020 0:09, édité 1 fois.
sli60
 
Messages: 243
Inscription Forum: 12 Jan 2019 21:22
  • offline

Message » 02 Oct 2019 13:05

-
Dernière édition par sli60 le 15 Avr 2020 0:09, édité 1 fois.
sli60
 
Messages: 243
Inscription Forum: 12 Jan 2019 21:22
  • offline

Message » 02 Oct 2019 13:14

-
Dernière édition par sli60 le 15 Avr 2020 0:09, édité 1 fois.
sli60
 
Messages: 243
Inscription Forum: 12 Jan 2019 21:22
  • offline

Message » 02 Oct 2019 14:10

Salut Michael
Si j'hadère à tes propos dans l'ensemble :bravo:

et que quand la 8k se généralisera , nous verrons une différence avec la 4k

Là je suis beaucoup moins sur que toi ..
Les 8k font une différence avec un Upscal qui ne se fait pas encore sur les 4k ..C'est tout ..
Très peu de gens supporteront un angle de vision mettant en valeur le 8k.

D'ailleurs c'est déjà le cas en 4k !!! beaucoup (la majorité) ont des 4k avec des diagonales trop petites et regardent de trop loin !

Un article assez objectif à lire:
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html

J'ai bien aimé leur conclusion:
Pour le moment, les usages des écrans 8K paraissent surtout limités aux applications professionnelles. Les médecins, par exemple, apprécient de pouvoir s’approcher à 30 centimètres d’un grand écran 30 pouces pour percevoir un détail d’une netteté parfaite. La 8K est déjà utilisée en endoscopie et en imagerie médicale. L’industrie du divertissement pourrait se laisser séduire… On pourrait imaginer qu’un parc de loisirs bâtisse une attraction spectaculaire sur la base d’un immense écran à la définition troublante. Nos salons, eux, attendront.


Le Monde est pas payé pour faire de la pub comme beaucoup de vidéos débiles faite par des comiques qu'on trouve sur YouTube pour inciter à acheter des télés 8k !
Qui certes sont BONNES, mais ça ne provient pas d'une prolifération inutile de pixels, concevable en photographie mais pas en image d'action et surtout en téléviseur !
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 02 Oct 2019 15:30

-
Dernière édition par sli60 le 15 Avr 2020 0:09, édité 1 fois.
sli60
 
Messages: 243
Inscription Forum: 12 Jan 2019 21:22
  • offline

Message » 02 Oct 2019 16:02

Assez réaliste ton article SLI60 :bravo:

Une conclusion adroite qui ménage la chèvre et le choux :
Pour être clair, bien que je ne puisse pas vraiment approuver la résolution 8K elle-même actuellement comme une amélioration nécessaire ou importante par rapport à la 4K dans un cinéma à domicile, cela ne veut pas dire que la récolte actuelle de téléviseurs 8K n'en vaut pas la peine. En fait, le LG Z9 , le Sony Z9G et le Samsung Q900 sont sans aucun doute trois des modèles d’écrans les plus impressionnants de 2019. Ce sont des recommandations faciles pour les acheteurs disposant de suffisamment de poches grâce à leurs incroyables capacités de HDR, de couleur et de contraste.

Je ne peux tout simplement pas dire que leur résolution 8K est un argument de vente primordial.


Et surtout pas mal le lien vers le calculateur: :bravo:

Entrez la taille de l'écran: 65" j'ai entré 65'" pouces de diagonale et voila les résultats:

Pour une résolution de 480p (720 × 480), vous devez vous asseoir:
19 pieds ou plus près pour voir tous les détails disponibles

Pour une résolution de 720p (1280 × 720), vous devez vous asseoir:
13 pieds ou plus près pour voir tous les détails disponibles

Pour une résolution de 1080p (1920 × 1080), vous devez vous asseoir: (distance minimale recommandée)
8 pieds ou plus près pour voir tous les détails disponibles

Pour une résolution de 4k (3840 × 2160), vous devez vous asseoir:
4 pieds ou plus près pour voir tous les détails disponibles
"soit 120 cm !!! c'est bien ce que j'a observé avec ma télé"

Pour une résolution de 8k (7680 × 4320), vous devez vous asseoir:
2 pieds ou plus près pour voir tous les détails disponibles

https://carltonbale.com/home-theater/ho ... alculator/

Le pieds c'est 30 cm environ !

Bon la 8k c'est pas le pieds :mdr:

Remarque:
Le calculateur est fait pour un très bonne vue ! ( on peut réduire de 20% !!) ...Surtout pour du FullHD où on commence à avoir de très bons masters issus de 4k
Pour mon écran VP FHD de 2.60m de base il me donne 3.9m de distance ..Ce qui correspond au second rang chez moi !! le premier rang étant 1m plus près :
L'impression de netteté y est en core très bonne :bravo: ....Et c'est pas QUE mon avis ...Mais faut aimer l'immersion !
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 02 Oct 2019 17:18

-
Dernière édition par sli60 le 15 Avr 2020 0:10, édité 1 fois.
sli60
 
Messages: 243
Inscription Forum: 12 Jan 2019 21:22
  • offline

Message » 02 Oct 2019 17:42

Sli60 je te la laisse très volontiers acheter ...30 000€ ... :mdr:
Tu l'auras plus grosse que ton voisin de palier, c'est pratiquement sur ..Mais la frime ça doit se payer et ça c'est très bien je trouve
25 mn de pub pour une téloche à 30 000€ :oldy: j'ai coupé au bout de 3s :mdr:
Dernière édition par caraibe le 02 Oct 2019 18:07, édité 1 fois.
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 02 Oct 2019 17:43

caraibe a écrit:Salut Michael
Si j'hadère à tes propos dans l'ensemble :bravo:

et que quand la 8k se généralisera , nous verrons une différence avec la 4k

Là je suis beaucoup moins sur que toi ..
Les 8k font une différence avec un Upscal qui ne se fait pas encore sur les 4k ..C'est tout ..
Très peu de gens supporteront un angle de vision mettant en valeur le 8k.



Je suis d'accord avec toi

Sauf erreur de ma part car je cite de mémoire :oops:
THX et Dolby définissent dans leur cahier des charges l'angle de vision optimal de confort du Spectateur à 45° maximum

En full HD en respectant le ratio base/recul recommandée on est à 33°
En Ultra HD on est à 53°. On n'est déjà plus dans la zone de confort du spectateur

D'où le fait que certains y compris sur HCFR ont reconnu préféré en 4K en augmenter le recul par rapport à la recommandation quitte à perdre en résolution perçu pour gagner en confort

Je laisse imaginer de ce qu'il en serait en 8K à domicile

PS : pour info un tableau Excel que j'avais fais à une lointaine époque https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 02 Oct 2019 17:59

THX et Dolby définissent dans leur cahier des charges l'angle de vision optimal de confort du Spectateur à 45° maximum

C'est tout à fait ça :wink:

ça se supporte bien en projection FHD aussi (le FHD chez nous est souvent plus net que la même version 2k suivant les salles)

P...T'as fait un sacré tableau :bravo: !!! tu étais parti de 0.0166° pour l'angle de vision minimal il me semble .
Ensuite si on aime l'immersion on peut se permettre un peu de liberté sans en souffrir en perception de netteté ...ça dépend aussi de notre vue :wink:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 02 Oct 2019 18:09

-
Dernière édition par sli60 le 15 Avr 2020 0:10, édité 1 fois.
sli60
 
Messages: 243
Inscription Forum: 12 Jan 2019 21:22
  • offline

Message » 02 Oct 2019 18:22

caraibe a écrit:
THX et Dolby définissent dans leur cahier des charges l'angle de vision optimal de confort du Spectateur à 45° maximum

C'est tout à fait ça :wink:

ça se supporte bien en projection FHD aussi (le FHD chez nous est souvent plus net que la même version 2k suivant les salles)

P...T'as fait un sacré tableau :bravo: !!! tu étais parti de 0.0166° pour l'angle de vision minimal il me semble .
Ensuite si on aime l'immersion on peut se permettre un peu de liberté sans en souffrir en perception de netteté ...ça dépend aussi de notre vue :wink:


oui 1/60 (1min d'Arc) soit 0.001667°

Voir la cellule B1 qui sert de référence à toute la grille

vous pouvez la modifier
Cela mettra à jour tous les calculs de distances :P

vous pouvez telecharger le fichier excel donc modifier pour vous l'ajustez à votre vue :wink:


A noter que normalement une bonne vue 10/10e c'est 0.8 min d'arc. J'ai pris 1min (une moins bonne vue :mdr: ) pour une perception plus optimal de la resolution sur toute la surface

pour l'anecdote j'ai créé ce tableau Excel en 2010 car je voulais comprendre à partir de l'acuité visuelle pourquoi on recommandait en HDready d'etre à 3 fois la hauteur de l'image et à 5 fois en Full-HD

Puis plus tard je me suis posé la meme question de pourquoi en 4K la distance de recul devait etre égale à la base de la l'image


et par là meme verifier la justesse de ces recommandations

C'est pour cela que pour chaque résolution il y a deux colonnes :

Recul => calculé par rapport à la hauteur de l'image ou la largeur de la base selon les recommandations
Distance => calculé par rapport à l'acuité visuelle

qui sont efffectivement proches

Ensuite quant j'ai vu la notion d'angle vision de confort dans les Docs THX et Dolby j'ai voulut savoir si pour les différentes résolutions on était cohérents avec ce confort

puis ainsi de suite :ko:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 02 Oct 2019 18:51

Travail intelligent que tu as fait Darkhan !!!
J'apprécie d'autant que c'est pas fréquent.

Je pensais avoir 10/10 je dois avoir moins :(
Deux liens qui vont t'interesser:

https://www.gatinel.com/recherche-forma ... ment-40279

0.8 mn d'arc c'est pour 12/10 je crois bien

http://tatullisab.free.fr/laboratoire/5 ... ncecor.pdf

Là y a une méthode de calcul.

ça c'est la théorie, ensuite la pratique dépend d'autres facteurs qui nous sont personnels

Mais qu'on tourne ou retourne la chose dans tous les sens il serait bien plus important que les constructeurs se concentrent à nous pondre des BON 4k avec super mise à l’échelle, bonne gestion fluidité des sources < 50ips (pour ceux qui aiment) ..Bon contraste avec Dalle non réfléchissante car ça c'est un vrai fléau !
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 8K