Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Affichage de la liste des piste sur yamaha RX-V773

Message » 25 Sep 2019 11:08

Bonjour à tou-te-s,
Je crée ce sujet car je n'ai pas trouvé la réponse à mon problème.
Alors voilà,
Après plusieurs tentatives infructueuses, j'ai enfin réussi à rendre visible ma bibliothèque de fichiers audio de mon PC sous windows 10 par mon ampli en mode serveur en utilisant le DLNA.
Cependant j'ai remarqué que les pistes qui s'affichent alors dans l'interface de l'ampli (j'utilise l'application Yamaha controler" sur tablettes et smartphone android) sont classées par ordre alphabétique et affiché avec seulement le titre du morceau et non le nom du fichier.
J'ai donc utilisé le logiciel MP3Tag pour vérifier un peu toutes ces infos de fichiers.
J'ai donc pu voir que mes fichiers étaient nommés de cette manière:
numero de piste-tire de la chanson
Et les tags ID3V2 étaient bien tous remplis (Album, artiste, numero de pistes, titre de la piste, années...)
J'en ai donc conclu que le Yamaha se fiait au tag ID3 du titre de la chanson plus qu'au nom du fichier pour afficher la liste des pistes de l'album.
J'ai donc fait un test supplémentaire durant lequel j'ai supprimer le tag titre de la chanson en laissant intact tous les autres.
Et la conclusion est sans appel, ma liste des pistes, une fois actualisée, affichait bien mes pistes dans l'ordre de l'album. Ce qui me fait conclure que si le tag titre est renseigné, Yamaha classe et affiche les pistes en suivant cette information en priorité et si ce tag reste vide, il affiche alors alors les pistes en utilisant le nom du fichier.
J'en ai conclu que la solution serait donc:
1- intégrer le numéro de piste dans le tag titre de piste. Ce n'est pas tellement la philosophie du tag id3.
2 - Supprimer ce tag titre de piste.
Vous devinez que si je poste mon sujet, c'est que ni l'une ni l'autre de ces deux solutions ne me convient.
Supprimer les TAG titre du fichier ont comme conséquence de supprimer des infos bien pratiques dans les autres logiciel multimédia (WMP, Serviio ou autres) qui les utilisent allègrement.
Ma question:
Quelqu'un a déjà t'il eu le même soucis? A t-il réussi à le contourner? Y'a t-il une solution pour respecter les TAGs ID3 et avoir ma liste de pistes dans le bon ordre en utilisant en priorité le nom du fichier plutôt que les tags ?
Merci à tou.te.s de votre aide.
Benoit
bben
 
Messages: 3
Inscription Forum: 25 Sep 2019 10:32
  • offline

Message » 03 Oct 2019 7:48

Normalement l application AV Controler propose différentes option pour naviguer dans le serveur de fichiers dlna.
"par dossier" permet de naviguer en suivant l'organisation des dossiers.
Il faut bien sur que les fichiers soient organisés par Artiste/Album/pistes.

Image Image Image Image Image
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 03 Oct 2019 9:23

Bonjour,
Merci pour votre réponse. J'utilise en effet l'application AV Controler mais visiblement votre version ne se comporte pas comme la mienne...
La preuve par l'image...
Image Image Image Image
On voit déjà que ce n'est visiblement pas la même présentation dès la première page de navigation. Mais surtout, vous pouvez voir sur la quatrième photo que mes pistes sont classées par ordre alphabétique et non dans l'ordre des pistes de l'album.
Pour cette série de photos, je suis passé par l'arborescence Musique/interprète de l'album/Album. Mais quelque soit le chemin utilisé dans l'application, la liste de piste est toujours classée par ordre alphabétique.
Plusieurs pistes que vous pouvez m'aider à explorer:

Quelle version de AV Controler possédez-vous, pour ma part je suis en 5.40 et semble être à jour.
Quel ampli utilisez vous?
Quel serveur DLNA utilisez vous à l'autre bout de la chaîne? NAS, Windows, Mac, et avec quel logiciel de serveur DLNA?
Comment sont remplis vos TAGs ID3 et quels sont les noms de fichiers de l'album de Pink Floyd que vous avez utilisé pour vos photos?
Très bon album d'ailleurs :bravo:

Peut-être qu'en comparant vos réponses avec les explications de mon premier post qui expose en détail ma situation, nous arriverons à comprendre et encore mieux, à régler mon soucis d'affichage. Ce serait super.
Merci encore.
Benoit
bben
 
Messages: 3
Inscription Forum: 25 Sep 2019 10:32
  • offline

Message » 03 Oct 2019 10:53

AV Controler version 5.40
ampli: Rx-V681
Serveur dlna: Synology DS416J

Répertoire et noms des fichiers (#track - #title)
Image

tags
Image
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 03 Oct 2019 11:04

Alors, si je résume, tout ce qui concerne les tags et les noms de fichiers correspondent. La seule différence vient donc du serveur dlna, dans votre cas, un nas, dans mon cas windows Media Player.
Je vais donc faire un test avec mon nas western digital et posterai les résultats.

EDIT:
Test effectué. Je crois que je commence à comprendre, mais pas de solution pour le moment...
Sur mon NAS, suivant le chemin que j'utilise pour rentrer dans les albums, l'affichage diffère; soit par ordre alphabétique, soit par ordre des pistes dans l'album.
Par exemple, si je passe par artiste ou dossier, je me retrouve avec les listes en ordre alphabétique, mais si je passe par Artist/album ou par Artist/index, les pistes sont dans le bon ordre.
Cela veut donc dire que l'affichage dépend clairement du serveur et de la façon dont on accède à un album.
Maintenant, il ne me reste plus qu'à trouver quel logiciel faisant office de serveur DLNA pour windows pourrait me permettre d'avoir le résultat escompté.
Les joies de l'informatique...heureusement que DLNA est censé être une norme :hehe: Par contre chacun l'utilise et l'applique à sa manière :grr:
Merci de votre aide ;)
bben
 
Messages: 3
Inscription Forum: 25 Sep 2019 10:32
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau