Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: baloo46, BobTocque, boddhidarma, Bookfan, carlot, davt94, DSAGNES, jppaulus, Le daim, lyric, marc69, multiroom, Nonaud, PAT 94, roland_de_lassus, syber, tix, tovarich007, vfr2002, Vulcain, XavierP56, ZEPHYR92 et 419 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quelle alternative aux DAC/Preamp BMC2 & SPL vol2 ?

Message » 02 Oct 2019 21:08

Bonjour à tous,

Suite à notre dernière discutions sur le fil BMC-2, j'aimerai connaitre les alternatives aux fameux DAC/preamp/controleur de volume ; SPL vol-2, et le BMC-2. Un membre du forum nous parlait du Tascam uh-7000. Que l'on trouve actuellement pour moins de 300 euros. Je sais pas quoi en penser ?

En fait je suis assez indécis...J'ai un budget fixé à 750 euros, ampli/préampli. (j'ai un projet assez ambitieux pour une enceinte diy, alors je gratte au maximum)

Je vais changer d'ampli, pour partir sur ; un yam P5000s, ou alors deux bloc mono en classe d IRS2092. Ce qui fait 300 à 400 euros pour le, ou les ampli.
J'ai besoin d'un DAC/préamp pour contrôler le tout. Le tascam me parait pas mal pour le prix...269 euros de mémoire.

>>> Mais j'aurais bien voulu en même temps, passer à une source démat, avec un abonnement streaming. J'ai déjà en ma possession, un pc fixe dans la pièce d'écoute, juste à coté de la chaine, et une tablette Apple.

C'est donc le gros boxon dans ma caboche, et je ne sais pas vers quoi partir, pour contrôler mon/mes ampli, en ayant la possibilité également de passer en démat & lecture streaming. En sachant que je souhaite uniquement contrôler le volume avec un bouton ou une télécommande. Régler le volume sur l'ordi, j'aime pas trop. J'aime bien avoir un bouton dans la main...

De plus, il me faut quelque chose de très simple d'utilisation, j'ai horreur des complications.
ET AU PASSAGE, aucune concession sur la qualité du son ! :bravo: :bravo:

En vous remerciant :wink:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 03 Oct 2019 11:32

Salut Jeoffrey.

As-tu besoin d'entrées analogiques ? Si ce n'est pas le cas, je te conseille le RME dans sa version REM ADI Dac (et le modèle plus complet et plus cher avec fonctions ADC/DAC). Super conversion, sorties casques et ligne au top. Le prix nominal est à moins de 1 000 € mais je pense qu'on peut le trouver moins cher. Sinon, tu as une version simplifiée mais très bonne à oins d e700 €, le ADI-2 FS avec entrée analogiques, très bon Dac mais sans DSD (mais est-ce vraiment nécessaire ?) et un ampli casque un peu moins puissant que les deux autres versions, mais à mon avis largement suffisant. Dans tous les cas, fabrication allemande très pro, très fonctionnel et fiable. RME fait partie des principaux fabricants d'interface audio de haute qualité dans le secteur audio pro, marque très réputée, tu ne pourras pas être déçu.

Sinon, en moins cher tu as des Dacs chinois avec sorties casque et ligne qui sont très qualitatifs, en particulier ceux de la marque Topping. j'ai un DX7s acheté d'occasion (il vaut neuf environ 500 € avec télécommande). C'est vraiment excellent sur le plan sonore et la qualité de fabrication et de présentation est remarquable. Il y avait quelques "pocs" à l'extinction mais cela a été corrigé sur les séries les plus récentes et ça ne me gêne pas particulièrement, à dire vrai, je ne vais changer pour ça. A mon avis, c'est supérieur à des appareils de marque connues comme TEAC à prix égal.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3623
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 03 Oct 2019 14:41

Je dirais la même chose que Tovarich en insistant sur le fait que tu vas visiblement choisir un amplificateur équipé de prises XLR : il te faut donc un DAC avec réglage de volume ligne qui sortent sur des XLR au niveau normalisé : donc le RME sera excellent pour ça. A noter qu'il est équipé de deux fonctions très utiles :

- Un égaliser paramétrique 5 bandes qui peut être suffisant pour régler les problèmes de couplage enceintes-salles

- un loudness réglable en fonction du niveau qui est très utile pour les écoutes nocturnes à bas niveau.

Va lire le fil qui lui est consacré dans la partie casque du forum : il y a plein de renseignements sur ce qu'il peut faire.

Sinon, il y a aussi chez Topping des modèles à sorties symétriques et volume réglable dont les performances sont remarquables.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message