Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

HCFR et le nouvel i1 display pro plus

Message » 01 Oct 2019 16:05

HCFR est-il compatible avec la nouvelle sonde i1 display pro plus? :wtf:

https://www.xritephoto.com/i1display-pro-plus
jlmcr87
 
Messages: 1
Inscription Forum: 01 Oct 2019 16:01
  • offline

Message » 03 Oct 2019 16:16

Cette X-Rite i1Display Pro Plus semble plus adaptée aux mesures HDR, quelqu'un ici aurait il des retours concrets ???
Merci
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 04 Oct 2019 16:02

Goldfinger67 a écrit:Cette X-Rite i1Display Pro Plus semble plus adaptée aux mesures HDR, quelqu'un ici aurait il des retours concrets ???
Merci


Pas vraiment, depuis quelques temps déjà, les i1Display Pro "normales" ont été modifiées pour mesurer jusque 2000 nits (à partir d'une certaine date, je ne sais plus exactement, cela concerne des sondes assez récentes quand même).
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6456
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 10 Oct 2019 12:50

C'est une très bonne nouvelle, parce qu'en fait ces histoires de révisions et tout ça, ça peut être très problématique pour les débutants. Là, une nouvelle appellation sort et c'est plus clair. C'est pas aussi clair que de faire un nouvel habillage mais plus que les révisions.

La capacité de calibrage à 2000 nits est suffisante pour du Rec 2100 mais pour du Rec 2020, on en est très loin des 10 000 nits... Ce qui est assez problématique pour ceux qui voudront calibrer leur TVs et moniteurs sans mettre des milliers d'euros dans un colorimètre très haut de gamme.

Mais bon la technologie avancera mais personne ne sait quand apparaîtra un colorimètre qui pourra atteindre les 10 000 nits et qui ne sera pas trop coûteux. Je pense que 500 € sera peut être le prix minimum de sorti de ce colorimètre, soit autant qu'un PC entrée/milieu de gamme qu'on monte soit même. Je ne suis pas sûr qu'en amateur les gens seraient prêts à mettre autant dans cette sonde. L'i1 Display Pro plus coûte 300 € sur Amazon, c'est assez cher et ça coûte plus qu'un processeur Ryzen R5 3600x pour un truc dont les non pros ne vont pas se servir tous les jours ou semaines, alors les éventuels 500 €, c'est plutôt cher.
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline

Message » 16 Oct 2019 18:43

ektor a écrit:
Goldfinger67 a écrit:Cette X-Rite i1Display Pro Plus semble plus adaptée aux mesures HDR, quelqu'un ici aurait il des retours concrets ???
Merci


Pas vraiment, depuis quelques temps déjà, les i1Display Pro "normales" ont été modifiées pour mesurer jusque 2000 nits (à partir d'une certaine date, je ne sais plus exactement, cela concerne des sondes assez récentes quand même).

Tu expliques du coup qu'il s'agit au final de la même avec avec le PLUS sur l’emballage et le tarif qui va avec ???
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 19 Oct 2019 16:05

C'est toujours le même dilemme, 500euros c'est le tarif d'une bonne calib pro, qu'il faudra refaire quelques centaines d'heures plus tard pour les appareils à lampe... mais à prévoir sans hésiter sur du Laser/Led
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 24 Oct 2019 12:08

Goldfinger67 a écrit:
ektor a écrit:
Pas vraiment, depuis quelques temps déjà, les i1Display Pro "normales" ont été modifiées pour mesurer jusque 2000 nits (à partir d'une certaine date, je ne sais plus exactement, cela concerne des sondes assez récentes quand même).

Tu expliques du coup qu'il s'agit au final de la même avec avec le PLUS sur l’emballage et le tarif qui va avec ???


Je ne peux pas le certifier car il me semble que la sensibilité/rapidité pour les basses lumières a été améliorée aussi sur la version "plus"'.
Il est possible que cette version "plus" soit une révision supérieure.

Perso, ça ne me dérangerait pas de mettre 500€ dans une sonde encore plus performante, sans rentrer dans le délire des sondes pro à 5000$.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6456
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 25 Oct 2019 18:40

A moins de payer en 3 fois, une fois 200 puis 150 les échéances suivantes. Ca serait déjà plus soutenable pour ceux qui désirent avoir la possibilité de s'en servir.

C'est vrai que aussi, le matériel serait tellement performant que une fois acheté, il n'y aura plus rien à acheter d'autre pour calibrer des Moniteurs/TVs et vidéo-projecteurs.

J'ai essayé la nouvelle version de I1Profiler. J'ai choisi le programme I1 Display Pro Plus, et je peux utiliser ma i1 display pro Rev A-02. XD Ce qui veut dire que le système de licences à l'intérieur de l'i1D3plus n'a pas été changé. Mais c'est toujours pas ouf comparé à DisplayCAL... :siffle: D'ailleurs faudrait que je leur fasse un don un de ces jour pour les remercier d'avoir un soft plus complet que Xrite, entre parenthèses.

Hors sujet : Par contre pour calibrer soit même des imprimantes avec spectrophotomètre, ça sera toujours plus de 1000 €... Mais bon le service CMP Color fait le job pour environ 50 €, il peuvent faire l'étalonnage et la caractérisation.
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline

Message » 25 Oct 2019 19:13

Attention à ce que la capacité en HDR de cette sonde n'est pas différente de la i1 Display Pro ... à savoir qu'elle gère un pic de luminance à 2000 cd/m² ...

Cependant, il n'y a que 2 profils HDR de diffusion en pic EOTF: 1000 cd/m² ou 4000 cd/m² ... c'est la norme BT.2100 de l'ITU (l'Union Internationale des Télécommunications, qui dépends de l'ONU) qui fixe la norme UHD et toutes ces normes (yc BT.2020, Rec.709 etc.), tous les fabricant doivent s'y conformer ... donc un diffuseur sera le plus souvent dans le premier cas pour l'instant ...

Rappel des valeurs normées SDR et HDR (on lit bien souvent des bizarreries alors que tout est strictement fixé par des normes ITU):
Image

Il y a parfois confusion entre la valeur max en pic HDR émise par un diffuseur et les valeurs d'encodage type MaxCLL des meta-data HDR qui est le lissage des valeurs images sur 10.000 "pas" pour avoir une dynamique plus précise (mais c'est indépendant de la valeur de pic HDR et ce n'est pas un max. HDR à 10.000 cd/m² :ane:)

Enfin pour rappel: le calibrage d'un Oled ou d'un VP Laser à source et roue RGBY suppose une sonde spectrométrique, on ne peut faire un calibrage exact avec une sonde photométrique telle que celle-ci (qui est parfaite au demeurant sur les TV Led/LCD ou VP à matrices ...)
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 26 Oct 2019 17:08

ektor a écrit:
Goldfinger67 a écrit:Tu expliques du coup qu'il s'agit au final de la même avec avec le PLUS sur l’emballage et le tarif qui va avec ???


Je ne peux pas le certifier car il me semble que la sensibilité/rapidité pour les basses lumières a été améliorée aussi sur la version "plus"'.
Il est possible que cette version "plus" soit une révision supérieure.

Perso, ça ne me dérangerait pas de mettre 500€ dans une sonde encore plus performante, sans rentrer dans le délire des sondes pro à 5000$.

OK, oui idem, si ça fait le taff correctement ça les vaux je trouve 8)
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 26 Oct 2019 17:52

Freestalker a écrit:A moins de payer en 3 fois, une fois 200 puis 150 les échéances suivantes. Ca serait déjà plus soutenable pour ceux qui désirent avoir la possibilité de s'en servir.

C'est vrai que aussi, le matériel serait tellement performant que une fois acheté, il n'y aura plus rien à acheter d'autre pour calibrer des Moniteurs/TVs et vidéo-projecteurs.

J'ai essayé la nouvelle version de I1Profiler. J'ai choisi le programme I1 Display Pro Plus, et je peux utiliser ma i1 display pro Rev A-02. XD Ce qui veut dire que le système de licences à l'intérieur de l'i1D3plus n'a pas été changé. Mais c'est toujours pas ouf comparé à DisplayCAL... :siffle: D'ailleurs faudrait que je leur fasse un don un de ces jour pour les remercier d'avoir un soft plus complet que Xrite, entre parenthèses.

Hors sujet : Par contre pour calibrer soit même des imprimantes avec spectrophotomètre, ça sera toujours plus de 1000 €... Mais bon le service CMP Color fait le job pour environ 50 €, il peuvent faire l'étalonnage et la caractérisation.

La question du pouvoir d'achat est propre à chacun d'entre nous, la vrai question c'est la cohérence et l'utilité
I1Profiler ne sert qu'à éditer des profils ICC sur moniteur PC, ça n'est d'aucune utilité pour nous, on achète ce type de sonde pour l'utiliser ensuite avec ColorHCFR/Calman/Chromapure... ou effectivement DisplayCal
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 26 Oct 2019 17:56

a_romeo_fr a écrit:Attention à ce que la capacité en HDR de cette sonde n'est pas différente de la i1 Display Pro ... à savoir qu'elle gère un pic de luminance à 2000 cd/m² ...

Cependant, il n'y a que 2 profils HDR de diffusion en pic EOTF: 1000 cd/m² ou 4000 cd/m² ... c'est la norme BT.2100 de l'ITU (l'Union Internationale des Télécommunications, qui dépends de l'ONU) qui fixe la norme UHD et toutes ces normes (yc BT.2020, Rec.709 etc.), tous les fabricant doivent s'y conformer ... donc un diffuseur sera le plus souvent dans le premier cas pour l'instant ...

Rappel des valeurs normées SDR et HDR (on lit bien souvent des bizarreries alors que tout est strictement fixé par des normes ITU):
Image

Il y a parfois confusion entre la valeur max en pic HDR émise par un diffuseur et les valeurs d'encodage type MaxCLL des meta-data HDR qui est le lissage des valeurs images sur 10.000 "pas" pour avoir une dynamique plus précise (mais c'est indépendant de la valeur de pic HDR et ce n'est pas un max. HDR à 10.000 cd/m² :ane:)

Enfin pour rappel: le calibrage d'un Oled ou d'un VP Laser à source et roue RGBY suppose une sonde spectrométrique, on ne peut faire un calibrage exact avec une sonde photométrique telle que celle-ci (qui est parfaite au demeurant sur les TV Led/LCD ou VP à matrices ...)

Merci pour ces précisions :wink:
L'I1Pro "première génération" se trouve à tarif avantageux en occaz, j'en ai justement une, est il du coup apte à mesurer du Laser/Oled selon toi ???
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 26 Oct 2019 22:05

Goldfinger67 a écrit:
Freestalker a écrit:A moins de payer en 3 fois, une fois 200 puis 150 les échéances suivantes. Ca serait déjà plus soutenable pour ceux qui désirent avoir la possibilité de s'en servir.

C'est vrai que aussi, le matériel serait tellement performant que une fois acheté, il n'y aura plus rien à acheter d'autre pour calibrer des Moniteurs/TVs et vidéo-projecteurs.

J'ai essayé la nouvelle version de I1Profiler. J'ai choisi le programme I1 Display Pro Plus, et je peux utiliser ma i1 display pro Rev A-02. XD Ce qui veut dire que le système de licences à l'intérieur de l'i1D3plus n'a pas été changé. Mais c'est toujours pas ouf comparé à DisplayCAL... :siffle: D'ailleurs faudrait que je leur fasse un don un de ces jour pour les remercier d'avoir un soft plus complet que Xrite, entre parenthèses.

Hors sujet : Par contre pour calibrer soit même des imprimantes avec spectrophotomètre, ça sera toujours plus de 1000 €... Mais bon le service CMP Color fait le job pour environ 50 €, il peuvent faire l'étalonnage et la caractérisation.

La question du pouvoir d'achat est propre à chacun d'entre nous, la vrai question c'est la cohérence et l'utilité
I1Profiler ne sert qu'à éditer des profils ICC sur moniteur PC, ça n'est d'aucune utilité pour nous, on achète ce type de sonde pour l'utiliser ensuite avec ColorHCFR/Calman/Chromapure... ou effectivement DisplayCal


Tu prêches un converti ! :)

Ca fait depuis 6 ans que je me sert du Color HCFR et je connais bien le truc pour calibrer selon plusieurs normes. Bon, c'est que du SDR et quand j'aurai une TV HDR, j'apprendrai et si j'ai un problème je chercherai sur internet pour avoir des infos ou je viendrai poser des questions. J'ai bien ma petite idée sur la méthode, il y a un tuto CalMAN sur Youtube que je pourrais essayer d'adapter au Color HCFR.

Je me demandais si passer à un logiciel payant apporterait quelque chose en plus par rapport au Color HCFR.
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline

Message » 27 Oct 2019 11:14

Goldfinger67 a écrit:Merci pour ces précisions :wink:
L'I1Pro "première génération" se trouve à tarif avantageux en occaz, j'en ai justement une, est il du coup apte à mesurer du Laser/Oled selon toi ???


Bonjour,

Quelle que soit la sonde photométrique celle-ci sera limitée dans le calibrage VP Laser/Oled, néanmoins on peut toujours faire qql. chose de meilleure que la "sortie du carton" le plus souvent :wink:

Mais autant sur le pic HDR de la courbe EOTF la sonde importe peut (photo ou spectro) autant sur l'aspect colorimétrie et deltaE la précision d'une sonde spectro est importante pour l'Oled, et pour les VP Laser c'est "pire" encore :-? , car il faut une sonde avec une précision spectrale < 5nm (les sources laser émettent dans des bandes spectrales de faibles largeur, lié justement à la précision du laser lui-même qui n'émet que sur une longueur d'onde unique).

Cdlt.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 27 Oct 2019 11:19

Freestalker a écrit:Bon, c'est que du SDR et quand j'aurai une TV HDR, j'apprendrai


Tutoriel calibrage HDR avec HCFR ... avec mires dédiées: on peut aussi utiliser le générateur intégré depuis les dernières version (mais en HDR il est important de calibrer sur la source que l'on utilisera ensuite: lecteur UHD, player type Shield, PCHC etc.)

le-colorhcfr/calibrage-express-hdr-procedure-satdream-t30087815.html

Mise en oeuvre spécifique sur TV Oled (cas d'une TV Pana mais idem pour tous) : https://app.box.com/s/x206i7h0a75h2ffr4jznvd7ep49352u3

:wink:
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline


Retourner vers Les sondes de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message