Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], dsdn, maiky76 et 59 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet NIRVANA] 3 voies STX (Qualité Maxi & Coût Mini)

Message » 03 Oct 2019 9:31

Powerdoc a écrit:
Après si quelqu'un veux faire ces mesures, je veux bien lui envoyer les HP

kro?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Oct 2019 10:12

Il est vrai que des mesures avec un autre logiciel et/ou un autre protocole permettraient d'avancer vers plus de certitudes. Ce serait effectivement intéressant de confronter ces HP aux mesures de Kro.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 03 Oct 2019 17:21

J'avais également interrogé STX sur la position des centres acoustiques d'émission des HP retenus : T.10.250.8.PCX, M.15.250.8.FCX et W.27.500.8.FCX. Il m'a seulement été conseillé d'effectuer une mesure de tous les HP sur le "boitier cible" avec le microphone à la même position pendant toutes les mesures pour éviter l'erreur associée au microphone.

Je vais reformuler ma question en leur demandant quel est le décalage préconisé entre ces trois haut-parleurs. En clair, de combien faut-il reculer le tweeter et le médium par rapport au HP grave pour obtenir la meilleure réponse temporelle ?
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 03 Oct 2019 17:40

En clair, de combien faut-il reculer le tweeter et le médium par rapport au HP grave pour obtenir la meilleure réponse temporelle ?

Il faut la mesurer. Dépends de la position des Hp entre eux sur l'axe vertical, de la hauteur et distance d'écoute…
Il n'y a pas de réponse universelle à cette question.

Image
Ne fait pas attention au cotes des réflexions sur le sol (en plus c'est faux)
On voit bien que les trois lignes qui partent de chaque HPs (rouge, vert, bleu) ne sont pas de même longueur, même si l'enceinte n'est pas inclinée vers l'arrière.

Même s'ils te communiquent le centre acoustique des HPs, ça sera valable que si tu les superposes (coax). Dès lors que tu vas mettre l'un au-dessus de l'autre le décalage sera diffèrent.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 03 Oct 2019 18:11

Je vais reformuler ma question en leur demandant quel est le décalage préconisé entre ces trois haut-parleurs. En clair, de combien faut-il reculer le tweeter et le médium par rapport au HP grave pour obtenir la meilleure réponse temporelle ?

ça se mesure...
Il y a plusieurs approches qui ont fait l'objet de nombreuses discussions sur plein de forum.
Kro explique très bien une méthode sur JustDIY il me semble.
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 03 Oct 2019 18:17

Tout à fait d'accord ! Pour être précis, il y a deux problèmes à résoudre :

1) déterminer les profondeurs des centres d'émission acoustique des HP par rapport à la surface du baffle de fixation

Ces profondeurs dépendent exclusivement des haut-parleurs. Il existe une possibilité d'approximation s'appuyant sur le 1/3 de la profondeur des membranes. Mais c'est le constructeur qui est le mieux placé pour les calculer ou les mesurer. C'est ces informations que je vais redemander à STX. Elles sont universelles et uniques pour un HP.

2) déterminer les distances entre les centres d'émission acoustique et le point d'écoute

Ces distances dépendent d'un calcul trigonométrique assez simple qui ne demande aucune connaissance des caractéristiques électriques ou acoustiques des haut-parleurs. Elles varient en fonction des données reprises dans le schéma ci-dessus. Elles ne me posent aucun problème de quantification. Elles ne sont pas universelles et dépendent de chaque enceinte dans son environnement d'écoute.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 03 Oct 2019 19:08

Il s'agit de faire une mesure de t&s ? Si Kro n'a pas le temps tu peux mes les envoyer :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Oct 2019 19:19

J'ai lu dans une autre discussion que Kro court après le temps en ce moment...
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 03 Oct 2019 19:25

Moi je fonctionne avec des pièces de monnaie, tarées à 100% fiable, et du scotch double face. Pas top sur un dôme papier, mais sur une membrane technique comme celle ci aucun pb.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Oct 2019 20:00

ça dépend de ton enceinte, donc tu mets ton micro à 1m de la paroi du HP1... Puis idem pour le HP2 et hop! tu as ton deltaX qui te servira pour aligner. Tu peux aussi mettre ton micro à la position d'écoute. Je ne pense pas qu'STX mesure une profondeur de centre d'émission...
Tu peux aussi aligner avec des passe-tout ou un DSP... Ou en créant ton filtre à partir des mesures.
La correction des centres émissifs par le placement ça possède un petit côté méthode de grand-papa.. :oldy: ça sent bon la verveine et la glycine :mdr:

Avez vous remarqué qu'STX a changé son site? Je n'arrive plus à retrouver la liste glosnisky... :(
Bref faut peut-être passer désormais uniquement par blackdotaudio qui ne font pas toute la gamme... Bad news :(
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 03 Oct 2019 20:34

Rascalito a écrit:Avez vous remarqué qu'STX a changé son site? Je n'arrive plus à retrouver la liste glosnisky... :(
Bref faut peut-être passer désormais uniquement par blackdotaudio qui ne font pas toute la gamme... Bad news :(

Effectivement, le site STX évolue depuis quelques jours !
Mais j'ai l'impression que c'est surtout esthétique.
Il semble que l'on retrouve tout ce qui existait avant cette évolution.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 03 Oct 2019 20:39

Ca parle de moi ? Désolé je suis peu présent en ce moment.

Gros projet pro en cours je suis dans les avocats, les banques, les assurances, l'archi...et bientôt les travaux. :oops:

La mesure des t&s n'est pas la plus compliquée à caser pour moi (pas de woodwork ni paramètrage câblage etc). J'ai déjà une pile de carton avec des hps appartenant à Powerdoc :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 04 Oct 2019 23:16

C’est peut être le plus simple
Surtout que je peux t’en Également le sb17 version céramique

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 07 Oct 2019 12:26

Toujours pas de disponibilité du HP grave W.27.500.8.FCX chez STX.
Normalement, encore une semaine à attendre.

J'espère que Powerdoc et Kro ou Androuski se mettront d'accord pour une nouvelle série de mesures.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 07 Oct 2019 19:42

J'ai proposé, je reste dispo mais si ça appartient à powerdoc il vaut mieux que Kro s'en occupe. Après mesurer du woof stx ça m'intéresse... je pourrais faire plus que la Z
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message