Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Issartier cyril et 29 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Installation HC de RCO_69

Message » 28 Sep 2019 9:07

C’est reparti pour les projets !

Avec un déménagement en perspective, il est une pièce ou rien ne sera laissé au hasard : la pièce de vie devant faire office de salon ET de salle à manger ET de home cinéma ET d'écoute musicale hifi (Lilou dallas moultitache !).

J’ai réfléchi à l' orientation de la pièce d'abord, et notamment au positionnement de mes enceintes. Je vais profiter de l’occasion pour passer à l’Atmos en 5.1.2, d'autant qu’on a un faux plafond pour me faciliter la tâche d’encastrement des enceintes hautes. En revanche je n'ai pas suivi les recommandations de Dolby pour le Home Cinéma qui placent les enceintes surround très près du point d'écoute, car j'ai lu ici que c'était une très mauvaise idée et que c'était même contraire aux recommandations du même Dolby pour les salles de cinéma. :roll:

Je me suis donc efforcé de respecter la règle qui veut que les enceintes soient agencées sur un même cercle, centré autour de la position d'écoute. Le placement lointain de mes surround me permettra, je l'espère, d'avoir un son suffisamment diffus. Mes enceintes ne sont pas dipolaires mais elles sont assez peu directives. Ce sera assurément meilleur que ma configuration actuelle (trop en arrière du point d'écoute et trop près).

J'ai essayé aussi de trouver une configuration où mes enceintes ne sont ni dans les angles ni à équidistance de deux murs pour éviter les résonances, et où par ailleurs le point d'écoute est loin du mur arrière pour éviter le champ des principales réflexions. Cela semble être un bon moyen d'éviter l'essentiel des problèmes acoustiques. Reste que j'ai une pièce presque carré, ce qui n'est semble-t-il pas très bon mais je ne peux rien n'y changer.

Je veux bien vos avis éclairés, si je peux apporter des modifications pour améliorer les choses, je le ferai volontiers !

Image

Image
RCO_69
 
Messages: 45
Inscription Forum: 05 Jan 2019 14:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Oct 2019 12:17

RCO_69 a écrit:Dès l'allumage, sans rien régler, c'est déjà très très bon.
Voici les réponses en fréquences des 5 canaux AVANT égalisation :
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 25-5ch.jpg

Je suis toujours épaté en lisant les forums de découvrir des courbes de réponse époustouflantes, qu'elles soient avec ou sans correction.
Pas d'interférences, pas de résonances stationnaires, aucune réflexion précoce, pas de trace de flutter... le rêve. :D

Je n'ai pas cette chances et parmi les milliers de mesures que j'ai effectué dans ma carrière, je n'ai jamais observé de réponse aussi parfaite. Sans doute avez-vous tous une chance extraordinaire.
Pour ma part, voici ce que je découvre quotidiennement:

Image

Je n'ai pas choisi les pires, seulement les premières venues pour donner une vision représentative. Bon nombre de ces mesures proviennent de studios professionnels ayant déjà reçu une correction acoustique et disposant d'un excellent matériel.
On ne doit pas mesurer de la même façon...

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3090
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Oct 2019 12:20

Image

Les courbes montrées sont très très fortement lissées, est échelle de 10dB par division, la est toute la différence ! :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Oct 2019 14:32

Oui c'est certain, mes courbes sont affichées avec un lissage psycho-acoustique censé être représentatif de ce que perçoit l'oreille humaine.
Et par ailleurs j'ai fait mes mesures en 3 positions différentes sur le canapé, pour sortir une moyenne avec laquelle travailler afin d'identifier les grosses perturbations. À l'évidence si on regarde pour chaque mesure individuelle la courbe sans lissage aucun, ça n'a plus rien à voir et on retrouve tout à fait le genre de courbe avec des gros creux que l'on voit sur l'exemple de Jean-Pierre Lafont.
RCO_69
 
Messages: 45
Inscription Forum: 05 Jan 2019 14:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Oct 2019 15:21

RCO_69 a écrit:Oui c'est certain, mes courbes sont affichées avec un lissage psycho-acoustique censé être représentatif de ce que perçoit l'oreille humaine.


Oui c'est censé l'être, mais ce n'est clairement pas le cas en réalité :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Oct 2019 15:39

Sûrement, il n’empêche que ce lissage permet, pour un non initié comme moi, d’identifier les grosses bosses et les gros creux. Et quand on les corrige en se fiant à ce lissage, on obtient bien quelque chose de bien meilleur à l’écoute. Ça me paraît donc très utile pour faire une égalisation 10 bandes. Évidemment, pour un professionnel de l’acoustique l’intérêt est beaucoup plus limité.

C’est toujours pareil : pour moi qui suis du metier, je n’ai besoin de rien d’autre que mes yeux pour lire et comprendre un plan de coffrage de bâtiment à l’ancienne, en 2D et en noir et blanc. Et j’y trouve d’ailleurs plus facilement les infos que je cherche que sur une jolie plan en 3D sur une tablette. Mais pour quelqu’un qui n’y connaît rien, le plan en 3D a un réel intérêt...
RCO_69
 
Messages: 45
Inscription Forum: 05 Jan 2019 14:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Oct 2019 16:02

On se comprend, j'était dans le bâtiment il y'a pas si longtemps encore :wink: méfie toi quand même, car se baser sur une réponse obtenue en mesurant a distance et en confondant enceinte plus le bordel de la salle peu conduire a de grossières erreurs de corrections, il ne suffit pas d'utiliser de l'EQ pour rendre une réponse linéaire pour que le résultat soit bon, la salle ne peu se corriger via EQ, tout au plus on peu corriger et diminuant le niveau de l'enceinte sur certains pics et modes résonants et adapter plus ou moins la réponse dans le bas du spectre, ça ne sera valable que pour un emplacement très restreins, et ce n'est pas en lissant comme cela que tu peux le faire :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Oct 2019 16:09

wakup2 a écrit:tout au plus on peu corriger et diminuant le niveau de l'enceinte sur certains pics et modes résonants

C’est exactement ce que j’ai fait. J’ai pas cherché à remonter des creux car je sais que ça peut être dangereux, et je n’ai pas cherché non plus à faire des corrections trop locales, car à l’évidence sur une courbe lissée ça n’a aucun sens. L’idée était bien de niveler vers le bas les gros pics de niveaux observés dans les medium. J’ai aussi augmenté la pente de l’atténuation naturelle dans les aigus, mais ça je l’ai décidé sur la base de mes oreilles qui percevaient des sifflantes, pas par la mesure. :wink:
RCO_69
 
Messages: 45
Inscription Forum: 05 Jan 2019 14:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Oct 2019 17:35

RCO_69 a écrit:
wakup2 a écrit:tout au plus on peu corriger et diminuant le niveau de l'enceinte sur certains pics et modes résonants

C’est exactement ce que j’ai fait. J’ai pas cherché à remonter des creux car je sais que ça peut être dangereux, et je n’ai pas cherché non plus à faire des corrections trop locales, car à l’évidence sur une courbe lissée ça n’a aucun sens. L’idée était bien de niveler vers le bas les gros pics de niveaux observés dans les medium. J’ai aussi augmenté la pente de l’atténuation naturelle dans les aigus, mais ça je l’ai décidé sur la base de mes oreilles qui percevaient des sifflantes, pas par la mesure.

Vu comme ça, c'est cohérent.
Mais il aurait été intéressant de montrer d'abord la réponse non pondérée en plusieurs points autour de la zone d'écoute, pour se faire une idée de la situation.
Sans comparaison, on ne peut pas comprendre.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3090
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Avr 2020 11:25

Nouvelle installation !

Voilà quelques mois que j’ai déménagé et que j’ai donc pu mettre à l’essai mon nouveau salon, dans lequel j’ai longuement réfléchi et travaillé à l’ intégration optimale de mon home cinema.

Sans tergiverser, voici une vision d’ensemble :
Image

On aperçoit sur la photo :
- en haut à gauche le vidéo projecteur JVC, qui a trouvé sa place dans un axe d’alignement parfait avec le centre de l’écran, ce qui me permet de ne plus avoir recours au lens shift horizontal. Uniquement verticalement pour la hauteur de l’image. Par ailleurs il est installé plus loin de l’écran que dans mon ancien appartement, ce qui fait que je n’utilise plus le zoom à fond. Ces deux paramètres m’ont permis de gagner énormément en piqué sur l’image, notamment sur les bords. :bravo:

Image

- à gauche sur le mur bleu et à droite les enceintes principales. Ce sont toujours mes BC Acoustique adorées, mais les 3 de devants ont reçu un coup de bombe de peinture noir mat pour s’assortir aux 2 arrières qui étaient noires d’origine (une occas’). Fini le Wengé moche de Papa. :oldy:
Image
Si on place le point d’écoute au centre du canapé (que quelqu’un essaye de me piquer ce sweet spot :grr: :ko:), ces 5 enceintes sont disposées sur un cercle de rayon 2,95 m, si bien que je n’ai aucun réglage de délai à faire. L’implantation a été réfléchie au regard de la géométrie de la pièce pour obtenir le meilleur résultat en se conformant aux préconisations assez classiques sur l’angle et la hauteur à respecter pour chaque enceinte. Mes frontales sont bien décollées des murs et loin des angles : on le dit et on le répète mais l’impact qualitatif que ça peut avoir sur la restitution est réellement impressionnant. :ohmg: Mes surrounds étant désormais assez loin de moi j’ai un effet diffus plus convaincant que précédemment : mes surrounds étaient trop proches de moi dans l’appartement.

- au plafond, on aperçoit l’une des deux petites enceintes Focal encastrées pour le Atmos. Je plaide coupable : même si par définition cela dénature ce qu’avait prévu l’ingénieur du son sur un mixage classique 5.1, je laisse actif en permanence l’upmixeur de Dolby pour en profiter même sur des pistes non-Atmos. Je dois en effet reconnaître que ça fait du bon boulot, on gagne en immersion.

- dans l’angle à gauche on retrouve toute l’électronique Rotel, avec le préprocesseur et les deux amplis de puissance, rangés sur un meuble fait maison. Tous les câbles sont planqués dans la gaine technique d’angle pour remonter jusqu’au faux plafond.

- à droite mon écran Xtrem, dont je suis encore plus satisfait depuis que j’ai éloigné le projecteur de la toile : plus d’effet perceptible de hot spot, sauf sur des aplats de couleurs qu’on ne rencontre quasi-jamais dans un film, donc c’est parfait. Je suis toujours autant impressionné par la profondeur des noirs et par le fait qu’on ne puisse pas discerner les bords de l’image du reste de la toile. L’effet image flottante c’est un bonheur. :zen:

Quelques photos pour finir en situation, de jour et de nuit :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
RCO_69
 
Messages: 45
Inscription Forum: 05 Jan 2019 14:19
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message