Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76 et 35 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Acoustique élémentaire, traitement et isolation acoustique

Message » 01 Oct 2019 20:26

Ce n'est pas une colle :wink: c'est un produit très visqueux, très poissant.

PS : grillé par JIM :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Oct 2019 20:27

JIM a écrit:Ça n'a rien à voir avec une colle, même souple car ça ne sèche pas totalement. Ça poisse fortement.

Merci pour la précision. Je vais me renseigner il m’intéresse ce produit.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 01 Oct 2019 20:46

c'est une colle visqueuse qui ne sèche jamais, 15€/L en pot , celui de placo est à 23€/L donc en fait ...

ça colle pas au final, la Sika garde une souplesse mais colle très bien elle.

edit : double grillé ^^
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 04 Oct 2019 16:56

speedbad a écrit:Tu as oublié le "sur le fond".

C'est difficile de parler de tous les cas, je pense que quelqu'un qui veux monter une cloison ne va pas se contenter de ce que j'ai écrit, il y a sur Youtube (vidés de TAKA YAKA) et ailleurs des vidéos et infos de mise en pratique.

Je suis ok pour dire sur une dalle commune c'est overkill et que deux BA13 l'un sur l'autre ou un BA18 comme on voit souvent serait plus indiqué pour ne pas jeter l'argent par les fenêtres.

Peut on dire que le SAD est aussi overkill sur une dalle commune par rapport au SAA ?

edit: pour "Le placo et le multicouche " j'ai ajouté une sorte de frein et avertissement

Merci :)



En effet «sur le fond» pas dans la forme !

SAA120 versus SAD180 (sans Gleen glue):

- SAA120 affaiblissement acoustique pour un bruit de trafic à l’émission (riche en basses fréquences) Rw+Ctr=49 dB
- SAD 180 affaiblissement acoustique Rw+Ctr=58 dB

Deux pièces de 20 m2 séparées par une cloison de 12,5 m2. Les murs sont constitués de blocs de béton creux doublés avec 100 mm de LM + 2 BA13. Dalle et plafond sont en béton de 20 cm

En verticale, la grandeur indiquée correspond à l’isolement acoustique standardisé.


Image

+9 dB sur l'affaiblissement en faveur de la cloison SAD180.
+2 dB sur l'isolement, seulement.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 04 Oct 2019 17:38

J'ai oublié de préciser qu'à 50 Hz l'affaiblissement acoustique R d'une cloison SAD180 est de 17 Hz, seulement !
Les cloisons sèches à double ossatures vont bien pour les fréquences médiums de la voix mais elles ne sont pas assez lourdes pour les basses fréquences.

À noter que le calcul de l'affaiblissement acoustique d'une cloison sèche est aisé dans les basses fréquences car il suffit d'utiliser la loi des masses. Par exemple, l'affaiblissement acoustique R d'une SAD 180 est équivalent à l'affaiblissement acoustique de six plaques de BA13 car l'effet du plénum est négligeable.

Dans les basses fréquences, seule la maçonnerie traditionnelle permet des performances correctes en raison de la masse apportée.

Qu'on se le dise :-?

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 04 Oct 2019 17:50

Gros +1 avec Bachi, dans le grave c'est la masse qui compte, sur de la musique et pire en HC les niveaux les plus élevés sont dans le grave.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Oct 2019 18:41

Oui c'est assez évident qu'un mur maçonné + doublage phonique est plus efficace.

J'ai ajouté tes deux messages en post 1 :D, merci :)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 04 Oct 2019 21:21

Bonjour,
En labo pour une bonne isolation des chambre de mesure, c'est béton enduit avec rupture de pont phonique contre le solidien, pas de doublage.
Greg Lagarrigue
 
Messages: 47
Inscription Forum: 11 Jan 2019 22:18
  • offline

Message » 08 Déc 2019 20:24

Greg Lagarrigue a écrit:Bonjour,
En labo pour une bonne isolation des chambre de mesure, c'est béton enduit avec rupture de pont phonique contre le solidien, pas de doublage.

Oui, sur ce topic on part du principe d'une problématique de structure existante et pas du tout optimisé, une maison lambda de monsieur tout le monde, donc hors studio et "vrais" salle HC (comme celle de JIM quoi)

Ajout dans le point 4 de l'effet de masque, ça revient de temps en temps sur le forum
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 15 Déc 2019 0:01

Voici une courbe moyenne d’équivalence entre densité et air flow resistivity pour les LDR (l'Acoustished A80 est à 70kg) :

Image

cas des grosses épaisseurs :

Avec les très grosses épaisseurs de LDR, l'Air Flow Resistivity ou AFR, en Pa.s/m2, devient trop importante et il faut privilégier de la bi-densité ... .


Tu es certain de cette information du point 5, car le graphique indique plutôt une relation en la résistivité au passage de l’air et la densité (ou plutôt la masse volumique, car une densité en français est un rapport entre deux masses volumiques) ?

Dans les équations ou les simulateurs, l’épaisseur et la résistivité au passage de l'air sont deux grandeurs d’entrées indépendantes.

Par contre, il est sans doute opportun de signaler que dans les modèles de calcul usuels, Allard & Champoux par exemple, l’estimation des coefficients d’absorption n’est strictement valable pour des résistivités au passage de l’air comprises entre 1000 et 50000 Pas/m2.
Avec les laines de fortes densités, typiquement supérieures à 90 kg/m3, il apparaît forcément des artefacts notamment pour l’estimation de la performance dans les basses fréquences.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 06 Fév 2020 21:26

J'avais pas vu ce message, c'est des retour de pros qui ont testés ça, je n'ai pas plus d'info la dessus. Je vais ajouter ta précision.

L'image de rockwool est surement une simplification, c'est vrais que du-coup ça se contredit un peu là effectivement :/

Ajout de deux images chinées sur le web pour vulgariser :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 08 Fév 2020 17:51

Je crois avoir compris l’ambiguïté. Il y a confusion entre la résistance et la résistivité.

La résistance spécifique au passage de l’air (exprimée en Pa.s/m) est proportionnelle à l’épaisseur du matériau et à la résistivité. Alors que la résistivité au passage de l’air (exprimée en Pa.s/m2) est une grandeur indépendante de l’épaisseur.

À ce propos, tu peux consulter la page 40 du document «Alpha sabine» en lien:

http://www.conseils-acoustique.com/inde ... pha-sabine

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 08 Fév 2020 20:00

oui la résistance est quand même lié à la résistivité ducoup, je pense surtout que le truc de rockwool est une simplification un peu dangereuse du-coup, je l'ai enlevé :mdr:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 09 Fév 2020 19:46

Rockwool n’y est pour rien, ils n’ont fait aucune confusion :wink:

:) 8) :-?
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 25 Avr 2020 15:30

ajout du DI et precisions sur la réponse polaire en point 2, avec flopés de liens pour aller plus loin
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message