Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gizmo06 et 25 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Casques sans fil Sony WH-1000XM2 / XM3.

Message » 14 Aoû 2019 19:39

Mr Eric a écrit:Je sais que comply fait des modèles spécifiquement pour les true wireless avec leur boitier, mais ça m'étonnerait qu'ils aient testé le WF XM.

Je comprend ce que tu veux dire concernant l'avantage de l'ANC vs la réduction passive. Tu n'as vraiment plus la résonnance des pas avec l'ANC ?



Je n'avais pas pensé au problème du boîtier, effectivement... :(

Concernant les bruits de respiration, de pas, etc, tu les as partiellement, mais sans que je sache expliquer le pourquoi du comment d'un point de vue technique/physique, c'est autrement moins présent que sur des intras classiques isolants ou tu as cette espèce de "résonance interne", qui (pour moi) donne un côté stressant et ou il est impératif de mettre de la musique pour "couvrir".

Après, c'est vraiment une question de sensibilité interne, typiquement je ne peux pas porter de boule quiès pour dormir, là ou ça va très bien pour d'autres xD

Et si les jabra qui ne disposent pas d'isolation active limitent déjà trop pour toi le bruit extérieur, effectivement, le sony risque effectivement ne pas te correspondre du tout. Il faut relativiser en indiquant que la coupure n'est pas totale pour des raisons de limites techniques, donc typiquement un klaxon, la voix t'annonçant la prochaine gare dans les transports, etc restent des sons parfaitement perceptibles (sauf si la musique est assez forte pour couvrir), même si un peu atténués. C'est justement ici ou la version WH fait nettement mieux, mais dans ses limites également.

Concrètement, si ce type de casque est tellement prisé par ceux qui prennent souvent l'avion ou le train (ou plus rare, l'hélicoptère :mdr: ), c'est justement parce que l'efficacité optimale des ANC résident dans le fait de "gommer" de manière quasi magique les bourdonnements constants dans les registres grave/bas médiums. Quand tu actives l'ANC d'un bon casque dans ce genre de situation, tu te rends compte à quel point tu as un espèce de pression auditive dont "on" te soulage instantanément.
iPatator
 
Messages: 440
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 10:44
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 3:35

iPatator a écrit:
Mr Eric a écrit:si la 4.1.1 est bien la dernière, c'est de toutes manières trop tard...

Et pour être honnête, à chaque sortie de firmware, que ça soit chez Sony ou bose, y'a toujours des gens qui trouvent que l'ANC est moins bon qu'avant. Je me demande quelle est la part d'effet placebo :siffle: (je suis quasi certain d'avoir une news sur une enquète à ce sujet y'a pas si longtemps que ça. faudrait que je la retrouve).

Edit : j'ai retrouvé https://www.01net.com/actualites/non-le ... 25393.html :mdr:


Je ne pense pas que ce soit placebo, mais plutôt un coup de pas de bol suivant les modèles.

La plupart n'ont pas constaté de diminution de l'ANC (c'est aussi ceux qui se manifestent le moins évidemment), mais une minorité indique clairement une très nette diminution de l'efficacité, en particulier sur les voix (le plus difficile à annuler). Par prudence, j'ai laissé le mien à son ancienne version, car le downgrade est impossible.

A noter qu'un certain nombre de testeurs "pro" ou non ont testé la différence d'anc entre les deux firmwares, et ils n'ont manifestement jamais eu le "bon" modèle, ce qui ne prouve pas qu'il n'existe pas.

Par ailleurs, Sony a reconnu le problème et a indiqué travailler sur le sujet. Evidemment, ça semble être une effet d'annonce car aucun correctif n'a été proposé pour le moment, ce qui est fort regrettable.

Sur un autre sujet, ceux qui se demandaient vers quoi se tourner en cas de chaleur, il y a le wF-1000xm3 (l'itération intra auriculaire) qui offre une réduction de bruit active assez efficace (similaire au bose qc-20, donc moins bonne que le WH). Je l'ai depuis quelques jours maintenant, et globalement c'est un bon produit, mais pas parfait. Et moins basseux que le WH pour ceux à qui ça pouvait déplaire.


Salut, alors je pense avoir trouvé pourquoi certains pensent que la maj détériore l'anc. Elle rend disponible alexa en appuyant sur le bouton du casque. Si on n'associe pas alexa (ou Google aussi j'imagine ?) à ce bouton, la réduction de bruit reste excellente. Si on l'associe elle se détériore un peu sur les médiums et les voix (je vous invite à faire, vous aussi, les tests en faisant la MODIF tout en claquant des doigts à répétition. C'est flagrant)

Sinon je n'ai pas vu que Sony avait reconnu de Sony sur son ANC après maj. Bien au contraire, ils avaient clairement réfuté. Ils ont retourné leur veste depuis ? Où as tu vu cette info stp ? D'avance merci :)
corsicabob
 
Messages: 532
Inscription Forum: 15 Juil 2018 13:50
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 14:43

corsicabob a écrit:
Sinon je n'ai pas vu que Sony avait reconnu de Sony sur son ANC après maj. Bien au contraire, ils avaient clairement réfuté. Ils ont retourné leur veste depuis ? Où as tu vu cette info stp ? D'avance merci :)


Intéressant cette idée d'association à un assistant vocal qui génère une diminution de l'anc. Je n'irais pas upgrader le firmware de mon casque pour autant cela dit :roll: , mais si ça peut aider, ce serait cool !

Sinon, pour la source :

https://www.lesnumeriques.com/casque-au ... 84433.html


Je cite :

"À la suite de la publication de cet article, nous avons été contactés par Sony, qui reconnaît être au courant de ces retours de certains utilisateurs. Le constructeur assure que "le nombre de cas détectés semble très faible", mais qu'il prend "très au sérieux tout inconvénient rencontré par nos clients résultant d'une mise à jour de firmware", et promet "d'apporter une réponse plus précise dans les plus brefs délais"."


Ils n'indiquent pas clairement reconnaître le défaut (et donc leur responsabilité), mais au moins l'existence de cas détectés, ainsi qu'une volumétrie dite "faible". C'est très flou, et très politique évidemment, mais c'est déjà conséquent en tant que communication officielle.

Par contre, à ma connaissance, Sony n'a jamais donné une quelconque réponse (et pour les délais, n'en parlons pas :hehe: ). D'où mon impression que Sony a joué la montre pour calmer la "gueulante" des consommateurs mécontents, et une fois que ceux-ci ont baissé les bras, hop classement vertical.

Je me trompe peut-être, mais ça fait pas loin de 6 mois, et qu'aucune suite n'a été donnée, pas plus qu'un nouveau firmware.
iPatator
 
Messages: 440
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 10:44
  • offline

Message » 23 Aoû 2019 9:20

Bonjour, je suis novice dans le monde du casque et j’ai comme repère que mon hd660s un casque comme ce sony ou le bose vaut quoi a coté du hd660s?
Il y a un gros gap de qualité de son?
keiichi
 
Messages: 74
Inscription Forum: 04 Jan 2014 0:16
Localisation: Lausanne (suisse)
  • offline

Message » 23 Aoû 2019 9:50

ayant testé les trois, oui pour moi il y a un gap énorme entre le 660 (super casque ! Perso je le trouve même meilleur que le 800...) et sony/bose.

Mais l'utilisation est diamétralement différente et le Sony peut être un très bon complément à ton 660 quand tu pars en balade, alors que le 660 est plutôt un casque sédentaire.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 0:17

Merci pour ta reponse :D
keiichi
 
Messages: 74
Inscription Forum: 04 Jan 2014 0:16
Localisation: Lausanne (suisse)
  • offline

Message » 04 Sep 2019 19:25

Salut a tous,

Petite précision concernant les personnes qui se plaignent du trop de basses, il faut savoir qu'il est excellent une fois que les fichiers sont hi-res et minimum du 176,4khz voir plus car moins de basses en montant dans les fréquences et à partir de cette qualité j'adore le son produit par le casque.

Ce surplus de basses est surtout lors de l'écoute de fichiers flac 44,1, là j'aime pas trop.

Mais malgré tout les oreilles chauffent trop par rapport au bose de mon pote, il y a une action ici en belgique on peut essayer pendant 30 jours un casque et le renvoyer au cas ou, et remboursement total.. je pense que je vais le remballer.

Bonne écoute @ tous
olivierdo
 
Messages: 768
Inscription Forum: 18 Sep 2003 17:36
  • offline

Message » 28 Sep 2019 20:20

olivierdo a écrit:Salut a tous,

Petite précision concernant les personnes qui se plaignent du trop de basses, il faut savoir qu'il est excellent une fois que les fichiers sont hi-res et minimum du 176,4khz voir plus car moins de basses en montant dans les fréquences et à partir de cette qualité j'adore le son produit par le casque.

Ce surplus de basses est surtout lors de l'écoute de fichiers flac 44,1, là j'aime pas trop.

Mais malgré tout les oreilles chauffent trop par rapport au bose de mon pote, il y a une action ici en belgique on peut essayer pendant 30 jours un casque et le renvoyer au cas ou, et remboursement total.. je pense que je vais le remballer.

Bonne écoute @ tous


Bah sur Deezer HD, cela reste beaucoup trop basseux et étouffé en LDAC, obligé de basculer en SDR ce qui permet de débloquer l'equalizer.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 04 Oct 2019 9:22

Question bête pour ceux pour ceux qui ont pris le XM3 :hehe:

Vous l'avez pris en quelle couleur ? Noir ou Beige ? :ane:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 04 Oct 2019 9:59

Darkhan a écrit:Question bête pour ceux pour ceux qui ont pris le XM3 :hehe:

Vous l'avez pris en quelle couleur ? Noir ou Beige ? :ane:

Noir de mon côté. :bravo:
fragel
 
Messages: 362
Inscription Forum: 22 Déc 2017 10:43
Localisation: Andalucía / Wallonie
  • offline

Message » 04 Oct 2019 11:45

pour l'avoir vu sur plusieurs personnes dans la rue, le beige semble plus faire blanc cassé sale que vraiment beige :ko:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 05 Oct 2019 8:51

Noir également. Le blanc est crème. Donc un peu plus blanc qu'un beige classique.
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 06 Oct 2019 10:29

Salut à tous :)
ce casque m'intéresse et je voudrais l'utiliser aussi branché sur mon ampli HC en filaire. Est ce que dans ce cas la réduction de bruit reste active ou bien ne fonctionne t'elle qu'en bluetooth ?
Autre question, j'ai un peu peur du "trop" de basses lu un peu partout. Est ce que si on change les réglages de l'équalizer avec l'application, ceux-ci restent en mémoire lors de l'utilisation en filaire ?
Merci à vous de vos réponse,
Bon dimanche :siffle:
fouyas
 
Messages: 54
Inscription Forum: 16 Déc 2004 10:50
  • online

Message » 06 Oct 2019 11:25

fouyas a écrit:Salut à tous :)
ce casque m'intéresse et je voudrais l'utiliser aussi branché sur mon ampli HC en filaire. Est ce que dans ce cas la réduction de bruit reste active ou bien ne fonctionne t'elle qu'en bluetooth ?
Autre question, j'ai un peu peur du "trop" de basses lu un peu partout. Est ce que si on change les réglages de l'équalizer avec l'application, ceux-ci restent en mémoire lors de l'utilisation en filaire ?
Merci à vous de vos réponse,
Bon dimanche :siffle:

Bonjour, il y a des bases, mais ce n'est pas des Dr. Dre non plus :wink: . Moi ça ne me dérange pas vraiment parce-que mes écoutes "audiophiles" je le fais avec les colonnes et ampli Hi-Fi. Le casque je l'utilise principalement pour le boulot et en nomade. Avec l'EQ du logiciel que vous utiliserez pour reproduire vos fichiers, vous pouvez toujours ajuster les nivéaux comme avec n'importe quel appareil. L'App du casque est je pense pour la partie Bluetooth (d'ailleurs pour utiliser l'EQ il change le protocol de LDAC à SMB.

Regardant l'ANC en filaire il fonctionne, oui. Il fonctionne pas quand il est en charge par contre.
fragel
 
Messages: 362
Inscription Forum: 22 Déc 2017 10:43
Localisation: Andalucía / Wallonie
  • offline

Message » 06 Oct 2019 18:21

Super! Merci beaucoup Fragel.

Je vais attendre un bon prix sur Amazon et je pense que je vais me laisser tenter :D

Je ne compte pas faire d'écoutes audiophiles dessus mais principalement en HC le soir et nomade. J'ai déjà un Sennheiser sur l'ampli et il m'en fallait un autre pour les écoutes nocturnes à deux. Du coup, plutôt que de prendre un deuxième Sennheiser, je me suis dit que ce serait une bonne idée de prendre un BT comme le Sony qui peut me servir aussi en nomade.

A++
fouyas
 
Messages: 54
Inscription Forum: 16 Déc 2004 10:50
  • online


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message