Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Parlez nous de vos photos, et critiquez de facon positive.

Les photos prises par les forumeurs HCFR

Message » 02 Oct 2019 21:45

Je ne trouve pas. Les bouteilles participent à l'ambiance "photo volée" je trouve.
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 03 Oct 2019 5:50

onovno a écrit:J'étais à un repas chez un ami et son père était assis en face de moi sur la terrasse. (Mon père est parti il y a déjà 15 ans.) J'aurais dû retirer les bouteilles mais il était songeur les yeux dans le vague et il ne m'a pas vu prendre la photo... et il faudrait peut-être couper une partie de la photo en bas.

Image

Canon S95


La couper ? Surtout pas :o

franck660 a écrit:Je ne trouve pas. Les bouteilles participent à l'ambiance "photo volée" je trouve.


Totalement d''accord
cette photo est magnifique comme elle est : Avec ses bouteilles et ce travail de la mise au point :P
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 03 Oct 2019 9:19

franck660 a écrit:
Darkhan a écrit:Perso Je dirai les deux mais surtout la 2e

Le pb de cette la photo, c'est l'arriere plan... la partie aprés la route pour moi


tout à fait

Tu as mis le point dessus, effectivement. Le regard est bloqué par l'arrière-plan.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 03 Oct 2019 9:21

Je trouve les bouteilles trop présentes.
En passant la photo en 3:2 paysage, je trouve ça mieux.

En tout cas, c'est tout de même une sacré chouette photo!

Image

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 03 Oct 2019 12:14

Perso je ne suis pas de cette avis
coupé ainsi on perd le contexte de l'art de la table

Je préfère de loin le cadrage original

Fafa a écrit:
franck660 a écrit:
tout à fait

Tu as mis le point dessus, effectivement. Le regard est bloqué par l'arrière-plan.

Les lignes de fuites des premiers plans amènent le regard sur un qui n'est pas cohérent avec le reste

Un peu comme une belle introduction qui aboutie sur un conclusion hors-sujet.
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 03 Oct 2019 23:22

Chaque fois que je montre la photo à quelqu'un, il me dit : "tu devrais couper les bouteilles elles sont trop présentes", aussitôt quelqu'un dit "NON tu gâches l'image si tu fais ça !" Je suis pour garder les bouteilles, c'est ainsi que j'ai l'image papier chez moi avec d'autres.
D'autres me disent " tu aurais lui dire de te regarder..." Il est mort quelques mois après... je suis allé à l'hôpital vers 22h, j'étais seul avec lui en chambre stérile, je lui ai dit "je vous trouve mieux qu'en début de semaine..." il m'a dit "arrête Jeff... je sais... cette fois je pars et c'est ton père qui vient me chercher " ... il et parti le matin à 9h... 14 heures après ma mère.
je ne lui ai pas parlé de ma Maman.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Oct 2019 7:54

Outre la beauté intrinsèque de cette photo, on comprend mieux l'émotion qui te fait tant l'apprécier. :cry:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 04 Oct 2019 9:20

Merci Onovo d'avoir partagé cette photo mais aussi la part intime de son contexte trés personnel :friend:

Comme le dit trés justement Fafa on comprend mieux l'emotion complexe qui font que tu l'apprécie

Avec ou sans bouteille c'est une magnifique photo et le fait qu'elle ne laisse personne indifférent ne fait qu'illustrer cela
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 04 Oct 2019 10:05

J'aime beaucoup l'image du début. L'intensité du regard et du personnage est telle que l'on oublie le reste. Ce sont des bouteilles vides qui peuvent témoigner que la vie passe. L'image est piquée sans trop l'être. L'avant plan met une distance très intéressante entre le sujet et la personne qui regarde.

Couper ce plan rend l'image meilleure au plan technique mais cela ne fonctionne plus pareil; Il manque la dimension émotion.
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 04 Oct 2019 19:36

Darkhan a écrit:Perso je ne suis pas de cette avis
coupé ainsi on perd le contexte de l'art de la table

Je préfère de loin le cadrage original

Fafa a écrit:Tu as mis le point dessus, effectivement. Le regard est bloqué par l'arrière-plan.

Les lignes de fuites des premiers plans amènent le regard sur un qui n'est pas cohérent avec le reste

Un peu comme une belle introduction qui aboutie sur un conclusion hors-sujet.


Fafa et Franck660 parlent de la photo dans le hall d'entrée d'immeuble...
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Oct 2019 19:57

Darkhan a écrit:Merci Onovo d'avoir partagé cette photo mais aussi la part intime de son contexte trés personnel :friend:

Comme le dit trés justement Fafa on comprend mieux l'emotion complexe qui font que tu l'apprécie

Avec ou sans bouteille c'est une magnifique photo et le fait qu'elle ne laisse personne indifférent ne fait qu'illustrer cela


Ce qui m'a interloqué c'est quand "Antoine" - sur son lit dans cette chambre stérile où nous sommes que nous deux et qu'il ne sait pas que ma mère vient de partir à la nuit même et que j'essaye de placer des mots alors que son fils dans le hall m'a informé que c'était la fin - me dit : "arrête Jeff je sais que je pars... et c'est ton père qui vient me chercher..."
Je me suis dit "c'est cohérent" mon père vient chercher son épouse et aussi Antoine." ça m'a beaucoup touché... alors que j'ai du mal à imaginer qu'il existe un au-delà... et que je ne fréquente pas l'église...
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Oct 2019 20:02

Par ailleurs je ne pense pas que chaque photo doit être un vecteur d'émotions.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Oct 2019 9:51

Darkhan a écrit:Perso je ne suis pas de cette avis
coupé ainsi on perd le contexte de l'art de la table

Je préfère de loin le cadrage original

Fafa a écrit:Tu as mis le point dessus, effectivement. Le regard est bloqué par l'arrière-plan.


Les lignes de fuites des premiers plans amènent le regard sur un qui n'est pas cohérent avec le reste

Un peu comme une belle introduction qui aboutie sur un conclusion hors-sujet.


onovno a écrit:Fafa et Franck660 parlent de la photo dans le hall d'entrée d'immeuble...


Ah Mais on est d'accord :ane:

La 1ère partie de mon message parle de ta photo d'Antoine (en bleu)
La 2 eme partie de mon message de la photo du hall d'entrée (en vert) :wink:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 06 Oct 2019 9:09

J'aime beaucoup les photos de Dotan Saguy. Il est entre autres l'un des photographes du magazine US National Geographic.
Il utilise un Leica.... je dis ça mais le Leica ne compte pour rien en dehors de son format réduit, alors que son regard sur le monde...

https://www.dotansaguy.com/

Le papier jet d'encre MOAB qu'il utilise est en vente ici : https://www.digit-photo.com/Recherche/Moab/
Dernière édition par onovno le 13 Oct 2019 10:22, édité 1 fois.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Oct 2019 9:58

Ces gars là, même avec un appareil de 4 pixel il te ferais la Joconde :bravo:

J'ai eu la chance d'avoir l'un des gros Reflex Leica S en main, pétré par un ami photographe. Il y avait une vision remarquable dans le viseur et l'optique semblait transparente. Le prix était en rapport. C'est un peu la Rolls des appareils photo quand même. C'était dans les 20 000 pour le boîtier seul :(
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline


Retourner vers Photos

 
  • Articles en relation
    Dernier message