Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: avatar, Firo, jeano33, Salvador Hard-on et 34 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

TWEAKINGS - Panasonic UB420/820/9000 (màj)

Message » 02 Oct 2019 22:51

Concernant mon ressenti a propos de la différence de rendu vidéo entre une platine tweakée et une platine non tweakée, je vais nuancer mon propos (du moins temporairement).

J'ai fait l'essai avec un signal 4K sur un VP qui est en faux 4K (E shift).
Il faudrait que je fasse des essais sur un simple BD en sortie 1080P et comparer pour me faire un avis. L' eshift, de par sa technologie a tendance à masquer certain défaut et notamment le bruit (en plus j'ai fait l'essai sur un BD UHD de grande qualité).

Un point que j'ai remarqué sur cette platine Pana et en comparaison de mon OPPO 203 : L'Eshift se comporte mieux avec la Pana qu'avec l'OPPO (beaucoup moins d'effet de vibration quand on s'approche de l'écran) --> Je n'ai pas d'explication

J'ai essayé à l'instant d'optimiser le 5V de la carte mère, mais cela perturbe le fonctionnement de celle-ci ... Je laisse tomber cette piste.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 02 Oct 2019 23:47

Le problème avec les anciens JVC E-shift 4K, c'est qu'en réalité l'image semble au final plus proche du Full HD que 4K. Les Epson "4k" ont aussi le même "défaut".
Sur mon projo Benq TK800, qui lui affiche véritablement en 4K avec le pixel shifting (les mires l'attestent), si l'image est bruitée (ou granuleuse) c'est plus visible qu'en 1080p.
J'ai comparé en basculant le projo en 1080p et sur mon ancien Optoma, par exemple sur des films granuleux, le grain est beaucoup moins visible en 1080p qu'en 4K.
C'est sans doute pour cela que tu ne vois pas trop de différence sur le bruit ou le piqué.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 03 Oct 2019 9:02

manson.reznor a écrit:Le problème avec les anciens JVC E-shift 4K, c'est qu'en réalité l'image semble au final plus proche du Full HD que 4K. Les Epson "4k" ont aussi le même "défaut".
Sur mon projo Benq TK800, qui lui affiche véritablement en 4K avec le pixel shifting (les mires l'attestent), si l'image est bruitée (ou granuleuse) c'est plus visible qu'en 1080p.
J'ai comparé en basculant le projo en 1080p et sur mon ancien Optoma, par exemple sur des films granuleux, le grain est beaucoup moins visible en 1080p qu'en 4K.
C'est sans doute pour cela que tu ne vois pas trop de différence sur le bruit ou le piqué.

La techno n'est pas tout à fait la même entre les 2 (Eshift et le système 4K des puces TI), c'est sans doute cela qui explique la différence visuelle.
Bon après, avec une bonne source 4K, je trouve que le système Eshift se défend très bien.
Au passage, le système Eshift s'accorde mieux avec la pana qu'avec l'OPPO de mon point de vue. Et le système d'upscalle de la Pana est clairement supérieur, à celui de l'OPPO. En fait, il suffit de pousser un peu la netteté de la pana (sur 2 ou 3 sur les 4 curseurs), et le rendu est vraiment très bon (que ce soit sur un BD UHD ou sur un BD upscallé).

J'ai refait quelques essai hier soir entre les 2 platines UB 424 (1 modifié, l'autre non), mais cette fois en configurant la sortie en 1080P, en désactivant les traitements (tout à 0), et en comparant les premières minutes du film BD Avengers Endgame.
Je confirme mes premières impressions, il y a une différence sur la fluidité, et un voile (bruit) se lève. Mais encore une fois, le delta est très faible entre les 2. Rien de très flagrant à mes yeux. Bon après, je n'ai qu'un écran de 2M30 de large. Sur des bases plus grandes, la différence se fera peut être un peu plus visible. Pour le son, par contre, le delta me semble plus important que pour l'image.

Du moins, c'est mes premières impressions. Je n'ai pas essayé sur un film bruité.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 03 Oct 2019 17:01

Salut à tous,

En repensant au changement de l'horloge sur l'UB 420, je me suis rendu compte que je vous ai dit une connerie concernant les composants à enlever, mais aussi sur l'emplacement du signal et du GND à souder. Lorsque je recevrai l'horloge 25 MHz TCXO Sellarz, je reviendrai vers vous pour indiquer les composants à enlever et les 2 points de soudure à réaliser pour injecter le signal.

Je vais de ce pas corriger mon post précédant.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 04 Oct 2019 12:49

Bonjour à tous !
Ça fait un petit moment que je suit ce forum mais je n'ai jamais pus vraiment me décider quand à l'achat d un lecteur blu-ray 4K.

Après tout les messages et tweak qui sont passés si vous aviez 1000 euros vous seriez plus ub820 ou ub9000 ?

Je veux juste une réponse simple sans description des spec que tout le monde connait actuellement.

Utilisation sur 55oled804.
Futur rajout d'un ampli Denon 3600 ou 4500.

Envoyé de mon GM1913 en utilisant Tapatalk

A+
Spectrum95
 
Messages: 14
Inscription Forum: 12 Sep 2019 2:28
  • offline

Message » 04 Oct 2019 13:02

pas le bon endroit, merci de poster dans les topics des platines :idee:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 05 Oct 2019 8:24

Kaizen, ci-dessous les photos de l'alim de la 9000 trouvées sur le net si cela peut faire avancer :)

Image

Image

La configuration dans mon profil


Préamp YAMAHA CX-A5200|Amps PARASOUND A21&A23 & INTEGRA DTA70.1|Subs JBL ARRAY1500/KLIPSCH KA1000+2 KW-120THX|Enceintes JBLTI10K RC64mk3 KS525 RP502S RB81mk2|CD Yamha CDS2100|BluRay PANA UB9000|VP SONY VW270ES|LCD SONY KDL55W905A|
Avatar de l’utilisateur
777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1366
Inscription Forum: 02 Mar 2008 17:38
Localisation: 44
  • online

Message » 05 Oct 2019 9:15

Merci beaucoup pour ces photos,

Pana installe donc bien une Self sur la section numérique.
Regardez en bas à droite de ta première photo, on distingue un petit cylindre gris anthracite en bas à droite des 3 condensateurs chimiques noirs qui sont alignés.
On remarque également la présence de petit composant bleu ciel, sans doute une capa de type WIMA (filtrage moyenne fréquence/HF)
Pana a mis le paquet en terme de condensateur de redressement sur cette platine.

Grosso modo, au secondaire, il y a une Diode (qui est dans un format différente de celle de l'UB 424) [C'est le composant noir à gauche des 3 condos chimiques noirs en bas à droite], suivi des 3 condos noirs (Si je lis bien chacun fait 1500uF), suivi d'un petit condo (flou, je ne vois pas ce que c'est, mais je pense c'est un WIMA), on passe ensuite par la Self, en sortie de Self, on trouve, un autre condensateur bleu ciel (WIMA je pense), suivi d'une grosse capa chimique de 3300uF, suivi d'une autre capa (que l'on ne voit pas), et suivi enfin par une dernière petite capa chimique (celle qui est complétement en bas à droite, on ne voit pas sa valeur). Pana a mis le paquet en terme de condo de redressement sur la partie numérique de l'UB9000.

On distingue egalement en regardant le PCB que la regul de l alim a decoupage se fait en amont de la Self, tout comme mon tweak.

a+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 05 Oct 2019 9:24

De rien, c'est toi qui fait le plus gros du boulot actuellement, si on peut aider à notre humble niveau :)

Hâte de voir CORIS ou JAE H. LEE nous proposer une alim linéaire pour cette UB9000 :P

La configuration dans mon profil


Préamp YAMAHA CX-A5200|Amps PARASOUND A21&A23 & INTEGRA DTA70.1|Subs JBL ARRAY1500/KLIPSCH KA1000+2 KW-120THX|Enceintes JBLTI10K RC64mk3 KS525 RP502S RB81mk2|CD Yamha CDS2100|BluRay PANA UB9000|VP SONY VW270ES|LCD SONY KDL55W905A|
Avatar de l’utilisateur
777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1366
Inscription Forum: 02 Mar 2008 17:38
Localisation: 44
  • online

Message » 05 Oct 2019 9:45

Hier soir, j'ai refait quelques essais comparatif de l'UB 420 modifié de celle qui ne l'est pas.
Et notamment, j'ai commencé à remettre les capa SEPC Pana 470uF que j'avais commencé à retirer suite aux constats de problème aléatoire HDMI (je craignais que cela vienne de la).
J'ai notamment fait des essais comparatif surtout avec le film BD Avengers Endgame, et 1 ou 2 essais avec le film BD UHD Men In Black International

Ce que j'ai constaté avec le tweak des capas de la carte mère (je posterai des photos prochainement), c'est qu'il est possible par exemple d'améliorer les post traitements de la Pana ou plutôt la qualité de l'upscalle 4K. Par exemple, avec le BD d'Avengers End Game, si j'active la sortie 4K, la platine upscalle le signal 1080P. Et dans ce cas, un gain est visible (piqué sur le grain de peau, image plus "propre", un poil moins de bruit, piqué sur l'image en mouvement amélioré). C'est pas le jour et la nuit non plus, mais le gain est visible sur ma modeste base de 2M30. Je pense que ce gain sera encore plus appréciable sur de plus grande base. Au passage, avec le tweak de la carte mère, la qualité d'upscalle 4K de cette platine est vraiment exceptionnelle à mes yeux (elle est déjà vraiment très bien de base). Le Delta n'est pas non plus énorme, mais il amène juste une image d'une très grande propreté, du piqué (sur la peau des acteurs par exemple, un poil de fluidité en plus, et un peu plus de détail sur l'image en mouvement). Bref, le rendu est vraiment top à mes yeux. Je suis assez surpris par la qualité d'upscale (tout traitement netteté à 0).

J'ai effectué un ou 2 essais en 1080P sur le BD Avengers Endgame et en 4K sur le BD UHD de MIB International. Je n'ai encore assez de recul dans le cas du BD en sortie 1080P. Sur Men In Black BD UHD, j'ai également l'impression qu'un gain est visible, mais peut être pas aussi visible que ce qui m'a marqué avec l'upscalle d'un BD. (mais à confirmer, car je n'ai pas fait beaucoup d'essai).

Au passage, j'ai également remarqué que le système Eshift de JVC s'accorde parfaitement avec la pana, je veux dire par que l'on ne voit pas à l'écran de "fourmillement" Eshift lorsque l'on s'approche de celui-ci avec la Pana (alors qu'avec ma 203 ...).

Je suis vraiment saisi par le piqué et par l'image que j'obtiens (piqué, naturel, rendu globale) avec la pana tweaké sur le BD d'avengers Endgame en upscalle 4K.
Il faudrait également que je fasse d'autres essais plus poussé sur des BD UHD ou sur des BD, mais en sortie 1080P.

Je confirme également mon premier ressenti sur l'évolution sonore de la platine.

Concernant les condos de la carte mère, je vais cependant ajuster mon tweak (470 uF me paraisse un peu élevé). Je vais certainement commander des SEPC de plus faible valeur (100uF, 220uF). Bref, le tweak mérite encore d'être ajusté. Comme la Self que j'ai ajouté sur l'alim (au format CMS), il faut sans doute que j'ajuste mon tweak. Bref, il faut que je commande des composants, car je ne les ai pas en stock.

Je ne vais pas trop bosser sur le tweak ce week end, car c'est l'enterrement de vie de garçon de mon beau frère (on va se faire une course de Nascar en Belgique entre Bruxelles et la Hollande).
Je vous tiendrai au courant de la suite.

A+
Kaizen
Dernière édition par kaizen le 05 Oct 2019 10:46, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 05 Oct 2019 10:12

777 a écrit:De rien, c'est toi qui fait le plus gros du boulot actuellement, si on peut aider à notre humble niveau :)

Hâte de voir CORIS ou JAE H. LEE nous proposer une alim linéaire pour cette UB9000 :P


A mon avis, Coris et JAE H. LEE vont partir sur une alim linéaire (et pas à découpage).
Pour l'horloge, je pense que Coris restera fidèle à sa tradition, et utilisera une batterie pour alimenter un oscillateur à onde de surface.
Et Jae Hong Lee ajoutera certainement un enroulement au transformateur au niveau du secondaire uniquement pour alimenter son horloge (à base de TCXO ou OCXO, ou de Femto).

Bon après, il va être compliqué de faire entrer une alim linéaire stabilisé dans une UB 420 ou une UB820. Par contre, il doit y avoir de la place dans l'UB9000.

Le gros avantage d'une alim linéaire, c'est qu'elle ne génère pas de bruit Haute fréquence, à l'inverse d'une alim à découpage SMPS.

Donc en règle général, tu auras un meilleur résultat avec une alim linéaire qu'avec une alim à découpage. L'inconvénient, c'est que c'est un peu plus volumineux et plus lourd.

En effet, je serais curieux de voir le résultat d'une UB9000 (que je ne connais pas) modifiée.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 05 Oct 2019 10:35

Piquet: Petit pieu destiné à être fiché, piqué en terre.
Piquets de tente.

Le piqué, également désignée sous le terme d'acutance, est une notion utilisée en photographie et au cinéma pour désigner la qualité de détail d'une image.

Désolé mais j'ai pas pu me retenir....
Mode vieux con on.
eric75
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 09 Nov 1999 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 05 Oct 2019 10:45

eric75 a écrit:Piquet: Petit pieu destiné à être fiché, piqué en terre.
Piquets de tente.

Le piqué, également désignée sous le terme d'acutance, est une notion utilisée en photographie et au cinéma pour désigner la qualité de détail d'une image.

Désolé mais j'ai pas pu me retenir....
Mode vieux con on.


:mdr: :mdr: :mdr: :bravo:
J'ai corrigé, en effet, je ne suis pas un pro de l'orthographe

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 05 Oct 2019 22:04

kaizen a écrit:...

En effet, je serais curieux de voir le résultat d'une UB9000 (que je ne connais pas) modifiée.

https://www.authentic-cinema.de/modifik ... dp-ub9000/


...
Kaizen


A priori, le graal du lecteur.

J'ai retrouvé l'horloge que j'avais installée sur la 105:

https://www.ebay.fr/itm/R-Clock-High-Pr ... xyyUtScgHh

Les prix ont doublé, une honte!
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 06 Oct 2019 22:10

Oui, cette horloge est la R-Clock, pour info, si je ne dis pas de bêtise, c'est ce qui était monté sur les OPPO Audiocom a un moment donnée.

Il me semble que la R-Clock est également fabriqué par Sellarz.
L'horloge que j'ai commandé est un poil moins performante que la R-Clock. Du moins sur le papier.

Nous verrons bien ce que cela donnera à l'écran...

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray