Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aumemax, darkobiwan, Luc021, ludo9159, NOSIC, Philippe747, Pochon 74, Ziguipuce et 177 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Douceurs des Marantz 1606.. 1609

Message » 16 Sep 2019 18:40

26//19
Confirmation : après tâtonnements, conclusion sur le son venant du pc :
-pour avoir le son venant du pc sur l'ampli il me faut relancer le pc, sinon on en reste au son du pc portable seul.
Aucune autre procédure ne (me) permet d'avoir le son sur l'ampli en source pc.
22/09/19
MAJ : ma soirée avec le 9!
quelques notes, un peu d'affinage :
- avec un splitter 6 sorties, je peux passer l'image sur 3 afficheurs (en fait 4) : tv 4k, écran externe du pc portable//projecteur 6600 mais
la négociation va prendre un temps fou si on ne contraint pas la sortie du 1609 à se contenter du 1920p : l'écran 4k n'est véritablement
compatible qu'avec la sortie projo 1920p.
En résumé, en présence d''un afficheur 4k, vous pouvez voir du 4k mais évitez de charger la barque avec un autre. Je pense que certains splitters peuvent s'en sortir un peu mieux.

Impression du soir :
- le mode "streaming" (menu "options" du 1609) convient bien, mais je ne dis ,pas de mal des autres non plus :
on est assez stupéfait de constater qu'on est en 406p sur un écran de 2m+ de large! La connection ne peut pas mieux,
mais ce n'est pas très différent de la télé habituelle. Comparaison avec l'écran du pc resté allumé : moins jaune le projo,
sans doute la "super white" correction.

Fin de la MAJ : je remettrai de l'ordre dans tous ça .

Post Original
- AUDIO : ce sont des amplis "légers", pleins de douceur si on veut, , mais agressifs si vous les poussez, ça remplit la pièce... si
on n'a pas peur de pousser le volume, ils ne sont pas du genre à se limiter au début de la mollette "volume",
il vaut mieux limiter le maximum dans le menu pour ne pas endommager les enceintes.
Prefs perso : l'audio c'est perso le pcm, c'est fou la présence qu'il a à partir du TUNER intégré, biberonné à une antenne genre radio amateur.
pareil pour le son tv, dont j'entends dire un peu partout qu'on "comprend moins bien la parole que sur les vieux films"!
Les "moins bonnes" sources audio on,t aussi droit à un traitement spécial et le résultat du streaming est époustouflant,
en lecture depuis des sites WEB "ordinaires". Entrée phono sur certains modèles (1609, mais attention pour la cellule)

- Vidéo : je dispose d'un écran pour PC 4K, ses upscales divers peuvent atteindre le sommet en conversion.
ex : visionnage d'un film en 480p ou moins pour cause de débit insuffisant depuis un site genre Art.. très confortable!
A savoir : le pc relié à un ampli n'offre de prime abord que son son à lui (hp intégrés), et c'est pas suffisant.
il faut relancer le pc allumé avec son image à l'écran pj ou tv ('redémarrer') pour qu'il trouve un "son .. pour écran", dans la liste qui s'affiche quand on clique sur sur l'écran du pc pour afficher les diverses interfaces audio actives ..
choisir "son pour écran" ou qq chose qui ressemble (ça peut varier selon les systèmes)



Mélange des deux : p112 du 1606, 124 du 1609 : comment avoir un audio choisi, et une autre source en arrière plan.
(ceci vous permet de regarder la télé y compris sous-titrée en écoutant un CD!)
1- choisir une source de son : streaming, CD, et aussi TUNER.
2- touche "option" / sélectionner "Vidéo" / faire défiler jusqu'à "select video" et valider / choisir la source.
attention : pour atteindre "select video" il faut descendre plus bas que les bas du menu affiché!
3- options gratuites : changement de source vidéo en temps réel, où la chaine choisie par sa propre télécommande,
la télécommande du tuner -en l'occurrence- fonctionne mais ne se voit pas : regarder l'afficheur sur l'ampli,
ou passer par le menu jusqu'au chapitre "sélect video" et annuler.
Note : beaucoup d'amplis ont une logique similaire, amha.
Dernière édition par Mpeg le 26 Sep 2019 8:40, édité 15 fois.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 17 Sep 2019 12:31

Salut,

Moi-même possesseur d'un NR1504, moins évolué certes, je peine à trouver cette "douceur" sur d'autres amplis. Pour exemple, j'ai acheté un SR6013 que j'ai renvoyé le lendemain !
PierrealainK1212
 
Messages: 45
Inscription Forum: 27 Aoû 2019 15:40
  • offline

Message » 18 Sep 2019 8:08

Je ne connais pas cette gamme, elle a l'air d'avoir la mme logique.
En tout état de cause ces "douceurs" réclament une fréquentation de plus d'une journée
du mode d'emploi, assez peu clair par ailleurs.
Le but de ce fil est juste de débrouiller ces passages obscurs.
Perso, je m'y plonge quand je pense à une fonctionnalité que j'aimerais, et
et que je pense possible. Les modes d'emploi n'ont guère changé
depuis le 1606, signe qu'ils sont bien pensés, amha.
Sans être un inconditionnel, pour le mode "gestion des sources",
genre "gare de triage sncf " -if exists!- cela me satisfait.
Le premier post sera actualisé selon les découvertes, c'est une sorte de "vulgarisation" comme on disait jadis!
.. et soyons égoïstes pour une fois : il m'arrive d'oublier certaines choses, et je reviendrai sur ce fil
sans autre prétention, si besoin!!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 18 Sep 2019 13:00

Bonjour
J'ai le tout premier, le 1501, et en hdmi pcm multicanal 5.1 le son est super fort avec de super basses ( cub3 ) c'est comme ça du coup que j'écoute mes cd's. et quand c'est possible les dvd / BR musicaux. Ça envoi plus fort qu'en dolby digital ou en DTS....
Est ce toujours le cas avec le 1606 / 1609 ?
celsius
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 18 Sep 2019 14:19

totalement, j'ai parlé du "vulgaire" streaming depuis des sites "ordinaires", je vais mentionner un morceau :
https://www.youtube.com/watch?v=-x6jzKpqeuw
chez moi, ça pète le feu, exactement comme les vinyles sur une entrée phono digne de ce nom.
(j'ai bien dit que sur le 1690 il faut une cellule "sophistiquée" dont je ne dispose pas pour l'instant.
Madame a un Pioneer ligne basse, qui lui a une entrée phono pour cellule "ordinaire",
c'est somptueux en comparaison de ce qu'on entend sur les ondes, sauf ma radio locale..).
Il y a quand même un pb objectif car sur la FM l'audio du studio n'est pas du tout à la hauteur des disques
joués - dont de nombreux datent des années 50. Ce n'est ni mieux ni moins bien que le PCM.
( sur ces amplis, en partant du pcm, on peut cependant activer le DD surround, assuré par l'ampli, et qui
consite seulement à passer le m^me message sonore sur les hauts parleurs présents. Touches cyclables du bas de la
télécommande, l'une ou l'autre, pressions successives)
Au final, je pense que le surround "mou" est surtout destiné à ceux qui ont des voisins,
et que ça consomme une puissance énorme pour peu de volume et une
perte de clarté non négligeable. Ce n'est que mon avis, of course.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 20 Sep 2019 23:57

MAJ de mes "constats" concernant surtout tournés vers les branchements et les
particularités du fonctionnement en situation réelle, à 4 affichages simultanés possibles :

- écran pc
- splitter 1 sur la hdmi du portable, vers écran externe du pc, et le Marantz 1609
- splitter 2 sur la sortie hdmi du Marantz vers l'écran 4k, et le vidéoprojecteur Epson 6600
(ces deux derniers afficheurs fonctionnent bien en 1920p, mais négocient mal
la double sortie simultanée tv 4k/ projo 1920p) Attention, à ne pas endommager l'écran
de résolution inférieure)
Voir le premier post pour les impressions,
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 04 Oct 2019 18:07

Avant de mettre ceci sur le premier post, une découverte pour moi, sans doute pas pour tout le monde, mais bon, je me lance!

Comment disposer de l'internet sans chichis à l'appel de son N° d'entrée sur un ampli Homecinéma
(avec ses 8 entrées, un ampli récent peut voir venir, quoique ce Marantz n'est pas un marrant
pour le lavage de cerveau côté "affectation et renommage des entrées!)
(" pédagogie par objectifs" ils disaient avant = tu te dém.. mais faut que tu y arrives!)
Je voulais donc
* avoir sous la main l'internet pendant le visionnage de presque tout, sauf naturellement les vidéos privées
pour disposer des infos sur ce qu'on regarde (un changement de source, et c'est immédiat, ou presque ...
1- oui, faudra acheter une box Android : mon T95 est actuellement à 30 balles environ)
2- acheter un trackball plutôt qu'une souris car dans le noir il fonctionne sans bouger, et le clavier virtuel
de mon navigateur me convient.
Pas de chicayas là non plus : le dongle livré avec le trackball dans une entrée usb de la ch'tite box et rien de plus à faire ..
vous disposez des fonctions trackball ET roulette y compris clicable , comme le clic gauche (pas sur un pc)

Après achat du trackball j'étais assez déconcerté d'avoir perdu la roulette, faut dire.

*disposer d'un navigateur +- libre : Firefox pour Android est dans le Playstore, gratos.
je ne suis donc pas dépaysé, je peux avoir mes favoris (ils appellent ça des "signets" )

* afficher mes vidéos perso en 4k (sur mon 32" , pas sur le projo.

* conserver la possibilité de faire lire mes vidéos perso 3D avec Kodi

*Cadeau bonus pour une box qui était un peu à l'abandon :
elle m'évite de mettre mon pc portable en marche pour une navigation "simple",
et visiter les sites de chaines pour voir les émissions d'avance!
Que du bonheur pour une soixantaine d'€uros!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 05 Oct 2019 19:00

Stop press, Breaking News etc.. depuis la réorganisation du site, mes coords ne sont
plus valables, mon pseudo actuel (annulle et remplace) est donc :
H266 .. avant c'était Mpeg, un mode vidéo dépassé .. donc j'ai pris de l'avance cette fois!

Avis perso sur la android box : impossible de la faire fonctionner comme le pc.
Très lente, un navigateur sous le système fait tout pour vous empêcher d'atteindre une adresse,
la page web ne peut être affichée en entier, même en zoom "loin",
sa définition navigateur reste médiocre (720p), donc exit la box ..
même si c'est pas sa faute. J'ai créé un compte, ça n'a servi à rien : les vidéos du site
que je fréquente le + ne sont pas jouées.
Retour case départ : usage exclusif pour vidéos 4k et 3d que mon dsernier pc ne passe pas.
Je la garde c ar je ne suis pas sûr que les dernières aient ça.
H266
 
Messages: 726
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma