Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Construction d'enceintes bibliothèque abordables

Message » 06 Oct 2019 13:29

ça serait peut-être plus opportun d'allumer l'ampli puis le dsp pour eviter le ploc. Sinon, il existe des circuits avec relais pour protéger les HPs.
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 07 Oct 2019 8:39

Bonjour
Rascalito a écrit:ça serait peut-être plus opportun d'allumer l'ampli puis le dsp pour eviter le ploc. Sinon, il existe des circuits avec relais pour protéger les HPs.
Au contraire. Allumage ampli en dernier, extinction en premier. Un ploc venant du DSP est amplifié par l'ampli, si l'ampli est coupé, il est pas transmis. Les circuits de protection des HP ne protègent pas des plocs venant des sources. Les bons DSP ont des protections statiques internes qui ne transmettent le signal que quand les alimentations sont correctes. Sur le DCX c'est des transistors qui assurent cette fonction 'mute' mais c'est pas une garantie totale contre les malheurs. Donc la recommandation est valable pour toutes les installations, ampli allumé en dernier, éteint en premier.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 07 Oct 2019 18:23

Bon, si tu le dis, je te crois...
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 07 Oct 2019 18:34

C'est tellement évident. Siméon ne peut qu'avoir raison.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 08 Oct 2019 9:41

J-C.B a écrit:C'est tellement évident. Siméon ne peut qu'avoir raison.



C'est clair !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Oct 2019 10:42

theol a écrit:À l'allumage, je prend toujours soin d'allumer d'abord le filtre et ensuite l'ampli. Je n'ai jamais écouté bien fort… Sauf que l'ampli émet à l'allumage un "poc" fort aigu et assez puissant. Pensez-vous qu'il puisse être responsable de cette casse ?

Chaque config a ces particularités, mais j'avais ce genre de bruit sur mon PC de salon amplifié :
C'est un PC sous Windows sur le quel j'avais intégré un ampli 4x100W (ton Wodom provient du même fournisseur Sure-electronic). J'utilise une carte son RME et un DAC chinois pour allimenter les 4 voies. Quand le PC est allumé, l'ampli est mis en route à l'aide d'un relais placé sur l'alimentation des ventilateurs du PC. Au départ j'avais un délai de 2/3 secondes avec un softstart muni d'une tempo, et j'avais un "chtac" plutôt aigu genre bruit numérique. Comme l'ampli est en "puissance", sans contrôle de volume analogique, c’était assez violent.
J'ai compris que le soucis venait du temps d'initialisation des carte son/DAC dans le PC : il fallait quelques secondes après sortie de veille du PC pour que celle ci soit ok. J'ai installé un relais qui permet de régler la tempo d'allumage : avec 6 secondes, je suis ok. Peut-être ton FreeDSP met-il un certain temps à s'initialiser ? Que se passe t-il si tu l'allume 20 secondes avant l'ampli ?

Le relais : https://www.homecinema-fr.com/forum/post179941130.html
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message