Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gandalf2003, theutheu et 177 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Mais où puis-je bien mettre les surround ???

Message » 07 Oct 2019 10:35

Bonjour,

Actuellement en 3.0, j'aimerais faire évoluer mon installation en rajoutant des surround. Mais voila mon salon ne s'y prête pas du tout. J'ai beau tourner les choses sous tous leurs angles je ne trouve pas de solution même si j'ai quelques idées...

Les photos de mon salon :
De face
Image

De dos
Image



Comme vous pouvez le voir mon canapé est collé au mur pour pouvoir laisser un passage à droite. J'aurais pu mettre une surround sur le mur de gauche mais le mur de droite est trop loin, environ 4m et il donne sur la cuisine. Donc pas possible de les fixer aux murs si je veux respecter un équilibre entre les distances gauche/droite.

Mettre des enceintes sur pied derrière le canapé me rebute un peu car j'ai 2 petits filles en bas âge et en plus de ça je trouve que ça ne ferai pas jolie car on verrait l'arrière des enceintes depuis la table à manger, et elles seraient trop près de la table en plus.

D'où ma question : est il possible de fixer des enceintes surround au plafond, un peu à la façon atmos mais pour des effets surround uniquement? Je ne sais pas si des modèles d'enceintes existe pour des "surround au plafond" ni où je dois les placer exactement par rapport à la position d'écoute. Bien entendu si cella est possible. Pensez vous que ça puisse être esthétique dans un salon?

Merci !
warcaL
 
Messages: 347
Inscription Forum: 17 Oct 2018 10:35
Localisation: Ardeche
  • offline

Message » 07 Oct 2019 10:51

Salut, c'est un faux plafond dans ton salon ? Des enceintes encastrables seraient un must dans ton cas.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Oct 2019 11:32

Comme tu l'as pressenti tu as 2 solutions:

1) les surrounds accrochées au mur, au niveau du canapé ou legrement derriere, et a 1,5m de haut. En effet les distances droite et gauche seraient très différentes, mais il faut savoir que l'ampli va compenser l'écart de distance lors de la calibration (délai et niveau), du coup ne c'est pas si grave que cela.
2) Les surrounds au plafond, ce n'est pas le top, mais quand on a pas le choix, cela passe. Une enceinte au dessus de chaque extrémité du canapé, sauf du cote mur, garder une distance minimale avec le mur d'environ 50 cm.

Dans tous les cas, si tu pouvais decoller le canapé du mur cela aiderait pour l'acoustique, et pour l'emplacement du scenario 1) :idee:
Ces 2 scenarios sont possibles, a titre perso j'irais vers le 1) :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 07 Oct 2019 12:30

Problème numéro 2, ma femme :D je ne suis pas sur qu'elle accepte d'avoir une enceinte dans sa cuisine près de l'évier. Je vais essayer de la travailler au corps mais pas sur d'y arriver.

Non ce n'est pas un faux plafond donc je ne préfère pas mettre des enceintes encastrées.
Le scénario 2 me semble plus réalisable. Y'a t il un modèle d'enceinte qui serait plus efficace que d'autre pour des surround au plafond? Et si je dois mettre les enceintes au dessus de chaque extrémité du canapé, je suppose qu'elles doivent être orienté vers le bas?

Merci pour vos réponse !

ps : @Subway2400 ce sont les Highland Audio Dilis que tu m'avais conseillé avec un Marantz 5013, et pour une première acquisition j'en suis ravi :bravo: Encore merci
warcaL
 
Messages: 347
Inscription Forum: 17 Oct 2018 10:35
Localisation: Ardeche
  • offline

Message » 08 Oct 2019 14:09

Une enceinte posée au plafond est FORCEMENT dirigée vers le bas :ane:
Plus sérieusement, Elle devront être orientées directement vers la position de ta tête.

Si tu ne peut pas encastrer alors il faut un satellite ou une biblio la plus compacte possible, pour rester discret.
Chez Highland Audio c'est la Dilis 4402 qui convient, si tu te vois accrocher au plafond 2 boites de 20x30x30 cm alors c'est clairement la voie a suivre :wink:
Si c'est trop gros, alors tu devras chercher des satellites compacts dans une autre marque, exemples les Cabasse Eole, Focal Sib, JBL Control One (a mon avis le meilleur compromis) ...
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 08 Oct 2019 14:27

warcaL a écrit:Problème numéro 2, ma femme :D je ne suis pas sur qu'elle accepte d'avoir une enceinte dans sa cuisine près de l'évier. Je vais essayer de la travailler au corps mais pas sur d'y arriver.

Non ce n'est pas un faux plafond donc je ne préfère pas mettre des enceintes encastrées.
Le scénario 2 me semble plus réalisable. Y'a t il un modèle d'enceinte qui serait plus efficace que d'autre pour des surround au plafond? Et si je dois mettre les enceintes au dessus de chaque extrémité du canapé, je suppose qu'elles doivent être orienté vers le bas?

Merci pour vos réponse !

ps : @Subway2400 ce sont les Highland Audio Dilis que tu m'avais conseillé avec un Marantz 5013, et pour une première acquisition j'en suis ravi :bravo: Encore merci


Bien heureux que tu en sois ravi, ça ne m'étonne pas étant donné la qualité de l'ensemble 8)

Honnêtement en enceinte à accrocher au plafond, dans ton cas je verrais bien soit les Dilis (si ça te va niveau design), soit des Focal Sib qui sont les plus pratiques à accrocher et qui descendent assez bas pour ne pas couper le caisson trop haut (même si je vois que tu n'en as pas encore).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Oct 2019 20:43

Désolé pour la réponse tardive les gars mais après plusieurs jours de messages subliminaux envoyé à ma femme j'ai réussi à avoir son accord pour poser les surround sur le mur de gauche, et pour la droite sur le bar qui se trouve à côté du parc (on le vois partiellement sur la photo). Il faudra juste que je m'occupe de bien camoufler les câbles enceintes au sol pour alimenter l'enceinte car ce bar est positionné à la façon d'un îlot centrale.

Je dois avouer que j'aime pas trop l'esthétique des Highland audio Dilis 4402, et ma femme encore moins. Un peu grosse pour être posé sur le bar.
J'avais donc pensé au Focal Sib qui sont vraiment sympa et les retours que j'ai pu lire sont bon.
La JBL Control One est bien aussi.
Que pensez vous des Monitor Audio Monitor 50 ? J'aime bien leur style. En plus elles sont dispo en blanc de quoi ravir Madame.

Pour résumer, que me conseillez vous entre le Focal Sib, JBL Control One et les Monitor Audio Monitor 50? Ou autre? Difficile de se faire une idée tant qu'on les a pas entendu.
Encore merci :ohmg:
warcaL
 
Messages: 347
Inscription Forum: 17 Oct 2018 10:35
Localisation: Ardeche
  • offline

Message » 14 Oct 2019 9:01

Salut,

Bonne nouvelle alors ! ;)

Je te conseille cette paire d'enceintes pour rester raccord : https://www.son-video.com/article/encei ... lanc-laque - elles sont proposés avec des pointes ou des patins caoutchouc, chez moi j'ai leurs soeurs les 3201 que j'ai équipées des patins. Elles sont toute petites et font qualitatif.

Voici à quoi elles ressemblent (photo trouvée sur le net) :

Image
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Oct 2019 9:14

Bonne alternative, elles sont plus petites que les Dilis mais je crois que les Oran sont une gamme inférieure.
Merci pour les précisions j'ai de bonnes pistes pour faire mon choix maintenant.
J'en profite pour avoir un dernier conseil. Les câbles enceintes de la scène avant sont en cuivre 2X2,5mm. Pour alimenter les surround la distance des câbles sera d'au moins 7 à 8m. Il vaut mieux du 2x4mm dans ce cas là?
Merci
warcaL
 
Messages: 347
Inscription Forum: 17 Oct 2018 10:35
Localisation: Ardeche
  • offline

Message » 14 Oct 2019 9:33

Alors très honnêtement, si tu te rend compte d'une différence de gamme, bon courage :mdr:

Focal Sib et JBL Control sonneront très mal à côté. La Monitor Audio 50 est un cube qui n'est pas si petit quand on regarde bien. Là tu as une très bonne enceinte avec la 4301, qui sera vraiment compacte et blanc laqué comme les Dilis qui plus est.

Pour les surrounds, tu peux te contenter de 2,5mm². La puissance transférée n'est pas la même, et la criticité d'écoute n'est pas la même non plus. Et puis camoufler du 2*4mm² n'est pas une mince affaire :o
Dernière édition par Subway2400 le 14 Oct 2019 11:48, édité 1 fois.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Oct 2019 10:52

Jai bien fait de demander :D surtout qu'il me reste du 2X2,5 en stock.

Je n'ai pas trouvé de support pour fixer la Oran au mur, il existe des supports universel ?
Une fois les surround en place, si j'ai bien compris elles doivent être positionnées légèrement à l'arrière de la position d'écoute et à environ 1m5 de hauteur. Ensuite est ce que je dois les orienter vers la position d'écoute ou les laisser perpendiculaire au mur ?
warcaL
 
Messages: 347
Inscription Forum: 17 Oct 2018 10:35
Localisation: Ardeche
  • offline

Message » 14 Oct 2019 11:03

Personnellement j'ai utilisé une étagère IKEA pour mes 3201 : https://www.ikea.com/be/fr/p/lack-etage ... -50282177/

Qu'en penses-tu ?

Sans Atmos oui, entre 130 à 150cm de hauteur.

Tu peux légèrement les orienter oui, après quand c'est trop directif on risque de trop localiser les enceintes.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Oct 2019 11:27

Excellente idée l'étagère et validée par ma femme une fois de plus tu m'auras bien conseillé je te remercie :ohmg:
Bonne journée à bientôt !
warcaL
 
Messages: 347
Inscription Forum: 17 Oct 2018 10:35
Localisation: Ardeche
  • offline

Message » 14 Oct 2019 11:28

+1 pour le 2.5mm
Idéalement tous les tweeters doivent être orientées vers la position d'écoute la plus lointaine de leur position :oldy:
Donc surround droit qui vise le siège de gauche et surround gauche qui vise le siège de droite ...
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 14 Oct 2019 11:50

warcaL a écrit:Excellente idée l'étagère et validée par ma femme une fois de plus tu m'auras bien conseillé je te remercie :ohmg:
Bonne journée à bientôt !


Parfait alors :) Juste un conseil avec cette étagère, prends bien l'écartement des vis avant de faire les trous car il n'y a pas de marge possible.

Tiens-nous au courant :thks:

pasender a écrit:+1 pour le 2.5mm
Idéalement tous les tweeters doivent être orientées vers la position d'écoute la plus lointaine de leur position :oldy:
Donc surround droit qui vise le siège de gauche et surround gauche qui vise le siège de droite ...


Tiens c'est pas bête ça comme description ! ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message