Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Continental Edison TU 9745

Message » 29 Sep 2019 19:40

Bonsoir

Je possède une radio vintage "Continental Edison TU 9745" et à la sortie antenne (voir photo), j'ai un condensateur tantale de 1pF, je suspecte un problème à ce niveau, mais je n'arrive pas à trouver de documentation pour connaître le type exact de ce composant (vlts, %, ect...).

Merci d'avance.

Image

Cdlt.
Dernière édition par fanfan 86 le 29 Sep 2019 20:37, édité 1 fois.
fanfan 86
 
Messages: 60
Inscription Forum: 20 Aoû 2019 20:34
  • offline

Message » 29 Sep 2019 19:55

Bonsoir ,

Tantal de 1pF,ça m'étonnerai.C'est un 1µF.On dirai un truc qui a été rajouté.Il est branché en parallèle sur l'antenne?Si c'est le cas c'est normal que ça ne marche!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 29 Sep 2019 20:51

Re bonsoir

Merci quand même pour l'info, c'est bizarre, ça fonctionnait bien comme ça avant que mon antenne tombe parterre "ampli d'antenne allumé". Oui, les deux sortie FM de l'antenne sont bien relié par ce composant. Ce montage pourtant semble d'origine.
Je vais le couper et voir comme vous me le dîtes, si cela fonctionne.

PS : je viens de tester avec mon capacimètre ledit condensateur, celui-ci semble HS.

Cdlt
fanfan 86
 
Messages: 60
Inscription Forum: 20 Aoû 2019 20:34
  • offline

Message » 29 Sep 2019 22:40

Il indique quoi le capacimètre?Si le composant est branché en // sur l'antenne, ce n'est pas un condensateur mais peut-être un écrêteur chargé de protéger l'entrée contre de possibles surtensions.Il faudrait tester ce composant à l’ohmmètre.Il doit indiquer l'infini.Si il marque 0,il est mort.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 30 Sep 2019 22:09

Bonsoir

En capa, il indique 0, en ohmmètre pareil 0, je pense que ce composant est vraiment mort. Je voudrais bien en commander un autre, mais je ne trouve pas le schémas électrique de ce tuner. Il a dû claquer quand mon antenne est tombé par terre. La radio fonctionne bien, mais dès que j'allume amplificateur d'antenne, l'aiguille qui indique la puissance de réception chute un peu, on sent une certaine résistance... Alors que cela fonctionnait bien avant.

J'ai testé en parallèle mon antenne avec son ampli sur un autre tuner "Tansai" et tout fonctionne normalement.
Je crains que si ce composant est une protection comme vous dîtes et qu'il a claqué, d'avoir créé une panne ailleurs.
Etant novice dans le domaine, je ne sais pas quel composant contrôler.

Image

Cordialement
fanfan 86
 
Messages: 60
Inscription Forum: 20 Aoû 2019 20:34
  • offline

Message » 01 Oct 2019 17:33

Bonjour,
Si il était en parallèle entre le fil d'antenne et la masse,ça devrait marcher maintenant qu'il est retiré!Éventuellement,peux-tu mettre une photo de l'endroit précis ou étaient raccordés les pattes?
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 01 Oct 2019 21:26

Bonsoir

Merci d'avoir répondu, veuillez trouver ci-joint une photo pour mieux vous expliquer son emplacement, si vous voulez d'autres photos, n'hésitez pas à me le demander. En espérant que celle-ci vous convienne.

Image

Bonne soirée à vous.
fanfan 86
 
Messages: 60
Inscription Forum: 20 Aoû 2019 20:34
  • offline

Message » 02 Oct 2019 0:26

Bonsoir,
C'est bien en // sur la prise antenne.Ça devrait pouvoir marcher sans,sauf que il n'y aura plus de protection contre les surtensions.Si ça ne marche pas quand-même,c'est plus grave que ça.Peut-être qu'une surtension est apparue et que la protection étant insuffisante,des dégâts ont été occasionnés plus loin.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 06 Oct 2019 21:28

Bonsoir

La radio fonctionne bien sans, mais le problème est toujours le même, lorsque j'allume l'ampli d'antenne, l'aiguille de puissance de réception chute un peu sans altérer pour autant le son. C'est bizarre, je pense comme vous dîtes que cela à dû provoquer des dégâts mineurs un peu plus loin. :(

Pourriez éventuellement m'aider, me guider pour savoir vers quel composant dois-je contrôler ?

Cdlt.
fanfan 86
 
Messages: 60
Inscription Forum: 20 Aoû 2019 20:34
  • offline

Message » 06 Oct 2019 23:37

Bonsoir,
L'aiguille ne chutait pas auparavent avec l'ampli?Parce si vous ne l'avez pas remarqué,il est possible que ça le faisait déjà.Le tuner possède un circuit CAG (contrôle automatique de gain).Ce circuit ajuste le gain en fonction du niveau de signal reçu : si il est faible,le gain augmente et si le signal est puissant,le gain diminue.Le circuit est peut-être trop réactif et atténue un peu trop le signal quand il est puissant.Si le son n'est pas altéré,il vaut mieux ne rien faire.De toute façon sans schéma,ni manuel de service,il est très difficile d'intervenir.On risque de faire pire.Ne tentons pas le diable.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 07 Oct 2019 6:12

Simple hypothèse, mais il est possible que ce soit réellement une capa de 1pf.

Pas une valeur très courante, mais ça existe. Pas en tantale bien sûr, mais en mica ou mica argenté, par ex.

A quoi pourrait-elle servir?
A accorder l'antenne et sa descente peut-être.

Si on suppose qu'il s"agit de l'antenne FM, on suppose qu'on accorde au milieu de la bande, disons 100 MHz pour simplifier.
Un calcul rapide montre que pour un accord à100 Mhz avec 1pf, il faut 2,5 µH de self. Pas déconnant comme valeur ça fait à peu près 1m de fil A/R.

Dans ce cas, si la capa est coupée, on perd du gain, puisque on se retrouve hors accord.
Pour une si faible valeur, un petit capacimètre ne verra rien.

Amha, il n'y a aucun risque à la remplacer, ça coûte 2 € chez Farnell en mica argenté.
Maintenant pourquoi est-elle morte? Peut-être que quand l'antenne est tombée, il y a au une contrainte mécanique sur une des bornes ?

Perso, je ferais l'essai.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Oct 2019 8:11

Pas faux!Un essai ne coûte pas cher.

En fouillant dans mes vieilleries,j'ai retrouvé un condensateur qui ressemble assez à celui-là.C'est un 5 pF avec un marquage similaire,avec le chiffre souligné.Malheureusement je n'ai pas de 1 pF,sinon j'aurai pu l'envoyer à Fanfan 86!

Je pense que ton hypothèse est bonne Robert.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 07 Oct 2019 9:45

Capa3.jpg

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Oct 2019 20:37

Bonsoir

Merci à vous pour tous ces précieux conseils, j’ai été sur le site « Farnell », j’ai bien trouvé le condensateur en question, le souci est qu’il me demande 18,00 € de frais de port juste pour ce composant. Je me demandais toutefois, s’il était quand même possible de le trouver chez un autre fournisseur avec des frais de port moins onéreux ?

Avant avec mon ampli d’antenne, j’arrivais à aller jusqu’au niveau 5 hf de la radio (voir photo).
Mais maintenant, je dépasse rarement le niveau 3.

[url][URL=https://www.casimages.com/i/19100707080424992516448617.jpg.html]Image[/url][/url]

Dès que j'ai le composant, je vous tiens informé.

PS : j'ai trouvé ce modèle là, pensez-vous que cela puisse aller ?

5 pièces 500 V 1PF argent condensateur mica

[url][URL=https://www.casimages.com/i/19100709452624992516448794.jpg.html]Image[/url][/url]

Bonne soirée à vous et merci encore
fanfan 86
 
Messages: 60
Inscription Forum: 20 Aoû 2019 20:34
  • offline

Message » 08 Oct 2019 1:01

Bonsoir fanfan,

18€ chez Farnell,je crois que c'est quand c'est stocké aux Etats-Unis.
Je pense que tu peux utiliser ce composant que tu as trouvé.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline


Retourner vers Pannes et reparations