Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, Emmanuel Piat, jacko, lionel83, Odieu Charles, pereti, provideo10, sebamand et 986 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[14m²] Je retape un ancien HC!!!

Message » 07 Oct 2019 1:59

Salut tout le monde :D

Achat maison et salle de cinéma au sous-sol par l'ancien propriétaire.
Je repart de zéro :mdr:

Etat des lieux avant travaux

Dimensions : 390/350 L= 13.65m2
Mur : du parpaing + du placo + de la moquette rouge
Sol : de la moquette rouge mais douce pas comme celle des murs
Plafond : la même moquette que sur les murs
Porte : en bois, avec la même moquette sur les murs
Luminaires : 2x3 grosses ampoules

Homecinéma Version 1 (non achevé)
La moquette sur les murs
Séance Glauque
La moquette au plafond
Tout doit disparaitre
La moquette au sol
Début de la structure
Début de la scène avant
Fabrication d'un meuble sono


Homecinéma Version 2 (En cours...)
Pose des rails placo


Matériel actuel 7.1
Ampli Onkyo TXSR494
Enceinte Complet Jamo
Enceinte C Klipsch R52C
Enceinte Surrond Cambridge Audio
Câblage Norstone
Toile 278 x 161 avec feutrine et backing noire
Projecteur Optoma UHD51 4k
DVD 4K Sony
Playstation 4

Etat avant travaux
Image


Etat Homecinéma Version 1 (Non achevé)
Image

Etat Homecinéma Version 2 (En cours...)
Dernière édition par Pignouf27 le 16 Mar 2024 2:48, édité 12 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pignouf27
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 119
Inscription Forum: 07 Oct 2019 1:07
  • offline

Message » 07 Oct 2019 7:04

Bienvenue sur le forum :bravo:

Un beau projet avec quelques bonnes réflexions

Et HOP je suis le premier :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 07 Oct 2019 9:13

Salut et bienvenue, concernant tes Mollys, y a pas 50 solutions, tu enleves la rondelle avec un tournevis et tu repousses la vis dans le mur...elle va tomber et peut etre vibrer pendant tes projections ( :evil: ), et tu rebouches avec map/enfuit de lissage...ou tu arraches le tout et tu rebouches....
Tu peux aussi mettre un tissu tendu pour cacher tout ca et les laisser en place...
Concernant tes sieges rabattables, c est un mur derriere les sieges?ou ton futur coin snack?sachant qu on doit laisser une distance entre les HP arrieres et les sieges....
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • offline

Message » 07 Oct 2019 11:11

Merci pour vos réponses, derriere les sieges il y a le mur.

J'ai mis à jour le 1er post avec les dimensions et des photos
Avatar de l’utilisateur
Pignouf27
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 119
Inscription Forum: 07 Oct 2019 1:07
  • offline

Message » 07 Oct 2019 13:15

J'ai finalement enlever la moquette, qui parti très facilement. Il me faudra maintenant enlever les chevilles et résidus de papier

Image
Dernière édition par Pignouf27 le 08 Oct 2019 11:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pignouf27
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 119
Inscription Forum: 07 Oct 2019 1:07
  • offline

Message » 07 Oct 2019 23:44

Salut,

Concernant l'isolation acoustique est ce que ça peut le faire?

Face Avant
Parpaing plein + LDR70mm + placo peint en noir mat + Ossature/Enceinte + LDR100mm + Toile écran

Sur les cotés
Parpaing plein + LDR70mm + placo peint en noir mat + collage dalle acoustique alvéolé + un rideau occultant noir (pour cacher les dalles),

Au plafond + Arriere
Parpaing Plein + LDR70mm + placo peint en noir mat + collage de dalle acoustique triangle.

Note : je n'ai pas envie de refaire le placo pour mettre de la LDR > à 70mm
Avatar de l’utilisateur
Pignouf27
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 119
Inscription Forum: 07 Oct 2019 1:07
  • offline

Message » 08 Oct 2019 7:05

Salut,

Beau projet en perspective.
Tu as la chance d'avoir deja la base, c'est a dire la piece qui etait deja prevu pour le home cinema, meme si elle n'est pas parfaite.
Ou as tu prevu de placer le materiel ampli-lecteurs ?
Sur ton plan il trouverait une bonne place a droite des sieges entre le renfoncement et la porte.
A mon humble avis repart sur quelque chose de propre des le depart tu t'embettera moins au final et tu aura pas a t'y reprendre dans quelques mois.
Pense a bien tout les details pour faire evoluer ton installation dans le futur sans tout devoir reprendre par la suite, meme si aujourd'hui tu n'y penses pas.
Pour les murs le mieux c'est de faire une isolation accoustique, structure bois ou alu + laine de roche ou de verre. Tissu tendu a l'avant de la piece en finition et a l'arriere placo ou autre materiaux.
Tes sieges sont jolis le rouge est tres beau, aussi la moquette fait un peu vieillotte a cote. Si tu as le budget refait la entierement en noir... Comme tu as de toute facon prevu de poser une moquette noire pour ton estrade ca t'evitera d'avoir plusieurs couleurs et ca sera top ca ferait bien ressortir les couleurs :wink:
brutosor
 
Messages: 427
Inscription Forum: 15 Juin 2004 8:56
  • offline

Message » 08 Oct 2019 12:03

Salut Brutosor,

Merci d'avoir pris le temps de m'écrire :ohmg:

J'ai mis le RAK dans le coin droit comme tu me l'as fait remarquer, et je pars sur une moquette douce noire + estrade noire.
Je resterai sur du 5.1 parceque je n'ai pas la place pour mettre des HP sur les cotés.

Je ne veux pas refaire le placo déja en place, il est composé d'une LDR de 70mm est ce que je dois quand meme faire une structure bois avec de la LDR + voile hivernage + toile tendu par dessus?

S'il faut faire une structure bois + LDR sur le placo, y'a pas de souci puisque ça équivaut environ à l’épaisseur de dalle + rideau que je voulais faire au départ. :wink:

Pour le plafond on reste en dalle acoustique triangle (hauteur sous plafond 2.12m) pas vraiment le choix.
Pour l'arriere donc je reste en Placo + couleur Mat pas besoin de dalle acoustique.

J'ai refait un shéma :thks:

Image
Avatar de l’utilisateur
Pignouf27
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 119
Inscription Forum: 07 Oct 2019 1:07
  • offline

Message » 08 Oct 2019 12:28

Salut,
Dommage que tu aies tout arraché, j'adorais cette harmonie saumon/marron :ane:
Il faudra en effet avancer tes sièges arrières sans quoi tu y auras un gros problème de niveau de grave.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10292
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 08 Oct 2019 13:24

Bonjour Pignouf,

Avec 3m50 totale en longueur, il semble que les deux fauteuils seront vraiment proche de l'écran? Si tu as besoin de six places je comprends que tu n'as pas choix, mais peut-être il sera mieux d'organiser avec 4 places bien positionnés en relation de l'écran et le son. Quand tu as des invités tu pourrais éventuellement ajouter d’autres chaises. Il faut envisager la taille de l'écran, le ratio de recul, le placement des enceintes gauche et droite, etc.

En traitement acoustique, le 100mm de LDR derrière l‘écran n’est pas suffisant pour un mur absorbant, qui typiquement il est entre 400 et 600mm, même plus. Si tu ne veux pas rapprocher l’écran autant, mieux de mettre un mur absorbant sur le mur arrière.

Pour les autres surfaces, il semble que tu envisages trop d’absorbant. En plus, s’il est mince ça ne traite que les fréquences hautes. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Oct 2019 15:43

Tous les conseils sont bon à prendre.

L'histoire des sièges c'est parceque j'aime bien le côté cinéma strapontin, la couleur rouge et le confort. Ma femme préfère un truc pour s'allonger du genre fauteuil repose pieds. De plus si on veut regarder un film avec les enfants ou des amis, ça permettrait d'avoir plus de place.

Le mieux c'est mettre 3 fauteuils style VidaXL ou bien un canapé 3 places et laisser tomber les strapontin rouge?

Pour le mur absorbant, je pense que ça dépend de la profondeur des frontales, actuellement mes Jamo font 300 donc il faudrait faire 400? Il faudra revoir les distances car je pense à changer les enceintes frontales, donc LDR compris entre 400 et 600 possible.

Pour les côtés je laisse tomber structure bois + LDR? Je peint le placo en noir mat c'est tout?

Merci pour vos réponses :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Pignouf27
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 119
Inscription Forum: 07 Oct 2019 1:07
  • offline

Message » 08 Oct 2019 16:05

Personnellement, je n'ai pas poursuivi dans l'idée d'acheter des VidaXL.
Et j'ai récemment vu ici quelques photos (je ne sais plus de quelle salle dédiée il s'agit) qui m'ont confirmé que je faisais bien d'avoir fait une croix dessus.
Les photos montraient un fauteuil triple qui semblait fatigué, et une assise provisoirement rangée sous l'écran.

Je reste avec mes Poängs de 10 ans qui ne bougent pas malgré un usage quotidien :bravo:
(faut quand-même les revisser régulièrement)
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10292
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 08 Oct 2019 17:54

Je vais garder mes sieges rouges, les éloigner par rapport au mur arriere et Madame se debrouillera avec un repose pieds...c'est un HC pas une salle de relaxation :mdr:

Je vais continuer à lire le forum pour savoir comment calculer la distance pour placer les sieges, le recul la taille ecran... :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Pignouf27
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 119
Inscription Forum: 07 Oct 2019 1:07
  • offline

Message » 08 Oct 2019 21:21

Tu peux jeter un oeil sur le fil que voici :
installations-homecinema-dediees/besoin-de-votre-aide-salle-dediee-t30087564.html
Salle équipée de 4 fauteuils ciné juxtaposés.
Si je me souviens bien, à partir de la page 6, dominicanspain pose des questions sur la configuration de la salle, la distance mur/sièges, la taille d'écran, le recul ...
Et nous lui donnons des éléments de réflexion :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10292
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 08 Oct 2019 21:48

re,

Je comprends que les problematiques de ta salle ne sont pas simple a resoudre.
Comme te l'ont dit certains les sieges il vaut mieux les avancer un peu dans la mesure du possible pour ton experience auditive.

Je n'avais pas compris au depart que ta salle a deja l'isolation 70mm de LDR. C'est tres bien. Si la salle est donc bien isolee accoustiquement sur tout les murs il n'y a nulle besoin de rajouter une structure par dessus.
Par contre si je peux te donner un vrai bon conseil la peinture noire matte c'est vraiment pas joli.
Des panneaux en tissu tendu (des simples cadres en bois avec le tissu noir ou de la couleur de ton choix agraffe), c'est assez simple a realiser et peu couteux, avec un rendu vraiment top que tu ne regrettera pas.

Tu dis rester en 5.1 mais peut etre que dans 1 an ou 2 tu voudras upgrader donc peut etre bien de prevoir juste le cablage meme si inutilise pour le moment ne coute pas grand chose en energie et investissement ;)
brutosor
 
Messages: 427
Inscription Forum: 15 Juin 2004 8:56
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées