Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, dionysos29, Faz13, FGO, filip-63, Franck1, gardfield77, Grammoux, griosu, karimdauphins, MAX92, papi1948, papinova, pasender, Recital-Audio, Squall777, TELLOUCK, Thierry.P, ZEPHYR92 et 136 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Petites annonces

Message » 08 Oct 2019 7:57

Ca fait maintenant 30 ans que j'achète et vends du matériel sur les PA du site et Leboncoin (entre autres) parce que j'aime changer souvent de matériel et que ça permet de limiter sensiblement les coûts. On constate, ici comme ailleurs, dans le même temps la disparition de plus en plus évidente d'enseignes spécialisées. La cause en est simple, selon moi, c'est le désintérêt de plus en plus significatif pour le Home Cinéma d'abord et la Hifi ensuite. La plupart de mes potes avaient de belles installations, notamment HC, dans des pièces dédiées. Quasiment tous ont arrêté ou ont réduit très sensiblement la voilure. Le constat est amer mais évident.

Là où ça devient quasiment comique, c'est que la raréfaction des achats entraîne la raréfaction des PA. Si je ne vends pas mon matériel, je ne le remplace pas. Du coup, la plupart des annonces "sérieuses" que l'on trouve renvoient au concept du "tout ce qui est rare est cher". Alors que les prix de l'occasion devraient baisser faute d'acheteurs, ils flambent complètement du fait de la rareté ! Et les prix d'occasion montent.

C'est complètement absurde mais évident. Du coup, plus rien ne se vend... Reste le neuf et les enseignes qui ferment.

Quelle tristesse!
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 08 Oct 2019 8:20

Surtout quand tes oreilles ne font plus trop la différence. J'ai un matos depuis 10 ans et il me comble suffisamment pour ne pas avoir à changer... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 08 Oct 2019 8:34

et la population de "vrais" hifistes rétrécit car vieillit. Pour nos d'jeunes c'est écouteurs ou casques boom-boom, smartphones et mp3
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • online

Message » 08 Oct 2019 8:46

filip-63 a écrit:et la population de "vrais" hifistes rétrécit car vieillit. Pour nos d'jeunes c'est écouteurs ou casques boom-boom, smartphones et mp3


C’est bien vrai. Même quand ils ont une enceinte connectée de pas mauvaise qualité, ils continuent à écouter au casque...de mauvaise qualité.
Titistardust
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 13 Juin 2001 2:00
Localisation: (78)
  • offline

Message » 08 Oct 2019 8:52

Le problème, c'est quand tu es un peu-beaucoup sourdingues et que tu veux écouter de la musique avec des enceintes de bonne qualité, tu as envie de monter le son et tu emmerdes tes proches... :mdr: :-?

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 08 Oct 2019 10:17

J’ai quand même du mal à comprendre. Le vendeur lambda a à sa disposition des centaines d’annonces qui peuvent permettre de comparer, hé bien non, c’est rare donc c’est cher. Un exemple de preuve, tous les anciens Accuphase de 30 ans d’âge. Il y en a un paquet sur les différents sites, on braderait donc? Ben non, au contraire, « ce qui est rare est cher »

Absurde, je n’ai pas d’autre mot...
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 08 Oct 2019 11:26

En plus de mes "JMR" Arpegione, j'ai des "Martin" de 1975 qui fonctionnent encore très bien... :siffle:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 08 Oct 2019 11:47

phil974 a écrit:J’ai quand même du mal à comprendre. Le vendeur lambda a à sa disposition des centaines d’annonces qui peuvent permettre de comparer, hé bien non, c’est rare donc c’est cher. Un exemple de preuve, tous les anciens Accuphase de 30 ans d’âge. Il y en a un paquet sur les différents sites, on braderait donc? Ben non, au contraire, « ce qui est rare est cher »

Absurde, je n’ai pas d’autre mot...

Sur le bon coin il y a un dp 75 à 2400 et quelques lignes plus bas un dp 510 à 2300, cherchez l’erreur.
Le gars, n’arrivant pas à vendre son 510 l’a mis sur audio-markt.
sceint
 
Messages: 171
Inscription Forum: 16 Jan 2003 10:42
Localisation: Sud Loire
  • offline

Message » 08 Oct 2019 12:49

peut être aussi que chacun s'imagine avoir la perle rare ?
ou que par le fait que les annonces, comme elles touchent facilement des millions de personne grâce à internet, chacun imagine de trouver un dindon dans le tas ?
il s'en lève un tout les matins, il parait
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 08 Oct 2019 12:54

bonjour,
Il a aussi le fait que de grandes marques (connues, pignon sur rue ... etc .... ont profité de leur nom et de leur réputation pour vendre très cher du matériel fabriqué avec des composants de mer...)
J'ai eu cette amère expérience sur un caisson d'une marque bretonne très connue, qui lorsque je suis allé le récupérer chez mon dépanneur local, m'a regardé du coin de l'oeil en me disant : "et en plus ils doivent le vendre une blinde ce truc avec les composants de mer.. dedans !)
Alors oui, le fait de se faire ridiculiser par nos standards, l'ouie qui baisse, et le manque de supports physiques au profit du numérique, fait que la hi-fi ou home cinéma perdent du terrain tous les jours.
En plus, avec mes vieilles oreilles, il m'arrive d'être agréablement surpris par une barre de son en super promo, coutant 50 fois moins cher que mon installation.
chuinouvo
 
Messages: 56
Inscription Forum: 14 Déc 2004 21:48
Localisation: sud ouest région toulousaine
  • offline

Message » 08 Oct 2019 13:11

au siècle dernier, quand j'ai commencé à m'intéresser à la hifi, je rêvais de Celestion Ditton 66...mais elles étaient trop chère pour moi, ou plutôt j'ai toujours eu d'autres priorités...
Mais ça m'est resté dans la tête...et dernièrement je me suis dis, allez hop, et pour crever l'abcès, je vais m'en acheter une paire sur le marché de l'occaz, pour quelques fifrelins, juste pour le fun !
mais les prix ! c'est juste de la folie !
pour moi c'est du matériel de 40 ans d'âge, susceptible de claquer du jour au lendemain, sans grande possibilité de réparation...pourquoi de tels prix ? JBL c'est pareil, avec les 3/4 du temps des suspensions mortes, ou réparées à la one again...des filtres avec recapages olé olé...et des prix de ouf
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 08 Oct 2019 13:58

Peut-être que tout simplement les gens n'ont plus envie de brader leur matos et le vendre 3francs 6 sous, alors qu'il n'y a aucune raison à cela. Qu'un produit d'occasion rare soit cher, c'est le principe de l'offre et la demande, mais qu'un produit d'occasion ne déprécie pas bêtement c'est juste de une logique économique en bon père de famille. :siffle:

Je fais partie de la catégorie de personnes qui ne changent plus. :roll:

J'ai investi il y a 10 ans sur un ensemble HC assez sympa (enceintes, ampli, bloc, etc). Je m'étais équipé petit à petit à l'époque, sur plusieurs mois, afin de prendre le temps de trouver du beau matos, réputé, dernier cris et qui sonne bien. J'achetais un ampli/enceinte, le/la revendais pour prendre le modèle du dessus, etc. et ce jusqu'à atteindre un niveau de satisfaction suffisant. :bravo:

Entre temps, les normes (simplement marketing pour certaines) n'ont eu de cesse d'évoluer avec pour conséquence la dépréciation totale de mon matos.

L'ampli n'est pas 3D (alors que majoritairement tout le monde s'en fout), il n'est pas Atmos (alors que majoritairement peu de gens font du vrai Atmos), il n'est pas non plus compatible avec des applis de streaming (alors que majoritairement tout le monde passe par tout et n'importe quoi d'autre de connecté) et il est encore moins 4K (alors que majoritairement peu en profitent vraiment)... bref, il est déclaré trop vieux par l'obsolescence programmée du marché.

Alors qu'il coûtait initialement +3000€, il vaudrait à peine 200 balles maintenant si je le mettais sur leboncoin...
Même constat pour les enceintes, mon kit Klipsch qui valait initialement près de 6000/7000€ a été remplacé en 10 ans par des dizaines d'autres modèles, pas forcément meilleurs, juste nouveaux. Ce qui a pour conséquence la dépréciation anticipée de mes enceintes.

Donc effectivement, le résultat est pour moi sans appel, je préfère tout garder et ne plus faire évoluer ma config.
Du coup, j'ai stoppé mes reventes sur leboncoin il y a belle lurette. :-?

Un autre sujet qui pèse aussi dans la balance c'est la qualité du cinéma. Depuis plus d'une décennie la qualité des films a énormément baissé. Globalement la plupart des films deviennent de la merde jetable, soyons honnête.
Du coup, ça ne donne plus envie d'investir des € pour regarder ça chez soi sur du super matos. Le syndrome Netflix n'aidant pas non plus...
netrunner
 
Messages: 161
Inscription Forum: 21 Nov 2008 13:05
Localisation: Haut de Seine
  • offline

Message » 08 Oct 2019 14:07

netrunner a écrit:Peut-être que tout simplement les gens n'ont plus envie de brader leur matos et le vendre 3francs 6 sous, alors qu'il n'y a aucune raison à cela. Qu'un produit d'occasion rare soit cher, c'est le principe de l'offre et la demande, mais qu'un produit d'occasion ne déprécie pas bêtement c'est juste de une logique économique en bon père de famille. :siffle:

Je fais partie de la catégorie de personnes qui ne changent plus. :roll:

J'ai investi il y a 10 ans sur un ensemble HC assez sympa (enceintes, ampli, bloc, etc). Je m'étais équipé petit à petit à l'époque, sur plusieurs mois, afin de prendre le temps de trouver du beau matos, réputé, dernier cris et qui sonne bien. J'achetais un ampli/enceinte, le/la revendais pour prendre le modèle du dessus, etc. et ce jusqu'à atteindre un niveau de satisfaction suffisant. :bravo:

Entre temps, les normes (simplement marketing pour certaines) n'ont eu de cesse d'évoluer avec pour conséquence la dépréciation totale de mon matos.

L'ampli n'est pas 3D (alors que majoritairement tout le monde s'en fout), il n'est pas Atmos (alors que majoritairement peu de gens font du vrai Atmos), il n'est pas non plus compatible avec des applis de streaming (alors que majoritairement tout le monde passe par tout et n'importe quoi d'autre de connecté) et il est encore moins 4K (alors que majoritairement peu en profitent vraiment)... bref, il est déclaré trop vieux par l'obsolescence programmée du marché.

Alors qu'il coûtait initialement +3000€, il vaudrait à peine 200 balles maintenant si je le mettais sur leboncoin...
Même constat pour les enceintes, mon kit Klipsch qui valait initialement près de 6000/7000€ a été remplacé en 10 ans par des dizaines d'autres modèles, pas forcément meilleurs, juste nouveaux. Ce qui a pour conséquence la dépréciation anticipée de mes enceintes.

Donc effectivement, le résultat est pour moi sans appel, je préfère tout garder et ne plus faire évoluer ma config.
Du coup, j'ai stoppé mes reventes sur leboncoin il y a belle lurette. :-?

Un autre sujet qui pèse aussi dans la balance c'est la qualité du cinéma. Depuis plus d'une décennie la qualité des films a énormément baissé. Globalement la plupart des films deviennent de la merde jetable, soyons honnête.
Du coup, ça ne donne plus envie d'investir des € pour regarder ça chez soi sur du super matos. Le syndrome Netflix n'aidant pas non plus...

Très intéressant ce que tu nous dis là. Je suis assez d'accord, en ce sens que je ne change plus de matos non plus, mon ampli a 10 ans et je réfléchis à le changer (car il décode pas le DD+ et j'en ai besoin pour Netflix) mais je crois avoir trouvé une solution de contournement. Il est reparti pour un tour donc :ane:
Je me demandais juste, c'est quoi au juste le syndrome Netflix? Les films sont diffusés en excellente qualité, ils sont eux-même producteurs de contenus (le dernier Scorsese, au hasard), et c'est pas cher. Que la qualité artistique des films baisse, je suis d'accord (surtout depuis la mode du retour de la préquelle de la sequelle) mais c'est pas la faute de Netflix. Je trouve qu'eux oeuvrent dans le bon sens pour une démocratisation des séries/films par la voie légale.
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 08 Oct 2019 15:20

Je suis comme vous, mon ampli Electrocompaniet est un pur analogique 20 ansd'age et pour éviter les normes qui changent tout le temps j'ai un Raspberry qui décode tout le bordel branché sur la TV et l'ampli.
Bon, je vais passer au Pi3 pour décoder le x265 (le P2 rame un peu trop) pour un investissement de 100€ et 2h de configuration (en prenant le temps de boire le café).

Pour tout dire, mon Elctro est d'occasion, mes enceintes (des Cairn Alpi) ont été achétées directement chez le fabriquant, mon caisson de graves vient d'un forumeur, mon lecteur itou. Y'a que ma télé qui a été achetée en magasin.

En parlant de télé, je la changerais bien mais je ne veux pas payer pour de l'Androïd qui - au mieux - ne me servira à rien.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 08 Oct 2019 15:43

On en arrive là... je viens d’acheter mon bloc de puissance Rotel (un 1582mk2) tout neuf, ça fait 15 ans que je n’avais pas fait ça ! Et j’arrête là, ceci dans la mesure où je ne trouve plus rien d’interessant.

Il reste que c’est décevant.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message