Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

JMLAB ONYX 710 K2 EN CHANTIER

Message » 07 Oct 2019 16:42

Bonjour à tous !

Nouveau sur ce forum et débutant en Hi Fi et Home Cinema, je prend beaucoup de plaisir à lire les pages de ce site depuis un certain temps, ce qui m'a fortement donné envie de me lancer.
N'ayant pas un grand budget mais souhaitant quand même commencer avec une écoute milieu de gamme j'ai acheté une paire de Jmlab Onyx 710 K2 de 1992 sur LBC pour 450€. Je savais qu'il y aurait un peu de travail dessus (changement des capas chimiques des filtres et surement changement des suspensions mousses des mediums.
Malheureusement, l'ampleur des travaux est plus grande que prévue :evil:

Lors de l'essai/écoute (sur un vieux Pioneer HC pas top), je ne me suis pas aperçu que les obus des mediums bougeaient un peu dans leur logement, l'un d'eux frottant même sur le bord intérieur de la membrane. J'en ai titillé un gentiment et il m'est venu dans la main ! Faut recoller ça, mais avec quoi ?
De plus les suspensions d'1 boomer et d'1 woofer sont plus dures et commencent à craqueler légèrement. Va falloir les changer. J'ai vu des kits pour 25€.
Avec le recul les suspensions mousses des tweeters sont aussi en piètre état. A changer aussi...
Je m'en veux un peu de ne pas avoir examiné plus en profondeur les belles lors de la visite.. et de n'avoir renégocié ! Mais ça fait tourner la tête des bêtes pareilles :roll:
Bref y a un peu de boulot :lol: Mais je veux quand même me lancer dans l'aventure, l'ébenisterie et les membranes étant en bien bon état.

A tout hasard j'ai envoyé un mail à Focal pour un devis. Voici leur réponse :

" Vos haut-parleurs ne sont plus fabriqués et peuvent uniquement être réparés par nos services pour les références ci-dessous sauf le woofer 8N515D6 qui n’est plus réparable par manque de composants.

Nous pouvons remembraner votre :

- Woofer/médium 8K412 au tarif unitaire de 167€00 TTC

- Médium 5K313 au tarif unitaire de 108€ TTC

- Tweeter T 120 K au tarif unitaire de 81€ TTC

- Frais de port qui varient selon le poids

Le remembranage consiste à une remise à neuf (changement complet de l’équipage mobile : suspension, membrane, spider et bobine)

Woofer 8N515D6 plus réparable. Filtre plus réparable.

Si vous souhaitez nous expédier des haut-parleurs pour réparation, veuillez nous indiquer la référence + quantité afin de vous transmettre un accord de retour.

Focal-JMlab se réserve le droit de modifier l’aspect des pièces détachées sans préavis. Les pièces défectueuses seront échangées par un produit similaire à l’origine ou équivalent dans la mesure de leur disponibilité.

Restant à votre disposition pour plus d’informations si nécessaire.

Nous vous remercions pour votre confiance et vous souhaitons une bonne journée. "



Ca fait cher, très cher ! Solution grand luxe, je ne peux pas me permettre (le méritent elles ?).


Je vous sollicite donc en particulier pour savoir si vous avez déjà eu à recoller ce genre d'obus central de tweeter, si oui comment et avec quelle colle ?
Le changement des suspensions de tweeters m'a l'air d'être l'opération la plus délicate de toute. Avez vous des conseils particuliers ? Ce sont des membranes kevlar.
La membrane des mediums (en Kevlar aussi) colle un peu au doigt. J'ai cherché des informations sur le nettoyage des membranes mais sans vraiment de résultat. Est ce que cet effet collant est normal ?

Voici un lien pour voir des photos !
https://photos.app.goo.gl/BaJ5kfrBs7sp8h649

Merci à tous pour vos futures aides et réponses ! J'ai vraiment envie que ces enceintes sonnent comme elles le devraient !
Raoulmapoule
 
Messages: 5
Inscription Forum: 06 Oct 2019 22:11
  • offline

Message » 07 Oct 2019 23:24

Bonjour,

J'ai eu l'Onyx 710 version 1 avec le médium Seas à dôme, je les ai réécouté chez l'ami a qui je les ai vendu, et bien que les suspensions soient comme les vôtres très fatiguées , elles sonnent encore !

Si vous souhaitez absolument changer les condensateurs des filtres aucune difficulté pour les trouver chez la Maison du Haut Parleur, HP system, TLHP qui réparent aussi les HP.

Pour remenbraner les HP il existe des tutoriels sur le net, et les suspensions caoutchouc se trouvent aussi. Il faut de la minutie et de la patience , mais tout à fait possible.
18s
 
Messages: 750
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 08 Oct 2019 1:15

Merci de ta réponse 18s !

En vérité je trouve actuellement leur son assez criard dans les hauts mediums et un peu "brouillon" de manière génrérale, c'est pourquoi je pensais aux condos du filtre. Je doute que ce soit leur son naturel au vu des multiples avis trouvés notamment sur ce forum et de leur prix d'origine.
Après tu me diras surement qu'il leur faut un ampli adéquat (mais lequel :P ) pour qu'elles sonnent. Mon Vsx 924 n'est pas le plus adapté je pense.
Avec quel ampli toi et ton ami les drivez ?

Les suspensions sont quand même dans un trop sale état pour que je ferme les yeux et remette les caches tel quel.
Avec 28 ans de service c'est des choses qui arrivent :mdr:

Image

Passez une belle nuit
Raoulmapoule
 
Messages: 5
Inscription Forum: 06 Oct 2019 22:11
  • offline

Message » 08 Oct 2019 9:16

Il semble que le médium Kevlar n'ait pas toujours fait l unanimité, il est effectivement moins doux que le Seas précédent, pas non plus une catastrophe loin de là.
Cependant, ces enceintes sont exigeantes coté amplification, impédance basse, et le VSX 924 est gentillé pour un HC tranquille accompagné d'un caisson de basse, mais pas adapté au Focal Onyx , c'est sur.
Perso, par leur capacité à descendre dans le grave qui peut être percutant, j'estime ces enceintes plutôt dans un système pur Hifi que HC.

Tu les a payé trop chère en regard de l'état des HP...mais ce sont en état, d'excellentes enceintes. :bravo:
18s
 
Messages: 750
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 14 Oct 2019 22:44

Bonjour raoulmapoul,
Belle acquisition que voici :) mais sil il n'y a que les suspensions a changer ça devrait le faire si tu es méticuleux !
Mais attention pour le tweeter j'ai fait l'exercice :
diy-general/t120fc-focal-a-remplacer-par-tc-120-td-5-t29958442-15.html
Je ne t'inciterais pas a changer la suspension car l'opération est très délicate :oldy:

J'ai une paire de "mixte 710 Onyx/712 Ophite" d'époque et les composants peuvent effectivement être a changer.
Pas les selfs et les résistances mais les condos.
Soit tu les changent tous.(vu les valeur ça va te couter un bras)
Tu achètes sur la bay ou la zone un capacimètre a 20 euros. ça t'évite de changer les condos pour rien. :wink:
Pour recoller l'ogive c'est métal contre métal donc peut être...une colle à métal ? lol
Utilise un centreur (feuille papier glacée, pellicule photo, radio,)pour glisser dans l'entrefer afin que ton ogive soit bien placée :bravo:
Tu es dans quelle région ?

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline


Retourner vers Pannes et reparations

 
  • Articles en relation
    Dernier message