Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Franck2218, jp_78, Luc021, patator_57, Rookie57, virage et 214 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Son Dolby Digital + ...c'est mieux ?

Message » 07 Sep 2017 15:23

Je vois que certaines chaines de TV TNT sont en D+
Techniquement cela sous entend quoi en termes de perf et est ce vraiment mieux à l'écoute ?
La connexion actuelle du son TV avec mon Onkyo TX DS 494 (2006) se fait par fibre optique Sp/dif
Je crois savoir que le D+ est rétro compatible AC3 .. donc je ne dois pas bénéficier en final du D+ mais que du Dolby de base.
Je jette un oeil sur le Yamaha RXV 481 qui m'intéresse et qui décode le D+ .. cesera forcément mieux ?
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 07 Sep 2017 15:46

Le DD+ est l'évolution du DD classique (i.e AC3). Il possède un meilleur débit et peut monter à 7.1 canaux jusqu'à 6Mbps contre 5.1canaux et 640kbps pour l'AC3.
Pour en bénéficier il faut une liaison HDMI 1.3 minimum.
Aujourd'hui on le trouve plutôt sur les chaines TNT et moins sur les bluray qui optent davantage pour le Dolby TrueHD ou DTS HDMA.

Comme tous les formats audio multicanaux il conserve la compatiblité ascendante. Un systeme non équipé de décodeur DD+ pourra quand même bénéficier du "core" AC3 en 5.1
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 07 Sep 2017 16:08

Merci DTSman :)
superbe ton install ..impressionnant aussi !
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 07 Sep 2017 16:24

Merci :oops:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 07 Sep 2017 18:15

Après il faudrait savoir combien de chaîne diffusent réellement en DD+ et quoi...

Parce que les Anges de la téléréalité :zen:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 08 Sep 2017 8:28

tiens, tant qu'on en parle, mon fils a eu ce problème avec une série qui est en DD version française et DD+ version originale !
et bien, il a du la regarder sur son ordi car le DD+ n'était pas reconnu sur notre lecteur... :grr:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5155
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 08 Sep 2017 10:11

Je m'interroge ...
car comme le dit DTSman le DD+ c'est sur du HDMI 1.3 min.
Cela suppose d'utiliser la sortie HDMI ARC du TV ..
sur pas mal de discus beaucoup constatent des problèmes sur ce type de liaison (pb de synchro,coupures ...)
En utilisant la sortie SP/dif optique du TV on a à priori que du Dolby de base.
J'observe déja avec ce type de liaison quelques coupures sur le son Dolby (alors que le son interne du TV fonctionne)
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 12 Sep 2017 19:38

à la pêche sur le net...
Le Dolby Digital Plus est un format sonore compréssé, l'évolution du Dolby Digital (6 canaux), il offre un son en standard sur 8 canaux (7.1) notamment sur les HD-DVD (qui limitent pour l'instant à huit le nombre de canaux audio), et un maximum de 14 canaux (13.1).
Son débit est de 6,144 Mo/seconde (contre 640 kb/seconde pour le Dolby Digital) permet de délivrer un son de meilleur qualité qu'avec le Dolby Digital classique. Le Dolby Digital Plus est d'ailleurs compatible avec le Dolby Digital. Le DD+ est la norme audio obligatoire du HD-DVD et optionnelle sur les disques Blu-ray.
A noter que ce format sera véhiculé en numérique par une liaison HDMI 1.3 au minimum, la liaison numérique coaxiale ou optique n'ayant pas un débit suffisant pour traiter ce format. Ou si vous avez un ampli évolutif 7.1, il sera possible d'en profiter en analogique via 8 câbles RCA, le décodeur se trouvant dans le lecteur HD-DVD ou Blu-ray.
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 08 Oct 2019 13:52

DTSman a écrit:Le DD+ est l'évolution du DD classique (i.e AC3). Il possède un meilleur débit et peut monter à 7.1 canaux jusqu'à 6Mbps contre 5.1canaux et 640kbps pour l'AC3.
Pour en bénéficier il faut une liaison HDMI 1.3 minimum.
Aujourd'hui on le trouve plutôt sur les chaines TNT et moins sur les bluray qui optent davantage pour le Dolby TrueHD ou DTS HDMA.

Comme tous les formats audio multicanaux il conserve la compatiblité ascendante. Un systeme non équipé de décodeur DD+ pourra quand même bénéficier du "core" AC3 en 5.1

Je suis en plein dans ces considérations, je viens de m'abonner a Netflix, qui diffuse, comme la TNT, en DD+. Jusqu'à maintenant, je m'en étais pas soucié, car je regarde peu la TV, alors ne pas avoir de 5.1 cela ne me dérangeait pas. Avec Netflix c'est un peu plus embêtant. Renseignement pris, le DD+ n'est pas rétrocompatible, il me va donc falloir changer d'ampli, car ma TV ne possède pas le décodeur non plus, et de toute façon mon ampli n'est pas ARC...
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 08 Oct 2019 14:15

C'est quoi ta source Netflix et ton ampli ?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 08 Oct 2019 15:12

domin a écrit:C'est quoi ta source Netflix et ton ampli ?

(BBOX Miami et Denon 2807)
Du coup je suis allé me renseigner encore plus, et c'est pas si simple que ça. En fait, et à ma grande surprise, un décodeur DD+ est forcé de pouvoir sortir de l'AC3 par la sortie SPDIF ou HDMI (donc c'est une sorte de rétrocompatibilité, mais pas du même genre qu'avec le core AC3 d'antan)

La rétro-compatibilité est donc pensée au niveau du récepteur. Que ce soit la TV, un lecteur Blu-Ray ou un autre lecteur, il contient un décodeur DD+. Ce décodeur Dolby Digital Plus contient aussi un ré-encodeur en Dolby Digital (AC-3). Lorsque le récepteur est branché à un système audio qui ne fait pas de Dolby Digital Plus, il y a possibilité de transcoder en Dolby Digital à 640 kbps, pour ne pas perdre de qualité. Par exemple, une TV reliée à un ampli home-cinéma par un câble HDMI reçoit par ce câble les informations sur les capacités de l’ampli. Par conséquent, si l’ampli indique qu’il est compatible Dolby Digital Plus, la TV envoie le signal en pass-through et donc en Dolby Digital Plus. En revanche, si l’ampli indique qu’il n’est pas compatible Dolby Digital+, la TV va convertir le signal en Dolby Digital 5.1 à 640 kbps ou en stéréo PCM. Si l’ampli d’ancienne génération est relié au moyen d’un câble S/PDIF optique, il sera nécessaire de sélectionner manuellement le format que le téléviseur doit délivrer via la fibre optique.


La solution serait donc pour moi d'envoyer le signal à la TV (a priori équipé d'un décodeur DD+) puis en ARC à l'ampli. Mais l'ampli n'est pas ARC. Vous devez vous dire pourquoi ne pas l'envoyer direct en HDMI ou SPDIF de la BBOX vers l'ampli? Eh ben c'est ce que je fais actuellement, et ça ne fonctionne pas, je pense donc que la BBOX n'a pas de décodeur DD+.
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 08 Oct 2019 15:33

Tain je suis con... y a peut-être une solution toute bête, c'est de passer par ma playstation... je vais essayer ça ce soir !
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 08 Oct 2019 16:16

Analogeek a écrit:Tain je suis con... y a peut-être une solution toute bête, c'est de passer par ma playstation... je vais essayer ça ce soir !
Ou ma platine uhd... sony 800. On va s'en sortir...
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 08 Oct 2019 22:37

Ça marche. Avec ma platine uhd, netflix sort en 5.1, sans souci. A bon entendeur...
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 15 Fév 2022 0:27

Désolé je vais déterrer un vieux topic mais au final ca évite d'en récréer un !
J'ai eu beau chercher je n'ai pas trouver d'autres personnes parlant du Dolby Digital Plus, si vous en trouvez un répondant directement a ma question en dessous n'hésitez surtout pas :bravo:
Pour situer mon Home cinéma, J'ai un ampli Onkyo NR686, accompagné d'un ensemble d'enceintes Elipson (2 colonnes 24F, d'un caisson Sub 10, centrale 14C, et 2 surround 6B)

Je comprend pas très bien en faite, le Dolby Digital plus qui est sur la plupart des blu ray 4K en piste VF est elle au moins aussi bonne qu'un DTS HD ou Dolby True HD (non atmos)?
Parce qu'a l'écoute j'ai personnellement vraiment l'impression que le son est bien en dessous et donc au final sous l'excuse du gain du place, Dolby nous privent, nous les francais, d'avoir au moins un son "HD"
Juste avant l'arrivée de Dolby Digital Plus, nous avions bien plus souvent des pistes "HD" en VF sur nos disques blu ray et ca ca me les brise sévère :x

Le soucis vient il d'une mauvaise configuration de mon ampli ou le son est il (bien qu'un peu supérieur a du Dolby AC3) effectivement bien moins bon qu'un True HD?

Une piste Digital Plus par exemple ayant un débit de 768kb/s aurait eu un débit équivalent a combien s'il n'était pas compressé en Digital Plus? Sachant qu'un Dolby True HD de base tourne autour des 1700kb/s
Parce que si ce format (comme je le ressens à l'écoute) est inférieur en qualité au True HD c'est que le gain de place reste au final minime et pour une qualité d'écoute moins bonne donc ca n'arrange pas le consommateur au final
Punisher76700
 
Messages: 11
Inscription Forum: 12 Fév 2022 15:16
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message