Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Sous-forum consacré aux accessoires pour les casques et leurs amplis

FX-Audio Tube-3

Message » 09 Juin 2019 16:04

Bon cet appareil n'est pas typiquement casque, mais au même titre que le fil sur les câbles Sebkawire je me suis dit que le forum acceptait probablement un léger élargissement du sujet, tant qu'il restait quelque part question de casques.

J'ai donc acquis ce petit préampli à tubes de 39€ car très intrigué par ces appareils à tubes chinois qu'on voit fleurir sur le net et qui ne coûtent rien.
"Il trouvera bien sa place quelque part" me suis-je dit, même s'il s'agit d'une déception.
Après tout, j'ai connu aussi du matériel d'entrée de gamme qui marchait très, très bien (je pense aux amplis Nad et Cambridge Audio par exemple, ou aux câbles Adam Hall).

Je l'ai donc reçu hier. Celui-ci est vendu par Audiophonics et équipé de tubes chinois 6J1 apparemment très critiqués sur le net.

Image

L'appareil est bien fini, tout de métal brossé, j'ai pris une façade noire.
La base des tubes s'illumine de rouge lorsqu'ils sont sous tension. J'aurais préféré une autre couleur mais bon c'est pas grave c'est joli quand même.
Il est vraiment tout petit (vous voyez la taille de l'IESL et du casque Stax à côté...).
Ce n'est pas très pratique pour la connectique à l'arrière car mes adaptateurs XLR/RCA sont gros et se "cognent", ayant du mal à rentrer dans les deux prises trop proches l'une de l'autre. Mais bon, ça marche quand même.
Le câble secteur est tout fin, c'est une petite prise ronde, pas possible de brancher mes gros tuyaux d'arrosage Furutech.
L'appareil est aussi très léger et bouge facilement, ce qui n'est pas idéal pour des tubes... La moindre perturbation sur le bureau, câble qui se tend etc, le fait tourner.
On voit bien sur la photo qu'il ne tient même pas sur ses 4 pieds à cause du poids des câbles qui le soulève par l'arrière !
Rien que manipuler les potards le fait bouger...

Côté son, qu'est-ce que ça donne ?
Je l'ai branché pour commencer entre mon dac et mon McIntosh MA6600. A cette première étape j'ai donc préféré conserver le préampli du MA6600 et ne pas le passer en ampli de puissance pour une bonne raison: sa prise casque dépend de sa section de préamplification et il faut donc que le préampli du MA6600 reste dans le circuit pour que je puisse bénéficier de sa prise casque. Les deux préamplis (celui du FX Audio et celui du McIntosh) sont donc présents l'un à la suite de l'autre dans le système.

Image

J'ai commencé par attribuer quelques bémols au grave et aux aigus jusqu'à-ce que je m'aperçoive que les réglages de grave et d'aigu sont au minimum par défaut au sortir de la boîte. Une fois remis au milieu, il y a tout ce qu'il faut.

Bon, eh ben ça marche super, super bien. C'en est déconcertant. Cet appareil est insolent.
Globalement on a immédiatement "l'effet tube" avec cet aspect légèrement réverbérant, cette extinction des notes qui se prolonge un peu plus, ce médium très incarné... Si on l'a acheté pour ça, c'est immédiatement mission accomplie.
L'équilibre du Mc n'est que peu troublé, ce qui montre que le préampli semble plutôt neutre.
L'écoute aux enceintes est jouissive, confirmée au casque (Audeze LCD-4) sur la prise casque du McIntosh (d'excellente qualité): on ne perd quasiment rien, mais on récupère "l'effet tube". Les aigus sont un peu plus doux, le grave un peu plus punchy, le médium à peine plus sombre, mais tout ça est très discret.

Essai ce matin du préampli branché directement sur la partie puissance du Mc. Donc limitée aux enceintes pour le moment.
Logiquement, il y a un préampli en moins, on gagne en transparence. L'écoute semble un peu plus "immédiate", un peu plus franche et expressive. Le pré du Mc calme (un tout petit peu) le jeu. Toujours ce son tube évidemment. Le grave est vraiment top!
C'est un poil moins chaud qu'avec le Mc seul mais pas spécialement clair non plus. Simplement neutre.

Il y a tout. C'est détaillé. Le grave est franc et tape comme il faut (tant que le peuvent des biblios posées sur un bureau, on s'entend). L'aigu est d'un grand raffinement et très vivant. On ressent les percussions avec précision et énergie. Le médium est chatoyant, expressif, crémeux à souhait. L'écoute est équilibrée. Aucune maigreur, aucune vulgarité dans le haut ni le bas du spectre, pas de chaleur excessive... Franchement, je ne sais pas quoi lui reprocher d'un point de vue sonore.
Sans doute le grave n'est-il pas aussi rapide que sur mon McIntosh C2300 à 8000€ neuf... Ok... On s'en accommode sans aucune difficulté.
Je prends un pied royal sur mes Focal.
La config sur le bureau ne me permet pas de juger de la largeur de la scène. On reste globalement entre les enceintes sauf exception, mais c'est aussi une affaire d'acoustique de la pièce.

Un préampli à 40€ qui en donne autant... Je suis stupéfait.
Ce sont les 40€ les mieux dépensés de ma vie en hifi.

Je précise bien que je n'en parle pas de manière relative au prix mais bien de manière absolue: ce préampli est simplement incroyable et n'a pas à rougir devant des produits bien plus costauds. Il me semble d'une transparence respectable et d'une musicalité tout à fait exemplaire (bien que cet aspect soit subjectif).
C'est très déroutant.
C'est sûr, il va rester en place.
Ca me fait presque peur eu égard aux sommes que j'ai parfois pu dépenser pour des appareils dont je ne suis pas certain qu'ils fassent mieux...

Reste à voir ce que ça donne avec l'IESL et le branchement de casques exigeants dessus (SR-009, Abyss et LCD-4). Je vous en parlerai certainement sous peu.

(Ceux qui visitent aussi le forum MoC auront remarqué que ce message a beaucoup de passages communs avec celui que j'ai rédigé sur ce dernier forum. En espérant que personne n'en prendra ombrage.)
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 09 Juin 2019 17:41

Bonsoir,

C'est, au contraire, une excellente présentation :thks: qui sera certainement retenue par ceux qui souhaitent essayer l'amplification à lampes, ainsi que les friands de très belles affaires pour mélomanes quelque peu désargentés. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Juin 2019 13:50

Réception aujourd'hui des tubes JAN GE 5654W (NOS) qui sont présentés souvent comme un upgrade intéressant aux tubes de base de ce préampli.
Premier allumage... Bizarre les HP de mes Focal font un gros mouvement en arrière... Ca m'inquiète un peu, ils reviennent à leur place. Je remarque immédiatement un bruit de fond continu, un souffle (ou une friture si vous préférez). Clairement audible aux enceintes, plus discret au casque (LCD-4 donc faible rendement...) mais quand même, on l'entend bien.
Côté son bon ben c'est bien mais je ne pense pas que je ferais la différence avec les tubes d'origine. Je ne remarque pas de changement marqué dans l'équilibre.

Je remarque que mes tubes d'origine ne sont pas des 6J1P mais des 6K4 (ceux-là: lien) au prix déraisonnable de 2,90€.
A l'écoute au LCD-4, les NOS 5654W marchent bien, il y a tout ce qu'on veut, aération, détail, chaleur et fluidité, mais les 6K4 font à mon sens aussi bien, en tous cas en comparaison non directe puisqu'à chaque changement je dois attendre le refroidissement des tubes et les changer.
Je ne vois donc pas l'intérêt de rester avec les 5654W compte tenu du bruit de fond dérangeant (présent sur les deux canaux).
Peut-être qu'en vieillissant un peu ces tubes s'amélioreront, mais honnêtement rester des dizaines d'heures avec le bruit de fond ça va me gonfler.

Je me demande si je me suis fait refourguer des tubes foireux? Le bruit de fond peut-il être dû à la nature différente des tubes (6K4 contre 5654W) ? J'hésite à contacter le vendeur pour demander un remboursement, je ne sais pas si ça se fait sur ce genre de produit (bon les tubes m'ont coûté 17€ je m'en remettrai...).
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 08 Oct 2019 20:55

J'ai finalement donné leur chance un peu plus longtemps aux tubes JAN GE 5654W, en utilisant le pré FX Audio comme un "buffer" (c'est le nom donné sur le net par les utilisateurs, je ne sais pas s'il est adapté) c'est-à-dire comme un appareil inséré avant le préampli (celui de mon MA6600), mais après le dac. En fait, ça signifie qu'il y a bien deux préamplis dans mon système: le FX Audio et puis le Mc. L'intérêt ici c'est d'avoir le son tube donné par le FX Audio. Et ça permet de supprimer le bruit de fond des tubes 5654W.
En termes d'optimisation on est d'accord les deux prés bout à bout sur le papier c'est pas fou. Mais je ne ressens pas de perte et l'apport des tubes est substanciel. Ces JAN-GE ont un haut médium que je trouve superbe, très différent du 845, je ne saurais trop dire pourquoi, je pense que les tubes ne colorent pas aux mêmes fréquences, ça me donne un sentiment d'un peu moins de clarté mais en même temps un peu moins de chaleur aussi. Bref, c'est pas le même son, mais c'est aussi beau.

Qu'est-ce que ça donne? Eh bien après quelques dizaines d'heures d'usage des tubes, je suis... Très, très impressionné. Le grave de ces tubes est absolument superbe, avec impact, belle descente et beaucoup de pêche. Les tubes de base c'était bien, mais ça ne descendait pas comme ça !
Pour 16€ de tubes et 40€ de préampli, on a... pour moi, un préampli absolument de course, que je ne troquerais pas contre bien des préamplis à plusieurs milliers d'euros! C'est déconcertant.

Avec la prise casque du MA6600 pour l'Utopia ou l'Odin, ou l'IESL et mes Stax, mon Abyss et mon LCD-4, c'est superbe. Je n'hésite pas à le dire, c'est un système sans concession au niveau sonore, qui me donne tout. Le SR-007 si difficile à faire bouger est étonnant sur un tel système. Idem sur mes enceintes Focal, très bon résultat, jamais confus.
Étonnant petit appareil qui procure un son très raffiné dans le haut, là où souvent les choses pêchent dans le matériel d'entrée de gamme.

Mon objectif avec ce système était de constituer un système au son tube, capable de se substituer à un Viva 845 (sans forcément l'égaler), sans les contraintes de celui-ci, c'est-à-dire peu énergivore et faisant usage du plus faible nombre possible de tubes, lesquels ayant le coût le plus réduit possible. Et le résultat est au-delà de toutes mes espérances. Tout ça câblé avec du câble pas cher pour faire de la longueur: Mogami 2497 et Adam Hall XLR en modulation, Mogami 3103 en HP, câble optique basique pour la liaison numérique entre le PC et le dac.
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 14 Mai 2020 18:33

Bonjour Sylvanor,

Il m'arrive le même désagrément : changement des tubes 6J1 sur pré-ampli Fx-Audio Tube-01, par des 5654w, et du souffle est apparu. :(

Après la chance que tu leur as donnée sur ton pré-ampli, qu'est-il advenu du souffle ? a t-il diminué, disparu ?

Merci pour ton retour, bonne journée.

Bien à toi
Remyxe
 
Messages: 1
Inscription Forum: 14 Mai 2020 18:25
  • offline

Message » 14 Mai 2020 19:52

Bonsoir,

En attendant le réponse de Sylvanor , bienvenue à Remyxe sur le forum HCFR. :D


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Juil 2020 15:10

Aïe, je n'avais pas vu le message !
Toutes mes excuses, je réponds maintenant, en espérant que tu sois encore dans le coin.
Cette partie du forum étant moins active que celle des casques sédentaires je n'ai plus l'habitude de la parcourir (et je m'intéresse moins aux amplis depuis que j'ai trouvé mon bonheur). Ne pas hésiter à m'envoyer un mp en cas de besoin. ;)

Le souffle n'a pas diminué mais j'ai "réglé" le problème puisque j'utilise en fait ce préampli comme "buffer" à tubes derrière mon intégré McIntosh MA6600 à transistor. C'est-à-dire que je n'ai pas désactivé la fonction préampli du McIntosh, ce qui me permet globalement de garder la signature de celui-ci (un peu plus doux) tout en ajoutant "l'effet tubes". Les 5654w sont assez neutres donc le système reste bien équilibré et je n'ai pas perdu en transparence. Je les ai utilisés pendant une dizaine de mois, vraiment très bien ces tubes.
Entre nous, je pense que c'est l'usage prévu initialement pour ce préampli dans la mesure où tu as dû constater comme moi que le réglage de volume était beaucoup trop sensible pour être pratique et précis, quelques crans suffisent à donner un volume sonore bien trop élevé.
Si tu utilises le FX Audio de la même manière que moi, tu ne devrais pas avoir de problème de bruit de fond, et le réglage de volume restera précis.

Une autre piste peut être de changer de tubes. Le problème a l'air constant sur les GE 5654W mais il y a d'autres bonnes références. En ce moment j'utilise des Mullard M8100 (NOS, trouvables pour une vingtaine d'euros la paire). Je ne peux pas te dire s'il y a plus de souffle et vu que là je ne suis plus dans les Vosges pour les vacances je n'ai pas pris le pré FX Audio avec moi, je ne peux pas te parler du bruit de fond. Mais bon, c'était juste pour te dire que si les 5654W ne vont pas, on n'est pas obligé de s'arrêter à ce stade. Les Mullard son vraiment superbes (mais les General Electric aussi), il faut juste s'attendre à un peu plus de chaleur qu'avec les GE, ce qui peut être positif ou non selon les besoins. Mais le grave miam miam. :D C'est franchement à se demander pourquoi payer plus cher!
Un an après, j'adore toujours autant ce petit préampli. Il ne manque rien. Du bonheur en barres. Même la tenue du grave est parfaite, et les tubes sont pas chers (alors que les prix s'envolent pour les 12AX7 NOS de mon McIntosh C2300). Utilisé avec les casques les plus transparents (Stax, Focal, Audeze...) il ne manque rien.
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 18 Sep 2020 11:31

Merci pour ton témoignage qui m'a poussé à franchir le pas.
Vu le prix il m'a fallu une longue négociation avec ma banquière mais j'ai réussi :mdr:

Du coup j'ai pris le Tube 03 avec des lampes 5654, je vous ferai un retour une fois branché et écouté.

Mon système:
- Préampli Proton 2640
- Le Tube 03 sera inséré entre le Proton et mes blocs pour essayer d'apporter ce grain tubesque et également disposer des
potards graves/ aigus
- Blocs QSC USA 370 bridgés
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 23 Sep 2020 13:02

Curieux de lire tes impressions! :)
Il est plutôt fait pour s'intercaler entre une source et un préampli, mais je vois que tu as une config plutôt Home cinema et j'imagine que tu ne peux pas faire autrement pour conserver ton multicanal. Ca devrait quand même bien fonctionner.
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 24 Sep 2020 7:37

Alors cet appareil est vraiment étonnant !

Le son a pris de l'étoffe, de la matière, c'est assez impressionnant, surtout au regard de son prix ridicule.

Il n'est pas si léger que cela, je m'attendais à du toc, hé bine non c'est de l'alu, et malgré sa petite taille il n'est pas ridicule dans ma configuration.
En hifi c'est vraiment très agréable, en fait il prend toutes les qualités du Proton et les booste, les réverbérations notamment sont plus précises et il y a des détails que je n'entendais pas. Les nuances de dynamiques sont également mieux retranscrites.

En HC je suis un peu plus mitigé, le son devient un peu projeté, j'ai un joué des graves/ aigus et c'est mieux; mais évidemment ce n'est pas sa vocation première.

Je continue mes essais, et surtout je vais recevoir un YAM ax592 (son grans avantage: partie préamp ou amplification débrayable au choix) et vais comparer, voir la config que je garde au final.

Je n'ai en revanche pas constaté de grandes différences entre les lampes d'origine et les 5654, il y a peut-être un peu de rodage à faire...sinon d'autres lampes à me conseiller, surtout pour un son un poil plus chaud ?
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 24 Sep 2020 9:19

EDIT: il faut que je vois si je peux récupérer le son du Zidoo via l'usb et le réinjecter dans le Tube03.

Avantage: je me sers du Tube03 exclusivement pour la hifi.
Inconvénient: j'ai besoin d'un DAC pour convertir l'USB en RCA, donc rajout d'un maillon à une chaîne qui commence à avoir pas mal d'éléments...
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 24 Sep 2020 20:47

Je n'ai en revanche pas constaté de grandes différences entre les lampes d'origine et les 5654, il y a peut-être un peu de rodage à faire...sinon d'autres lampes à me conseiller, surtout pour un son un poil plus chaud ?


Les Mullard M8100 sont plus chaudes que les 5654. Ce sont celles que j'utilise en ce moment. Les 5654 me semblent très neutres.
Les tubes d'origine (les 6K4) sont aussi plus chauds que les 5654, mais un peu moins transparents, notamment dans le grave.
Par contre je ne suis pas certain de la régularité de production des M8100. Je suis passé par une paire défectueuse, avec des aigus granuleux et surtout qui saturait très vite. Ma seconde paire, achetée chez un autre vendeur, et avec un autre logo, a été la bonne. On en trouve avec plusieurs logos différents, probablement de périodes différentes. Chez moi les bons étaient ceux-là (en espérant qu'un tel lien ne contrevienne pas à la charte).

En ajoutant un élément dans le système, tu ajoutes aussi un câble (enfin, une paire). Ca peut valoir le coup de faire des essais de câbles. Sur mon système ils ont pas mal d'influence, en entrée et en sortie du FX Audio.
Je ne sais pas trop quel est ton point de vue sur les câbles, vu que le sujet est plutôt propice à polémique... Mon champion pour adoucir un système tout en restant transparent, dans les câbles pas trop chers est le Mogami 2497.
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 25 Sep 2020 9:39

Merci pour ton retour.

Pour le moment j'utilise du sssnake (thomann) comme câble et n'ai jamais vraiment pris la peine d'investir dedans.

Pour le Tube03 ça se confirme, en hifi je suis vraiment fan, par contre en HC ça devient vite agressif, ce n'est clairlement pas fait pour ça.
Je dois trouver un moyen si je le garde de le bypasser en HC.
Je dois recevoir un Yamaha AX592 sous peu et vais comparer les deux produits pour voir lequel je garde au final.

Le Yam a le mode pure direct qui me permettrait de bypasser lors des utlisations en HC.
Reste à écouter le son qu'il produit...
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 25 Sep 2020 11:26

Je ne sais pas trop quel est ton point de vue sur les câbles, vu que le sujet est plutôt propice à polémique... Mon champion pour adoucir un système tout en restant transparent, dans les câbles pas trop chers est le Mogami 2497.

Bonne info ça !
Et pour les connectiques tu prends du neutrik ?
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 25 Sep 2020 17:41

Je n'ai pas vraiment choisi, j'ai acheté mes Mogami déjà montés, ils ont des connectiques Rean.
Neutrik c'est très bien, mais ça risque de ne pas sonner tout à fait pareil.

C'est super si le Tube 03 te plaît en hifi, il peut avoir des défauts en HC mais il ne devrait pas être agressif, en tous cas pas si utilisé en début de système après la source. Le résultat devrait être plus doux avec que sans lui. A mon avis il y a quelque chose qui cloche soit côté tubes, soit côté câbles, soit dans l'ordre de ton système. J'ai bien compris que tu as besoin de préserver cet ordre pour le HC, mais tu devrais essayer de le placer avant le Proton, rien que pour voir ce que ça donne... Je ne connais pas les câbles Ssssnake (du moins, jamais testés), ni le Yamaha dont tu parles.
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online


Retourner vers Accessoires Casques