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Sous-forum consacré aux accessoires pour les casques et leurs amplis

FX-Audio Tube-3

Message » 09 Juin 2019 16:04

Bon cet appareil n'est pas typiquement casque, mais au même titre que le fil sur les câbles Sebkawire je me suis dit que le forum acceptait probablement un léger élargissement du sujet, tant qu'il restait quelque part question de casques.

J'ai donc acquis ce petit préampli à tubes de 39€ car très intrigué par ces appareils à tubes chinois qu'on voit fleurir sur le net et qui ne coûtent rien.
"Il trouvera bien sa place quelque part" me suis-je dit, même s'il s'agit d'une déception.
Après tout, j'ai connu aussi du matériel d'entrée de gamme qui marchait très, très bien (je pense aux amplis Nad et Cambridge Audio par exemple, ou aux câbles Adam Hall).

Je l'ai donc reçu hier. Celui-ci est vendu par Audiophonics et équipé de tubes chinois 6J1 apparemment très critiqués sur le net.

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L'appareil est bien fini, tout de métal brossé, j'ai pris une façade noire.
La base des tubes s'illumine de rouge lorsqu'ils sont sous tension. J'aurais préféré une autre couleur mais bon c'est pas grave c'est joli quand même.
Il est vraiment tout petit (vous voyez la taille de l'IESL et du casque Stax à côté...).
Ce n'est pas très pratique pour la connectique à l'arrière car mes adaptateurs XLR/RCA sont gros et se "cognent", ayant du mal à rentrer dans les deux prises trop proches l'une de l'autre. Mais bon, ça marche quand même.
Le câble secteur est tout fin, c'est une petite prise ronde, pas possible de brancher mes gros tuyaux d'arrosage Furutech.
L'appareil est aussi très léger et bouge facilement, ce qui n'est pas idéal pour des tubes... La moindre perturbation sur le bureau, câble qui se tend etc, le fait tourner.
On voit bien sur la photo qu'il ne tient même pas sur ses 4 pieds à cause du poids des câbles qui le soulève par l'arrière !
Rien que manipuler les potards le fait bouger...

Côté son, qu'est-ce que ça donne ?
Je l'ai branché pour commencer entre mon dac et mon McIntosh MA6600. A cette première étape j'ai donc préféré conserver le préampli du MA6600 et ne pas le passer en ampli de puissance pour une bonne raison: sa prise casque dépend de sa section de préamplification et il faut donc que le préampli du MA6600 reste dans le circuit pour que je puisse bénéficier de sa prise casque. Les deux préamplis (celui du FX Audio et celui du McIntosh) sont donc présents l'un à la suite de l'autre dans le système.

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J'ai commencé par attribuer quelques bémols au grave et aux aigus jusqu'à-ce que je m'aperçoive que les réglages de grave et d'aigu sont au minimum par défaut au sortir de la boîte. Une fois remis au milieu, il y a tout ce qu'il faut.

Bon, eh ben ça marche super, super bien. C'en est déconcertant. Cet appareil est insolent.
Globalement on a immédiatement "l'effet tube" avec cet aspect légèrement réverbérant, cette extinction des notes qui se prolonge un peu plus, ce médium très incarné... Si on l'a acheté pour ça, c'est immédiatement mission accomplie.
L'équilibre du Mc n'est que peu troublé, ce qui montre que le préampli semble plutôt neutre.
L'écoute aux enceintes est jouissive, confirmée au casque (Audeze LCD-4) sur la prise casque du McIntosh (d'excellente qualité): on ne perd quasiment rien, mais on récupère "l'effet tube". Les aigus sont un peu plus doux, le grave un peu plus punchy, le médium à peine plus sombre, mais tout ça est très discret.

Essai ce matin du préampli branché directement sur la partie puissance du Mc. Donc limitée aux enceintes pour le moment.
Logiquement, il y a un préampli en moins, on gagne en transparence. L'écoute semble un peu plus "immédiate", un peu plus franche et expressive. Le pré du Mc calme (un tout petit peu) le jeu. Toujours ce son tube évidemment. Le grave est vraiment top!
C'est un poil moins chaud qu'avec le Mc seul mais pas spécialement clair non plus. Simplement neutre.

Il y a tout. C'est détaillé. Le grave est franc et tape comme il faut (tant que le peuvent des biblios posées sur un bureau, on s'entend). L'aigu est d'un grand raffinement et très vivant. On ressent les percussions avec précision et énergie. Le médium est chatoyant, expressif, crémeux à souhait. L'écoute est équilibrée. Aucune maigreur, aucune vulgarité dans le haut ni le bas du spectre, pas de chaleur excessive... Franchement, je ne sais pas quoi lui reprocher d'un point de vue sonore.
Sans doute le grave n'est-il pas aussi rapide que sur mon McIntosh C2300 à 8000€ neuf... Ok... On s'en accommode sans aucune difficulté.
Je prends un pied royal sur mes Focal.
La config sur le bureau ne me permet pas de juger de la largeur de la scène. On reste globalement entre les enceintes sauf exception, mais c'est aussi une affaire d'acoustique de la pièce.

Un préampli à 40€ qui en donne autant... Je suis stupéfait.
Ce sont les 40€ les mieux dépensés de ma vie en hifi.

Je précise bien que je n'en parle pas de manière relative au prix mais bien de manière absolue: ce préampli est simplement incroyable et n'a pas à rougir devant des produits bien plus costauds. Il me semble d'une transparence respectable et d'une musicalité tout à fait exemplaire (bien que cet aspect soit subjectif).
C'est très déroutant.
C'est sûr, il va rester en place.
Ca me fait presque peur eu égard aux sommes que j'ai parfois pu dépenser pour des appareils dont je ne suis pas certain qu'ils fassent mieux...

Reste à voir ce que ça donne avec l'IESL et le branchement de casques exigeants dessus (SR-009, Abyss et LCD-4). Je vous en parlerai certainement sous peu.

(Ceux qui visitent aussi le forum MoC auront remarqué que ce message a beaucoup de passages communs avec celui que j'ai rédigé sur ce dernier forum. En espérant que personne n'en prendra ombrage.)
Sylvanor
 
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Message par Google » 09 Juin 2019 16:04

 
 
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Message » 09 Juin 2019 17:41

Bonsoir,

C'est, au contraire, une excellente présentation :thks: qui sera certainement retenue par ceux qui souhaitent essayer l'amplification à lampes, ainsi que les friands de très belles affaires pour mélomanes quelque peu désargentés. :wink:


Bonne soirée.
ajr
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Message » 19 Juin 2019 13:50

Réception aujourd'hui des tubes JAN GE 5654W (NOS) qui sont présentés souvent comme un upgrade intéressant aux tubes de base de ce préampli.
Premier allumage... Bizarre les HP de mes Focal font un gros mouvement en arrière... Ca m'inquiète un peu, ils reviennent à leur place. Je remarque immédiatement un bruit de fond continu, un souffle (ou une friture si vous préférez). Clairement audible aux enceintes, plus discret au casque (LCD-4 donc faible rendement...) mais quand même, on l'entend bien.
Côté son bon ben c'est bien mais je ne pense pas que je ferais la différence avec les tubes d'origine. Je ne remarque pas de changement marqué dans l'équilibre.

Je remarque que mes tubes d'origine ne sont pas des 6J1P mais des 6K4 (ceux-là: lien) au prix déraisonnable de 2,90€.
A l'écoute au LCD-4, les NOS 5654W marchent bien, il y a tout ce qu'on veut, aération, détail, chaleur et fluidité, mais les 6K4 font à mon sens aussi bien, en tous cas en comparaison non directe puisqu'à chaque changement je dois attendre le refroidissement des tubes et les changer.
Je ne vois donc pas l'intérêt de rester avec les 5654W compte tenu du bruit de fond dérangeant (présent sur les deux canaux).
Peut-être qu'en vieillissant un peu ces tubes s'amélioreront, mais honnêtement rester des dizaines d'heures avec le bruit de fond ça va me gonfler.

Je me demande si je me suis fait refourguer des tubes foireux? Le bruit de fond peut-il être dû à la nature différente des tubes (6K4 contre 5654W) ? J'hésite à contacter le vendeur pour demander un remboursement, je ne sais pas si ça se fait sur ce genre de produit (bon les tubes m'ont coûté 17€ je m'en remettrai...).
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Message » 08 Oct 2019 20:55

J'ai finalement donné leur chance un peu plus longtemps aux tubes JAN GE 5654W, en utilisant le pré FX Audio comme un "buffer" (c'est le nom donné sur le net par les utilisateurs, je ne sais pas s'il est adapté) c'est-à-dire comme un appareil inséré avant le préampli (celui de mon MA6600), mais après le dac. En fait, ça signifie qu'il y a bien deux préamplis dans mon système: le FX Audio et puis le Mc. L'intérêt ici c'est d'avoir le son tube donné par le FX Audio. Et ça permet de supprimer le bruit de fond des tubes 5654W.
En termes d'optimisation on est d'accord les deux prés bout à bout sur le papier c'est pas fou. Mais je ne ressens pas de perte et l'apport des tubes est substanciel. Ces JAN-GE ont un haut médium que je trouve superbe, très différent du 845, je ne saurais trop dire pourquoi, je pense que les tubes ne colorent pas aux mêmes fréquences, ça me donne un sentiment d'un peu moins de clarté mais en même temps un peu moins de chaleur aussi. Bref, c'est pas le même son, mais c'est aussi beau.

Qu'est-ce que ça donne? Eh bien après quelques dizaines d'heures d'usage des tubes, je suis... Très, très impressionné. Le grave de ces tubes est absolument superbe, avec impact, belle descente et beaucoup de pêche. Les tubes de base c'était bien, mais ça ne descendait pas comme ça !
Pour 16€ de tubes et 40€ de préampli, on a... pour moi, un préampli absolument de course, que je ne troquerais pas contre bien des préamplis à plusieurs milliers d'euros! C'est déconcertant.

Avec la prise casque du MA6600 pour l'Utopia ou l'Odin, ou l'IESL et mes Stax, mon Abyss et mon LCD-4, c'est superbe. Je n'hésite pas à le dire, c'est un système sans concession au niveau sonore, qui me donne tout. Le SR-007 si difficile à faire bouger est étonnant sur un tel système. Idem sur mes enceintes Focal, très bon résultat, jamais confus.
Étonnant petit appareil qui procure un son très raffiné dans le haut, là où souvent les choses pêchent dans le matériel d'entrée de gamme.

Mon objectif avec ce système était de constituer un système au son tube, capable de se substituer à un Viva 845 (sans forcément l'égaler), sans les contraintes de celui-ci, c'est-à-dire peu énergivore et faisant usage du plus faible nombre possible de tubes, lesquels ayant le coût le plus réduit possible. Et le résultat est au-delà de toutes mes espérances. Tout ça câblé avec du câble pas cher pour faire de la longueur: Mogami 2497 et Adam Hall XLR en modulation, Mogami 3103 en HP, câble optique basique pour la liaison numérique entre le PC et le dac.
Sylvanor
 
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