Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, fabby2, hob, Ispahan31, jean GROS, jl.dudu, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, pm57, stlm, Symphone et 205 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Itunes est mort. Vive ! Itunes

Message » 09 Oct 2019 11:48

La fin d'Itunes était annoncée depuis plusieurs mois. Certains s'alarmaient. Sans doute à juste titre vu la désinvolture avec laquelle Apple a pu dans le passé laisser en plan les utilisateurs de logiciels payants...
Mais dans le même temps, on pouvait aussi se dire qu'ils n'allaient pas tout miser sur le seul streaming, car la nature humaine est ainsi faite qu'elle veut posséder les choses.
Depuis des semaines on savait qu'en fait Itunes qui était devenu un logiciel trop complexe - à la Jriver -, allait être découpé par spécialités : musique, TV, ou encore Podcast... car elles correspondent à des pratiques différentes, voire à des moments différents de la journée...

Et donc Musique est là qui remplaces Itunes. Je l'ai installé ce matin avec Catarina. Pour le moment, quelques commandes différentes, mais fort peu, quelques chemins différents mais fort peu.

Pour le moment, j'ai retrouve tous mes petits. Et même mes plays lists de travail.

Musique a fait une mise à jour de la photothèque - les pochettes d'album -, de façon un peu étrange : j'ai des CD où elles ne s'affichent pas quand je regarde dans illustration, mais qui s'affichent quand je lis une plage du disque... mais de toutes façons depuis des mois, la gestion des pochettes dans mon Itunes était bizarre : toutes les pochettes ne s'affichant pas même bien présentes quand on cliquait sur Informations.

Sinon : toujours pas de Flac, toujours pas de choix de sortie son...

Il faut investiguer plus avant. Mais Musique ressemble comme deux goutes d'eau se ressemblent à Itunes...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Oct 2019 12:48

Utilisateur iTunes depuis de nombreuses années, toute mon audio, hardware et software sont sous Apple.

Je trouve l'environnement fabuleux, tout d'abord, la Apple TV4 est pour moi un excellent choix pour tout faire.

Je paye un peu moins de 10 euros par mois un abonnement iTune match (le nom a peut etre changé), plus par conscience et respect pour les oeuvres artistiques que j'écoute (et que je possède par ailleurs par d'autres sources en Flac ou Wav ou HR, également lu par le ATV4 au travers d'un Nas)

Tout "Musique", puisque c'est comme ça que s'appelle désormais iTune est partagé sur mes 2 ATV4, sur mes Mac, iPhone etc... On a même trouvé avec Syber qui est passé sympathiquement me rendre visite la semaine dernière, des morceaux rares qu'il voulait écouter (très bon d'ailleurs)
Musique ne propose que du 256 AAC vbr, mais je sais que la différence avec un Wav ou un Flac est comparable en ABX, pour moi la question de la qualité ne se pose plus à ce niveau (le sujet est ailleurs)

La bibliothèque films Apple n'est pas en reste, avec un gros catalogue qualitatif, dont certains en 4K hdr (enfin le nom...) mais je lis la majorité de mes films / concerts Vidéo sur ATV4 depuis des sauvegardes sur le Nas, au travers de VLC Viewer.
Mon iPhone sert de télécommande, ou un iPad.

Je trouve cet environnement simple et sympathique pour ceux qui ne veulent pas (plus pour mon cas) de PC dans leur système HiFi / TV / multimédia.

D'autres solutions sont sans doute bonnes, mais quand on a trouvé chaussure à son pied comme on dit :D !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Oct 2019 13:47

haskil a écrit: Je l'ai installé ce matin avec Catarina.

Pour le moment, j'ai retrouve tous mes petits.

mes hommages à madame :thks:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 09 Oct 2019 14:38

le touriste a écrit:
haskil a écrit: Je l'ai installé ce matin avec Catarina.

Pour le moment, j'ai retrouve tous mes petits.

mes hommages à madame :thks:


:lol: :lol:
Elle vous remercie en retour. :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Oct 2019 15:04

amazon veut et va bouffer tout le monde , j'ai peur qu' il ne soit deja trop tard pour apple ........tidal & qobuz en sursis . :-?

https://www.forbes.com/sites/bobbyowsinski/2019/04/27/amazon-hi-res-music/#3e09320e7e60

https://www.amazon.fr/gp/dmusic/promotions/AmazonMusicUnlimited?tag=macgeneration
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 09 Oct 2019 15:14

fredoamigo a écrit:amazon veut et va bouffer tout le monde , j'ai peur qu' il ne soit deja trop tard pour apple ........tidal & qobuz en sursis . :-?

https://www.forbes.com/sites/bobbyowsinski/2019/04/27/amazon-hi-res-music/#3e09320e7e60

https://www.amazon.fr/gp/dmusic/promotions/AmazonMusicUnlimited?tag=macgeneration


Pour Tidal et Quobuz : on peut bien vivre dans une niche...

Entre Apple et Amazon c'est une autre histoire...

Cela étant, on ne parle ici que d'un logiciel de bibliothèque musicale déconnecté du streaming désormais...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Oct 2019 22:21

Pour info les versions ITunes 10 fonctionne parfaitement sur PC windows 10 (la 10 reste la plus complète pour une utilistion HiFi dématérialisée wifi, Tablette, remote etc.. et graphiquement réussie) les 11 et 12 moins bien pour cette utilisation.
Dernière édition par wuwei le 09 Oct 2019 22:33, édité 1 fois.
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 09 Oct 2019 22:30

fredoamigo a écrit:amazon veut et va bouffer tout le monde , j'ai peur qu' il ne soit deja trop tard pour apple ........tidal & qobuz en sursis . :-?

https://www.forbes.com/sites/bobbyowsinski/2019/04/27/amazon-hi-res-music/#3e09320e7e60

https://www.amazon.fr/gp/dmusic/promotions/AmazonMusicUnlimited?tag=macgeneration



L'avantage d'Amazon est que de nombreux clients ont déjà leur bibliothèque dans cloud. Pratiquement tous les CD achetés ont leur version MP3 dispo et chaque achat de CD permet d'avoir le MP3 associé.

La base client déjà installée est trés importante.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 09 Oct 2019 22:35

Le jour où il ferme le cloud comme chez Orange... :-?
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 09 Oct 2019 23:57

Le titre du fil aurait pu être : iTunes est mort, vive (la) Musique
C’est le (la) qui rend la déclaration ironique n’est-ce pas :mdr:
Depuis ces changements, les touches lecture et changement de plage en haut au milieu du clavier Apple ne commandent plus l’appli Qobuz mais lancent l’appli Musique, non désirée dans ce cas, avez-vous ce changement ? j’allais écrire problème mais bon c’est un problème de nanti :siffle:
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 10 Oct 2019 10:45

wuwei a écrit:Le jour où il ferme le cloud comme chez Orange... :-?


Tu auras toujours les CDs et tu peux toujours télécharger les titres qui sont dans le cloud. ;)

Ce que l'on sait moins, est qu'Amazon est un des plus gros fournisseur mondial de Cloud professionnel. De plus, ils sont en développement constant et cette partie du CA représente leur plus grosse partie des profits de l'entreprise. Je ne pense pas qu'ils ferment du jour au lendemain cette activité.

C'est donc pas vraiment comparable avec Orange ! :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 10 Oct 2019 11:33

FDDRT a écrit:
wuwei a écrit:Le jour où il ferme le cloud comme chez Orange... :-?


Tu auras toujours les CDs et tu peux toujours télécharger les titres qui sont dans le cloud. ;)

Ce que l'on sait moins, est qu'Amazon est un des plus gros fournisseur mondial de Cloud professionnel. De plus, ils sont en développement constant et cette partie du CA représente leur plus grosse partie des profits de l'entreprise. Je ne pense pas qu'ils ferment du jour au lendemain cette activité.

C'est donc pas vraiment comparable avec Orange ! :wink:

Avec entre autres le "petit client" qu'est Netflix....
https://www.macg.co/ailleurs/2018/03/qu ... lix-101639
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message