Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Choix du noob] Enceintes 3 voies; DIY ou commercial ?

Message » 09 Oct 2019 10:40

Bonjour à tous,

Je ne savais pas trop où poser la question ... Donc je m'excuse d'avance si c'est mal placé :oops:
N'hésitez pas à déplacer !

Donc mon questionnement actuel :
J'ai une paire de Davis Acoustics Maya ( tout plein d'infos ici derrière ) pour une écoute 50% HiFI, 50% HC.
(ampli Onkyo en fin de vie, qui fera bientôt place à un Marantz)
J'ai envie de changer, pour monter en gamme et je suis tombé sous le charmes des Focal Aria ...
On trouve des paires d'Aria 928 / 948 en occasion aux alentours de 1000€, et c'est un budget que je suis prêt à mettre !

Maintenant, ZE question.
Avec 1000€ en poche, est-ce que je saurais avoir mieux en DIY qu'une paire de Focal en occasion ? :wtf:

Je suis ouvert à toutes propositions; pas de WAF qui rentre en compte.
J'aime le DIY, me dire que je les ai faites moi même ! :D
Mais si c'est le même budget, pour pas mieux, je resterai sur les Focal ... qui sont magnifiques :love:

Merci d'avance à tous !

Bonne journée,
Laurent
pandax
 
Messages: 30
Inscription Forum: 17 Fév 2019 15:40
Localisation: Wavre, Belgique
  • offline

Message » 09 Oct 2019 11:09

Bonjour Laurent,

Si tu n'es pas pressé, il y a la bounty qui devrait être vraiment bien, à suivre sur le topic en question

Pour une écoute de proximité la pimousse semble faire des émules.

En bon rendement 2voies il y a celles de maxidcx mais je ne sais pas si elles rentrent dans le budget.

Regarde aussi les réalisations de Kro sur son site qui sont bien (secunda, shockwave...) http://www.justdiyit.com/category/projets/

Et j'en oublie surement.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 09 Oct 2019 11:29

pandax a écrit:Bonjour à tous,

Je ne savais pas trop où poser la question ... Donc je m'excuse d'avance si c'est mal placé :oops:
N'hésitez pas à déplacer !

Donc mon questionnement actuel :
J'ai une paire de Davis Acoustics Maya ( tout plein d'infos ici derrière ) pour une écoute 50% HiFI, 50% HC.
(ampli Onkyo en fin de vie, qui fera bientôt place à un Marantz)
J'ai envie de changer, pour monter en gamme et je suis tombé sous le charmes des Focal Aria ...
On trouve des paires d'Aria 928 / 948 en occasion aux alentours de 1000€, et c'est un budget que je suis prêt à mettre !

Maintenant, ZE question.
Avec 1000€ en poche, est-ce que je saurais avoir mieux en DIY qu'une paire de Focal en occasion ? :wtf:

Je suis ouvert à toutes propositions; pas de WAF qui rentre en compte.
J'aime le DIY, me dire que je les ai faites moi même ! :D
Mais si c'est le même budget, pour pas mieux, je resterai sur les Focal ... qui sont magnifiques :love:

Merci d'avance à tous !

Bonne journée,
Laurent


Dommage que t'habites en Belgique, sinon je t'aurai proposé de faire une tour chez moi pour écouter les Secunda. Je ne peux pas te dire par rapport aux Focal que je n'ai jamais écoutées, mais ces enceintes sont vraiment très bonnes.
avec un budget de 1000 euros on peux vraiement faire de très belles choses en DIY

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 09 Oct 2019 11:38

Powerdoc a écrit:avec un budget de 1000 euros on peux vraiement faire de très belles choses en DIY

C'est clair, avec ce budget je pars sur du DIY sans hésitation ;) .
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 09 Oct 2019 13:13

Moi, avec ce budget, je pars sur du Diy ET en vacances...
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 09 Oct 2019 13:15

Avec 1000€ tu est lââaârge pour faire qq chose de lââargement supérieur à un paire de biblio/colonnes du commerce.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Oct 2019 14:56

Bon, les réponses sont assez unanimes du coup :siffle:
J'ai regardé les quelques propositions Nimaj, merci à toi :bravo:

Mais je serais curieux d'avoir d'autres popositions !
Mon cahier des charges :

- enceintes colonnes
- 800/900€ de matos max, comme ca je me laisse de la marge pour la boiserie et les finitions
- je dirais bien 3 voies, mais je suis ouvert à tout
- Plus c'est impressionnant, mieux c'est ! J'avoue ne pas être un audiophile aguerri, ne pas avoir le matos nécessaire pour, et du coup je préfère du matos "impressionnant" que précis. Je ne recherche pas la fidélité à tout prix, je cherche plutôt à être ébahi à chaque fois que j'allume mon ampli :mdr:
pandax
 
Messages: 30
Inscription Forum: 17 Fév 2019 15:40
Localisation: Wavre, Belgique
  • offline

Message » 09 Oct 2019 15:23

Ton modèle de référence Focal Aria 948 est une bonne base de comparaison.
Personnellement, elle fait partie des enceintes qui me conviennent, même si je les trouve un peu chères en neuf.
En parfait état et à moins de 1000 Euros la paire, c'est intéressant.

Mon projet actuel est dans la même catégorie d'enceinte et de prix maxi :
https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/projet-nirvana-3-voies-stx-qualite-maxi-cout-mini-t30098279.html
Mais il est très loin d'être abouti...
Et puis, sera-t-il aussi performant que ces enceintes du commerce ?
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 09 Oct 2019 15:45

Si tu passes à Lille, je peux te faire écouter mes réalisations DIY (biblio et colonnes 2 voies) mais je doute que ça surpasse les focal (à part le prix bien moindre)
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 09 Oct 2019 16:15

B@R, merci pour ta réponse; j'avais vu ton topic, qui a l'air super intéressant !
J'ai pas tout lu, mais j'aime bien l'idée et j'ai hâte de voir la suite :mdr:

Nimaj, j'ai oublié de préciser, j'ai déjà réalisé une paire d'enceintes biblio !
Début d'année, je me suis fait une paire de DA 990, développées par Alex Audio. Elles trônent sur mon bureau et j'en suis vachement content :D
pandax
 
Messages: 30
Inscription Forum: 17 Fév 2019 15:40
Localisation: Wavre, Belgique
  • offline

Message » 10 Oct 2019 15:17

Quand on voit ce qui peut être proposé dans le commerce il y a de sérieuses questions à se poser.
D'autant qu'elles sont déjà amplifiées... (et encore moins chères sur le site français)
https://www.thomann.de/fr/focal_alpha_80.htm
https://www.son-video.com/article/encei ... #ficheAvis

Ca descend aussi bien que la colonne focal à 1500€ la paire, SPL probablement dans la même veine, voir meilleure pour l'enceinte de studio... Quand au sérieux de la conception, qualité du filtrage, des hps, je ne prend pas beaucoup de risque en affirmant qu'ils sont certainement équivalents également.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 10 Oct 2019 16:35

Avec 1000 Euro je n'hésite pas une seule seconde, c'est DIY ! mais attention, il faut aussi un peu d'équipements, du "talents" avec ses doigts et de bonnes connaissances dans le domaine :oldy: ... (ou connaitre papy Agno :mdr: )

pour te donner une idée, voilà ma paire de colonnes DIY, elle m'est revenue à 1600€ et elles sont tout aussi belles que des enceintes du commerce... et d'un point de vue acoustique ben y a pas vraiment photo non plus :mdr:

IMG_0927.JPG


Bref, avec ce budget, si tu es patient c'est vraiment une superbe expérience et l'aboutissement à un produit unique :wink:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 10 Oct 2019 17:22

MODE HS

Et vas-y qu'il continu sa provocation avec la peinture…
On voit les briques dans la laque !!!!

:wink: :lol:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 10 Oct 2019 18:46

Je croyais que la partie haute était en briques vernis (oké je retourne laver le pont )
Thierry B
 
Messages: 203
Inscription Forum: 23 Déc 2016 20:50
Localisation: Seine & Marne
  • online

Message » 10 Oct 2019 20:01

IntenseEleven a écrit:Bref, avec ce budget, si tu es patient c'est vraiment une superbe expérience et l'aboutissement à un produit unique :wink:

Alors là totalement d'accord avec toi sur ce point, c'est formateur et gratifiant.
Pour le reste même si tes colonnes sont très bien réalisées il reste pas mal de choses qui font en général la différence en faveur du matériel du commerce. Le DIY est très rarement aussi esthétiquement réussi je trouve.
Et au niveau acoustique alors là tout est possible, mais là aussi le matériel du commerce l'emporte généralement puisqu'on peut écouter avant d'investir.
Pour moi c'est surtout quand tu veux du haut rendement, de gros hps que tu n'as pas le choix si le budget ne permet pas de dépenser 4000-5000€ il n'y a rien du tout, même la sono de qualité est très chère.
C'est là que le DIY est vraiment le plus intéressant.
Mais pour des colonnettes ou des biblios, franchement il n'y a que l'embarras du choix.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Enceintes