Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bunios, Hoian, JeanLuc974, kondor001, luan, Reynaldk, Thierry Wautelet et 1470 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Pioneer et TAD

Message » 09 Oct 2019 16:03

Les TAD, je trouve juste très dommage de les laisser avec cette énorme table et console a cette hauteur juste devant, ces TAD je les mettrais juste dans un auditorium pour en profiter pleinement, c'est dommage de ne pas pouvoir les exploiter a fond.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Oct 2019 16:07

Le top du top serait en InWall absorbant, plus d'onde arrière, mais ce serait cacher le magnifique coffret de ces enceintes...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Oct 2019 16:07

tovarich007 a écrit: 2) Pour ce qui est du volume de salle, les 8 à 1 000 m carrés indiqués par l'Indien sont peu réalistes pour une écoute domestique, et même pour des salles de grande écoute en studio, à moins d'avoir un château. Au demeurant, je ne suis pas très calé en théorie de l'acoustique spatiale (d'où l'intérêt de ces échanges) mais les pires écoutes que j'ai pu faire l'ont très souvent été dans de grandes salles.

Salut tovarich,

Sauf ton respect, je pense avoir été lu trop vite.
J'explique rapidement car encore HS (et poursuivre peut avoir lieu ici par exemple :wink: )https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/acoustique-en-hifi-theorie-et-pratique-t30084753-375.html

J'ai tenté d'expliqué ici, voir fréquence de transition : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/acoustique-en-hifi-theorie-et-pratique-t30084753.html

En gros, plus la salle est volumineuse, moins les modes sont denses à fréquences élevées, 800 à 1000m3 (pas m2) et on se retrouve avec un début de régime modale hors bande utile (sous les 20Hz / 30Hz), un mode très bas en fréquence ne pose pas de problème.

C'est pour cette raison que les meilleurs studios sont proches de ces volumes nets (hors traitement acoustique), une salle plus petite demande de telles épaisseurs de traitement ( il faut 1,5 mètres de traitement au mur pour absorber 100% d'une onde de 100Hz (3,44m) que c'est moins cher de prendre une salle de 800m3 et de faire un traitement léger, sur le forum, Thxrd a choisi cette option, c'est au final moins cher...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Oct 2019 16:15

corintin a écrit:Episode 2: la.. rien ne va plus : c'est du gâchis !
Igor Kirkwood a écrit: cela fait des années que j'utilise exclusivement des casques pour les balances .
Les enceintes pouvant êtres utiles pour que les musiciens s'entendent jouer.

wakup2 a écrit:D'accord avec Igor, et de toute façon a la vue de cette "controle room" ? c'est un peu une blague.... mettre de telles enceintes comme ça c'est quand même du gâchis.

@ corintin :J'évoquais seulement les enregistrements réalisés dans les salles de concerts en prise de son nomade, sans "control room"

@ wakup + 2 :wink:

@ l'indien : si la salle d'écoute est très vaste, c'est très bien pour les modes graves :D , mais pas pour la focalisation :(
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Oct 2019 16:37

Une grande salle peut être parfaite justement pour la focalisation, il est bien plus facile de gérer l'ITDG, ce qu'il faut c'est comparer pour un même ratio direct/diffus, dans la grande salle il ne faudra pas trop s'éloigner si tu veux retrouver ce que tu connais c'est tout :wink: avec en prime un grave avec moins de defaut lié a la salle est un ITDG plus grand, que du mieux :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Oct 2019 16:38

FDDRT a écrit:Juste pour le fun, l'environnement de travail du trés renommé Franck Filipetti:
Image

Ca va faire hurler certains ! :lol:


Sa pièce est remplie de bordel, avec beaucoup de bordel ça fonctionne souvent très, très bien.

:bravo:
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 09 Oct 2019 16:53

Faut accepter de vivre dans un bordel... :-?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 09 Oct 2019 16:54

wakup2 a écrit:L'orientation de ces enceintes vis a vis de la console va provoquer obligatoirement une très forte réflexion et très précoce, Igor l'a dit et il a parfaitement raison, c'est dommage de mettre de telles enceinte si le résultat final est gâché par un énorme filtrage en peigne dans une zone sensible et toute la perte d'intelligibilité associé a ce type de réflexions, dans ce genre de salle traité il est également dommage de ne pas utiliser de montage in-wall qui règle aussi quelques problèmes.

Au final, on traite une salle pour qu'acoustiquement le résultat soit bon mais on va quand même se retrouver avec un problème majeur de réflexion précoce :roll:


Sauf que la photo qui est prise au grand angle est trompeuse : les enceintes ne sont pas placées si bas ni si près de la console qu'on en a l'impression. Regarde bien en essayant de faire la part de l'effet grand angle et de la distance de la prise de vue.

Je doute que les Air studios aient délibérément aussi mal placé que tu le dis des enceintes de ce calibre (ou n'importe quelle autre enceinte de qualité, active ou passive d'ailleurs). Je suppose donc que les réflexions sur la console ne doivent pas être si importantes qu'il y paraît et qu'ils ont dû les prendre en compte et mesurer (je n'en suis pas sûr, mais ce serait une erreur si grossière de la part de Air studios, qui sont tout sauf des bleus, que je n'ose l'imaginer).
Dernière édition par tovarich007 le 09 Oct 2019 17:01, édité 1 fois.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 09 Oct 2019 16:56

pm57 a écrit:
FDDRT a écrit:Juste pour le fun, l'environnement de travail du trés renommé Franck Filipetti:
Image

Ca va faire hurler certains ! :lol:


Sa pièce est remplie de bordel, avec beaucoup de bordel ça fonctionne souvent très, très bien.

:bravo:


Comme chez moi, ou c'est encore pire :lol: mais j'ai pas autant de matériel et surtout pas au même prix.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 09 Oct 2019 17:01

indien29 a écrit:
tovarich007 a écrit: 2) Pour ce qui est du volume de salle, les 8 à 1 000 m carrés indiqués par l'Indien sont peu réalistes pour une écoute domestique, et même pour des salles de grande écoute en studio, à moins d'avoir un château. Au demeurant, je ne suis pas très calé en théorie de l'acoustique spatiale (d'où l'intérêt de ces échanges) mais les pires écoutes que j'ai pu faire l'ont très souvent été dans de grandes salles.

Salut tovarich,

Sauf ton respect, je pense avoir été lu trop vite.
J'explique rapidement car encore HS (et poursuivre peut avoir lieu ici par exemple :wink: )https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/acoustique-en-hifi-theorie-et-pratique-t30084753-375.html

J'ai tenté d'expliqué ici, voir fréquence de transition : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/acoustique-en-hifi-theorie-et-pratique-t30084753.html

En gros, plus la salle est volumineuse, moins les modes sont denses à fréquences élevées, 800 à 1000m3 (pas m2) et on se retrouve avec un début de régime modale hors bande utile (sous les 20Hz / 30Hz), un mode très bas en fréquence ne pose pas de problème.

C'est pour cette raison que les meilleurs studios sont proches de ces volumes nets (hors traitement acoustique), une salle plus petite demande de telles épaisseurs de traitement ( il faut 1,5 mètres de traitement au mur pour absorber 100% d'une onde de 100Hz (3,44m) que c'est moins cher de prendre une salle de 800m3 et de faire un traitement léger, sur le forum, Thxrd a choisi cette option, c'est au final moins cher...


Autant pour moi, j'ai lu trop vite et confondu m² et m3 :oops: ton explication est donc très claire et cohérente.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 09 Oct 2019 17:03

Igor Kirkwood a écrit:@ l'indien : si la salle d'écoute est très vaste, c'est très bien pour les modes graves :D , mais pas pour la focalisation :(

Tu parles de la distance du point d'écoute par rapport aux enceintes Igor, sur ce point on est d'accord, le volume de la salle n'ayant aucun rapport, écouter proche des enceintes dans une très grande salle apportant la meme focalisation qu'avec moins d'espace autour du triangle d'écoute :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Oct 2019 17:11

Bon et pour les Tad Référence One, ce sont des 4 voies ou des 3.5 ?

250 Hz le coaxial, c'est coupé bas aussi, mais pourquoi pas, ça optimise un peu l'écoute (diamètre réduit donc longueur d'onde plus longue devant la taille de la source) mais au détriment de la tenue en puissance.

Ce sont donc des positions de curseurs à la conception, détails / finesse (théorique) et moins de directivité Vs tenue en puissance...

350Hz aurait eu l'avantage d'etre très en bordure de la fréquence de transition d'un grand salon "à peu près normal" et d'optimiser la tenue en puissance (moins de BF dans le coaxiale), mais peut etre sont elles conçues pour aller aussi en studio, avec des fréquences de transition particulièrement basse, surprenant.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Oct 2019 17:33

Il y a des mesures de bonnes qualités ici qui te donneront des éléments de réponse.
https://www.stereophile.com/content/tad ... asurements

Le coax des KEF n'est pas ridicule aux mesures également, cf le même site.

L' indien29, quand on peut en fonction du nombre de voies, il faut surtout considérer l'effet des réflexions du sol pour choisir les bonnes fc.
Il y a un article sur le site de Bachi.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Oct 2019 17:40

tovarich007 a écrit:Sauf que la photo qui est prise au grand angle est trompeuse : les enceintes ne sont pas placées si bas ni si près de la console qu'on en a l'impression. Regarde bien en essayant de faire la part de l'effet grand angle et de la distance de la prise de vue.

Je doute que les Air studios aient délibérément aussi mal placé que tu le dis des enceintes de ce calibre (ou n'importe quelle autre enceinte de qualité, active ou passive d'ailleurs). Je suppose donc que les réflexions sur la console ne doivent pas être si importantes qu'il y paraît et qu'ils ont dû les prendre en compte et mesurer (je n'en suis pas sûr, mais ce serait une erreur si grossière de la part de Air studios, qui sont tout sauf des bleus, que je n'ose l'imaginer).



J'ai assez l'habitude des grand angles, je pratique pas mal la photo et je me rend bien compte des distances, on le voie bien d'ailleurs au sol :wink: dans le cas présent la console n'est pas a proximités directe des enceintes mais la réflexion/diffraction sera toujours très présente et avec un délai très court.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Oct 2019 17:55

indien29 a écrit:Bon et pour les Tad Référence One, ce sont des 4 voies ou des 3.5 ?

250 Hz le coaxial, c'est coupé bas aussi, mais pourquoi pas, ça optimise un peu l'écoute (diamètre réduit donc longueur d'onde plus longue devant la taille de la source) mais au détriment de la tenue en puissance.

Ce sont donc des positions de curseurs à la conception, détails / finesse (théorique) et moins de directivité Vs tenue en puissance...

350Hz aurait eu l'avantage d'etre très en bordure de la fréquence de transition d'un grand salon "à peu près normal" et d'optimiser la tenue en puissance (moins de BF dans le coaxiale), mais peut etre sont elles conçues pour aller aussi en studio, avec des fréquences de transition particulièrement basse, surprenant.


Le coaxial a sans doute été coupé pour pouvoir descendre assez bas sans trop de stress afin de profiter de sa définition et de sa cohérence sur la plus grande partie du spectre, sa tenue en puissance n'étant pas ridicule du tout même si ce ne sont pas des enceintes conçues pour fonctionner longtemps à des SPL très élevés. Genelec a opéré un choix différent pour ses the Ones, où le coax, il est vrai de conception différente -pas de suspension, donc a priori descendant moins bas en fréquence- est coupé si je ne m'abuse autour de 500 Hz, soit une octave plus haut.

Ce sont toutes de très bonnes enceintes de toute façon, et c'est cela qui compte.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message