Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hubu, malicorne, Mattias17, trekSL8 et 57 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[TWEAK] ZAPPITI PRO 4K HDR (Articles HCFR, post 1)

Message » 06 Oct 2019 17:59

Merci pour ton CR :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 06 Oct 2019 18:40

le loup celeste a écrit:Après quelques jours de tests multiples, voici mon retour en comparaison du modèle de série et de l'Oppo UDP-203 Audiocom Reference :

► Avant-propos

Parti faire une cure au magasin de matériel home-cinéma authentic cinema basé en Allemagne, j'ai donc récupéré mon lecteur multimédia modifié par leurs soins. Envoyé dans son carton d'origine avec sa télécommande, le reste étant inutile, il est revenu encore mieux emballé (double carton et bulles de protection en pagaille) avec un sachet de bonbons (mon fils de 4 ans s'est régalé), l'original de la facture (j'avais reçu la version dématérialisée quelques jours avant) et un certificat d'authenticité daté et signé. À savoir que pour toutes modifications, le magasin prolonge la garantie de 2 ans à la date de l'opération. La question est maintenant de savoir si le tweak authentic cinema (modification de l'alimentation linéaire, amélioration de la carte mère et de la carte Zero Signal avec sortie casque, et remaniement du châssis) apporte un vrai plus à ce produit déjà ultra haut de gamme ?

► Modifications extérieures

Si le design de la Zappiti Pro 4K HDR reste inchangé, difficile de ne pas remarquer l'ajout sur la façade avant du logo du magasin, le remplacement des pieds d'origine (en plastique) par des pieds en aluminium amortis et un sticker d'inviolabilité à l'arrière. Qui plus est, l'assemblage est particulièrement soigné pour une finition au top.

► Apport vidéo

Conditions de test (pour obtenir sur mon diffuseur vidéo la meilleure image possible avec chaque lecteur) :
- Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema : Résolution de sortie forcée pour profiter du traitement MagicPixel v2.5 (très proche de l'effet Darbee pour les connaisseurs), Espace colorimétrique 4:4:4 et Profondeur couleur 12-bit.
- Oppo UDP-203 Audiocom Reference : Résolution de sortie directe, Espace colorimétrique 4:2:0 et Profondeur couleur 12-bit.

Dès le menu à fond rouge du lecteur, il est évident que les performances visuelles de la bête ont fait un bond en avant. L'infime bruit résiduel du modèle de série n'est plus là et il est clair que la netteté y a gagné. Une fois un film lancé, j'ai instantanément constaté une meilleure fluidité, une stabilité accrue, une précision en hausse et une luminosité plus poussée. Alors oui, le 23.976 fps laisse toujours poindre de micro-saccades (une toutes les 20 minutes environ), la faute au Realtek RTD 1295 (rien à voir avec le tweak donc), mais il n’empêche que l'amélioration de la netteté en mouvement est flagrante (cf. les travellings) et est même encore meilleure que sur mon Oppo 203 Audiocom Reference ! Pour imager la chose, imaginez-vous activer un compensateur de mouvement sur son premier pallier qui n’engendrerait ni artefacts ni effet caméscope. C'était déjà le cas en passant de l'Oppo 203 d'usine au modèle modifié, mais c'est encore plus flagrant sur la Zappiti Pro 4K HDR. Un chouïa moins précise et "en relief" que sur l'Oppo 203 tweaké, l'image n'en reste pas moins plus détaillée qu'avant avec un gain en netteté évident et une profondeur légèrement plus accentuée. N'ayant malheureusement pu tester de contenus HDR avant l'envoi pour modifications, je ne vais pouvoir comparer le résultat avec le modèle d'origine, mais je peux quand-même vous dire que le rendu diffère de celui de la 203. Plus dynamique et lumineux, il m'a aussi paru (encore) plus propre. Sur ce dernier point, je ne pensais pas l'écrire un jour ! Cependant, en plus des éléments du cadre qui se détachent mieux, les images encodées en HDR sont plus naturelles (des contrastes plus subtils) sur l'Oppo. Dans les deux cas, l'image est d'une beauté renversante.

► Apport audio

En numérique (je n'utilise pas les sorties analogiques), et peu importe l'encodage, impossible de ne pas entendre que la scène arrière est plus riche (le détourage des effets/ambiances est amélioré) et de ressentir que les basses sont bien mieux assises (plus percutantes et présentes physiquement). De même, les bandes-son sont maintenant plus équilibrées (c'est plus naturel) et ouvertes (l'espace acoustique s'est élargie), avec un rendu plus velouté (moins agressif donc) et des dialogues qui ressortent mieux (plus de texture sur l'enceinte centrale). Et même si la 203 Audiocom Reference est devant grâce à des basses plus impressionnantes, nous nous retrouvons face à deux lecteurs modifiés à la restitution sonore proprement fabuleuse. Chose étonnante si je puis dire, la sortie est un plus puissante à niveau égal sur le lecteur multimédia (c'était déjà le cas avant sa visite en Allemagne).

► Conclusion

Si vous êtes un passionné de Home-Cinéma et que vous en avez les moyens (1260 € pour le modèle directement modifié ou 495 € pour la mise à niveau), l'investissement en vaut très franchement la peine (si le reste de votre matériel suit derrière) car les performances d'image et de son délivrées par ce Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema sont tout simplement exaltantes !


Eh bien je suis entièrement en phase avec ce CR.
Si ce n’est les micro saccades, plus ou moins perceptibles selon le moment où elles apparaissent , et marginales car une fois toutes les 20 minutes en effet, et légères de surcroît, je dirais que le lecteur tweaké est d’une efficacité redoutable. Au dessus du lot. D’une précision et propreté à toute épreuve.
Invite17
 
  • offline

Message » 06 Oct 2019 20:05

Superbe ce qui donne, j'attend d'ailleurs leur devis pour tweaker ma zidoo x10
Dernière édition par gabi65 le 06 Oct 2019 22:35, édité 1 fois.
gabi65
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 01 Mai 2013 18:45
Localisation: Lourdes (65100)
  • offline

Message » 06 Oct 2019 20:18

Ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à avoir fait les mêmes constats.

Dommage qu'ils ne proposent pas un upgrade pour l'horloge.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 06 Oct 2019 21:02

Merci pour ce très bon cr :bravo:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 10 Oct 2019 0:01

Bonjour,

Je trouve que le prix est trop bas, j'aurais demande 3000€
et pour les plus puristes
4500€ pour qu'ils se sentent les seuls propriétaires d'un engin
que le commun des mortels ne peut pas se payer.

Un haut parleur acheté en usine 245€, vendu en boutique 1200€
Voire 2000€ l'unité. Eh bien c'est pareil pour le zapitti.

Merci, mais a 1200, 1700€ etc je préfère m' acheter un bel écran 4k et un Sony x700.
Au moins, si je dois me faire entuber, le sentiment sera moindre.
ulises
 
Messages: 323
Inscription Forum: 14 Mai 2010 14:07
  • offline

Message » 10 Oct 2019 0:39

ulises a écrit:Bonjour,

Je trouve que le prix est trop bas, j'aurais demande 3000€
et pour les plus puristes
4500€ pour qu'ils se sentent les seuls propriétaires d'un engin
que le commun des mortels ne peut pas se payer.

Un haut parleur acheté en usine 245€, vendu en boutique 1200€
Voire 2000€ l'unité. Eh bien c'est pareil pour le zapitti.

Merci, mais a 1200, 1700€ etc je préfère m' acheter un bel écran 4k et un Sony x700.
Au moins, si je dois me faire entuber, le sentiment sera moindre.


Et à part ce ton aigri, tu as quelque chose à dire d'intéressant et de constructif sur le sujet du topic ?
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 10 Oct 2019 10:51

Ton ressent rqp ne regarde que toi,mais la façon dont tu t’exprimes est déplacée !

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 10 Oct 2019 10:54

Ça dérape ... et c'est totalement inutile.
Invite17
 
  • offline

Message » 11 Oct 2019 22:18

Quelle différence finalement entre le tweak Audiocom et celui d’Authentic Cinema ?
Invite17
 
  • offline

Message » 11 Oct 2019 22:39

Oui très bonne question mis à part les 500 euro de différence !

Patrice

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 11 Oct 2019 23:39

Vous pouvez vous référer au listé des modifications que chaque fabricant à bien voulu présenter pour son upgrade.

Celles d'Authenic Cinema sont rassemblées en début de topic, et celles d'Audiocom sont accessibles directement via leur site, en anglais,
ou traduites en français sur le site de Zappiti.

En commun on peut noter :

- Une modification de plusieurs composants sur les carte d'alimentation, mère, et zéro signal.

Si certains de ces composants sont évoqués de part et d'autre, il n'y a pas non plus de liste exhaustive, de sorte qu'il n'est pas possible
de savoir précisément tous ceux qui ont été remplacés (ni en quelle quantité), ni toutes les marques/références utilisées.
Des tweaker très expérimentés comme les artisants du site allement Cinemike sont là pour montrer que ce genre de travail peut être très
poussé, avec un nombre impressionnant de composants remplacés.
Concernant Authentic Cinema et Audiocom, l'ampleur/profondeur de leur intervention sur les cartes reste à leur discrétion.

Du coté d'Authentic Cinema on trouve en plus :

- Quelques ferrites placées à différents endroits
- Une fiche secteur trois broches (avec repérage pour la phase)
- Une plaque bitumeuse anti-vibratoire collée sous le capot.
- Des pieds en métal massif.

Du coté d'Audiocom on trouve en plus :

- Une fiche secteur Furutech rodium.
- Un filtrage secteur spécifique de haute qualité.
- Une partie du cablage interne remplacé par du cuivre OCC 6N
- Une horloge de très haute précision qui à la particularité inédite (j'y reviendrai plus tard si je parviens à obtenir les information demandée à Audiocom)
de travailler non pas en parallèle du CPU comme sur les upgrade Audiocom pour Oppo ou Pioneer, mais directement à l'intérieur de la RTD1295 dont
Audiocom à pu obtenir le shéma technique, pour des performances inédites également semble-t-il.
- Un filtrage EMI/RFI complet.

Pour ce qui est des pieds, Audiocom à fait plusieurs essais avec différents pieds custom, avec des résultats aléatoire, parfois meilleurs, mais aussi parfois
moins bon qu'avec ceux d'origine. Ils ont donc décidé de ne pas les changer afin de laisser l'utilisateur faire ses propres tests en fonctions de ses éventuels
choix de support sous le lecteur.

Audiocom précise que 250h de rodage sont nécessaire pour une grosse progression et stabilisation des performances, qui deviennent optimales après 400h.

Enfin, il fallait s'y attendre, comme pour les Oppo, l'upgrade Audiocom est le seul, en accord avec Zappiti, qui maintienne la garantie initiale constructeur de 2 ans.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 12 Oct 2019 8:09

Merci pour cette analyse...

Patrice

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 12 Oct 2019 8:41

Merci Arkhnaten :bravo:
Invite17
 
  • offline

Message » 13 Oct 2019 1:16

Hello, thanks for the very good feedback of our authentic cinema mofication.

I want to write some things about our modification. With the modified power supply we have only 10mV noise remaining in the device. This is a very clean power supply and best working conditions for the following parts. Our aluminium stands are outside the casing and have a rubber isolation downside, so they can't take any effect on the EMI RFI of the Zappiti.
We not only change the capacitors on the mainboard, we also enlarge the capacitance, so the play work more stabile.
We also have the option to install a furutech IC Inlet but we don't promise a big advantage in picture and sound quality. It's a better fitting inlet, so we make it optional.
For an optimal filtering we work with an external filter module like the Furmann 210AE or other brands like Isotek or DSS. They have much more effect then change the internal filter.
In future we will also filter the internal HDD part, because the are coming noise from the HDD.
We also will install a femto-clock in future, but optional, because the internal clock of the Zappiti is already good and we also make the working condition more stabile.
We don't think, that the Clock is the bottleneck of the Zappiti.

Kindly regars
Jan Andrick
authentic cinema
authentic cinema
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11
Inscription Forum: 13 Oct 2019 1:01
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia