Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, cholley, Fenwick972, fernous, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, wolf69, ZEPHYR92 et 1357 invités

Toutes les enceintes HiFi

Monitoring ancien (JBL) ou moderne (Focale Trio6) ?

Message » 10 Oct 2019 11:13

Bonjour,

J'ai besoin d'une paire de moniteur de studio pour mixer des synthés.
Je regarde à la fois vers des JBL anciennes 4312 L112 ou des solutions plus modernes Focale Trio6 etc...
Je recherche une enceinte qui descend assez bas 35Hz pour lire le bas et une scène stéréo large avec du détail.
Niveau son qu'en penseze vous ?
Question fiabilité c'est sur que des anciennes JBL seront mieux et moins cher... quoi que le prix ce n'est pas sur .

Il y en a d'entre vous qui on déjà été confronté à ce problème de choix ?

Merci
rafyc
 
Messages: 108
Inscription Forum: 01 Fév 2016 20:25
  • offline

Message » 10 Oct 2019 11:26

Pour du monitoring les Focal trio 6 sont parfaitement adaptées :wink: écarte les un peu des murs et écoute les en near-field tu auras une très bonne précision pour du mix :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Oct 2019 11:42

Merci Wakup2 !

J'ai fait une écoute dans un studio le son etait très mate et étouffé, un bas et bas medium brouillon, une image stéréo rikiki mais assez détaillée.
Pièce bas de plafond, matériaux absorbant de partout, enceintes en near-field horizontalement.
Ecoute dans un auditorium pas traité. Plutot sympa ! son plus ouvert, bas bien sec et tendu ... position verticale.

Ce qui me fait peur c'est que l'ampli sur ce type de modèle est impossible à réparer... classe G. C'est un achat d'occasion.
Donc si je mets autant d'argent dans une paire d'enceinte et qu'elle claque au bout de 5-10 ans je serai bien dégouté.

Un ami me dit que les moniteurs vintage JBL sont trés bien et que depuis on ne fait pas forcément mieux...

Vous en pensez quoi ?

:)
rafyc
 
Messages: 108
Inscription Forum: 01 Fév 2016 20:25
  • offline

Message » 10 Oct 2019 12:19

Faut voir de quel studio il s'agit et comment il a été traité.... ce que tu décris me parait être un traitement fait un pif avec kit de mousse banale de partout qui "tue" le medium aigue, sur-amorti et le bas qui est toujours trop vivant donc déséquilibre assez horrible ce n'est pas normal du tout que tu préfère l'écoute dans un auditorium non traité :wink: le studio en question n'as pas un traitement adéquat.

Les JBL vintage sont très colorés en comparaison ! difficile de faire un mix dessus, j'ai aider un ingé son a côté de chez moi pour le traitement de sa contrôle room il utilise de vielle L112, perso j'ai pas du tout aimé pour cette application, surtout pas pour une écoute trop proche, et désolé mais on fait beaucoup mieux que les vielles JBL aujourd'hui :wink: même si la L112 est pas si mal.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Oct 2019 12:30

En effet je crois que la pièce était sur amortie.
Toute la surface des murs étaient faite avec des panneaux. Rien que de parler à voix haute dans le studio faisait un effet étrange..

Je crois que les JBL L112 étaient pluôt grand public. Que penses tu des 4312 qui étaient spécialement faites pour des studio pro ?

Merci pour ta réponse en tout cas.
rafyc
 
Messages: 108
Inscription Forum: 01 Fév 2016 20:25
  • offline

Message » 10 Oct 2019 12:40

rafyc a écrit:Merci Wakup2 !

J'ai fait une écoute dans un studio le son etait très mate et étouffé, un bas et bas medium brouillon, une image stéréo rikiki mais assez détaillée.
Pièce bas de plafond, matériaux absorbant de partout, enceintes en near-field horizontalement.
Ecoute dans un auditorium pas traité. Plutot sympa ! son plus ouvert, bas bien sec et tendu ... position verticale.

Ce qui me fait peur c'est que l'ampli sur ce type de modèle est impossible à réparer... classe G. C'est un achat d'occasion.
Donc si je mets autant d'argent dans une paire d'enceinte et qu'elle claque au bout de 5-10 ans je serai bien dégouté.

Un ami me dit que les moniteurs vintage JBL sont trés bien et que depuis on ne fait pas forcément mieux...

Vous en pensez quoi ?

:)


Pour ce qui est de la neutralité, si, on fait beaucoup mieux...

Les monitor JBL de cette époque, font exprès de mettre en avant une partie du spectre audio, pour avoir une sensation de meilleure lisibilité du message sonore. Mais en gros, bien souvent c'est coloré...et pas toujours de tout repos.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 10 Oct 2019 12:44

rafyc a écrit:En effet je crois que la pièce était sur amortie.
Toute la surface des murs étaient faite avec des panneaux. Rien que de parler à voix haute dans le studio faisait un effet étrange..



Oui je connais ça :wink: c'est justement très mauvais signe ! acoustique très déséquilibré avec medium-aigue sur-amortie et le bas qui reste très vivant, c'est très désagréable de parler dans ces conditions d'ailleurs. J'ai déjà refait 3 contrôle room qui étaient traités comme ça.

rafyc a écrit:Je crois que les JBL L112 étaient pluôt grand public. Que penses tu des 4312 qui étaient spécialement faites pour des studio pro ?

Merci pour ta réponse en tout cas.



Il y'a un poste dédié au JBL, tu trouvera des connaisseurs :wink: mais pour moi les Focal sont plus adaptés, il y'a les SM9 aussi qui marchent bien aussi :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Oct 2019 13:00

Je rejoins Wakeup.

Indubitablement, les Focal seront plus adaptées... ou des JBL modernes.

Les vieilles JBL étaient des références ... à leur époque. Les HP modernes sont beaucoup moins colorés. Il n'y a plus une paire d'ancienne JBL encore utilisée par les ingé son.

De plus, côté fiabilité, on en a déjà discuté, il n'y a aucune chance pour que les vieilles JBL soient plus fiables que des monitors récentes.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 10 Oct 2019 14:05

Super merci à vous !

@Wakeup tu es acousticien ?
Les SM9 trop cher ! et le bas je l'ai trouvé moins précis que les Trio. Bon pas écouté dans les meilleurs conditions.

Sinon je me méfie des adorateur vintage JBL :D
rafyc
 
Messages: 108
Inscription Forum: 01 Fév 2016 20:25
  • offline

Message » 10 Oct 2019 14:07

J'ai bossé en acoustique des salles oui il y'a quelques années et je suis entrain de me mettre a mon compte en ce moment :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Oct 2019 14:31

Bon à savoir merci !
rafyc
 
Messages: 108
Inscription Forum: 01 Fév 2016 20:25
  • offline

Message » 17 Oct 2019 22:16

Perso, je trouve que le grave de la SM9 est excellent, c'est même un des nombreux points forts de cette enceinte, excellente pour du monitoring et aussi pour de l'écoute hifi plaisir je pense. Je ne connais pas la nouvelle Trio 11 mais elle pourrait bien mettre la Trio 6 et la SM9 d'accord, c'est une Trio 6 survitaminée, avec encore plus de volume et de puissance dans le grave.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 19 Oct 2019 12:29

sm9 sur le coincoin...2500 :love:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 20 Oct 2019 3:47

boston76 a écrit:sm9 sur le coincoin...2500 :love:

mouai :-? une faute par mot, pas terrible comme annonce :wink:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 03 Nov 2020 4:01

Qu'est ce qu'on peut lire comme bêtises ici! les FOCAL il n'y a pas pire pour moi en terme de coloration de texture de membrane! En plus elles sont hyper directives, avec un grave mou comme une chique, je ne vois vraiment pas quelles qualités on peut leur trouver.

J'ai assisté un jour à une comparaison directe dans le même local entre une paire de JM LAB récente série anniversaire avec le tweeter dernière génération de chez eux, face à une ancienne paire de JBL 4315 en bonne santé. La comparaison A/B en instantané (celle qui ne trompe pas l'oreille) fut sans pitié pour les JM LAB qui se sont immédiatement ramassée une pâtée mémorable du genre qu'on n'oublie pas avec un son complètement faux, coloré à souhait façon BC/BG et bien trop directif. :hein:

Franchement, cette marque française est juste à fuir comme la peste. Ils présentent des produits à des tarifs totalement indécents, même lors des démos de leurs plus prestigieux modèles dans les salons, je n'ai vraiment jamais été emballé avec cette sensation permanente d'écouter "un faux son" avec leurs produits et, hormis la qualité de finition des caisses pour tenter de plaire à madame, le son obtenu n'est vraiment pas à la hauteur de leurs prétentions tarifaires. :roll:

Je précise juste que, pour ma part, je ne suis vendeur de rien et qu'il n'y a donc vraiment aucun intérêt commercial dans ce constat non virtuel qui peut sembler orienté mais qui est néanmoins réaliste, car basé sur du constat personnel en expérience réelle, et pas sur des "on dit que". :wink:
gigolo
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 15:04
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message