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[dr rotule] Mise en phase de 3 subs

Message » 04 Oct 2019 17:24

thxrd a écrit:les sub rears en Atmos cinema gere le management sub de la partie rear des surrounds

Merci de l'info, je ne savais pas ça.
dr rotule
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Message » 06 Oct 2019 11:04

Je me réponds à moi-même. A la question :
"Recommandez-vous de faire de la correction commune (égaliseur de l'inA), ou bien de la correction individuelle pour chaque caisson (égaliseurs des sorties 1 à 3) ?"
La réponse est : COMMUNE !
J'ai fait quelques tests, et toute tentative de correction individuelle sur un sub particulier s'est avéré très préjudiciable à l'ensemble de la courbe :-? , probablement du fait des rotations de phase créées à cette occasion.
Par ailleurs, le fait d'appliquer une correction simultanément à l'ensemble des caissons permet d'en augmenter l'efficacité, et permet donc d'appliquer des corrections d'amplitude bien plus faible, pour un résultat probant.

Un premier essai de correction avec le DCX2496 permet d'obtenir un réponse de 22 à 84Hz à +-2dB
Avant :
Image

Après :
Image

Et voici les filtres appliqués :
1. 27Hz -1.5dB Q10
2. 38Hz +2.0dB Q5
3. 47Hz +0.5dB Q5.6
4. 53Hz -6.0dB Q10
5. 65Hz -6.0dB Q10
6. 88Hz +2.5dB Q5

J'ai remarqué une chose : Chez Behringer, "les Q sont moins serrés" que chez les autres marques. Donc aucun affolement sur les valeurs de gain positives :wink:
(je ne suis pas d'humeur grivoise, c'est un constat objectif !)
dr rotule
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Message » 06 Oct 2019 19:31

dr rotule a écrit:J'ai remarqué une chose : Chez Behringer, "les Q sont moins serrés" que chez les autres marques.


Le Q est appliqué sur la fonction de base, mais ensuite le gain vient modifier le Q...

JPHorn a bien montré cela : https://youtu.be/kgtNPKTMWvI?t=875
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Message » 06 Oct 2019 19:37

Très bien cette vidéo !
dr rotule
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Message » 06 Oct 2019 19:45

Bien tes courbes. L'impression de niveau à l'oreille ne va pas dépendre que de la courbe d'amplitude. Elle va dépendre aussi du traînage aux résonances.

Essaye de visualiser la décroissance du spectre par un spectrograme ou un waterfall. Y'a un fil sur ce forum qui débat pour savoir si poser une égalisation sur une résonance accélère sa décroissance ou ne modifie que son niveau (je ne me souviens plus si il y avait un consensus).
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Message » 06 Oct 2019 23:43

Nexus.6 a écrit:
dr rotule a écrit:J'ai remarqué une chose : Chez Behringer, "les Q sont moins serrés" que chez les autres marques.


Le Q est appliqué sur la fonction de base, mais ensuite le gain vient modifier le Q...

JPHorn a bien montré cela : https://youtu.be/kgtNPKTMWvI?t=875

A la lecture de cette vidéo, je comprends qu'en fait Behringer applique les bonnes formules mathématiques, et que ce sont les autres constructeurs qui trichent (!) en utilisant un Q variable en fonction du gain.

Excellente explication de l'outil de réglage de phase.
dr rotule
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Message » 10 Oct 2019 12:22

Je poste ici la question que j'ai posée dans mon fil install dédiée, car là-bas, elle ne suscite pas de réaction :

Bon, j'avance bien dans mes travaux d'égalisation et de timing.
Cet après-midi, j'ai réussi à régler précisément (méthode empirique du RTA + Pink PN) la phase des mes 3 subs par rapport à la Centrale à 80Hz :bravo:
Sauf que je viens de sortir la courbe "Excess Group Delay" pour ma Centrale+Subs :

Image

Voilà t-y pas que ça dit que les subs auraient un retard de 12.5ms :wtf:
Idem pour les courbes des enceintes L et R.

12.5ms, c'est la période du 80Hz (ma fréquence de crossover) !
Donc j'aurais très bien réglé ma phase, mais avec un décalage de 2 pi radians :ko:
Il faudrait donc que j'ajoute 4.29m de "distance" sur la sortie sub1 de mon Denon.
(car 12.5ms x 343mm/ms = 4290mm, 343 étant la vitesse du son)
Dites moi si vous pensez que mon hypothèse est bonne.

HELP ! :oops:
dr rotule
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Message » 10 Oct 2019 14:53

dr rotule a écrit:Je poste ici la question que j'ai posée dans mon fil install dédiée, car là-bas, elle ne suscite pas de réaction :


Si, si : post180058343.html#p180058343
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