Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Doubs25, fanvw, FredP, indien29, porciprince, Ragnarsson, retour1984, sebamand, yannosaeba et 259 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 10 Oct 2019 15:18

Polopretress a écrit:C'est étrange et cela n'a peut etre rien voir mais je n'ai jamais compris chez moi que le caisson était mis a 7m70 après tuning alors qu'il est en réalité a 3m50 .. :siffle:

Nous sommes en plein dans le monde de l'étrange ...

Polopretress a écrit:C'est quoi MMM ?

:charte: J'en ai déjà parlé ! Moving Mike Measurement : Méthode de mesure mise à l'honneur par M. Ohl.

Polopretress a écrit:Sinon pour info, les réglages dans le dcx tu le fais directement au feeling en rajoutant des passe-bande et en jouant sur le Q ? ou alors tu passes avant par une simulation par exemple via vituix ou via rew en ajoutant des filtrages dcx et en faisant la programmation du biquad ?

Je fige la courbe non corrigée. Je regarde. Je me fie à mon expérience. Je pose des filtres. Je corrige le tir en regardant le résultat avec différents niveaux de lissage (pour voir les tendances).
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10396
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 10 Oct 2019 15:22

Moi je lance l'optimisateur de REW et ensuite j'ajuste légèrement à la main (affirmant ainsi la supériorité de l'homme sur la machine. non mais!)
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Oct 2019 15:26

Certes, mais je ne sais absolument pas me servir de cet "optimizator".
Un petit lien vers un tuto peut-être ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10396
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 10 Oct 2019 15:47

Tu ouvres ta mesure (MMM ou pas) et tu cliques sur EQ en haut.

Tu sélectionnes ton égaliseur (DCX2496 dans mon cas), généric si c'est pour recopier vers un égaliseur lambda.

Target setting : la courbe cible, je la mets à plat dans une premier temps (voir la discussion sur la courbe cible de l'indien) en mettant 0dB pour rise et fall slope. Le target level est ajusté pour correspondre grossièrement à la mesure (les filtres seront en "+" et en "-" par rapport à cette courbe.

Filter tasks : cliquer sur "Match response to target" (ben oui, c'est pas un bouton...)

En dessous, possibilité d'ajuster seulement gain ou Q ou fréquences... pratique si ton égaliseur n'a pas la finesse de fréquence de REW. tu fixes à la main les fréquences dans la fenetre "EQ filter" (voir plus bas) et tu ajustes en auto seulement le Q et le gain. Sur un Yamaha, YPAO n'a qu'un set limité de fréquences...

Tu cliques sur EQ filters (en haut) pour voir les filtres et les recopier dans ton égaliseur. Tu peux les ajuster depuis là à la main ou les sélectionner/couper.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Oct 2019 16:04

Je suis en train d'essayer avec des courbes prises il y a quelques jours :wink:

Ton Yam, il a vraiment des égaliseurs paramétriques accessibles ?
Parce que mon Denon en manuel, c'est juste un égaliseur 9 octaves par canal (63,125,250,500,1K,2K,4K,8K,16K) et rien pour le sub. :cry:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10396
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 10 Oct 2019 16:17

:charte: J'en ai déjà parlé ! Moving Mike Measurement : Méthode de mesure mise à l'honneur par M. Ohl.

Ok, je venais de voir l'article sur la méthode. tu le confirmes.

@Nexus.6
:thks: pour les infos sur l'aide au filtrage dans rew

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Oct 2019 16:23

Nexus.6 a écrit:Tu ouvres ta mesure (MMM ou pas) et tu cliques sur EQ en haut.

Tu sélectionnes ton égaliseur (DCX2496 dans mon cas), généric si c'est pour recopier vers un égaliseur lambda.

Target setting : la courbe cible, je la mets à plat dans une premier temps (voir la discussion sur la courbe cible de l'indien) en mettant 0dB pour rise et fall slope. Le target level est ajusté pour correspondre grossièrement à la mesure (les filtres seront en "+" et en "-" par rapport à cette courbe.

Filter tasks : cliquer sur "Match response to target" (ben oui, c'est pas un bouton...)

En dessous, possibilité d'ajuster seulement gain ou Q ou fréquences... pratique si ton égaliseur n'a pas la finesse de fréquence de REW. tu fixes à la main les fréquences dans la fenetre "EQ filter" (voir plus bas) et tu ajustes en auto seulement le Q et le gain. Sur un Yamaha, YPAO n'a qu'un set limité de fréquences...

Tu cliques sur EQ filters (en haut) pour voir les filtres et les recopier dans ton égaliseur. Tu peux les ajuster depuis là à la main ou les sélectionner/couper.


Ca marche !
Maîtrise totale 8)
REW ne trouve pas les mêmes filtres que moi :hein:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10396
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 10 Oct 2019 16:25

Sur un RX-A3060, on peut ajuster f (15.6Hz a 16kHz), gain (-20 à +20dB) et Q. YPAO=Yamaha Parametric Room Acoustic Optimizer. 7 filtres pour chaque enceinte et 4 pour le caisson. On peut lancer une calibration auto et ensuite ajuster ou reporter depuis REW.

Mais je n'utilise pas en fait, je passe tout par le dcx qui ajuste bien plus finement les fréquences.

Mais maintenant qu ej'en parle, je me voix bien passer les EQ faibles Q sur le yam... mais cela devient compliqué à gérer. Faudra d'abord bien figer la config!
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Oct 2019 21:27

Bon, ajouter 4.29m de distance sur les subs, ça ne marche pas du tout !
Je n'ai pas pu aller jusqu'à cette valeur, car ajoutée aux 4.50m que j'avais déjà, ça dépassait la plage de réglage du Denon.
J'ai testé au max (environ 7.80m), et là :
- En réponse impulsionnelle les subs démarrent très en amont de la centrale, ce qui est un non-sens
- En observant l'Excess Group Delay à 7.80m, je constate que l'avance de 12.5ms des subs n'a pas diminué linéairement.
Je reviens donc à mon réglage de 4.50m :wink:
Et là, réalisant divers tests, je trace la courbe de réponse des subs, et je m'aperçois qu'elle n'a pas la forme de la veille :o
Je refais la courbe brute, sans égalisation, et je vois qu'elle est beaucoup plus belle qu'avant 8)
Après avoir vérifié toute la chaîne de préamplification et filtrage, je finis par comprendre que j'ai redéfini par erreur mon système de bass trap !
En fait j'utilise la porte arrière du HC, calée entrouverte de 20cm, pour lisser la courbe des subs.
Habituellement, toutes les portes du palier de l'étage sont fermées. Et là, il se trouve que j'ai laissé la porte de la bibliothèque ouverte !
C'est bien mieux :bravo:
Voici donc mon nouveau schéma de "bass trap" :

Image

J'en profite pour mettre à profit ma toute nouvelle connaissance de l'égaliseur automatique de REW (merci Nexus.6) pour redéfinir le filtrage du DCX en fonction de la nouvelle courbe.
Et voilà !
Une belle bande passante de 22 à 122Hz à +-3dB :

Image
Dernière édition par dr rotule le 11 Oct 2019 0:05, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10396
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 10 Oct 2019 22:28

Tu n'as pas trop de compensation à gain positif avec REW ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Oct 2019 0:04

Il y a un paramètre qui permet de limiter le gain positif max dans les réglages de REW.
Et comme disait Nexus.6, j'ai repris la main derrière REW pour lui montrer qui c'est Raoul !
J'ai fait attention. J'ai pas mal de gain positif, mais sur le haut de la bande, autour de 100Hz. J'ai fait des tests et j'ai mis les mains sur les membranes des HP : ça va :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10396
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 11 Oct 2019 1:29

Perso, je ne comprends pas pourquoi ca tient pas au dessus. En général sur les HP c'est l'inverse.
Après sur certains Hp de grave, ils n'aiment pas monter mais ce n'est pas lié au déplacement trop grand, c'est plutôt l'inverse. (membrane/partie mobile trop lourde donc chute du spl quand on monte en fréquence car cela applique un filtre "naturel" lié a la mécanique a déplacer).
Des phénomènes de fractionnement peuvent aussi apparaître qui créent des accidents dans la réponse en fréquence en H3 ou H5 il me semble.

Je suis pas sur que cela soit le cas de tes HPs qui sont dans tes caissons.
Y a un filtre dans ton ampli intégré aux caissons ou dans ton pré-ampli qui gere le BM. Je suis quasi certain que si tu alimentes le HP en direct avec un ampli externe, ca tiend la fréquence sans avoir a compenser par le dcx. Tu sais faire l'essai facilement ?

Sinon, pour l'instant, je n'ai rien compris a ton calage de phase entre Subs et Center. mais on verra ca a tete réposée et tu feras peut etre un tuto pour les nuls :)

A propos, mdr ton bass trap "maison" :mdr:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Oct 2019 12:57

Polopretress a écrit:Perso, je ne comprends pas pourquoi ca tient pas au dessus. En général sur les HP c'est l'inverse.
Après sur certains Hp de grave, ils n'aiment pas monter mais ce n'est pas lié au déplacement trop grand, c'est plutôt l'inverse. (membrane/partie mobile trop lourde donc chute du spl quand on monte en fréquence car cela applique un filtre "naturel" lié a la mécanique a déplacer).
Des phénomènes de fractionnement peuvent aussi apparaître qui créent des accidents dans la réponse en fréquence en H3 ou H5 il me semble.

Je suis pas sur que cela soit le cas de tes HPs qui sont dans tes caissons.
Y a un filtre dans ton ampli intégré aux caissons ou dans ton pré-ampli qui gere le BM.

Filtres dans les subs et dans le préampli (tous réglés au max, mais quand-même présents)

Polopretress a écrit:Je suis quasi certain que si tu alimentes le HP en direct avec un ampli externe, ca tiend la fréquence sans avoir a compenser par le dcx. Tu sais faire l'essai facilement ?

Non, impossible.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10396
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 11 Oct 2019 16:15

OK. Tant pis.

Sinon, je profite de ces essais pour te polluer ton post mais j'ai essayé le coup de l'EQ dans ReW juste pour m'amuser mais je bute sur un truc que je ne comprends pas.
Je n'arrive pas avoir une equalisation avec gain positif au dessus de 1.5khz malgré que j'ai meme bidouillé le "HF Fall Slope" a 0db pour ne pas chuter.
C'est normal ca ?

Image

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Oct 2019 16:35

Filter tasks/match range : ajuster la plage
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées