Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: prodigy755 et 75 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes In Wall...

Message » 10 Oct 2019 14:47

Suggestion qui vaut ce qu'elle vaut ... et pourquoi pas faire une doublure placo sur ce mur porteur ? Cela permettrait d'intégrer cette enceinte par exemple, avec 9cm de profondeur : https://www.son-video.com/article/encei ... mless-w165

Tu peux également en accrocher au mur, telle que celle-ci : https://www.son-video.com/article/encei ... wall-blanc
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Oct 2019 15:09

Le On Wall peut être une solution. A condition de pouvoir les placer à la bonne hauteur, et qu’il n’y ai pas un trop gros écart de distance entre la gauche et la droite et ta position d’écoute. (Mais si une On Wall passe, tu peux aussi regarder pour des satelites ou des surrounds traditionnel)

Après il y a les In-Ceilling, qui sont un compromis, mais qui marchent bien quand même :wink:
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 10 Oct 2019 15:17

En fait, il y a une grosse poutre en béton armé juste au dessus de ce mur. Cette poutre retient le mur de refend qui porte la toiture. La poutre est bien plus large que le mur porteur et je ne peux pas percer à travers (je voulais le faire pour y mettre l’interrupteur du salon et on m'a formellement déconseillé de taper dedans... :hein: ).

Du coup, même en doublant pour encastrer l'enceinte, j'aurais un problème pour y emmener le câble HP...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 10 Oct 2019 15:27

A noter l'existence de ce câble plat (1,8mm d'épaisseur seulement) qui se faufile partout : https://www.amazon.fr/DCSk-10m-haut-par ... 00Q1CZTFM/

Je vois deux solutions :

- Faire du plâtre sur le mur porteur afin de réaliser une saignée par la suite et y insérer ce câble plat.
- Disposer une plaque de BA13 brute contre le mur porteur. Le câble plat peut passer entre la plaque de plâtre et le mur.

Je pense que ça vaut le coup si jamais ça permet de disposer correctement les enceintes ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Oct 2019 17:36

C’est surtout pour passer du grenier au mur que c’est compliqué en fait. :ane:
La poutre qu'il faudrait traverser fait 30cm d’épaisseur (mini). Pour faire passer le câble, il faudrait que je perce cette poutre. J'ai refusé de tenter le coup pour faire passer l’électricité, je ne me vois pas expliquer maintenant à madame que je vais le faire pour la hifi. :ane:

Il n'y aurait pas une solution qui m’éviterait le divorce? Au pire, si je fais une croix sur l'atmos, je ne peux pas mettre les surounds au plafond? (pas taper, je découvre le monde de l'encastré :mdr: )
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 10 Oct 2019 18:31

Tu peux mettre et les surrounds et les Atmos au plafond sans soucis.
Ça dépend juste du nombre de trou que tu es prêts à faire.

À ta place je prévoirais au moins 4 enceintes (soit 7.1 soit 5.1.2)
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 10 Oct 2019 19:47

Et il n'y a pas moyen de fait débarquer le câble devant la poutre puis de lui faire parcourir la distance finale en saignée ?

J'essaie vraiment de pousser au maximum avant de choisir la solution de facilité... Je trouve en effet vachement dommage de se priver d'une installation Atmos optimum en plein travaux avec presque une carte blanche, la seule contrainte étant la poutre... Tu as un grand ensemble salon/cuisine, du beau matériel, franchement ça donne pas mal de raison de se creuser les méninges pour optimiser au mieux. C'est vraiment mon ressenti.

Je me fabrique actuellement des enceintes Atmos sur mesure pour mes Highland Audio Aingel, j'ai déjà pu tester, j'ai immédiatement mis mes surrounds juste au dessus des oreilles. La différence se fait bien ressentir avec un placement trop haut. Le concert Live in Prague de Hans Zimmer est dispo en Atmos, et la différence est flagrante au niveau de l'immersion.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Oct 2019 7:14

Je vais y repasser ce soir pour vérifier ce qui est faisable à ce niveau :wink:

Autre solution, je planque l'enceinte dans le placard et on l'ouvre pour regarder les films. (On devra de toute façon l'ouvrir vu que je vais y planquer les amplis). Par contre, il ne resterait pas trop de place....
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 11 Oct 2019 9:04

Très bien ;)

Un placement dans le placard n'est pas à exclure, surtout si la porte est ouverte à chaque visionnage. Franchement ça peut se faire. Cependant je regarde ton plan et je constate que la porte du placard s'ouvre dans le mauvais sens, il faudrait qu'elle s'ouvre côté couloir et non côté salon, sauf si tu peux l'ouvrir avec un grand angle (>110°).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Oct 2019 11:09

Je vais vérifier aussi (mais comme elle est démontée, ça va être un peu chiant :mdr: )

J'ai un peu discuter avec madame: elle met le veto sur le découpe de la porte (et pour être honnête, je comprends un peu :ane: ). Par contre, il pourrait être envisageable de fixer l’enceinte sur la porte, coté intérieur. ça supposerait d'ouvrir la porte en grand à chaque visionnage et donc de perdre l'accès à l'inter qui est entre le placard et la cuisine mais ça serait probablement jouable...

Par contre, ça commence à faire un peu artisanal ; on perd de plus en plus le coté pratique des projections dans le salon (au début, je voulais faire un truc domotique avec rideaux occultant motorisés et tout...)

Faire WAF, c'est vachement plus compliqué que de coller des enceintes un peu partout avec des fils degueux... :ane:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 11 Oct 2019 11:36

Fixer l’enceinte sur la porte ne me parait pas une bonne idée, avec le risque de vibration que ça suppose...
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 11 Oct 2019 13:03

Et pourquoi pas poser l'enceinte dans le placard ? :) C'est sûr que la fixer sur la porte, sauf si c'est une porte lourde en bois massif, ce n'est pas recommandé du tout.

En vrai le seul soucis c'est vraiment de faire passer ce câble vers la surround qui devrait être sur le pan de mur gêné par la poutre. C'est vraiment la seule problématique à résoudre, qui permettrait de réaliser un 5.1.2 conforme aux normes et procurant la meilleure des immersions possibles. Si tu passais le câble par l'escalier, puis à travers le mur porteur (avec un bon forêt ça se fait, j'ai déjà fait), ça donne quoi ? Un trou 10mm ça devrait bien suffire.

Au fait, j'ai cru comprendre que le matériel serait déporté dans le placard, as-tu pensé à un relais infrarouge pour télécommander facilement les appareils y étant présents sans devoir te contorsionner ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Oct 2019 17:21

Subway2400 a écrit:Et pourquoi pas poser l'enceinte dans le placard ? :) C'est sûr que la fixer sur la porte, sauf si c'est une porte lourde en bois massif, ce n'est pas recommandé du tout.


C’est une prote légère de base... (mais au point où on en est, une porte ça se remplace).

Poser l’enceinte dans le placard, c’est cuit. Madame n'a pas réagit quand j'ai dis que j'allais y mettre les amplis, mais elle n'a pas réalisé que ça va prendre 75% du volume (un rack de 50 cm de large sur 1.3m de haut, suspendu au mur sur des charnières pour garder l'accès aux câbles)... Si on ne peut même plus y glisser l'aspirateur ou un balai, ça risque de devenir compliqué. :ko:

En vrai le seul soucis c'est vraiment de faire passer ce câble vers la surround qui devrait être sur le pan de mur gêné par la poutre. C'est vraiment la seule problématique à résoudre, qui permettrait de réaliser un 5.1.2 conforme aux normes et procurant la meilleure des immersions possibles. Si tu passais le câble par l'escalier, puis à travers le mur porteur (avec un bon forêt ça se fait, j'ai déjà fait), ça donne quoi ? Un trou 10mm ça devrait bien suffire.

Au fait, j'ai cru comprendre que le matériel serait déporté dans le placard, as-tu pensé à un relais infrarouge pour télécommander facilement les appareils y étant présents sans devoir te contorsionner ?


Pour le placard, j'ai tiré une quantité phénoménale de câbles:
- câble réseau général relié à la baie informatique du garage pour emmener internet
- câble HDMI optique vers TV (dans une grosse gaine pour pouvoir le remplacer sir besoin)
- cable HP vers centrale + avant gauche et avant droite
- cable XLR vers centrale + avant gauche + avant droite (au cas où je décide un jour de passer sur des enceintes de monitorings pro)
- 2 cables cat 7 vers la TV, au cas où (il y a toujours des adaptateurs qui permettront de passer l'image via du cat 7, quelles que soient les évolutions). Je pensais utiliser un de ces câbles pour le relais IR.

Il manque:
- le(s) câble(s) caisson(s), mais comme je ne sais pas où l'installer, je suis un peu coincé...
- il me reste à tirer les câbles surounds et atmos. Le grenier étant facile d'accès, c’est hyper simple pour les in ceiling (mais très chiant pour les in wall)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 11 Oct 2019 17:54

C'est vrai qu'il vaut mieux laisser un peu d'espace dans le placard, effectivement :mdr:

Effectivement, ça commence à faire du câble. Attention à la longueur du câble HDMI, surtout si tu veux de la 4K ! Au delà de 5m on peut avoir des surprises (artéfacts, désynchronisations intempestives, etc.).

Tu as pu voir pour passer par l'escalier le câble de la surround "ennuyeuse"?

Pour le caisson, je te recommande celui-ci : https://www.son-video.com/article/caiss ... lanc-laque - Très performant, il est également compact (33cm de côté seulement).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Oct 2019 10:35

Bon, j'ai bien regardé ce we. Pas moyen de passer à travers la poutre. J'ai essayé de la contourner, mais je tombe sur une poutre en béton precontraint du hourdis... :grr:

Il me reste deux solutons:
-enceintes plafond
- enceintes murales encastrées à 2.2m de hauteur

Les enceintes murales sont plus chiantes à placer.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message