Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adhara, jacm, Julididou, LE PALMIER MAUDIT, Pololo et 41 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Votre 12AU7 / ECC82 préférée ?

Message » 01 Aoû 2011 15:32

zan33 a écrit:Demande spéciale hors HiFi :
Je cherche une 12AU7 à placer dans un Hughes&Kettner Tube Factor. De préférence rôdée...
...Je ne cherche pas du gain ni un overdrive franc, mais plutôt une forte coloration...


Bonjour zan33,

Trouve toi des tubes anciens 12AU7 Baldwin ou Conn sur ebay. Ils ne sont pas très chers et conviennent aux instruments de musique. Tu auras la coloration 12AU7, surtout si tu choisi les modèles d'origine Baldwin fabriqué par GE ou Conn clear top fabriqués par RCA...

;-) Renaud

La configuration dans mon profil


En Allemagne, tomber en sortant du lit pour faire du télétravail est désormais considéré comme un accident du travail "Le Monde"
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 254
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 12 Sep 2011 11:08

Hello,
J'ai dégotté une 12AU7 Electro Harmonix Gold : excellent !
La couleur en AU7 est plus fine qu'avec l'AT7 et donc moins prononcée. Le voicing fait peu varier l'équilibre tonal. Le gain est très faible, comme prévu, voire insuffisant quand les copains cartonnent. le bouton de gain est positionné au taquet.
En revanche j'entends des fréquences que je n'entendais pas du tout avant, notamment dans les très haut médium/aigus, un régal.
En saturation, le growl est peu prononcé mais très agréable, du coup le bouton de niveau a une course de manoeuvre beaucoup plus large.
NB : avec autre chose qu'une 12X7, le bouton Factor2 est inutilisable. il faut le savoir si vous voulez jouer sévèrement burnés à la Jon Lord++.
Prochain essai avec 12AY7.
zan33
 
Messages: 76
Inscription Forum: 24 Mai 2010 23:06
  • offline

Message » 31 Mar 2012 19:04

Selon l'électronique où va être la 12AU7, le résultat va être différent, aussi la ECC82 préférée dans l'absolu, c'est un peu illusoire.
J'ai un préampli COCHET P2, depuis deux ans et je viens seulement de découvrir la ECC82 qui va le mieux dessus...
Celle qui n'ira pas trop dans le sens naturel du préampli, celle qui ajoutera de la densité, de la saveur aux timbres, celle qui n'exacerbera pas la transparence originelle du préampli Cochet P2, qui ne privilégiera pas trop le medium aigu mais au contraire rétablira un équilibre spectral naturel, celle qui donnera du temps au temps et donc qui n'enverra pas la dynamique en pleine figure, celle qui donnera de la matiére sans contrepartie négative, celle qui vous fait apprécier pleinement la musique en oubliant d'analyser ce que vous entendez, celle qui convient parfaitement aux préamplis Yves COCHET, lesquels bien remis en état en remontrent aux vedettes américaines type Audio Research, vedettes bien capricieuses d'ailleurs, question fiabilité...
Je veux donc parler ici de la Raytheon Baldwin plaques noires, destinées à l'origine aux pianos et orgues électriques made in usa....Superbe tube en vérité...
Dernière édition par mick31 le 31 Mar 2012 20:54, édité 1 fois.
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Mar 2012 19:57

Je plussoie!C'est ce tube que j'ai mis sur mon pré. :love:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 01 Avr 2012 11:17

mick31 a écrit:Selon l'électronique où va être la 12AU7, le résultat va être différent, aussi la ECC82 préférée dans l'absolu, c'est un peu illusoire.
J'ai un préampli COCHET P2, depuis deux ans et je viens seulement de découvrir la ECC82 qui va le mieux dessus...
Celle qui n'ira pas trop dans le sens naturel du préampli, celle qui ajoutera de la densité, de la saveur aux timbres, celle qui n'exacerbera pas la transparence originelle du préampli Cochet P2, qui ne privilégiera pas trop le medium aigu mais au contraire rétablira un équilibre spectral naturel, celle qui donnera du temps au temps et donc qui n'enverra pas la dynamique en pleine figure, celle qui donnera de la matiére sans contrepartie négative, celle qui vous fait apprécier pleinement la musique en oubliant d'analyser ce que vous entendez, celle qui convient parfaitement aux préamplis Yves COCHET, lesquels bien remis en état en remontrent aux vedettes américaines type Audio Research, vedettes bien capricieuses d'ailleurs, question fiabilité...
Je veux donc parler ici de la Raytheon Baldwin plaques noires, destinées à l'origine aux pianos et orgues électriques made in usa....Superbe tube en vérité...


J'ai un P 3 : je ne serais pas aussi enthousiaste. La différence avec le P 2 est qu'il a une entrée phono.

Pour qu'il soit vraiment à la hauteur d'un Audio Research (dont les alimentations sont sophistiquées, sans bruit, ce qui n'est pas sans influencer favorablement le résultat), il faut commencer par changer la valeur des condos de sortie pour limiter la fréquence de coupure basse, ceux de la boucle de contre réaction pour éviter une bosse de plusieurs dB à quelques Herz, sinon ils ont la fâcheuse tendance à produire un battement infra grave dommageable aux HP... et aléatoire qui plus est, ce qui rend la détection du problème difficile... et on ne s'en rend compte qu'avec des enceintes qui descendent dans le grave... et autres menues choses... dont le changement des potentiomètres de volume par des meilleurs peut se révéler utile parfois, selon le modèle utilisé sur tel ou tel exemplaire... et aussi remonter, si j'ai bonne mémoire (j'ai pas mis les mains dans le mien depuis une blinde), la valeur de l'alimentation basse tension... qui est beaucoup trop basse ce qui a pour effet, paradoxal, de diminueur la vie des tubes... la passer de 9,5 volts environ à 12,6 volts.

Arrangé, comme il faut... il sonne moins rond et indéfini, plus transparent, car sans modifications il ne l'est pas vraiment, et laisse passer la musique sans lui imposer sa coloration un peu insistante au naturel.

Quant aux tubes : j'ai des Philips Jan NOS, des Siemens et des chais plus quoi américains...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 01 Avr 2012 12:23

C'est vrai qu'il faut remettre en état sérieusement les préamplis Cochet qui sont encore dans leur jus, ce qui limite leur intérêt pour les amateurs...
En particulier, refaire toutes les soudures des entrées et sorties et changer toute la connectique cinch (plutôt médiocre d'origine et qui a mal vieilli), changer tous les condos, supprimer tout ce qui est sur le trajet du signal et le dégrade (balance, commutateur mono/stéréo, réglage de la sensibilité à 3 niveaux...) et bien sûr mettre au minimum un potentiométre ALPS bleu, je dois en oublier...
A partir de là, la transparence fait un sérieux bond en avant et paraîtrait même un peu insistante.
Des 5814 RCA, excellentes par ailleurs, en font alors trop sur un préampli Cochet, sur ce critére.
Des RCA CLEAR TOP 12AU7 font mieux mais mettent toujours un peu trop en avant le médium aigu.
Il en est de même pour des GE.
Tous ces tubes provoquent alors sur les préamplis Cochet retapés, un manque de corps, de densité et des timbres sans réel caractére.
Dans ce contexte alors, le tube Raytheon Baldwin est, pour moi, une excellente alternative pour un préampli Cochet bien remis en état et qui n'a alors donc plus rien de rond...
Ce que dit HASKIL maintenant est quand même un peu inquiétant...
Ah aussi, mon P2 comprend aussi une partie phono (une ECC81 et une une ECC83)
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Avr 2012 12:29

Il ne s'agit pas de remise en état, plus ou moins cosmétique, il s'agirait plutôt de reconstruction avec modification sensible de certaines valeurs originelles des composants... voir le travail fait par Ercana sur le sujet...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 19 Mar 2013 20:20

Salut Amis des Cochets,

J'ai raté ça : Haskil, tu a donc modifié ton P3 sans faire de CR, petit cachotier ! Je vois que le topic Optimisation P3 a porté ses fruits et cela fait plaisir.
En dehors des modifs citées par Haskil, il y a une nouvelle modification simple et intéressante sur le P3 : passer la capa de liaison entre les triodes de 1 µF à 100 nF (ou 220). Cela coupe l'infra-grave sans toucher aux graves audibles. La présence est meilleure, le son plus clair, comme cela m'a encore été confirmé aujourd'hui par un ami.

12AU7 Baldwin, tout n'est pas Raytheon. J'avais acheté des Baldwin qui sont d'origine Toshiba, avec des mica-fingers et des plaques style Philips. Grande qualité en définitive.
DSC_3196.JPG
12AU7 Baldwin


Beaucoup de Raytheon professionnels ont une particularité : la soudure du queusot est aplatie, sectionnée, comme sur la photo ci-dessous. Un tube comme cela est surement un Raytheon. Ceci dit, Raytheon a aussi produit des tubes avec soudure pointue dans les années 50 - début 60. Les 12AU7 Raytheon sont excellents et j'apprécie plus encore les 5814A de ce fabricant...

DSC03589-1.jpg
12AU7 Raytheon (photo tubemaze.info)





:wink: Renaud

La configuration dans mon profil


En Allemagne, tomber en sortant du lit pour faire du télétravail est désormais considéré comme un accident du travail "Le Monde"
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 254
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 29 Sep 2019 1:57

bonjour, je déterre un peux se SUPER sujet sur la 12au7, vous m avez donner une lecture très agréable.

j'ai un préampli jadis dpl2 dont le condo de mis sous tension fait des sienne alors j'ai ouvert et du coup, je me suis dit, " bon après plus de 10 ans, que je l ai, il serait peut être temps d en profite pour changer aussi les condo de liaison et de sortie." mais j ai découvert se poste et la, ail ail ail.

je suis actuellement avec une ecc83 sans nom !! et une ecc 82 JJ, avants la JJ, j avais une electro-harmonix qui marche beaucoup mieux, avec la JJ, tout est devenu plat. beaucoup de chose on disparut et plus de dynamique.

alors j en profite aussi pour changer les tubes et je voulais mettre une Genalex (GEC) Gold Lion mais après lecture de se formidable poste peut etre que.....

donc pour le moment ( j attend vos commentaire ) je reste sur une 12AX7 Genalex (GEC) Gold Lion
pour la ecc 82, j ai vue que la CIFTE était vraiment bien ainsi que la mazda mais qu une E80CC surement encore mieux.

j ai regarder sur un site local ( Taiwan ) et j en trouve sans problème mais la quelle choisir ?
car il y a,
Phillips
Telefunken
NOS / OB SIEMENS
NOS / OB RSD
NOS / OB Tungsram
Miniwatt Dario
Valvo E80CC
HALTRON E80CC
Tungsram ITT

et aussi,

RCA 6189/12AU7WA
Mullard CV4003
BRIMAR 13D3 ECC82 CV4068 6158 (E80CC)
Mullard M8136

donc, vous conseillez quoi dans tous ca. je vais aussi en mettre 2 dans un DA5.
je vais aussi remplacer toute les résistances ( peut être par des amtrans )

pour les condo, je pense mettre des Mundorf MCap Supreme Silver Gold Oil pour remplacer les deux orange car j en ai trouver deux a cote de chez moi a 50% du prix. et les autre par des RIKE AUDIO.

des jupiter m aurai bien fait plaisir mais je ne pense pas que ce préampli en vaux la peine. sinon c est 2 000 euro uniquement pour les sorties ( 4 banc) alors autant changer directement le préampli par un autre plus performent.

je vais refaire le DPL2 mais en restant raisonnable.

voila, j attend vos commentaire avants toute commande.

merci, Alain.
alainf512
 
Messages: 93
Inscription Forum: 08 Juin 2011 10:40
Localisation: taipei (taiwan)
  • offline

Message » 10 Oct 2019 20:28

Bonsoir Alain,

10 ans déjà ! Des préoccupations nouvelles et un déménagement m'ont, sans aucun doute, éloigné de l'audio. Quand je lis ton message, je replonge dans cette période frénétique des achats et des essais de multiples tubes. Aujourd'hui mon préampli tourne avec des 5814A indestructibles.

Mes préférences vont toujours vers les Philips/Miniwatt/Dario hollandaises en ECC82. Il semble rester aussi pas mal de tubes Baldwin d'origine japonaise qui sont excellents et peu chers, en général.
Telefunken ECC82 si les prix et l'état sont corrects.
Les MAZDA-CIFTE 5 étoiles plaques brillantes sont remarquables aussi.
Les références 5814A sont un bon choix en tubes pro.
Je ne vois que l'embarras du choix en NOS.

En neuf, les hauts de gamme russes, style GOLD quelque chose sont de bonne qualité, mais peut-être trop froids. A une certaine époque, il existait des Tungsol Gold exceptionnels.

Pour conclure, les ECC82 sont des tubes à faible gain capables de donner un son particulier, car montés sur des circuits à faible contre-réaction. Il ne faut pas hésiter à essayer, sachant que les vieux NOS sont parfois bruyants (soufflle) ou microphoniques, cathodes et grilles mal maintenues, ou épuisés, et que cela tue le plaisir.

E80CC, je ne saurai me prononcer, sauf à dire que je crois me souvenir qu'ils vont bien sur Jadis. A confirmer.
Les condensateurs sont un sujet plus polémique. Personnellement, je préfère ce que la technologie moderne offre de meilleur en matériel professionnel, genre condensateurs haute tension à très faibles pertes pour les circuits impulsionnels, plutôt que des composants exotiques et onéreux. Les condensateurs ne devraient pas colorer le signal.

That's all. A la prochaine. :wink: Renaud

La configuration dans mon profil


En Allemagne, tomber en sortant du lit pour faire du télétravail est désormais considéré comme un accident du travail "Le Monde"
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 254
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 11 Oct 2019 3:32

Salut,

Tes Raytheon auraient besoin d'un tube pin straightener

Ça m'a réglé des problèmes

Quand on pense à la différence avec le prix des tubes, c'est peu cher.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 11 Oct 2019 8:54

Pour conserver le caractère d'origine du Jadis, il est important de rester sur les tubes Ei. Ce préampli a un caractère intéressant mais il est (trés) sensible aux tubes utilisés, et le résultat est seulement intéressant avec des tubes Ei.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 14 Oct 2019 13:27

Salut,

Les Raytheon de la photo ne sont pas les miennes. En effet, Il faut redresser les broches tordues avec un "pin straightener" en matière palstique.

Mettre des tubes Ei sur Jadis est une excellente idée, à condition d'en avoir :roll: . La firme serbe Ei avait racheté les machines Philips et Telefunken, lorsque ces sociétés avaient fermé leurs usines. Les tubes Ei sont des tubes Philips avec géométrie de Telefunken. Donc les Ei sont de bons tubes, avec un bémol sur la chimie des cathodes dans le temps et la rigidité des supports mica.

Autrement dit, des NOS Telefunken, ou des NOS Philips=Miniwatt=Siemens=Valvo, sont un bon 2e choix pour respecter le caractère du préampli.

:wink: Renaud

La configuration dans mon profil


En Allemagne, tomber en sortant du lit pour faire du télétravail est désormais considéré comme un accident du travail "Le Monde"
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 254
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message