Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Conseil premier achat Denon X1500H (?)

Message » 11 Oct 2019 8:53

Bonjour à tous,

Je me renseigne depuis plusieurs semaines sur différents sites pour mon premier achat d'un home cinéma (pour une utilisation à 90% HC, 10% Hi-Fi), j'ai compris que les barres de son et les kits "clé en main" n'offraient pas le meilleur rapport qualité prix et qu'il était plus intéressant d'investir dans un bon ampli d'abord, quitte à ajouter des éléments à l'ensemble au fur et à mesure.

Mon budget étant relativement limité (300 / 400€ pour l'ampli et à peu près autant pour les enceintes), et sachant que j'aimerais tout de même démarrer avec un ensemble 5.0 au minimum (vivant en appartement, je suis prêt à attendre un peu pour le sub), j'ai vu que le Denon AVR-X1500H offrait de belles performances et une bonne évolutivité (7.1, Dolby Atmos etc) pour un prix raisonnable, environ 300€ d'occasion.

Ma première question est donc : est-ce que cet ampli est un bon choix au vu de mon budget et de mes besoins ?

Ma deuxième question concerne les enceintes. J'ai lu qu'il était important que les enceintes L et R matchent avec la centrale pour que le timbre et l'expérience générale soient optimaux, les enceintes surround pouvant être d'une marque / gamme différente sans que cela pose problème. J'aimerais donc partir sur un ensemble 5.0 (ou 3.1 + 2 enceintes additionnelles) qui soit tout de même de bonne qualité et offre de belles performances sans coûter un SMIC. A nouveau, étant débutant, je n'ai pas besoin d'un équipement ultra pro, je cherche simplement le meilleur rapport qualité prix pour mon modeste budget :)

Concernant la pièce, c'est en appartement, premier étage, parquet bois, environ 25m2 de surface, la télé est fixée à un mur avec le canapé en face, au niveau de l'espace autour il y a environ 2,5m d'espace à gauche et derrière le canapé, et peut-être 50cm à droite (la partie TV/canap est "collée" sur la droite de la pièce).

Voilà j'espère vous avoir donné assez d'infos, n'hésitez pas à me corriger si jamais, un grand merci d'avance à ceux qui prendront la peine de m'aider :thks:

Edit : J'ai oublié de préciser, en parcourant le forum j'ai vu ce pack Eltax Monitor 33 HC et au vu des avis, les gens sont satisfaits, est-ce que vous pensez que ça pourrait convenir dans mon cas ? Le prix est fou pour un système 5.0 :o
mcbernic
 
Messages: 16
Inscription Forum: 11 Oct 2019 8:28
  • offline

Message » 11 Oct 2019 9:53

Si tu ne prends pas de sub dans un premier temps, des collonnes peuvent être un bon choix. Il me semble que ce kit a bonne réputation :bravo: :
https://www.son-video.com/article/packs-d-enceintes-grand-spectacle/highland-audio/aingel-35-hc-noir
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 11 Oct 2019 9:54

Salut ;)

Je te confirme la pertinence du choix du X1500H. A très bon prix maintenant, mais attention étant en fin de série il ne va pas tarder à être en rupture !

Pour le pack d'enceintes, je te recommande celui-ci : https://www.son-video.com/article/home- ... 5-hc-noyer - Très bon rapport qualité/prix. Je le possède et crois-moi, tu peux te passer de subwoofer sans être frustré, dans un premier temps.

EDIT : je vois qu'à une minute d'écart, Stefc13_2 a été plus rapide que moi pour conseiller ce pack :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Oct 2019 10:00

:D
C'est toujours mieux d'avoir les conseils de quelqu'un qui possède le matériel :wink:
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 11 Oct 2019 10:06

Super, merci à vous deux pour la recommandation ! Je me demandais si des colonnes n'étaient pas un peu "trop" par rapport à l'ampli, mais du coup j'imagine que non (et encore mieux si ça me permet de pallier à l'absence de sub)
mcbernic
 
Messages: 16
Inscription Forum: 11 Oct 2019 8:28
  • offline

Message » 11 Oct 2019 10:12

Stefc13_2 a écrit::D
C'est toujours mieux d'avoir les conseils de quelqu'un qui possède le matériel :wink:


:thks:

mcbernic a écrit:Super, merci à vous deux pour la recommandation ! Je me demandais si des colonnes n'étaient pas un peu "trop" par rapport à l'ampli, mais du coup j'imagine que non (et encore mieux si ça me permet de pallier à l'absence de sub)


Nan t'inquiète, franchement il ira très bien sur ces enceintes et il aura assez de jus pour les piloter sans problème ;) Au contraire, une paire de colonnes naturellement à l'aise dans le grave par rapport à une biblio, demandera moins de puissance pour fournir la même pression acoustique dans le grave.

Côté subwoofer, j'avais choisi un Jamo J10 d'une part pour ses performances honorables à son niveau de prix (je l'ai eu à 250€, en surveillant les prix, descente à 30Hz, puissance largement suffisante, etc.) et d'autre part pour son coloris Pommier qui se marie bien avec l'ancien coloris bois des Aingel ... qui a été remplacé il y a quelques mois par le coloris Noyer, bien différent.

Actuellement tu as le Klipsch R100SW, qui est indentique au J10 (Jamo appartient à Klipsch et leurs modèles de subwoofers entrée de gamme sont communs), disponible pour à peine plus de 250€ : https://www.ldlc.com/fiche/PB00275464.html - Très bon caisson pour commencer.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Oct 2019 10:21

Super, merci beaucoup !

J'en profite pour poser une autre question, peut-être bête mais bon je découvre totalement l'univers hc, est-ce que même en appartement, on peut profiter pleinement d'un home cinéma ? Comme ça représente un bel investissement, c'est un point qui me préoccupe un peu.

J'ai lu que pour les enceintes il existe un système de "pointes" pour réduire les vibrations au maximum, mais je suis un peu inquiet pour les basses fréquences, qui, à ce que j'ai compris, traversent tout.

Bien sûr j'imagine que ça dépend aussi des voisins, etc, mais globalement, il y a quand même moyen de se faire plaisir en appart' ?
mcbernic
 
Messages: 16
Inscription Forum: 11 Oct 2019 8:28
  • offline

Message » 11 Oct 2019 10:58

Alors perso je n'ai jamais eu de problème en usahttps://www.homecinema-fr.com/forum/ ... 407.htmlge normal. C'est à dire de temps en temps un film le soir qui soit à volume plutôt dynamique, et usage musical à volume raisonnable en journée. Par contre quand j'ai fait le con à me croire seul plusieurs jours d'affilée pendant des heures, oui là ça gêne et tu as une visite du voisin.

Les pointes sont inutiles, elle servent justement à transmettre plus de vibrations sur le sol pour en décharger les enceintes, donc finalement, ça part aussi chez le voisin. Il faut un intermédiaire "souple". Personnellement j'ai testé deux modèles :

1) https://www.ldlc.com/fiche/PB00256232.html

2) https://www.amazon.fr/Oehlbach-55138-Sh ... B0047T6WYI

Les 1) ne dégradent pas le son et l'enceinte reste stable. Et je pense que ça aide à limiter les transmissions de vibrations solidiennes. Les 2) par contre montent l'enceinte sur un référentiel mou, or si le haut-parleur bouge dans un sens et l'enceinte dans l'autre, on perd en qualité du grave ... et effectivement ça devenait baveux, ça perdait en impact.

De quelle année est ton immeuble ?
Dernière édition par Subway2400 le 11 Oct 2019 13:55, édité 1 fois.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Oct 2019 13:53

Merci pour ta réponse ! D'accord pour les pointes, j'ai bien fait de poser la question, du coup :lol:

Le lien LDLC est mort par contre :-?

Pour l'immeuble, je ne suis pas certain (je déménage ce week-end, je n'ai pas encore eu l'occasion de demander au proprio) mais je dirais qu'il date des années 70 / 80 minimum.
mcbernic
 
Messages: 16
Inscription Forum: 11 Oct 2019 8:28
  • offline

Message » 11 Oct 2019 13:56

J'ai mis le lien à jour (https://www.ldlc.com/fiche/PB00256232.html).

Quant à l'immeuble, s'il date des années 80 c'est bien. S'il date des années 70, l'isolation entre appartements risque d'être moins bien travaillée. Tu verras bien.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Oct 2019 13:58

Merci beaucoup pour le lien, je vais prendre ça, du coup :bravo:

Yes je verrai, je ne sais même pas si l'étage du dessous est habité donc avec un peu de chance...
mcbernic
 
Messages: 16
Inscription Forum: 11 Oct 2019 8:28
  • offline

Message » 11 Oct 2019 14:07

Attention, il me semble qu'il y a déjà des patins caoutchouc fournis avec les Highland. Vérifie bien avant de commander, de mon côté je les avais paumés :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Oct 2019 21:35

J'ai regardé sur la fiche produit mais ce n'est pas indiqué j'ai l'impression, au pire je demanderai au service client directement avant de commander histoire d'être sûr :mdr:

Au niveau câblage etc, est-ce que tout est fourni ? J'ai vu des produits en suggestion, du coup j'imagine que je dois prévoir des accessoires avec ?

Autre chose, j'ai vu sur un article que l'auteur recommandait de remplacer les straps (à ce que j'ai compris il s'agit d'un élément situé au niveau des entrées derrière) par des morceaux de fil de cuivre, est-ce que c'est nécessaire pour la qualité du son ?

Et encore une autre question tant que j'y suis, j'ai lu qu'il fallait prévoir une période de rodage pour les enceintes ? Techniquement, il y a quelque chose de spécifique à faire, ou c'est plutôt le fait de prévoir que le son s'améliorera avec le temps ?

Merci encore pour toutes ces précieuses infos :thks:
mcbernic
 
Messages: 16
Inscription Forum: 11 Oct 2019 8:28
  • offline

Message » 11 Oct 2019 22:55

Au niveau du câblage, comme d'habitude avec du matériel acheté séparément, il faut se le procurer à côté. Je te conseille de prendre ce câble, dans la longueur requise : https://www.amazon.fr/DCSk-C%C3%A0ble-d ... B00CLP9VLG

Quant aux borniers, par acquit de conscience, je ponte avec du câble au lieu des straps.

Le rodage ... je n'ai pas constaté de différence entre aujourd'hui et les enceintes neuves donc ... ;) Pour moi c'est une légende urbaine.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message