Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76, PETOIN Dominique et 72 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Choix du noob] Enceintes 3 voies; DIY ou commercial ?

Message » 10 Oct 2019 20:51

Et le plaisir de l'oeuvre alors?
Rascalito
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 10 Oct 2019 21:18

Oh putain.
IntenseEleven, tes colonnes sont magnifiques :o
Quel monstre, c'est super impressionnant. Très très belle réa, ca doit envoyer !
Mais, le budget aussi par contre ... :lol:
Un tantinet au dessus de ce que je me suis fixé !

(j'ai tout le matos et les connaissances pour réaliser des colonnes ... juste aucune connaissance ni équipement pour les concevoir :siffle: )

Rascalito, bah oui et non ... J'adore l'idée, évidemment, mais l'esthétique reste une part importante pour moi, et quand je vois des Focal Aria, j'ai du mal à me dire que je pourrai égaler / dépasser ca :roll:
Par exemple, la Secunda de Kro a l'air pas mal du tout. Les CR sont positifs, le matos a l'air de top qualité donc ... Ca semble être top !
Mais par contre, esthétiquement, j'accorche pas, et je vois pas trop comment je pourrais le rendre magnifiques :(

Donc ca reste pas évident de se décider ... :roll:
pandax
 
Messages: 30
Inscription Forum: 17 Fév 2019 15:40
Localisation: Wavre, Belgique
  • offline

Message » 11 Oct 2019 9:30

GoodNoize a écrit:MODE HS

Et vas-y qu'il continu sa provocation avec la peinture…
On voit les briques dans la laque !!!!

:wink: :lol:


Elle pas magnifique cette peinture ? Feuxdartifice viens voir ici ! :mdr:

hqdefault.jpg
hqdefault.jpg (29.27 Kio) Vu 900 fois


~Sypher~ a écrit:
IntenseEleven a écrit:Bref, avec ce budget, si tu es patient c'est vraiment une superbe expérience et l'aboutissement à un produit unique :wink:

Alors là totalement d'accord avec toi sur ce point, c'est formateur et gratifiant.
Pour le reste même si tes colonnes sont très bien réalisées il reste pas mal de choses qui font en général la différence en faveur du matériel du commerce. Le DIY est très rarement aussi esthétiquement réussi je trouve.
Et au niveau acoustique alors là tout est possible, mais là aussi le matériel du commerce l'emporte généralement puisqu'on peut écouter avant d'investir.
Pour moi c'est surtout quand tu veux du haut rendement, de gros hps que tu n'as pas le choix si le budget ne permet pas de dépenser 4000-5000€ il n'y a rien du tout, même la sono de qualité est très chère.
C'est là que le DIY est vraiment le plus intéressant.
Mais pour des colonnettes ou des biblios, franchement il n'y a que l'embarras du choix.


Les lois de la physique imposent déjà tellement de choses dans ce domaine ... le DIY c'est au moins se libérer du design imposé par le commerce et de faire quelque chose qui nous correspond :thks:

Rascalito a écrit:Et le plaisir de l'oeuvre alors?


A mon sens c'est vraiment important, mais comme dit Sypher, pour un budget de 300 Euros je doute que le gain soit si notable face à des enceintes du commerce du même prix :idee:

pandax a écrit:Oh putain.
IntenseEleven, tes colonnes sont magnifiques :o
Quel monstre, c'est super impressionnant. Très très belle réa, ca doit envoyer !
Mais, le budget aussi par contre ... :lol:
Un tantinet au dessus de ce que je me suis fixé !

(j'ai tout le matos et les connaissances pour réaliser des colonnes ... juste aucune connaissance ni équipement pour les concevoir :siffle: )

Rascalito, bah oui et non ... J'adore l'idée, évidemment, mais l'esthétique reste une part importante pour moi, et quand je vois des Focal Aria, j'ai du mal à me dire que je pourrai égaler / dépasser ca :roll:
Par exemple, la Secunda de Kro a l'air pas mal du tout. Les CR sont positifs, le matos a l'air de top qualité donc ... Ca semble être top !
Mais par contre, esthétiquement, j'accorche pas, et je vois pas trop comment je pourrais le rendre magnifiques :(

Donc ca reste pas évident de se décider ... :roll:


:thks:

Fais des plans et le développement toi même, donnes les à un ébéniste pour l'usinage et tu pourras a minima réaliser le collage ! Ensuite il y a différentes solutions pour la finition : peinture, laquage, plaquage bois, covering....


Dans tous les cas je te souhaite bon courage pour la suite de ton projet :bravo:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 11 Oct 2019 9:43

IntenseEleven a écrit:Elle pas magnifique cette peinture ? Feuxdartifice viens voir ici ! :mdr:


:lol: :lol:

IntenseEleven a écrit:Fais des plans et le développement toi même, donnes les à un ébéniste pour l'usinage et tu pourras a minima réaliser le collage ! Ensuite il y a différentes solutions pour la finition : peinture, laquage, plaquage bois, covering....


Dans tous les cas je te souhaite bon courage pour la suite de ton projet :bravo:


Merci pour ta réponse !
Et ... je vais faire tout l'inverse :lol:
Je sais faire l'usinage et tout et tout, juste rien concevoir :(
Comme j'ai aucune connaissance dans la matière, ni de matos pour tester de quelconque réalisation, ma seule solution est de reproduire un produit déjà tout fait ! Aucune créativité, aucune largeur de manoeuvre possible ... C'est bien triste tout ca :roll:

En tout cas, merci pour ta contribution et tes encouragements !
Je continue d'espérer d'autres avis / recommendations !
Je continue à chercher LE modèle qui me fera rêver :love:
Je ne désespère pas de trouver le baffle de mes rêves ... :thks:
pandax
 
Messages: 30
Inscription Forum: 17 Fév 2019 15:40
Localisation: Wavre, Belgique
  • offline

Message » 11 Oct 2019 14:51

Bonjour

Pour les uns, une enceinte c'est avant tout une belle forme et une belle finition.
Pour d'autres, dont j'ai la prétention de faire parti, une enceinte c'est avant tout une approche technique irréprochable.
Je ne suis pas du genre à m'extasier sur une belle finition quand l'aspect technique n'est pas décrit.

Il y a un risque certain à se lancer dans une réalisation DIY sans aucune maîtrise de la partie technique.
Une très belle finition n'a jamais rendu le son meilleur.
Les impasses, tel l'absence du recul du tweeter pour une bonne mise en phase sur les impulsions, sautent aux yeux.

Posez vous juste une question : Quel est votre degré d'exigence sur le rendu sonore ?

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 11 Oct 2019 15:10

Nous sommes ici sur un forum d'entraide et bon nombre de personnes sont disponible à l'aider dans sa démarche qu'elle soit portée sur la technique et/ou la finition :wink:

Après je vous l'accorde, tout le monde n'a pas les compétences pour faire une enceinte parfaitement aboutie, avec une approche technique irréprochable ET une finition exemplaire
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 11 Oct 2019 15:16

PETOIN Dominique a écrit:Les impasses, tel l'absence du recul du tweeter pour une bonne mise en phase sur les impulsions, sautent aux yeux.



Mais comment peut on se permettre de juger quelques chose qu'on ne comprend pas soit même, ca me dépasse :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Oct 2019 15:28

PETOIN Dominique a écrit:Les impasses, tel l'absence du recul du tweeter pour une bonne mise en phase sur les impulsions, sautent aux yeux.

Et le filtrage sert à ... ?
Esscobar
 
Messages: 7914
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Oct 2019 15:42

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Pour les uns, une enceinte c'est avant tout une belle forme et une belle finition.
Pour d'autres, dont j'ai la prétention de faire parti, une enceinte c'est avant tout une approche technique irréprochable.
Je ne suis pas du genre à m'extasier sur une belle finition quand l'aspect technique n'est pas décrit.

Il y a un risque certain à se lancer dans une réalisation DIY sans aucune maîtrise de la partie technique.
Une très belle finition n'a jamais rendu le son meilleur.
Les impasses, tel l'absence du recul du tweeter pour une bonne mise en phase sur les impulsions, sautent aux yeux.

Posez vous juste une question : Quel est votre degré d'exigence sur le rendu sonore ?

Cordialement, Dominique


Le père Agno, dont les compétences sont reconnues sur ce forum , appréciera cette critique
On appréciera aussi votre compétence sur le filtrage ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 11 Oct 2019 15:47

Ahh parce qu'il parlait de mes colonnes :lol: :lol: :lol: parce qu'il y a bien un décalage physique des centres émissifs :hehe: ... après tout le monde n'a pas non plus les capacités de faire abstraction des effets d'optiques je le concède encore :mdr:
je ne vais pas aller plus loin dans le débat avec cette personne, dommage car il aurait sans doute des choses à transmettre ...
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 11 Oct 2019 15:57

Powerdoc a écrit:
Le père Agno, dont les compétences sont reconnues sur ce forum , appréciera cette critique
On appréciera aussi votre compétence sur le filtrage ...


A mon avis ca le fait juste marrer :lol:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 11 Oct 2019 15:59

C'est sur :lol:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Oct 2019 16:02

IntenseEleven a écrit:A mon avis ca le fait juste marrer :lol:

Il potasse encore sur le BSC :siffle: :ane:
Esscobar
 
Messages: 7914
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Oct 2019 16:18

BSC ? Attention Sagem va intervenir dans 3, 2 .... :mdr:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 11 Oct 2019 16:33

Esscobar a écrit:
IntenseEleven a écrit:A mon avis ca le fait juste marrer :lol:

Il potasse encore sur le BSC :siffle: :ane:

J'en peux plus ça fais 10 ans que je lui explique il comprend toujours rien...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes