Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Choix casque nomade

Message » 11 Oct 2019 19:00

Bonjour, attention, tartine à venir

Dernièrement, j’ai utilisé deux casques différents : MDR 1A de sony et un casque “GAMING” de hyper X, je n’ai plus le modèle exact, mais ça vous donne une idée. Je vous donne ces deux références car je vais me baser dessus pour dire ce que j’aime/j’aime pas chez un casque, ce seras plus simple, je pense.
Pour le MDR-1A:
J’ai adoré son confort (évidement), je l'avais pris pour son confort car les anciennes expériences que j'ai eues avec des casques, c'était un de mes gros critère lors de l'achat de celui-ci (et ça le reste encore maintenant). Je trouve que l'arceau ne sert pas trop et les coussinets sont bien mou comme il faut.
J'ai beaucoup apprécié la qualité sonore et j'aimais assez bien le rendu général, après, je l'ai utilisé 2 ans - 2 ans et demi environ, donc je m'y suis peut-être habitué aussi.
J'aimais bien ça qualité aussi, il a quand même tenu + de 2 ans je crois, avec une utilisation assez quotidienne, même si j'essayais d'en prendre un maximum soin, ça me parait pas mal. A la fin, il commençait à beaucoup "craquer" et puis le fait d'avoir le câble interchangeable et que j'ai pu retrouver des coussinets (je les ai changés 2 fois), ça a beaucoup aidé aussi à le garder en vie aussi longtemps.
Par contre pour les points un peu plus négatifs, bah évidement, même si je l'ai gardé en assez bon état pendant 2 ans, j'aurais aimé le garder en bon état + longtemps
Et une chose que j'appréciait moins et ce dès le début, c'était le fait d'entendre beaucoup de bruit parasite qui se propageait le long du câble. Je ne sais pas très bien comment cela s'appelle, mais je trouvais que c'était particulièrement marqué avec ce casque.

Pour ce qui est de l'hyper X, le confort est vraiment vraiment une autre histoire, il sert très (trop pour moi) fort la tête, c'est un casque fermé (trop à mon gout car les oreilles deviennent vite un four et manque de respiration, après, c'est bien aussi puisque ça permet une meilleure isolation passive, enfin, en théorie, celui-ci, ça reste vraiment bof à ce niveau).
Je sens quand même une différence de qualité sonore, mais ce n'est pas "inaudible" à mes oreilles (je ne sais pas si ça donne une idée de mon exigence dans la qualité sonore).
Par contre, je trouve le fait qu'il a un micro intégré très pratique, ça me permet de passer des appels plus tranquillement qu'avec le téléphone à la main (en même temps je l'ai acheté pour son micro a la base, pour pouvoir l'utiliser sur mon pc)

Quelque chose qui peut sembler un peut gadget, mais que j'apprécie bien, c'est les/la commande sur le casque/fil. Je trouve ça super pratique en déplacement.
Toutes ses réflexions me font me diriger vers un casque a réduction de bruit active, pour pouvoir écouter ma musique tranquillement dans les transports. Je pensais aussi à un casque Bluetooth pour éviter le problème du fil, mais je ne sais pas à quel point la qualité est moindre. Et je pensais à un circum-aural pour le confort et à l’isolation, le fait de pouvoir le ranger est non négligeable, mais j’ai un grand sac et je lui achèterais une pochette rigide pour pas l’abimer.
Mais je me dirige aussi vers cette communauté pour voir ce que vous en pensez et si vous avez des conseils/avis sur un casque qui pourrais me convenir ou qui semble bien, je suis tout à fait preneur. Je compte mettre 250 - 300 euros dans ce casque, je peux monter plus haut si vraiment besoin, enfin ça faudra que j'y réfléchisse, voir si ça en vaut vraiment la peine.
Mes sources habituellement, ce sont principalement des musiques tirées de cd ou du Spotify premium. J'écoute beaucoup de styles différents, actuellement, je suis dans une période musique classique; pop/rock (du rock plutôt doux, genre Queen, moins le hard rock), je veux dire par là, je n’ai pas spécialement d'avoir les basses à fond, c'est bien qu’elles soient présente, mais je veux pouvoir entendre le reste ;)
Ce serait principalement pour utiliser sur mon gsm (qui n'a malheureusement pas une sortie audio de fou, c'est un huawei p9lite) et ordinateur avec pour le coup, une bonne sortie audio, je pense. Mais dites-moi aussi, si vous voulez ce que vous penserez d’un lecteur portatif (un baladeur quoi) dédié à la musique, pour avoir quelque chose d’un peut mieux qu’un gsm, il faut mettre combine selon vous?

Voilà, ça fait une belle tartine, merci déjà d'avoir lu jusque-là, j'espère qu'il n'y a pas trop de faute et que c'est lisible.
Musiquoman
 
Messages: 10
Inscription Forum: 11 Oct 2019 18:44
  • offline

Message » 11 Oct 2019 20:03

Bonsoir et bienvenue Musiquoman sur HCFR, :D

En attendant d'autres propositions, il me semble que les casques suivants sont à considérer:

- MEZE 99 Classics

- Focal Listen Wireless

- Jabra Elite 85H

La rubrique bons plans est également à suivre. :idee:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32323
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Oct 2019 21:36

Bonsoir, merci pour l’accueil,

Je connaissais déjà de nom le Jabra et le Focal, mais pas le Meze, je vais un peut regarder leurs caractéristiques.

Et je vais également aller voir dans la rubrique bons plan, effectivement, c'est une bonne idée.

Bonne soirée
Musiquoman
 
Messages: 10
Inscription Forum: 11 Oct 2019 18:44
  • offline

Message » 15 Oct 2019 14:34

J'ai un peut regardé les caractéristiques des casques que tu m'as proposé, le MEZE à l'air très beau, même pour le son, mais je sais pas si j'oserais sortir avec sa sur les oreilles tout le temps, je pense que j'aurais un peut peur de me le faire piquer, les deux autres me paraissent un peut plus discret.

L'histoire du noice canceling me tente bien quand même en plus, du coup entre les 3 je pencherais plus pour le Jabra, mais je me demandais par rapport au bose Qc35 et le sony WH1000, le 2 ou le 3 ce qu'il vaut. De ce que j'ai compris ce sont les 3 meilleurs, enfin, je pense mais je ne suis pas sur.

De ce que j'ai compris via mes recherche, le seul point faible du Jabra par rapport au sony, notamment, c'est le manque de codec, mais vu mon matériel "émetteur" actuel, ça n'a pas de sens que je prenne quelque chose avec de bon codec, si j'ai bien compris?
Musiquoman
 
Messages: 10
Inscription Forum: 11 Oct 2019 18:44
  • offline

Message » 15 Oct 2019 17:47

le P9 ne supporte effectivement pas le LDAC de sony (ça commence au P10) donc niveau qualité tu n'auras rien de mieux avec l'un ou l'autre. Le jack 3.5 in du jabra est AMA largement supérieur à celui Sony qui est réellement juste là pour dépanner. Les micro du jabra sont également meilleurs pour les appels que le Sony. Mais l'ANC du Sony est aussi ce qu'il se fait de mieux aujourd'hui sans que le jabra soit mauvais pour autant. Niveau audio je trouve le Sony trop basseux et je préfère le rendu neutre du jabra, après c'est une affaire de goûts et les deux sont très bons, bien au dessus du QC35 (je déteste le son Bose, ça n'engage donc que moi :mdr: ). Niveau confort c'est kifkif. Niveau batterie le jabra est devant mais les deux offrent un durée largement suffisante au commun des mortels. Le seul avantage que j'arrive à trouver réellement au QC35 c'est sa légèreté; pour le reste c'est un modèle vieillissant, et le nouveau NC700 me semble hors de prix pour une simple mise à jour principalement esthétique.

Jabra ou Sony, je ne pense pas que tu puisses être déçu étant donné ta source. Reste à regarder les promos pour trouver un gagnant ( de base le jabra est moins cher, mais sony fait parfois des promos sympa aussi et la différence est généralement d'environ 50 à 70€ entre les deux).

my 2 cents...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online

Message » 15 Oct 2019 18:01

Merci beaucoup pour ta réponse et ton analyse entre le sony et le Jabra, Eric.
Effectivement, c'est bien ce que je me disais, mon gsm est vraiment a la masse niveau codec audio (et commence a être vieux) mais je pourrais toujours utiliser le câble pour avoir une meilleur qualité ce qui me permettra de jugé aussi a quel point j'entends la différence et peut-être investir par la suite dans un baladeur dédié.
D'autant plus que je suis pas super fan des basses trop présente non plus et j'ai déjà vu quelqu'un d'autre qui disait que le Jabra est assez neutre quand a sony, ils ont pas mal poussé les basses dans leurs casques.
Pour le confort, j'ai pu avoir le sony en main et pour moi, je pense qu'il a tout ce qu'il faut pour qu'il soit confortable, mais si tu dis que c'est kifkif, c'est pas mal ça.
Musiquoman
 
Messages: 10
Inscription Forum: 11 Oct 2019 18:44
  • offline

Message » 15 Oct 2019 18:49

pour être précis pour le confort c'est kifkif sachant que :
1. j'ai une tête de taille "normale" :mdr: et même si le jabra me va bien, je pense que le Sony s'allonge un poil plus et sera peut être un poil mieux ajusté pour une "grosse/grande tête"
2. les deux tiennent chaud aux oreilles en été (mais tous les casques circum sont dans ce cas...)
3. niveau ergonomie je préfère largement les boutons du jabra au tactile du Sony avec lequel j'ai eu tendance à m'énerver dans certains cas (ça fait moderne mais en pratique c'est loin d'être aussi fiable et rapide que le click d'un bouton)
4. les housses d'oreille du jabra sont remplaçables !!! L'air de rien c'est un truc super important pour éviter de jeter un casque à 300 balles juste parce que les housses sont en bout de course au bout de deux ou trois ans :zen:
5. je porte des lunettes et ni l'un ni l'autre ne m'a gêné même lors d'écoutes prolongées
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online

Message » 15 Oct 2019 21:59

Si je peux me permettre le QC35 niveau confort est excellent , certainement le meilleur des casques ANR à ce niveau.
Pour le son , très subjectif , moins baseux que le Sony , peut être moins détaillé aussi mais moi je le trouve moins fatigant que le Sony avec ses aigus un poil trop ciselés.
Après il faut vraiment que tu puisses les écouter pour te faire ton propre avis... :wink:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 15 Oct 2019 22:52

Mr Eric a écrit:pour être précis pour le confort c'est kifkif sachant que :
1. j'ai une tête de taille "normale" :mdr: et même si le jabra me va bien, je pense que le Sony s'allonge un poil plus et sera peut être un poil mieux ajusté pour une "grosse/grande tête"
2. les deux tiennent chaud aux oreilles en été (mais tous les casques circum sont dans ce cas...)
3. niveau ergonomie je préfère largement les boutons du jabra au tactile du Sony avec lequel j'ai eu tendance à m'énerver dans certains cas (ça fait moderne mais en pratique c'est loin d'être aussi fiable et rapide que le click d'un bouton)
4. les housses d'oreille du jabra sont remplaçables !!! L'air de rien c'est un truc super important pour éviter de jeter un casque à 300 balles juste parce que les housses sont en bout de course au bout de deux ou trois ans :zen:
5. je porte des lunettes et ni l'un ni l'autre ne m'a gêné même lors d'écoutes prolongées


1. je pense, mais je n'en sais trop rien, je viens de mesurer, que j'ai une grosse tête (60 cm le tour de tête) mais j'ai plein de cheveux, du coup ça amortit pas mal :P
2. Je sais, le circum, ça tient chaud, certain plus que d'autres, mais de manière générale, ça tient chaud.
3. J'en ai pas beaucoup entendu parlé d bien du tactile du sony
4. Quoi?... Qu'oui-je? Les housse du sony ne sont pas remplaçable? ouille ouille ouille, j'aime pas ça
5. Pas de lunette pour moi, sauf pour le soleil, mais c'est bon à savoir

JOJO, oui, je vais aller écouter en magasin, le bose et le sony qui ce trouvent facilement en tout cas, pour le jabra, ce seras plus dur, mais je vais aussi essayer de pouvoir le tester.
Musiquoman
 
Messages: 10
Inscription Forum: 11 Oct 2019 18:44
  • offline

Message » 16 Oct 2019 7:58

Bonjour,

Concernant l'effet de chaleur autour des oreilles provoqué par les coussinets d'un casque, cela dépend des conditions climatiques et du genre d'activité pendant laquelle il est utilisé.

Cela ne pose pas de problème lorsque l'on ne bouge pas trop et tant que la température n'est pas trop haute. En revanche, si on utilise un casque nomade dans des activités très dynamiques ou lorsqu'il commence à faire chaud, des écouteurs paraissent préférables.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32323
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Oct 2019 8:16

Comme je viens de signaler les trois bons plans du jour et que le Jabra Elite 85H à 199€ chez Amazon.it en fait partie, il convient de rappeler que Jabra propose des coussinets de rechange (trois couleurs) pour 19,99€.

- https://www.jabra.fr/accessories/jabra- ... cushions#/#100-62610000-00


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32323
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Oct 2019 9:05

JOJO54 a écrit:Si je peux me permettre le QC35 niveau confort est excellent , certainement le meilleur des casques ANR à ce niveau.
Pour le son , très subjectif , moins baseux que le Sony , peut être moins détaillé aussi mais moi je le trouve moins fatigant que le Sony avec ses aigus un poil trop ciselés.
Après il faut vraiment que tu puisses les écouter pour te faire ton propre avis... :wink:


je suis d'accord sur le confort du QC35 et c'est ce que je disais aussi un peu plus haut ;) C'est le plus léger des trois et il est vraiment très confortable, mais pour moi c'est désormais son seul avantage concurrentiel alors qu'il y a à peine deux ans c'était le top du top du casque avec ANC (ça n'en fait pas un mauvais casque du jour au lendemain, juste moins bon que les nouveaux...).

@musiquoman : si tu es sur Paris il m'a semblé voir des bornes du jabra dans les FNAC (c'est de toutes manières surement l'endroit ou tu auras le plus de chance de les trouver tous en démo).
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online

Message » 16 Oct 2019 9:29

Bonjour,

Merci beaucoup ajr pour les précisions, pour ce qui est de la chaleur des casque circum, je sais que lorsqu'on fait des activité physique et que la température extérieur est chaude, ça ce ressent beaucoup. Ce n'est pas l'utilisation que je souhaite en faire, je compte pas faire de sport avec, mais plutôt de mieux supporter les transport et les lieux de travail quand ils sont trop bruitant.

Eric, pour ce qui est de les essayer, je ne suis pas sur Paris, mais je vais passer a la Fnac voir si ils l'ont
Musiquoman
 
Messages: 10
Inscription Forum: 11 Oct 2019 18:44
  • offline

Message » 16 Oct 2019 10:17

perso, faire du sport avec un circum ou même juste un on-ear je trouve que c'est une aberration :zen:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online

Message » 16 Oct 2019 10:21

Mr Eric a écrit:perso, faire du sport avec un circum ou même juste un on-ear je trouve que c'est une aberration :zen:


Pareil ;)
Pour le sport en plus je fais de la piscine, alors .... (mais je m'acheterais pt des intra waterproof, enfin, un de ses quatres)
Musiquoman
 
Messages: 10
Inscription Forum: 11 Oct 2019 18:44
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message