Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jam3142, Roux Bignolle et 22 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Mesure du PIR

Message » 12 Oct 2019 17:51

Lors de quelques lectures, je suis tombé sur cette abréviation, il s'agit d'un type de mesure faite par Harman, dont le but serait de rationnaliser et de prédire la réponse en puissance d'une ou plusieurs sources en salle, à distance (corrigez moi si je me trompe)

PIR par Harman, veut dire Predicted In room Response (ça aurait aussi pu etre PIRR...)

Ce serait donc une moyenne spatiale réalisée sur la zone d'écoute (en H et en V sur des valeurs d'angles que je ne connais pas)

Elle se voudrait proche de la perception humaine au point d’écoute, elle varie en ce sens avec une fréquence non PIR.

PIR serait donc un lien entre un calcul de la réponse en puissance d'une enceinte et la prediction en salle, mais comment cela marche ?

On retrouve dans le simulateur VituixCAD le calcul de la courbe de l'Index de Directivité et de la réponse en puissance, qui est calculé à partir des mesures hors axe des HP en situation anéchoiques.

Je trouverai intéressant de lier la réponse en puissance avec la mesure en salle, ce qu'offrirait peut etre par exemple la méthode MMM (RTA) et qui semble proche selon JL Ohl, des conclusions Harman sur la mesure PIR au dessus d'une certaine fréquence (800 Hz ou moins ?)

Ce serait un raccourci intéressant que de travailler directement en PIR en salle et de pouvoir faire le lien avec VituixCad, ce qui est peut etre possible ?

Actuellement pour égaliser une enceinte, je ne sais pas trop que déduire d'une courbe de DI ou de mesures multi-axes, la réponse en puissance de VituixCad me parle plus.

La courbe de DI donne une bonne indication pour le choix des fréquences de raccord entre HP et pour voir l'évolutivité de la directivité au fil de la montée en fréquence, mais ne me parle pas sur la façon dont doit être égalisée l'enceinte en fonction de sa réponse hors axe et de l'interactivité entre ces réponses et la salle.

MMM est elle une mesure compatible avec ce type de mesure prédictive comme la mesure PIR ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message