Bonjour,
J'ai un MRX 300 et récemment j'ai voulu lancer une calibration car, et c'est une autre histoire, j'ai envie de compléter mes deux colonnes avec une centrale.
Mais depuis Windows XP avec lequel la calibration marchait au poil, sans prise de tête, il y a de l'eau (et de l'OS) qui a coulée sous les ponts.
Voici donc les problèmes que j'ai rencontré et les solutions trouvées.
Je précise que c'est avec Windows 10 depuis une Surface 6 et, qu'il faut être un peu familiarisé avec la manipulation de Windows 10.
Dès que vous aurez tout configuré, n'oubliez pas de :
- désactiver vos anti-virus et anti-malware (perso, j'ai pas rencontré de soucis mais on ne sait jamais ...)
- si vous êtes avec un portable, désactivez toutes les veilles, d'écran comme de disque, en mettant sur toutes les options JAMAIS !!
Première erreur : invalid microphone calibration file.
En fait, il vous manque un fichier qui permet à ARC de reconnaitre votre micro.
Il est nécessaire de télécharger la dernière version de ARC, la version 3.0.2.
Pour cela rdv à l'adresse
https://www.anthemarc.com/downloads/index.php muni du numéro de série de votre micro !!!
En précisant le numéro de série vous téléchargez un ZIP contenant l'installeur de ARC et un fichier portant comme nom le numéro de série.
Une fois ARC installée, mettez ce fichier avec le numéro de série dans le répertoire d'installation.
La configuration Windows des périphériques d'enregistrements
Une fois branché, le micro ARC 1 doit apparaître dans les périphériques d'enregistrements : clic droit sur icone haut-parleur dans votre barre des tâches, sélectionnez SON, onglet ENREGISTREMENT, clic droit sur micro ARC 1, Définir en tant que périphériques par défaut, et désactivez tous les autres en faisant clic droit, Désactiver.
N'oubliez pas de les réactiver une fois fini ...
Deuxième erreur : code 0x03
Il faut bien configurer votre adpatateur KeySpan.
Pour cela, quand l'adaptateur est branché, allez dans le gestionnaire de périphériques.
Dans les Ports (COM et LPT), vous devez voir apparaître votre Keyspan. Double cliquez dessus pour ouvrir la fenêtre de configuration. Voici les paramètres à appliquer :
- Bits par seconde : 115 200
- Bits de données : 8
- Parité : Aucune
- Bits d'arrêt : 2
- Contrôle de flux : aucun
En complément, pour ma part, j'ai dû aussi allez dans le bouton Avancé et mettre le numéro de port COM à 1.
Fermer toutes les fenêtres en cliquant sur OK, redémarrer l'ordinateur.
Une fois redémarré, assurez-vous que tous les paramètres réglés précédemment, du micro comme de l'adaptateur, sont toujours OK.
Si vous ne voyez pas le micro, débranchez et rebranchez, vérifiez les paramètres.
Dernière erreur : failed load calibration
Au cours de la calibration, une fois finie en fait, il vous sera demandé d'enregistrer le fichier résultat qui sera uploader à votre ampli.
Bien évidemment ... ça a planté après ... en cours d'upload ... l'application se ferme, c'est le bazar ...
Redémarrez l'ordi !!
Débranchez tout, rebranchez uniquement le Keyspan en direct sur le port USB, sans passer par un hub/switch, lancez ARC en mode manuel pour ouvrir le fichier résultat de la calibration et uploader le.
Normalement avec la veille ôtée, le port COM 1 et le branchement en direct, ça devrait passer.
Voilà ... si vous rencontrez d'autres problèmes assurez vous que vous configurez bien le lancement de ARC, notamment le choix des enceintes, et n'hésitez pas à redémarrer l'ordinateur et à débrancher pour rebrancher le micro et le keyspan.
Peut être allez vous lire que le micro n'est plus compatible bla bla bla et qu'il faut en racheter un nouveau compatible ... bullshit !!!
Une fois fini, n'oubliez pas de :
- remettre les anti virus et anti malware en fonction
- réactiver les périphériques d'enregistrement
- reconfigurer vos veilles
Bon courage !
PS : dans quelques temps, je relance la calibration avec la centrale
je suis joueur !!