Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ppierre et 56 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Choix du noob] Enceintes 3 voies; DIY ou commercial ?

Message » 14 Oct 2019 11:44

Dominique tu dis des bétises, en jouant avec les ordres du filtre on met tout en phase :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 14 Oct 2019 11:47

Il y a plusieurs choses qui s'appellent phase :
- Le branchement des HP.
- Le recul des HP pour compenser les déphasages et retards du filtre à la fréquence de coupure.
- La phase acoustique qui se mesure au micro avec la réponse et qui se corrige par convolution.

Je n'ai aucun doute sur le premier.
Mon propos concerne le second, la mise en phase sur les impulsions.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 14 Oct 2019 11:56

La mise en phase sur impulsion est PARFAITEMENT gérée avec les ordres de filtrage, cette enceinte est parfaitement conçue n'en doute pas, je connais très très peu de personnes qui ont les connaissances necessaires pour concevoir une telle enceinte, Agno en fait partie, tu peux croire sans aucun doute qu'elle est parfaite :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 14 Oct 2019 12:00

La mise en phase sur impulsion est PARFAITEMENT gérée avec les ordres de filtrage


Ce n'est pas possible.
Montrez la mesure, l'impulsion...
Faites la simulation avec le simulateur JLMC.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 14 Oct 2019 12:07

Une simulation avec le simulateur JMLC..... et bien je comprend pourquoi tu ne pige pas.

Pour les exemples, tu en as tout un tas dans cette section DIY, mesures et simu a l'appuis ! Il te suffit également de jouer dans vituixcad ou autre simulateur complet et de vérifier a la mesure.... Je comprend mieux pourquoi tu conseils des large bandes.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 14 Oct 2019 12:10

PETOIN Dominique a écrit:
La mise en phase sur impulsion est PARFAITEMENT gérée avec les ordres de filtrage


Ce n'est pas possible.
Montrez la mesure, l'impulsion...
Faites la simulation avec le simulateur JLMC.

Cordialement, Dominique

C'est parfaitement possible! T'es encore à l'âge de pierre :lol:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 14 Oct 2019 13:20

PETOIN Dominique a écrit:
La mise en phase sur impulsion est PARFAITEMENT gérée avec les ordres de filtrage


Ce n'est pas possible.
Montrez la mesure, l'impulsion...
Faites la simulation avec le simulateur JLMC.

Cordialement, Dominique

C'est complètement possible :

diy-enceintes/projet-daytonnette-rs180s-nd25fw-t30096269.html

HP mis sur une façade sans recul autre que l'encastrement !

Les mesures après filtrage : post179958088.html#p179958088

Les HP sont en phase sur une large plage !
Esscobar
 
Messages: 7822
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 14 Oct 2019 14:25

Je pense qu'il y a confusion entre réponse impulsionnelle ( le nouveau Graal de certain :zen: ) et bon synchronisme de phase des voies entre elles.

Il est illusoire d'obtenir une bonne réponse impulsionnelle sur une enceinte multivoies filtrée en passif, sauf à maintenir des cibles du 1er ordre sur toutes les voies ...

Si je prends l'exemple d'une cible de filtrage très utilisée comme le LR4, le challenge est d'obtenir des phases synchrones entre les divers HPs. Si cela est obtenu, la réponse impulsionnelle ne peut pas être correcte, puisque la phase globale du système n'est pas linéaire, alors même que le synchronisme des voies est parfait.

Pour exemple, JBL LSR 6332 dont voici la doc : https://www.jblpro.com/ProductAttachments/JBL.LSR6332.pdf

JBL a le courage de montrer la courbe de phase de l'enceinte, et sa réponse impulsionnelle. La déviation de phase dans la partie médiane est de l'ordre de 120°/octave, parfaitement conforme avec ce que prévoient des cibles LR4 vers 250 Hz et 2200 Hz. Cette courbe de phase n'est donc pas linéaire et ne peut pas produire une bonne réponse impulsionnelle. Cette enceinte est néanmoins parfaitement conçue ( même si Agnostic1er n'y est sans doute pour rien :D ), que ce soit au niveau de son filtre, ou de l'alignement géométrique des voies "sur la même planche" .


cdt ... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 14 Oct 2019 14:36

Tout dépend de ce que l'on considère comme étant une bonne réponse impulsionnelle.... obtenir une phase plate sur une large bande de fréquence est irréaliste, même en FIR tu aura tout de même une légère rotation, la rotation de phase due a un filtre en LR4 n'est de toute façon qu'a peine audible et faut pas choisir n'importe quel type de signaux pour tenter de l'entendre !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 14 Oct 2019 14:38

Les mesures après filtrage : post179958088.html#p179958088


Il n'y a pas la mesure sur impulsion...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 14 Oct 2019 14:54

PETOIN Dominique a écrit:
Les mesures après filtrage : post179958088.html#p179958088


Il n'y a pas la mesure sur impulsion...

Cordialement, Dominique

Vous parliez de :

PETOIN Dominique a écrit:- Le recul des HP pour compenser les déphasages et retards du filtre à la fréquence de coupure.

Donc je vous démontre que cela est parfaitement possible avec un filtre, car c'est lui qui va venir appliquer le "retard" et déphasage pour avoir un phase tracking au raccord !

Si vous parliez de la réponse impulsionnelle, même en calant physiquement les centres acoustiques par décalage mécanique vous aurez de tout façon les déphasages dû à l'ordre des filtres IIR. Donc à moins d'utiliser du FIR (en étant parfait), de la convolution, voir du soustractif, la réponse impulsionnelle sera "déformé", ce qui n’empêchera pas d'avoir une très bonne phase entre les voies au raccord !

Bref vous mélangez un peu tout ... :-?
Esscobar
 
Messages: 7822
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 14 Oct 2019 14:58

wakup2 a écrit:Tout dépend de ce que l'on considère comme étant une bonne réponse impulsionnelle.... obtenir une phase plate sur une large bande de fréquence est irréaliste, même en FIR tu aura tout de même une légère rotation, la rotation de phase due a un filtre en LR4 n'est de toute façon qu'a peine audible et faut pas choisir n'importe quel type de signaux pour tenter de l'entendre !


Ben, je suis d'accord avec toi.

Je travaille actuellement sur mes enceintes principales, qui vont passer en 5 voies ( 6 avec les caissons de grave ). Le plus gros du travail est de maintenir un écart de phase aussi proche de 0 entre toutes les voies, c'est d'ailleurs assez passionnant. Pour ce qui est de la linéarité de phase globale, je suis à l'ouest avec une variation de l'ordre de 110°/octave ... et la réponse impulsionnelle du système complet est le cadet de mes soucis :mdr:

Si au final, j'obtiens la cohérence de phase voulue entre les voies, il sera toujours temps de convoler en justes notes avec la fir du précepteur !
Mais j'ai bien l'intention de rester en filtrage actif analogique.

cdt ... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 17 Oct 2019 10:32

Mesure sur impulsion sans filtre ? mesure entre le tweeter et le haut médium ? de la belle enceinte qui semble avoir un tweeter sans recul ?

J'ai

IMG_20191016_184013.jpg


Il y a des gens, des groupes de passionnés, dont Agnostic1er fait partie, ou un paquet d’autre sur ce forum par exemple, qui sont capable de faire des enceintes techniquement parfaitement abouties et qui peuvent même parfois correspondre aux exigences WAF d’un point de vue finition et design …
Je laisserai donc Hubert partager l’ensemble des/de ses mesures s’il en a envie… mais je me demande à quoi bon ? convaincre une seule personne ?

Bref, Pandax, tu pourras si jamais compter sur notre aide si tu en a besoin.
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 17 Oct 2019 10:44

IntenseEleven a écrit:Mesure sur impulsion sans filtre ? mesure entre le tweeter et le haut médium ? de la belle enceinte qui semble avoir un tweeter sans recul ?

C'est je pense une mesure qui n'est pas en dual channel, du coup c'est normal :mdr: :oops:
Esscobar
 
Messages: 7822
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 17 Oct 2019 10:50

Je lui ai dit hier, si c'est bon c'est que ton système de mesure n'est pas correct :mdr:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline


Retourner vers Enceintes