Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson EH‑TW7000, EH‑TW7100 simili 4k

Message » 11 Oct 2019 12:37

Merci des conseils.
J'ai branché en direct. Ca n'a pas changé grand chose. Les régalges étaient flats à la fois coté projecteur et coté oppo.

J'avais d'abord regardé The big bang theory (rigolez pas c'est la série que je regardais quand le projo est arrivé :D ): Beaucoup de bruits alors qu'il y a très eu voire pas du tout de scène sombre. Mais pas de ringing. En même temps c'est une un film de guerre.
Ensuite Hunger games 1. Sur Hunger games beaucoup de ringing. Du bruit sur les scènes sombres.
Avatar, presque pas de bruit, très peu d'artefact de ringing. Par contre les couleurs :o :o ... Ca fait mal à la tête. Bon,le réglage de colorimétrie ça, je sais que ça va se régler donc pas inquiétant.
J'ai ensuite passé Divergente 2. Idem, très peu voir pas de bruit du tout et encore moins de ringing que sur Avatar. Belle expérience sur ce film. Juste la luminosité à baisser et un peu de réglage de colorimétrie mais ça, je m'y attendais.

Qu'est ce que ça signifie? Ca viendrait du support? de la source?

sebacool92 a écrit:Pour le bruit video peut etre que le traitement video est réglé trop fortement
comment est il réglé sur le projo ?

De quel traitemant video parles-tu. J'ai mis une toute petite dose d'anti bruit du coup au niveau du lecteur (+1). Au delà je sens trop d'effet de lissage et je perds du détail. Il y a du mieux. A confirmer sur the big bag theory.

sebacool92 a écrit:as tu aussi rajouté de la netteté sur ton oppo ?

Non, réglage à plat. Essayé en baissant ou en le montant, pas trop vu d'impact sur le bruit.

sebacool92 a écrit:Pour les mouvements saccadés essaie de te brancher directement au vp si tu le peux et vérifie que tu es bien en 1080p24 ou 23

Pour les saccades, avant hier j'avais activé l'interpolation d'images et ça allait déjà bien mieux. Donc pour l'instant plus de problème de ce coté.
sebacool92 a écrit:les artefacts de type ringing sont malheureusement assez courant sur les projos qui gérent mal l'interpolation d'image
Je n'avais pourtant jamais remarqué ça avec mon projo SD pour lequel je n'ai touché qu'aux réglages de colorimétrie et encore légèrement.
sebacool92 a écrit:Pour les noirs ça dépendra de ton contexte de projection d'une part et active l'iris dynamique si tu ne l'as pas déjà fait car je pense que son contraste natif ne doit pas être bien élevé mais tu risques peut etre d'avoir des effets de pompage !

Mon contexte est simple. Hauteur sous plafond 2,1m. Murs blanc, plafond blanc. Ecran Kimex basique de 2,2à de base. Le projecteur est pour l'instant sur une table (j'hésite à le mettre sur la potence qui est fixée dans le BA13. Ça allait mon actuel projo fait 3kg tout mouillé. Le projo est installé à un peu moins d'1m de sa position définitive. D'ailleurs je dois du coup avoir quelque chose comme 1,8m de base affiché. Mais je ne peux pas faire mieux avant d'avoir décidé de le garder.
Je ne m'attendas à rien sur les noirs. C'est un défaut avec lequel je peux vivre. On ne peut pas tout avoir.

J'ai juste ce problème de ringing à régler et après je l'adopte définitivement. Par rapport à mon BenQ actuel il m'apporte, la définition, de la profondeur, des couleurs magnifiques (mais à maitriser quand même), des plans presque statiques sublimes, beaucoup moins de bruit de fonctionnement. Les mouvements toujours aussi flous (peut -être un peu moins mais rien de miraculeux) et ce problème de ringing.

Merci de votre aide

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 11 Oct 2019 13:18

Les seules photos comparatives que j'ai prise à la volée avant hier:

Le Benq SD
Image



Le 7000
Image



Sur la definition, la couleur, la profondeur et la luminosité, pas de débats. Pas de débat non plus sur le noir. :(

Les photos ne sont pas prises exactement sur la même image, donc ne pas aller trop loin dans la comparaison. C'est juste pour une idée vite fait.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 11 Oct 2019 18:51

Je trouve l image du 7000 bien meilleure.. mais j'ai peut etre des gouts de merde ;-) .

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3177
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 12 Oct 2019 10:25

.. sans doute moi aussi, bof!
Je suis amusé de constater l'engouement pour le noir .. au point de réduire le nombre des couleurs affichées, et je serais curieux de passer une capture fifdèle dans Photoshop -qui sait compter les couleurs.
Peu de gens semblent utiliser le mode "nuances de gris" pour comparer, après les autre triturages .. une bonne image a largement plus de 50 si on veut de la qualité.
Les films en noir et blanc (en fait en nuances de gris) sont bien plus riches en détails que ceux qui offrent de "aplats" de couleur, ça finit par être du Andy Warhol, sa >Marylin, combien de couleurs?
Pour le noir, je teste les règlages de mon 6600 (4100h au compteur) sur les costards des "men in black" du JT. Si on ne voit pas les dégradés de gris, à refaire!
D'autre part comment voulez avoir du noir dans un espace 16-235? le noir c'est "zéro", et le blanc "255" = espace 0-255, mais ce n'est pas du cinéma, c'est sans doute plus adapté aux séries -dont je ne dis rien!
Le mode "superwhite" du 6600 qui ne semble guère populaire- permet de commencer à le calibrer pour une image "fidèle", on va dire, du moins pour moi, un dinosaure sans doute, bof! (2ème)
Je trouve que l'image issue du sat, direct, a fait de gros progrès depuis quelque temps, peut-être l'effet 4k, comme la hd avait amélioré la SD. Certaines y ont malgré tout échappé..
Pour finir, j'ai un ampli, et je me sers de ses modes, paramétrables. Si on a demandé le "super-white", il est probablement plus difficile de le calibrer à sa main. Mon ampli envoie du 1080p en toutes circonstances, au projo, je ne remarque pas de saccades imbuvables (le ciné ce n'est "que" 24 images), pas près de changer, sans doute pour ne pas le ramener à du streaming..

.
H266
 
Messages: 726
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 12 Oct 2019 14:59

Hello.

Je ne comprends pas trop vos réactions. Je n'ai pas dit que je n'aimais pas l'image de ce projecteur (sinon je ne serais même pas en train d'en parler). Je voulais juste voir avec vous comment supprimer cet effet qui me gêne et m'empêche de me détendre.

Alors j'ai fini par trouver. Ce que j'ai oublié de mentionner c'est que le projecteur étant posé un peu bas j'ai dû jouer beaucoup du lens shift. Là je l'ai reculé derrière le canapé un peu plus contre le mur, un peu plus en face de l'écran et donc moins de lens shift, moins de dezoom et là beaucoup moins de ringing et moins de luminosité même si je pense qu'il faudra qu'en même la baisser. Le ringing sur cette scène méchante de hunger games apparait aussi sur le BenQ mais un poil moins prononcé. En tous cas on est dans l'acceptable en ce qui me concerne. Je vais pouvoir me concentrer sur les réglages de colorimétrie et sur la solution pour baisser légèrement la luminosité.

Pour les noirs comme je l'ai dit plus haut, je m'en accommode. Je privilégie les belles couleurs mais si je peux avoir du noir en plus je prend. Lol.
Comme vous avez pu voir sur les photos il y a un Gap de luminosité, ce qui facilite peut-être pour les noirs.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 12 Oct 2019 21:49

frmiket a écrit:Merci des conseils.
J'ai branché en direct. Ca n'a pas changé grand chose. Les régalges étaient flats à la fois coté projecteur et coté oppo.

J'avais d'abord regardé The big bang theory (rigolez pas c'est la série que je regardais quand le projo est arrivé :D ): Beaucoup de bruits alors qu'il y a très eu voire pas du tout de scène sombre. Mais pas de ringing. En même temps c'est une un film de guerre.
Ensuite Hunger games 1. Sur Hunger games beaucoup de ringing. Du bruit sur les scènes sombres.
Avatar, presque pas de bruit, très peu d'artefact de ringing. Par contre les couleurs :o :o ... Ca fait mal à la tête. Bon,le réglage de colorimétrie ça, je sais que ça va se régler donc pas inquiétant.
J'ai ensuite passé Divergente 2. Idem, très peu voir pas de bruit du tout et encore moins de ringing que sur Avatar. Belle expérience sur ce film. Juste la luminosité à baisser et un peu de réglage de colorimétrie mais ça, je m'y attendais.

Qu'est ce que ça signifie? Ca viendrait du support? de la source?

sebacool92 a écrit:Pour le bruit video peut etre que le traitement video est réglé trop fortement
comment est il réglé sur le projo ?

De quel traitemant video parles-tu. J'ai mis une toute petite dose d'anti bruit du coup au niveau du lecteur (+1). Au delà je sens trop d'effet de lissage et je perds du détail. Il y a du mieux. A confirmer sur the big bag theory.
Je parle du traitement video interne au videoprojecteur (amelioration des details / super resolution )

sebacool92 a écrit:as tu aussi rajouté de la netteté sur ton oppo ?

Non, réglage à plat. Essayé en baissant ou en le montant, pas trop vu d'impact sur le bruit.

sebacool92 a écrit:Pour les mouvements saccadés essaie de te brancher directement au vp si tu le peux et vérifie que tu es bien en 1080p24 ou 23

Pour les saccades, avant hier j'avais activé l'interpolation d'images et ça allait déjà bien mieux. Donc pour l'instant plus de problème de ce coté.
sebacool92 a écrit:les artefacts de type ringing sont malheureusement assez courant sur les projos qui gérent mal l'interpolation d'image
Je n'avais pourtant jamais remarqué ça avec mon projo SD pour lequel je n'ai touché qu'aux réglages de colorimétrie et encore légèrement.
J'ai cru comprendre que c'était l'interpolation qui amene ce phénomene de ringing mais est ce le cas ?
ou le traitement video du projo !

sebacool92 a écrit:Pour les noirs ça dépendra de ton contexte de projection d'une part et active l'iris dynamique si tu ne l'as pas déjà fait car je pense que son contraste natif ne doit pas être bien élevé mais tu risques peut etre d'avoir des effets de pompage !

Mon contexte est simple. Hauteur sous plafond 2,1m. Murs blanc, plafond blanc. Ecran Kimex basique de 2,2à de base. Le projecteur est pour l'instant sur une table (j'hésite à le mettre sur la potence qui est fixée dans le BA13. Ça allait mon actuel projo fait 3kg tout mouillé. Le projo est installé à un peu moins d'1m de sa position définitive. D'ailleurs je dois du coup avoir quelque chose comme 1,8m de base affiché. Mais je ne peux pas faire mieux avant d'avoir décidé de le garder.
Je ne m'attendas à rien sur les noirs. C'est un défaut avec lequel je peux vivre. On ne peut pas tout avoir.

J'ai juste ce problème de ringing à régler et après je l'adopte définitivement. Par rapport à mon BenQ actuel il m'apporte, la définition, de la profondeur, des couleurs magnifiques (mais à maitriser quand même), des plans presque statiques sublimes, beaucoup moins de bruit de fonctionnement. Les mouvements toujours aussi flous (peut -être un peu moins mais rien de miraculeux) et ce problème de ringing.

Merci de votre aide

Je pense que c'est le traitement video interne du projo qui est trop fort !
essaie de le baisser pour voir si ton probleme diminue
sebacool92
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • offline

Message » 14 Oct 2019 9:15

Hello,
je n'ai pas modifié les réglages de traitement video. De mémoire vitesse d'image sur sur "Fine" (valeur basse), Iris off et Interpolation sur bas ou Normal.

Hier j'ai visionné le Hobbit sans effet de ringing notable.

Pour le filtre j'ai passé commande pour un Hoya 72mm. j'ai un filtre UV Hoya 72mm que j'ai pu tester et il se cale parfaitement dans l'objectif. il laisse un jeu de de l'ordre du 1/4 de mm qui permet d'insérer et retirer le filtre sans effort. Le retrait est un peu plus compliqué mais ça passe. Il ne devrait à priori pas y avoir besoin de le fixer plus que ça. Déjà pour les tests ça devrait suffire.

Pas pu tester la 3D encore, je pars là la recherche de lunettes (si vous avez des idées au delà des Epson et Hi-Shock)

merci.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 14 Oct 2019 11:17

Une question à ceux qui se sont intéressés de près à ces deux projo : quels avantages par rapport à une Benq W2700 qui est dans la même fourchette de prix et dispose de texts élogieux ?
otik
 
Messages: 79
Inscription Forum: 29 Aoû 2013 11:18
  • offline

Message » 14 Oct 2019 12:37

otik a écrit:Une question à ceux qui se sont intéressés de près à ces deux projo : quels avantages par rapport à une Benq W2700 qui est dans la même fourchette de prix et dispose de texts élogieux ?


C'est du DLP , et certains y sont allergiques . Pour ma part je n'ai jamais vue ces fameux effets d' arc . A mon avis , le gros problème des modèles DLP , et de ce modèle , c'est le placement problématique car le lens shift est vraiment réduit. Je n'ai jamais trouvé un DLP qui convienne au placement dans ma salle.

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3177
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 14 Oct 2019 13:34

Et le bruit aussi, même si ce BenQ est relativement silencieux sur le papier.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 14 Oct 2019 13:43

mais la qualité d'image n'est-elle pas supérieure sur un DLP ?
otik
 
Messages: 79
Inscription Forum: 29 Aoû 2013 11:18
  • offline

Message » 14 Oct 2019 14:06

otik a écrit:mais la qualité d'image n'est-elle pas supérieure sur un DLP ?

Le piqué devrait être supérieur sur le dlp après peut etre qu'avec son traitement video la différence sera tenu entre les 2 ....
sebacool92
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • offline

Message » 14 Oct 2019 17:13

L'avantage pour moi entre Epson et Benq c'est le inputlag qui est autour de 25ms pour epson et 90ms pour Benq.
Comme je compte jouer sur ce projo, c'est important pour mon usage.

Sinon les benQ sont pas mal !
Guimov26
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Sep 2019 14:33
  • offline

Message » 14 Oct 2019 19:39

Guimov26 a écrit:L'avantage pour moi entre Epson et Benq c'est le inputlag qui est autour de 25ms pour epson et 90ms pour Benq.
Comme je compte jouer sur ce projo, c'est important pour mon usage.

Sinon les benQ sont pas mal !


Oui, en effet, l'imput lag est aussi un critére essentiel pour moi , j'avais oublié ce détail.

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3177
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 18 Oct 2019 22:42

Hello.

J'ai reçu le filtre neutre. Comme je disais en 72mm il se monte parfaitement avec un petit jeu et tient tout seul pour peu que le projo ne soit pas incliné.

C'est très surprenant qu'un filtre qui est censé faire baisser la luminosité de moitié ait un impact subjectif bien plus faible. Mais son intérêt est indéniable. Dans mes conditions (2,2m de base projeté à 3,5m) c'est un gros plus. Pour faire simple j'ai visionné la veille le Hobbit 3 et il faisait jour dans tout le film. J'ai remis quelques scènes avec le filtre et l'obscurité est mieux ressentie. Certaines scènes sur-éclairées avec blancs brulés le sont moins et on retrouve du détail dans des zones de forte luminosité. L'image est moins délavée. Sur la totale neutralité des couleurs je ne sais pas trop quoi dire. Il y a du changement, en mieux à mon sens, sur certaines couleurs et textures mais je ne sais pas dire si c'est une variation dans la colorimétrie (j'ai l'impression d'un léger apport en bleu versus jaune mais c'est très subjectif et sans mesure) ou l'effet de la baisse de luminosité.
Autre avantage, le projo éclaire un peu moins ma pièce du coup et l'immersion est plus facile d'autant que les bandes noires sont plus noire. Elles sont limite gênantes sans filtre tellement elles sont délavées.

Il faut noter que le filtre est intéressant dans ma situation: petite base, distance moyenne, toile blanche, monté au plafond blanc, etc... Sur une base plus grande avec plus de recul, je dis pas.

En ce qui me concerne il ne bougera plus du projo sauf pour la 3D ou pour tester un ND4. Ce qui ne serait pas complètement délirant.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message