Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 159 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

SMSL A8

Message » 10 Oct 2019 14:28

Mon D802 tourne à -2 dans l'aigu.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Oct 2019 17:21

macshane a écrit:Oui, dans mon cas, aucun doute, le Q5 est meilleur que le D802C. Le son est moins "coupant", moins chirugical sur le Q5 et les basses sont plus présentes. Pas que ce soit "boom boom", non, c'est maitrisé, mais elles étaient en quelque sorte un peu étouffé avec le 802C.
Je ne revendrai d'ailleurs pas le Q5, trop bon petit ampli !
J'ai commandé le A8 en me disant qu'il alimenterait encore mieux mes R900, qu'il ne s'écroulerait pas lorsque je monte le son, et, surtout, pour le plaisir de changer pour un prix abordable !
Je l'ai reçu ce midi. :D
Je vais essayer de trouver un moment dans l'am pour l'installer.

Edit : je viens de voir que tu n'avais pas accroché à l'A18. Il est sensé être un cran au dessus du Q5, je m'étais d'ailleurs posé la questionde le prendre, mais je m'étais dit que le gap entre le Q5 et l'A18 serait trop léger pour que ça vaille vraiment le coup. J'espère qu'il y aura une vraie diff avec l'A8.


N'ayant pas eu l'occasion d'avoir eu en main un Q5 mais connaissant assez bien l'AD18 que j'ai toujours et que je conserverais parmi tous les amplis que j'ai ! car il a son style et sans être une foudre de guerre il fait relativement bien pour son prix, je ne pense pas que l'AD18 soit supérieur au Q5 en musicalité, à peine plus puissant il fera guère la différence et le cap évolution ne doit pas être significatif en passant de l'un à l'autre.
J'ai eu le D802 et je n'ai vraiment pas du tout kiffé car c'est trop incisif dans l'aigu et pour toutes les autres qualités que certains lui ont trouvé elles n'ont pas été évidentes pour les enceintes que je lui ai demandé d'alimenter, donc il a dégagé sur Leboncoin car il ne méritait pas à mon goût toutes les éloges que j'avais lu à son compte et qui m'avaient décidé à l'acheter.....de loin je préfère l'AD18 qui s'avère plus sage et moins piquant et frustrant à l'écoute que le D802,

Par contre avec tes KEF R900 !! l'A8 va vite faire la différence avec ton Q5, et surtout ne te fies pas au potentiomètre qui est très progressif ! car le bougre d'A8 prend ses tours assez haut selon le rendement des enceintes et ça engendre un fort doute sur sa puissance finale qui paraît faible au constat de la valeur annoncé au potentiomètre de volume, mais il a bien la pêche ce A8 et le son naturel qu'il propose donne toujours envie de monter le volume sonore encore plus fort tellement il reste très équilibré à fort volume ^^ ce qui induit encore plus en erreur en pensant qu'il va s'écrouler plus haut mais en usage domestique ! il y a forte chance que les tympans abdiquent avant de mettre à terre le A8, sur mes KLIPSCH RF5 à 99db de rendement je n'ai pas réussi à l'épuiser et il aurait peut être fallu que je choisisse une pièce plus grande et d'au minimum 50 m² pour pouvoir lui en demander plus.
Même en appréciant beaucoup ce que fait l'AD18 ! je ne pourrais pas le comparer avec le A8 qui va être plus naturel et plus puissant quel qu'en soit la paire d'enceintes raccordées, le A8 a l'avantage d'être au taquet en performance et ceci même en l'écoutant a très faible volume sonore car la dynamique est présente tout en laissant place aux infimes petits détails sans avoir besoin d'envoyer la gouache pour les entendre.
louloulooping
 
Messages: 551
Inscription Forum: 02 Mai 2017 10:48
Localisation: 63
  • offline

Message » 10 Oct 2019 20:25

Avec des Klipsch SF1 je mettais l'aigu du D802 à -6db !
Effectivement c'est pas la meilleure association.
Mais l'AD18 est éteint: trop peu de dynamique, surtout sur des anglaises.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Oct 2019 22:01

fr a écrit:Avec des Klipsch SF1 je mettais l'aigu du D802 à -6db !
Effectivement c'est pas la meilleure association.
Mais l'AD18 est éteint: trop peu de dynamique, surtout sur des anglaises.


Alors c'est clair et net qu'avec des KLIPSCH SF1 ça doit piquer grave les tympans surtout avec le D802, j'avais aussi des SF1 (il y a six mois de là et elles tournent maintenant avec un NAD M2) dont le filtrage avait été totalement refait avec des condensateurs Mundorf Suprême ainsi que les résistances basiques à l'origine qui avaient elles aussi été remplacées par des Suprême M résist de chez Mundorf !!!!!!! wouaaaaaaa ça piquait encore fort avec le D802 et je peux dire que c'est le type de mariage à bannir et à éviter pour ne pas se dégoûter de la musique !!
Et je ne sais pas comment tu as pu déduire que l'AD18 était éteint sur des anglaises WTF ?? car sur mes Acoustic Energy (des anglaises il me semble ? ) avec 89db de rendement l'AD18 tirait fort bien son épingle du jeu en étant largement à la hauteur mais surtout pas au niveau d'un ampli éteint ou sans vie comme bon il te semblera ! donc là je doute fort sur la supériorité d'un D802 piquant au possible pour faire mieux que ce petit AD18 que certains se permettent de critiquer à tort car il est loin d'un ampli éteint, c'est mon avis mais ça n'engage que moi, car l'AD18 a au moins le mérite d'être flexible avec les enceintes et surtout d'en avoir surpris plus d'un pour ce qu'il en est de son tonus ^^ un D802 ne peut pas se targuer d'une telle flexibilité.
louloulooping
 
Messages: 551
Inscription Forum: 02 Mai 2017 10:48
Localisation: 63
  • offline

Message » 10 Oct 2019 23:47

Je n'ai pas le temps de faire de CR, mais j'ai écouté l'amplili une bonne partie de l'après-midi, je reviendrai ce we pour poster. Reste que, en attendant :

Par contre avec tes KEF R900 !! l'A8 va vite faire la différence avec ton Q5,

Je confirme ! Flagrant, mais alors vraiment.

Et surtout ne te fies pas au potentiomètre qui est très progressif !

Pareil, je confirme, d'ailleurs, je suis content de cette progressivité qu'on a moins sur le Q5.

mais en usage domestique ! il y a forte chance que les tympans abdiquent avant de mettre à terre le A8,

Tympans et fenêtres qui tremblent ont abdiqué avant lui, je confirme aussi ! Il me faudrait aussi une pièce plus grande, et un point d'écoute plus éloigné. Il y a une belle reserve de puissance par rapport au Q5, c'est clair.

le A8 a l'avantage d'être au taquet en performance et ceci même en l'écoutant a très faible volume sonore car la dynamique est présente tout en laissant place aux infimes petits détails sans avoir besoin d'envoyer la gouache pour les entendre.

Là tout de suite, il est presque minuit, j'écoute à faible volume pour ne pas reveiller toute la maison. Il faudra que je fasse des tests de comparaisons avec le Q5 que je trouvais remarquable à faible volume, mais ce que tu écris me semble se confirmer. Peut-être pas sur les détails infimes, mais je suis sur 6-7 en optique en train d'écouter Don't Leave me Now de Supertramp, piano, saxo, batterie, guitare, la scène est très complète. Je n'ai pas l'impression d'écouter en sourdine et je ne me sens pas "frustré", à tel point que j'ai quitté la pièce pour voir jusqu'où on entendait pour me rendre compte si c'était fort ou pas. Ça ne l'est pas.

Pour l'instant, je suis content de l'achat. Et comme je paie HT, ça fait un prix interessant je pense pour cet ampli.
macshane
 
Messages: 745
Inscription Forum: 13 Sep 2009 23:53
Localisation: dans une paire d'adidas qui va et vient entre le 75 et le 02
  • offline

Message » 11 Oct 2019 5:56

Chacun ses oreilles mais je trouvais l'AD18 tellement médiocre que j'en ai même acheté un deuxième pour voir si c'était pas un défectueux.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 11 Oct 2019 9:16

fr a écrit:Chacun ses oreilles mais je trouvais l'AD18 tellement médiocre que j'en ai même acheté un deuxième pour voir si c'était pas un défectueux.


Entièrement d'accord pour les oreilles et la perception ! par contre là tu m'intrigues en considérant que l'AD18 soit éteint et en l'ayant vérifié sur 2 exemplaires ^^ quelle est la version de ton AD18 ?? car compte tenu qu'il y a eu plusieurs versions il se peut que les versions plus récentes soient différentes.
L'AD18 en V1 et V2,2 avaient une alimentation plus costaud soit 6,67A et à partir de la V3 Smsl a changé l'alimentation pour une 5A, mais il n'y a peut être pas eu que cela comme changement, car il est fort possible qu'ils aient aussi changé en interne les condensateurs d'alimentations en sortie en rapport avec la valeur de l'alimentation qui a été rabaissé à 5A !!!!! ce qui expliquerait donc que tu trouves l'AD18 éteint ou manquant de vigueur ^^
J'ai eu dernièrement une sacré surprise en démontant mes 2 FX D2160, je trouvais qu'à l'écoute le deuxième exemplaire que j'avais acheté était moins bon que le précédent, et en effet j'ai été estomaqué de voir que chez FX ! ils avaient changer la valeur des condensateurs d'alimentations en interne et diminué le nombre aussi !!!!! donc par définition ils avaient fait chuter la réserve de jus et ça expliquait totalement ce que j'entendais avec le deuxième D2160 plus récent qui était moins bon et pêchu que le premier acheté un an avant.
louloulooping
 
Messages: 551
Inscription Forum: 02 Mai 2017 10:48
Localisation: 63
  • offline

Message » 11 Oct 2019 9:29

macshane a écrit:Je n'ai pas le temps de faire de CR, mais j'ai écouté l'amplili une bonne partie de l'après-midi, je reviendrai ce we pour poster. Reste que, en attendant :

Par contre avec tes KEF R900 !! l'A8 va vite faire la différence avec ton Q5,

Je confirme ! Flagrant, mais alors vraiment.

Et surtout ne te fies pas au potentiomètre qui est très progressif !

Pareil, je confirme, d'ailleurs, je suis content de cette progressivité qu'on a moins sur le Q5.




tu m'aurais vraiment surpris que le A8 ne fasse pas la différence avec le Q5 ! et il doit largement faire la différence !! surtout pour la spontanéité ou il doit se démarquer ! il est vif et il ne traîne pas pour l'articulation de la musique et je trouve que c'est de loin son meilleur atout.
Et c'est aussi très appréciable d'avoir un potentiomètre à longue course, celà permet de régler de manière très précise le volume sonore souhaité ! et super pratique en soirée pour ne pas déranger le voisinnage ;)
louloulooping
 
Messages: 551
Inscription Forum: 02 Mai 2017 10:48
Localisation: 63
  • offline

Message » 14 Oct 2019 19:50

Bonjour à tous,
Nouveau venu sur le forum, j'ai lu ce post plutôt long mais fort intéressant avec beaucoup d'intérêt justement et parfois quelques sourires voire rigolades (sans jugements ni arrières pensées bien sûr!) face à l'évolution des échanges et des réactions des uns et des autres.
Comme beaucoup je suis intrigué et intéressé par tous les avis sur ces FDA, n'ayant pour ma part pas encore passé le pas "d'essayer" l'un d'entre eux, bien que pour une centaine d'euros la tentation est grande!
Mon hésitation vient du fait que justement j'aimerais ne pas faire qu'essayer et garder ledit ampli un moment..
la tâche n'est pas aisée car dans ce domaine je possède un Hegel H80 qui, bien qu'ayant eu de nombreux successeurs ces dernières années (je ne lancerai pas la polémique sur le marketing! :lol: :lol: ) est un ampli que je trouve vraiment très très bon.
Pour info: je suis en dématérialisé et je recherche le maximum de simplicité et de praticité, tout en préservant au maximum la qualité du son bien entendu.
J'étais jusqu'à très récemment relié à l'ampli/DAC en USB vers un PC portable (j'écoute Tidal Hifi et quelques webradios: FIP et paradise) et j'ai investi dans un chromecast audio que je trouve plutôt satisfaisant au regard du prix, d'autant que je ne perçois pas de moins bien face à la config précédente.
Pour en revenir au sujet et face aux points aussi bien positifs (en plus grand nombre quand même) que négatifs qui ressortent sur ce fameux SMSL A8 et vu son prix, je me demande ce que peut valoir en alternative à ce A8 un ampli connecté Marantz MCR 612 par exemple (dont j'ai lu plutôt des avis positifs) qui certes coûte un peu plus cher mais pas tellement, et qui en contre partie règle la question du DAC et du lecteur réseau. Sans compter la garantie (à priori) d'une marque sérieuse dont la réputation n'est plus à faire et proposant des composants et une fabrication de qualité. Peut-être suis-je un peu hors sujet? Je tente quand même..
samos65
 
Messages: 305
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 14 Oct 2019 20:35

J'ai eu le mcr611: très pratique mais la puissance est limitée et insuffisante sur certaines enceintes si l'on écoute fort (en maison).
Le D802 avec un chromcast sera presque aussi pratique, plus petit, moins cher, plus puissant, et plus rapide/détaillé en médium.
Sur certaines enceintes, on peut préférer le Mcr611: plus doux/rond mais un peu clair quand même.
Dans les deux cas à haut niveau, on risque quand même d'être moins bien qu'un h80 ...
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 14 Oct 2019 20:45

Effectivement j'ai omis la différence de puissance, qui en est une sacrée..
Dans les deux cas à haut niveau, on risque quand même d'être moins bien qu'un h80 ...
, c'est pour ça que j'hésite beaucoup à tester un de ces petits FDA: j'aimerais, si ce n'est trouver mieux, au moins aussi bien que le Hegel. Et le A8 semble un cran au dessus des autres (FDA) et pourrait peut-être rivaliser..?
samos65
 
Messages: 305
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 14 Oct 2019 23:14

Petit CR de mon A8

— pour commencer, expérience utilisateur du deballage assez bof !
Ancien illustrateur dans le design pack, j’avoue que je suis assez sensible à ça.
Le pack dessiné par l’ingé du coin le soir après 20h, la mousse découpée au cuter… bon, j’exagère un peu, mais on est loin d’Apple !

Ceci dit, si l’argent est dans le bignou, alors pourquoi pas.

— Ensuite, est-ce qu’il faut que ça se rode ? J’ai toujours pensé que c’était plus les oreilles que les électroniques qui devaient se roder, mais je ne suis pas assez calé en transistors et tout le bordel pour affirmer ça !

— ma scène sonore me semble plus grande qu’avec le Q5. J’ai également l’assez nette impression qu’elle a plus de profondeur. Avec le Q5, c’était très précis, mais plutôt sur le même plan, alors que là, c’est comme si on avait ajouté une dimension. Pour que je le ressente —je suis très loin des audiophiles aux oreilles capables d’entendre un condo transpirer— c’est que ça doit être flagrant.

— J’ai des problème de lecture en streaming dans mon bureau (pas encore passé une RJ45) parce que je suis en CPL. C’est une m…de sans nom pour la musique (en tout cas sur mon réseau électrique). Si le casque est branché sur le mac, j’ai un son continue en sourdine dans le casque, il varie avec la demande en bande passante, c’est assez étonnant. Si on débranche le mac du net, plus de bruit.
En branchant le casque sur le SMSL, ce bruit disparait totalement. Cool. J’écoute assez peu au casque (Seinheinser HD650), mais cette sortie me parait très correctes. Seul bémol, c’est un peu longuet pour passer des speakers au casque, j’aurais aimé que ça se fasse en un clic. Je ne sais pas si la telecommande peut se programmer sur A B ou C pour créer un raccourci.

— Puissance par rapport au Q5 ou au 802C. Comme l’a dit Looloolouping : rien à voir. On joue dans une autre cours. Le Q5 ou le 802C saturaient assez vite même si ça ne m’a jamais dérangé. Mais là, du coup, je me remets à me faire des session (très) fort, ce que je ne faisais plus. Vu la taille de ma pièce, c’est le mobilier et mes oreilles qui saturent avant l’ampli. A noter que le bouzin tient les enceintes d'une main de maître. Je crois meme que mon Cambridge ne faisait pas aussi bien.

— Le plus gros défaut pour moi : le bouton du volume. Je pense que je vais lui coller quelque chose pour qu’il soit en relief, c’est insuportable lorsqu’on s’en sert fréquemment (c’est mon cas, l’ampli est sur mon bureau, entre mes écrans) ! Par contre, comme le disait Looloo, le potentiomètre est bien gradué donc très précis, c'est très agréable.

Conclusion : pour l’instant, je suis toujours ravi. Je manque cependant de recul, je n’ai pas pu écouter beaucoup aujourd’hui et ce we, mais je me suis amusé à passer du A8 au Q5 et j’ai ressenti le gap. Je ne m’en étais pas rendu compte en “montant”, mais en “descendant”, c’est évident. Scène, aération et puissance. La précision me semble identique.


> samos
Sauf erreur, le A8 est un peu différent des FDA comme les Q5 et le 802 qui convertissent le signal et amplifie de manière différente. Je peux me tromper, mais je crois que c’est ça.

Je ne connais pas le Hegel, j’avais un Cambridge 840 qui joue dans la meme gamme de prix mais sans le DAC intégré Le passage au 802 puis au Q5 ont été des révélations pour moi. J’imagine que c’est aussi une question de gout, ou de chaine ampli + enceintes, reste que j’ai troqué le Cambridge pour le Q5 pro sans regret. Bien entendu, c’est incomparable en terme de puissance, mais ce n’est plus ce que je cherchais, je voulais pouvoir écouter 15h par jour sans être fatigué, et sans avoir à mettre trop fort. Le Cambridge est top, super mediums, son chaud, mais il demande une grande pièce pour pouvoir monter le son alors que ces petits ampli détails très bien très bas.

Le A8 dont l’architecture est différente, si j’ai bien compris, mélange, à mon sens, le meilleur des deux mondes d’ampli que j’ai connus pour un prix extrêmement raisonnable.
macshane
 
Messages: 745
Inscription Forum: 13 Sep 2009 23:53
Localisation: dans une paire d'adidas qui va et vient entre le 75 et le 02
  • offline

Message » 15 Oct 2019 7:52

Le A8 n'est pas un FDA, c'est un DAC couplé à un ampli classe D.
L'ampli est très bien, le DAC un peu moins; un DAC externe de qualité et l'ensemble est transcendé.

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 15 Oct 2019 9:03

Merci de vos retours et précisions, ne pas oublier que le A8 n'est pas un FDA.

Ton CR est intéressant macshane. Moi j'ai une grande pièce d'écoute en ce moment (env 40m2) mais j'écoute aussi beaucoup à bas volume. Le Hegel se débrouille plutôt pas mal de ce côté là. Le volume est d'ailleurs très progressif sur cet ampli.

Encore une fois, vu le prix du A8, je ne vais probablement pas l'acheter juste pour essayer en prenant le risque qu'il ne me convienne pas. D'autant qu'actuellement je suis en sortie optique vers le chromecast et que d'après vos retours ça ne semble pas être la meilleure sur ce A8.
Peut-être vais-je dans un 1er temps upgrader le lecteur réseau pour voir.
samos65
 
Messages: 305
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 15 Oct 2019 18:10

Cambridge=anglais=chaud= un peu rond/doux (moins mordant)
Hegel est plus sec/rapide/mordant comme les fda et classe d
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message