Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, ericb56, Esscobar, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, manolo57420, pm57, PMIX, Symphone, Taisetsu458 et 259 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Première installation

Message » 14 Oct 2019 7:01

Maxdb a écrit:D'accord, d'accord. 4 Ohms ou plus, sensibilité autour de 90 dB, enceintes biblio. Zuzu et toi m'avez déjà donné quelques références.
Je vais étudier les choses de fait, en me basant sur ce que vous avez pu me fournir jusque maintenant.

En tout cas ça avance et c'est grâce à vous, merci bien !

Houla, il ne faut pas confondre impédance normalisée (annoncée par le constructeur) et courbe d'impédance, là je vais au taf, on expliquera plus tard
journée de taf terminée :zen:
lorsque qu'un constructeur indique une impédance moyenne, c'est une moyenne... certaines enceintes chutent dangereusement comme les grosses Infinity de la série Kappa pour exemple connu, voir caricatural, si l'ampli n'a pas une alimentation solide, il crame très vite, mais heureusement cette extrémité est rare, généralement les enceintes "difficiles" se contentent de ne pas chanter correctement si l'ampli ne suit pas et heureusement ces enceintes restent rares
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 14 Oct 2019 20:37

Du coup, comment faire pour savoir si, dans l'aspect technique, une enceinte sera adaptée à l'ampli ?
Maxdb
 
Messages: 17
Inscription Forum: 11 Oct 2019 19:26
  • offline

Message » 14 Oct 2019 20:47

Maxdb a écrit:Du coup, comment faire pour savoir si, dans l'aspect technique, une enceinte sera adaptée à l'ampli ?

d'une part se référer aux avis des proprios, regarder les courbes lorsqu'elles sont disponibles, et d'autre part les enceintes difficiles à conduire ne sont pas légion.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 14 Oct 2019 21:19

À titre d'exemple, l'ampli que tu m'as montré (https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-integre/fx-audio-fx1002a-tda7498e-amplificateur-class-d-2x100w-4-ohm-noir-p-12171.html) à les caractéristiques suivantes:
SNR 99 dB
4 Ohm @ THD 10% @ 32V : 2x125W
4 Ohm @ THD 0.1% @ 32V : 2x100W
8 Ohm @ THD 10% @ 32V : 2x60W

Ces enceintes là affichent 100W admissible si je capte bien avec une "moyenne" de 8 Ohms. Du coup, l'ampli ne peut pas les gérer convenablement ?
https://www.son-video.com/article/enceintes-enceintes-enceintes-compactes/klipsch/rp-600m-noyer
Maxdb
 
Messages: 17
Inscription Forum: 11 Oct 2019 19:26
  • offline

Message » 14 Oct 2019 21:33

bien au contraire ces enceintes sont plutôt simples à "driver" (sensibilité un peu au dessus de la moyenne, et impédance haute) même un ampli comme celui ci:
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 12043.html
saurait déjà bien remplir une pièce de taille normale
Edit: si par hasard, tu appréciais le son Klipsch, les RB 81 sont toujours dispo sur SV à un tarif appréciable
https://www.son-video.com/article/encei ... -mkii-noir
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 14 Oct 2019 22:37

Donc en gros, une idée de la chaine serait:

Platine Marley > Sélecteur bluetooth > Amplificateur FX audio FX1200A > Enceintes. J'ai bon ?
Maxdb
 
Messages: 17
Inscription Forum: 11 Oct 2019 19:26
  • offline

Message » 14 Oct 2019 23:06

Maxdb a écrit:Donc en gros, une idée de la chaine serait:

Platine Marley > Sélecteur bluetooth > Amplificateur FX audio FX1200A > Enceintes. J'ai bon ?

oui,
et quelques câbleries:
2 comme ça (de la platine au préamp et du préamp à l'ampli)
https://www.audiophonics.fr/fr/cables-r ... -3462.html
2 fois x metres (selon l'éloignement des enceintes de ton ampli)
https://www.audiophonics.fr/fr/cables-h ... -7244.html
et des fiches bananes, c'est plus pratique pour le branchement
https://www.audiophonics.fr/fr/fiches-b ... -8228.html
:mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 15 Oct 2019 8:24

Cette solution me semble cohérente.

Tu peux aussi partir sur une composition "classique" ampli et enceintes et y ajouter un récepteur BT (avec sortie RCA).

Il n'y a pas beaucoup d'intégrés dotés du BT au final.
J'avais acheté l'AD18 pour ça et je ne l'ai jamais utilisé, faute à la découverte du FLAC et de foobar...

Il y a pléthore d'exemples de compos cohérentes mais je vais te présenter la mienne qui me donne satisfaction (même si je regarde d'autres matos :siffle: ):

- sources: Aune X5s pour le demat, audio-technica LP120 pour les galettes
- ampli: Onkyo A-9010
- enceintes: Monitor Audio Bronze 2 sur pieds Norstone Stylum

Et ça passe large sous la barre des 1000 euros avec les câbles et un peu de négociations.
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 15 Oct 2019 12:06

Bonjour à vous !

Le pré ampli bluetooth viendra par la suite, pour l'instant nous serons focalisés sur la lecture de vinyle (j'en ai déjà eu plein à mon anniversaire!). Donc la chaine ressemblera à la tienne, zuzu. D'ailleurs j'ai repéré les mêmes pieds que toi qui ont l'air plutôt bien.
Je pense que cela fera une bonne entrée en matière sans se ruiner et qui sera effectivement évolutive.

Pour les câbles, y a de la soudure à faire ou chose du genre ? Car je ne suis vraiment pas à l'aise avec ça ! Ou est-il préférable d'acheter des câbles tout-en-un ? (avec fiche banane comprise)
Maxdb
 
Messages: 17
Inscription Forum: 11 Oct 2019 19:26
  • offline

Message » 15 Oct 2019 12:23

Pas besoin de fiches bananes.

Il y a des bornes qui se vissent sur les amplis et les enceintes. Tu n'auras pas besoin de sortir le fer à souder!
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 15 Oct 2019 12:35

Maintenant, il vous reste à faire des écoutes. Je dis "vous" car l'autre aura des oreilles différentes des tiennes, cela permettra d'échanger sur vos perceptions et de trouver un consensus pour votre installation.

Le plus simple serait de venir avec ta platine dans l'auditorium et vos galettes favorites.

Tu peux aussi acheter à "l'aveugle" mais ça n'a pas la même saveur, avec le risque que le son te déplaise.
Qu'est-ce que vous écoutez d'ailleurs?

Il y a des marques qui marchent mieux sur du Rock, de l'opéra...
En association ampli/enceintes, c'est un peu comme la cuisine et le vin: c'est une histoire de régionalisme!
C'est un peu général et il existe des contre-exemples mais souvent l'électronique anglaise se marie bien avec les enceintes anglaises, idem pour les produits français. Et les japonais vont avec tout!
Après, c'est selon vos goûts. Il y a des produits qui sonnent sec, neutre et doux.
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 15 Oct 2019 14:24

Nous écoutons tous deux les mêmes styles: madame est plutôt pop/rock et moi en plus, funk/soul !
Maxdb
 
Messages: 17
Inscription Forum: 11 Oct 2019 19:26
  • offline

Message » 15 Oct 2019 18:55

Maxdb
 
Messages: 17
Inscription Forum: 11 Oct 2019 19:26
  • offline

Message » 15 Oct 2019 19:17

Il faut regarder le section du cable et la section de cable prévu pour la fiche. Là tu as 2,25 mm² pour le cable et 6mm² pour la fiche. La fiche est un peu grosse mais à mon avis ça ira quand même.
Effectivement avec ce type de fiche, pas besoin de soudure :)

Mais franchement c'est un jeu d'enfant une soudure comme celle-ci à faire, avec la garantie que le cable ne partira jamais.
Skylake
 
Messages: 355
Inscription Forum: 09 Oct 2019 19:24
  • offline

Message » 15 Oct 2019 21:59

Ne t'embête pas avec les fiches bananes à moins que tu veuilles déplacer ton installation tous les jours.

Par rapport à vos styles musicaux, des enceintes anglaises pourraient vous plaire:
- KEF
- Monitor Audio
- B&W
- Q acoustics
- Tannoy
- Fyne

Au niveau ampli:
- Cambridge
- NAD
- Yamaha
- Onkyo
- Marantz
- Rotel
- Denon

Il y a bien sûr une multitude de possibilités...
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message