Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jtixi, pierre9, pinlelala, Schtroumfmovie, Skydiver, Snake75, vauclair83 et 24 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

TWEAKINGS - Panasonic UB420/820/9000 (màj)

Message » 12 Oct 2019 16:07

Il fait très fort Kaizen :thks:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Oct 2019 19:37

jacko a écrit:Il fait très fort Kaizen :thks:

Oui, merci à toi :ohmg: :ohmg: Kaizen
steff91
 
Messages: 462
Inscription Forum: 20 Oct 2009 16:37
Localisation: Région IDF ( 91 )
  • offline

Message » 12 Oct 2019 20:13

Pas de soucis les amis, c'est avec plaisir que je le fais et que je le partage.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2320
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 12 Oct 2019 20:31

Yoda78 a écrit:Bonjour
Je vois que cela phosphore toujours , perso je pense rester sur l’optimisation de la carte alim ,je ne suis pas assez touchy pour la modif horloge
Pourriez vous faire un point synthèse et photos autour du rajout self et autres motifs de cette ailm?
et n’étant pas un pro de la recherche composant ,l’équivalent chez RS de la self Utilisée
Je crois avoir compris qu’après le rajout de deux capa identiques (3 en tout en sortie ) , déjà fait de mon côté avec un gain surtout sur l’audio ,il y’a une self pour lisser le signal +2 capas 1800uf
Et je vois aussi le rajout d’une masse côté À/C
Merci à vous de ce super lab :ohmg:
Ps: peut mettre le châssis de la clock usine à la masse ?
A suivre pour essai


Voici le schéma de principe de la sortie d'alim :
Image

A gauche, c'est l'enroulement du secondaire du transformateur, on entre ensuite dans la diode (d'origine), puis il y a 2 capa Panasonic 1800 uF série FC (voir la référence RS en première page du topic). Puis j'ai coupé la piste 12V et j'ai percé 2 trous à la dremel pour installer la Self.
Voici la Self que j'ai utilisé :
https://fr.rs-online.com/web/p/inductan ... %3Atrue%7D

En sortie de la Self, j'ai repercé 2 trous entre la masse et la sortie de la Self. Ces 2 trous servent à alimenter l'horloge Sellarz

Puis on repasse dans une autre Capa 1800 uF série FC (voir la référence RS en première page du topic)

Ca, c'est le principe en sortie de l'alim. Bon après, il n'est pas exclu que j'ajoute d'autres capa en aval de la Self (WIMA pour le filtrage Haute Fréquence, et eventuellement une autre Panasonic FC --> A voir). Mais normalement vous serez déjà sur une excellente base avec le schéma du dessus.

Concernant le connecteur IEC que j'ai changé pour installer la terre, j'ai utilisé ceci (il faut "usiner" à la dremel la carcasse de la platine) :
https://fr.rs-online.com/web/p/connecte ... %3Atrue%7D

Concernant l'idée de mettre la carcasse de l'horloge d'origine à la masse, c'est de mon point de vue une piste à explorer. Je ne peux plus le faire sur ma platine, car j'ai tout viré pour installer l'horloge low jitter. Mais comme tu le soulignes, en effet, je pense que cela ne devrait pas lui faire de mal. A tester cependant, et si le résultat n'est pas bon, il faut simplement enlever le pont entre la masse et le capot du quartz d'origine. Je suis assez surpris de ce choix de conception de la part de Panasonic, et je dois avouer que je ne comprends pas trop l'interêt. Bon après, je ne suis qu'un "Softeux" de profession, et je ne suis pas un expert "Hardeux" :mdr: :mdr: :mdr: --> Mais bon, je touche un peu au Hard aussi. Bref, il y a peut être une raison technique à cela, et qui m'échappe. Je serais curieux de savoir si il en est de même sur une UB820 ou sur l'UB9000. Au passage, si vous désirez changer l'horloge, je rappelle que c'est une horloge 25MHz qu'il faut.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2320
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 13 Oct 2019 17:05

Comme on-dit en langage sms « ya pu k « 
J’avais déjà équipé en capas 1800 uf , me reste donc qu’à explorer la piste self et mise à la masse
En ce qui concerne la coupure de la piste 12Vdc je regarderai la carte pour voir où
A suivre donc ...... :bravo:
Merci encore
Yoda78
 
Messages: 12
Inscription Forum: 31 Mai 2019 17:00
  • offline

Message » 13 Oct 2019 22:14

Yoda78 a écrit:Comme on-dit en langage sms « ya pu k « 
J’avais déjà équipé en capas 1800 uf , me reste donc qu’à explorer la piste self et mise à la masse
En ce qui concerne la coupure de la piste 12Vdc je regarderai la carte pour voir où
A suivre donc ...... :bravo:
Merci encore


Pour la coupure de la piste 12V :
https://www.zupimages.net/up/19/39/k1rd.jpg

La modif de l'alim est simple à faire.

La modif de la carte mère est plus délicate. La première fois que j'ai dessoudé le quartz d'une platine, c'était sur l'OPPO 103D ; à l'époque j'avais installé du matériel Oppomod (horloge TCXO puis OCXO). En fait, ce qui est délicat, c'est que c'est des très petit composant. Pour dessouder la petite résistance et les 2 petites capa, c'est pas sorcier. Le plus délicat, c'est le quartz. Du moins, quand tu ne connais pas le truc. J'ai décrit l'astuce dans un post au dessus. Grosso modo, il faut faire chauffer la carcasse du quartz en posant la panne du fer directement sur le capot du quartz, et il faut ajouter en même temps de l'étain sur le capot ; cela permet de mieux transmettre la chaleur du fer à tout le quartz. Au bout de quelques secondes, le quartz bougera tout seul. Une seule règle à respecter : ne jamais force sur le carte mère pour éviter d'endommager une piste. Il faut enlever ensuite les traces de soudure (avec de la tresse à dessouder). Nettoyer le vernis cramé avec de l'essence F, et après vous pouvez installer le coax de l'horloge. Pour installer le coax, il faut d'abord le coller sur la carte mère, et seulement après le souder sur les 2 points qui vont bien.

Je suis impatient de connaître le retour d'autres tweaker du forum.
Je vais essayer de me renseigner pour trouver une horloge low jitter TCXO moins cher.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2320
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 14 Oct 2019 0:08

Ca bouge du coté de Jae Hong Lee sur l'UB9000 :
https://pcaudio.tistory.com/

Je serais curieux de tester une platine UB9000 avec son alim lineair et son horloge Femto

Ca ne vous fait pas envie ?

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2320
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 14 Oct 2019 0:16

Selon Jae Hong Lee, et paradoxalement, le gain serait plus visible sur les films ne présentant pas le meilleur master. Sur les bon masters, la différence n'est pas flagrante.

Tiens, tiens, il va falloir que je refasse des essais comparatif, mais avec des films présentant une image perfectible. Il est vrai que j'ai plutôt testé sur des films "propres".

Bon après l'alim linéaire de Jae Hong doit normalement apporter un plus en comparaison de l'alim à découpage tweaké de nos 420. Concernant l'horloge, la Femto est également plus performante que la Sellarz que j'ai installé. Mais de mon point de vue, la Sellarz est déjà (extrêmement) performante en comparaison de l'horloge d'origine. C'est également une 25MHz sur la UB9000

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2320
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 14 Oct 2019 10:40

Suite à quelques essais comparatif hier soir sur le film BD Batman The Dark Knight, il me semble clair que la platine tweaké amène un plus à l'image en comparaison de la platine non modifié.
En effet, ce film, est, de mon point de vue, assez redoutable pour tester des installations.
Certaines scènes sont tournées en IMAX, mais pas tout. De plus, beaucoup de scène sont sombre ; certains plan présente un bruit d'image (tribunal, ...), et j'en passe ...

Grosso modo, j'ai essayé les 15 ère minutes du film sur la platine tweaké, puis sur la non tweaké, et j'ai recommencé ce cycle une fois.

Il y a bien un gain sur le rendu (fluidité, rendu des scènes sombres, propreté d'image, ...)

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2320
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 14 Oct 2019 11:10

:ohmg:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 14 Oct 2019 14:09

J'ai bien trouvé un module horloge moins cher.
Son étage d'alimentation semble moins poussé en photo en comparaison de l'horloge Sellarz.
Bon après je ne sais pas trop ce que cela vaut en terme de précision ...
Le gros soucis, c'est que sa tension d'alimentation doit être comprise entre 6V et 10V.
Alors que sur la UB 420, on a du 12V sur l'alim et après c'est du 5V (reconstitué à partir du 12V) et de plus faibles tensions sur la carte mère.

Il faudrait rajouter un régulateur de tension pour faire fonctionner cette carte ... Le problème, c'est que l'on n'a pas beaucoup de place sur l'UB420.

Voici l'horloge :
https://www.ebay.fr/itm/25MHZ-hifi-TCXO ... SwCXJbGB3g

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2320
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 14 Oct 2019 14:21

Bon après, si je me base par rapport à la photo d'Ebay,
Le régulateur de tension en entrée de la carte est un AMS1117.

Et d'après la Datasheet de l'AMS1117, il peut supporter une tension d'entrée de 15V.
Voir page 2 :
http://www.advanced-monolithic.com/pdf/ds1117.pdf

Ce qui voudrait éventuellement dire, que l'on pourrait très bien relier directement cette carte sur le 12 de l'alim de l'UB420.

Attention, en terme de performance, l'étage d'alimentation du TCXO est constitué d'un régulateur, alors que sur la carte Sellarz, l'étage d'alimentation et d'isolement est bien plus évolué. Cela impacte la qualité d'alimentation du TCXO qui sera bien plus stable sur la Sellarz que sur cette horloge. La qualité de stabilité de tension d'alimentation du TCXO est directement lié à la stabilité de l'horloge fourni par le TCXO.

Bref, pas certain que ce soit la meilleure des horloges.

D'un autre coté, Jae Hong Lee utilise une conception similaire sur ces cartes horloges TCXO et OCXO.

A voir ...

Je me demande pourquoi le constructeur indique une tension max de 10V, alors que d'après la datasheet du régulateur en entrée, il pourrait aller plus loin ...

Ou alors, c'est la petite capa bleu carré sur la gauche qui est limité en tension d'alimentation ?

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2320
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 15 Oct 2019 14:20

Suite à quelques essais effectués hier soir toujours en comparaison de la platine tweaké de la non tweaké. Sur des films très propres, il est de mon point de vue quasiment impossible de différencier l'une de l'autre (Un poil de fluidité en plus sur la platine tweaké, mais quasiment imperceptible).
Je pense que la différence se fera surtout sur les films bruités. Du moins, c'est ce que certaines scènes de Batman the Darknight me font penser. Il est vrai que ce film est redoutable pour tester (scène sombre, travelling de folie sur certaine scène, bruit d'image sur les seconds plans de certaines scènes, ...). La lampe de mon VP X500 commençant à montrer des signes de faiblesses (baisse de luminosité, scintillement, ...), je l'ai changé entre les midis.

Mais globalement, je pense que le tweak est moins bénéfique sur cette platine en comparaison de mon OPPO 203.

Je referais certainement quelques essais ce soir. En fait, j'aimerai vraiment identifier les films sur lesquels la différence sera le plus perceptible.
Il me semble que le BD de Transformers présente également du bruit ; il faudrait que j'essaye.

Autre info concernant l'intégration de l'horloge, en revérifiant à l'oscillo, j'ai peaufiné son installation. J'y reviendrai plus tard ; en effet, l'horloge peut avoir tendance à polluer l'alim. Mais il y a des astuces très simple pour s'en sortir (2 petits condos, 2 bout de fils de 15cm environs, et une résistance de 10 ohm environs).

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2320
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 15 Oct 2019 14:43

On en revient à la même chose. Seule une meilleure alimentation apporterait un gain probablement significatif. En clair passer sur une alimentation linéaire.
Ne serait-il pas possible de faire cette alimentation en externe, puis la raccorder en sortie de celle d'origine après avoir coupé les pistes de cette dernière pour ne pas avoir à bidouiller la nappe ?
Car si j'ai bien compris, l'alim d'origine délivre juste du 12 volts en sortie. Donc en suivant cette logique, il suffirait d'une alim linéaire avec juste une sortie 12 volts... non ?!
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 15 Oct 2019 15:07

manson.reznor a écrit:On en revient à la même chose. Seule une meilleure alimentation apporterait un gain probablement significatif. En clair passer sur une alimentation linéaire.
Ne serait-il pas possible de faire cette alimentation en externe, puis la raccorder en sortie de celle d'origine après avoir coupé les pistes de cette dernière pour ne pas avoir à bidouiller la nappe ?
Car si j'ai bien compris, l'alim d'origine délivre juste du 12 volts en sortie. Donc en suivant cette logique, il suffirait d'une alim linéaire avec juste une sortie 12 volts... non ?!

Si on se base par rapport au retour de Jae Hong Lee qui a tweaké une UB9000 avec une alim linéaire, mais également une horloge FemTo, il en arrive à la conclusion qu'il n'y a pas ou très peu d'évolution sur le rendu d'image sur les films de bonne qualité. Par contre, il constate une amélioration sur les films plus ancien. En effet, panasonic a la réputation de faire ressortir le bruit des films déjà bruité. Ce retour de Jae Hong est assez proche de ce que je semble constater pour l'instant. Il me reste à faire des essais avec plusieurs films très bruité. Mais d'après ce que j'avais vu sur certaines scène de Batman The Darknight, c'est sur ce genre de scène que le tweak amène notamment quelques choses (mais pas que). J'ai fait des essais comparatif également sur mon plasma pour voir. Mais j'en arrive à la même conclusion.

Bref, je ne suis pas du tout certain que l'alim lineaire changerait grand chose ... Peut être en modifiant certain étage de conversion DC-DC sur la carte mère. J'ai essayé, puis je suis revenu à l'origine. C'est une piste qui peut encore être explorée.

En possibilité technique, bien entendu qu'il est possible de réaliser une alim externe, en faisant la manip que tu indiques. Un essai pourrait même sans doute être réalisé avec une batterie 12V, juste pour voir.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2320
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray