Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H et 50 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[DAYTONA] Enceintes 3 voies full dayton 10"+4"+1"

Message » 16 Oct 2019 10:46

ça sert à rien de fenetrer quand l'enceinte est en position c'est impossible tu choppes toutes les reflexions, c'est juste pour voir le niveau du grave :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 16 Oct 2019 11:32

ça marche :wink:
Le matos est sorti, je vais en profiter pour mesurer la réponse avec le filtrage actuel.

On voit que j'ai un beau trou à 120Hz du à la pièce !
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online

Message » 16 Oct 2019 13:53

GoodNoize a écrit:Bon j'ai testé avec REW j'ai a peu près la même tronche de courbe.
J'ai monté le son et dans l'infra ça fait vibrer la cabane. C'est le micro qui a pris un jeton ?
Je vais tester periodic noize. Je trouve pas l'option


Coucou
si je pige bien c'est une mesure faite en RTA, ie non fenêtrée ?
Il y a des modes dans ta pièces, et la perception du grave s'en ressent, tu as peut être mis ton mic sur un noeud... déplace ton mic ou fais une mesure moyennée en déplaçant le micro :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Oct 2019 14:07

Hey,
Je connais pas trop le langage d'usage Arta. Je suis bien en mode "impulse" et non pas en RTA.
Par contre j'utilise un signal pink noize et non pas un sweep.
Je vais tester la moyenne :wink:

C'est Sagem qui me pose une colle avec sa mesure :lol:

ça ma amené sur le fait d'utiliser le merger de vituix. M'en suis jamais servis, Esscobar dis que c'est efficace.
Et en théorie j'aurai la réponse dans le grave, sans la pièce. Intéressant pour la BSC i touti
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online

Message » 16 Oct 2019 14:30

Tu fenêtres pas je suppose ton impulse ?
En tout cas dans le grave ta mesure en 1 point ne peut pas être représentative du niveau de grave, à cause des modes. Tu peux être dans un noeud ou un ventre, dans le grave il faut imaginer ta pièce comme un diagramme sonore qui aurait l'allure d'une mousse alvéolée.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Oct 2019 14:47

Non non pas fenêtré

On vois bien le trou dans la mousse à 120 Hz. Pensais pas qu'on pouvais mesurer les modes aussi bas vu les longueur d'onde de 3km :lol:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online

Message » 16 Oct 2019 15:02

Mais non si tu mesures à 1m de l'enceinte t'aura le grave quasi nickel à un chouille près, l'écoute pas il vient de se siffler une bouteille de Chablis tout vert encore....
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 16 Oct 2019 15:25

Longueur d'onde de 3m env. à 120Hz.
Des modes il y en a dans tous les sens et l'atténuation est faible donc même à 1m de l'enceinte ton mic il capte le truc, si t'es sur un noeud ou un ventre ça va se voir.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Oct 2019 15:26

.
Dernière édition par androuski le 16 Oct 2019 15:34, édité 2 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Oct 2019 15:30

Pour le 120 Hz j'ai bien compris le principe :bravo:

C'est sur le grave sous grave, il manque clairement du gras.
Mais en faite le trou à 40/45 Hz c'est la pièce aussi et pas un problème de mesure ou de 10".
J'ai pas tilté sur le coup
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online

Message » 16 Oct 2019 15:36

Hop,
dans le bon ordre :lol:

De toutes façons ce trou c'est ta pièce ; si c'est ta pièce c'est un mode ; si ça apparaît c'est que le micro le capte :oldy:

Alors pour préciser : le manque de grave sur la mesure non fenêtrée c'est un mode, mais le trou à 120Hz c'est plus probablement un rebond au sol ou au plafond ou que sais-je, qui amène un 120hz réfléchi avec un décalage de 1,4m par rapport à l'onde incidente, correspondant à 1/2 longueur d'onde de 120Hz. Un truc qui a de fortes chances d'être lissé au point d'écoute. Bref, difficile d'avoir qq chose de représentatif de l'écoute.

Tu pourrais faire des mesures au point d'écoute en déplaçant le mic dans la fenêtre d'écoute en H et en V, avec la même distance, et tu moyennes tout ça.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Oct 2019 16:08

Moi ce que j'en sais c'est que de mon point de vue ces enceintes fonctionnent très bien dans le grave et sous grave dans ma pièce.
ça traine pas des masses.


Enfaite c'est répondre à Sagem qui est pas évident :lol:
Je vais tester de moyenner des mesures. Comment qu'on moyenne avec arta ?
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online

Message » 16 Oct 2019 20:57

Si à l'oreille c'est bon, faut pas aller chercher plus loin :)

Tu moyenne sur ARTA en augmentant le nombre de mesure. Mais ça t'apporte de la précision, pas une moyenne sur plusieurs mesures.
Tu peux aussi faire sur un tableur la moyenne de plusieurs écoutes.

Y'avait un type qui se baladait entre chaque mesure avec son micro. en qui faisait une moyenne... C'est peut-être une solution si tu veux la pièce dans son global ou bien un volume d'écoute...

Pour Sagem, achètes lui une ou deux Terpine-Gonnon :mdr: ça va bien avec son saucisson de sauvage à la pistache... Non mais je vous dit pas: mettre des oreilles dans la soucisse pour le croquant! Mieux vaut mettre un maroil pour le fumet!
Dernière édition par Rascalito le 17 Oct 2019 7:01, édité 1 fois.
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 16 Oct 2019 21:21

Rascalito a écrit:Y'avait un type qui se baladait entre chaque mesure avec son micro. en qui faisait une moyenne... C'est peut-être une solution si tu veux la pièce dans son global ou bien un volume d'écoute...

c'est pas farfelu, ca s'appelle MMM et c'est sans doute le plus fiable pour mesurer au point d'écoute. :D
ohl en parle ici http://www.ohl.to/audio/downloads/MMM-m ... rement.pdf
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 17 Oct 2019 8:53

Si à l'oreille c'est bon, faut pas aller chercher plus loin

A oui ça fonctionne bien. Je cherche plus (+) à m'experimenter sur la mesure suite au message de Sagem.

Tu peux aussi faire sur un tableur la moyenne de plusieurs écoutes.

Oulaaaa, je vais surtout migrer sur REW qui permet de faire rafale de mesure et moyenner comme on veut :wink:
Juste que ça sera du sweep, mais :
Sur ARTA que je fasse une mesure en pinknoise ou en sweep, la courbe fr est quasi identique.

Merci Alka pour le document :bravo:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online


Retourner vers Enceintes