Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Crown série XLI

Message » 05 Déc 2018 17:47

De la classe A/B, la gamme va de 200W à 1000W sur 8ohms.
https://www.crownaudio.com/en/product_f ... xli-series
En ce qui concerne le XLI800 la ventilation est très silencieuse en utilisation domestique, j'ai tenté le coup sans vraiment avoir de certitude sur cette info, j'ai même failli acquérir 2 noctua en prévision du changement. J'ai finalement bien fait d'être patient, elle s'entend légèrement à 1m avec un léger souffle plutôt sourd.
Alors côté son c'est vraiment réussi, ce qui m'a frappé dès le départ c'est l'équilibre nickel sur tous les types de musique que j'ai l'habitude d'écouter (electro et métal principalement) aucune mollesse excessive, rien non plus qui prédomine. rien de trop marqué, pas de sonorité métallique bas de gamme, le grave sur mes 38 est franchement bien tenu, peut-être un léger manque de profondeur, j'éviterais sur du sub mais il faut voir avec les plus gros modèles qui sont peut-être plus adaptés. Bon après le seul qui va plus loin avec un grave très très profond chez moi c'est le C.audio ST400, mais je me demande s'il n'en fait pas trop et que cela fausse mon jugement. Disons que le crown fait moins de gros grave massif à faire trembler les murs.

J'ai eu du tamco, inter-m, marantz pm5005, sansui, harman, C.audio, du FDA, du class D SMSL, Topping tp-60, Denon 2805, ...

Franchement associé à un potentiomètre de volume numérique de bonne qualité (un wondom PGA2311 par exemple) je trouve qu'on atteint un très très bon niveau, pour le prix d'un petit intégré 2x50w entrée de gamme de marque hifi on a ici un bloc stéréo capable de remuer la plupart des enceintes sans se faire remarquer par une sonorité "sono" marquée (comme j'ai pu en faire l'expérience avec un tapco J quelques chose qui m'avait laissé le souvenir d'une expérience affreuse :lol: )
La finition est très correcte, meilleure que ne laisse présager les photos en fait, je regrette seulement une led bleue trop aveuglante et un interrupteur qui fait pour le coup vraiment bas de gamme.

Bref pour des enceintes qui ont besoin de courant et des amateurs de musique qui se fichent un peu de l'aluminium brossé et des façades luxueuses c'est un excellent choix qui ne décevra pas. Probablement une bonne alternative aux Yamaha série PS qui ne se font plus.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 06 Déc 2018 15:14

Belle trouvaille :wink: J'ai très envie de le comparer à un modèle de la série XLS qui est en classe D.
Cette gamme en donne beaucoup au vu de son prix
Image
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 06 Déc 2018 15:47

Je veux bien le xli VS xls :mdr: siouplai :ane:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 06 Déc 2018 15:52

J'ai longuement hésité entre xli et xls, mais comme j'ai plus souvent été satisfait de la classe A/B j'ai joué la sécurité.
Mais oui une comparaison entre les 2 gammes serait intéressante.
Merci pour la photo des entrailles de la bête :wink:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 07 Déc 2018 3:06

Pour revenir à mon commentaire au sujet de ses compétences dans le grave, après plus d'écoutes de morceaux bien connus je me rend compte qu'il est finalement bel et bien plus nuancé que mon précédent ampli. (C.Audio ST400) Si ce dernier semblait plus démonstratif à ce niveau c'est aussi au prix d'une certaine monotonie.
Le Crown en apporte même plus sur certains albums (Fink par exemple est beaucoup plus riche et nuancé et même plus chargé en bas)
et semble plus sage sur d'autres qui me paraissent du coup un peu déséquilibrés par rapport à mes habitudes.

Etant donné que j'entends plus de choses qu'avant j'en déduis que c'est surtout l'ancien qui en faisait trop et se la jouait un peu trop en mode bourrin, après plus de 20 ans de service on ne peut pas lui en vouloir :ko: C'est quand même celui qui est resté le plus longtemps chez moi malgré de multiples tentatives de remplacement.
Pour le reste du spectre aussi le XLI est vraiment fin et agréable, une très bonne surprise pour un peu plus de 230€, le Crown est bien parti pour s'installer. :thks:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 12 Déc 2018 1:55

XLS 1002 , 1502 , etc.... stables sous 2 ohms , les XLI non .
Attention aux enceintes .:wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 08 Jan 2019 0:23

Yanikus, tu as fait des comparaisons entre les xli/xls et les px de Yamaha?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline

Message » 08 Jan 2019 13:28

byron a écrit:Yanikus, tu as fait des comparaisons entre les xli/xls et les px de Yamaha?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Non pas de comparatifs entre Crown xli vs xls .
Pas de comparaison sérieuse entre Crown xls et Yam px mais à l’écoute les Crown xls pour un prix moindre que les Yam px ne paraissent pas démériter . J’utilise les Crown pour les enceintes atmos .
En revanche un comparatif entre P...S vs PX et pour moi les PX sont meilleurs .

J’ai ouvert les Yam Px 3/8 et les Crown 1002/1502 . La construction des Yam fait beaucoup plus sérieuse visuellement . :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 15 Sep 2019 18:09

Bon, j'ai commandé le modèle XLI800 pour soulager mon amplificateur NAD de mes principales DAVIS, pas qu'il manque de pêche mais j'aimerais voir si l'apport d'un bloc stéréo serait appréciable ou pas.

Avec l'amplificateur intégré T777v3, il demeure une petite sibilance que j'aimerais voire disparaître, à tester...

A priori, les ventilateurs ont l'air d'être silencieux.

Les borniers semblent disposer de capuchons, ce qui me permettra de pouvoir utiliser mes fiches bananes (si elles rentrent dedans, je l'espère) et mon câble hps actuel (6 carré OCC plaqué argent fabriqué sur cahier des charges pour FOCAL).

Ce XLI800 était en compétition avec un T.AMP E400 et un BEHRINGER KM750 moins chers.

De ce que j'ai pu lire ici et là, il me semble que les amplis CROWN se placent un cran au dessus. En tout cas, je n'ai pas vu de gens s'en plaindre.

Ce modèle sera relié en RCA au NAD T777v3 et en XLR à l'OPPO 105 overtweakée. Cela fait un moment que je n'ai plus d'amplificateur adapté pour l'OPPO, on va voir ce que ça donne...
Le contrôle de volume se fera par la 105 donc logiquement, ce sera moins bien qu'avec un préampli mais on verra bien!
Ou alors utilisation des potards de l'ampli en façade mais pas très pratique.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 16 Oct 2019 8:45

fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 16 Oct 2019 12:13

Le principe de réalité...

Maintenant, il faut voir dans la pratique : la puissance réellement consommée dans telle ou telle configuration domestique, avec des enceintes ayant tel ou tel rendement...

Car il y a fort à parier que nombre d'amplis hifi ne font pas mieux pour beaucoup plus cher.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Oct 2019 12:47

Oui effectivement on est pas certain que cela soit audible mais il n'en reste pas moins que sur un plan technique c'est un mauvais ampli.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 16 Oct 2019 12:52

vindermere a écrit:Oui effectivement on est pas certain que cela soit audible mais il n'en reste pas moins que sur un plan technique c'est un mauvais ampli.


Bien sur !

Le tableau de chasse d'Audioscience fait assez mal ces temps-ci :o Des marques positionnées haut de gamme se font étaler pour des fautes de conception intrigantes rapportées au prix des appareils...

Là, comme le note Amirm, c'est un ampli de public adress : c'est à dire à qui on ne demande pas des performances de premier plan
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Oct 2019 13:01

Mince c'est vraiment pas terrible, à peine mieux qu'un AD18, mais avec beaucoup de courant en plus. Je m'attendais à beaucoup mieux pour du class A/B, je ne comprends pas à quoi il sert dans la gamme Crown du coup. Puisque leurs class D sont meilleurs, plus légers, probablement un peu plus puissants et tout ça à budget égal.
Bref c'est très bien quand on a besoin de jus à pas cher et pour caler une porte en même temps. Là le class D ne rivalise pas avec ses 3kg!!!

Je pense que je vais finir par me prendre un yamaha A-S500 ou référence similaire plus récente. A priori une valeur sûre quand on chercher quelque chose de fidèle et assez puissant pour ne pas devoir s'en soucier à chaque changement d'enceinte, encore que ASR n'en a pas passé au banc d'essai :hehe:
Dernière édition par ~Sypher~ le 16 Oct 2019 13:11, édité 1 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 16 Oct 2019 13:05

Sur les mesures de distorsion, il est très critiqué dans ce test mais on remarque qu’un Anthem RMX 520 qui a très bonne presse ou un Nuforce STA 200 font pas tellement mieux . :mdr:

Allez voir ce qui se disait du STA200 sur hcfr , un ampli formidable pour seulement 1300€. :D
___________________________________________________________________________________


Message » 24 Mai 2015 13:40

le touriste a écrit:
il était vendu combien le Golmon ?

je vais le rajouter dans le comparo d image avec le STA200 et Job225 !
c est le goldmund metis 3 , prix catalogue 4790€
le job 225 , a 1699$ + taxe + fdp , on dois approcher les 2000€
le STA200 et lui afficher a 1299€
____________________________________________________________________________________


Il faut donc relativiser tous ces tests où les appareils de mesures font loi et l’oreille passe au second plan .
Je n’ai pas écouté ce xli800 et je n’en voudrais pas mais pour un prix aussi bas , son rqp est certainement bon . :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message