Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, dr rotule, Ericmo, gilcor, ludel, marc69, minicos, Tochiro et 1012 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle de 25 m2 en Sous-sol by Aykoz-audio (wakeup2)

Message » 14 Oct 2019 22:53

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant plus de 12 ans que je me balade sur le forum
en bavant :love: sur les salles dédiées en rêvant un jour d'avoir la mienne.

Mais n'étant qu'en location à l'époque, j'avais acheté à sympathique
forumeur un pack Triangle Celius 5.0 au quel j'avais rajouté
un caisson Velodyne et un ampli Yamaha. C'était mon premier
pas dans le homecinema.

Il y a quelques années, j'ai fait construire une maison avec un sous-sol
et j'avais à l'époque déjà l'idée d'utiliser une partie de la surface
pour créer une salle dédiée.
Mais je n'avais pas forcément le budget et le temps
de me consacrer à la création de celle-ci car entre temps
j'étais plongé dans la création d'une salle de musique pour l
des répétions (qui est toujours en cours de finalisation ;) ).

Mais si le but n'est pas identique, il y a certains principes d'isolation
que j'ai repris du forum ;). Donc disons que cette salle m'a servi de test
pour ce que je dois faire pour ma futur salle de homecinema d'environs 25 m2 :D.

Je vais partir comme tout le monde sur le principe 1/3 absorbant et 2/3 réfléchissant, avec du tissu
tendu avec des baguettes Swal + du molton + plafond suspendu + moquette.

Donc le début des travaux sera pour début 2020.

Mais en attendant, il faut que je fasse des choix techniques.

Pour information je vous mets le plan de ma futur salle avec une isolation
sur le côté d'environs 15cm (5 cm de vide d'air + 10 cm de laine de roche).
Le mur derrière l'écran fera environs 50cm de laine de roche + un vide d'air de 5cm

Image

1) Je vois beaucoup de structure en bois mais je me dis que les rails
et les montants sont plus simple à mettre. Qu'en pensez vous?


2) Au plafond je mettrai un plafond suspendu Rockfon ou Eurocoustic,
je ne sais pas trop lequel choisir. Sachant que j'ai déjà un plafond
en BA 13 à 2m33 avec 20 cm de laine roche. Donc au final je m'attends
avoir un plafond à 2m20 fini

3) Rentrons dans l'aspect audio, je penche vers une salle qui puisse faire du
Dolby Atmos, Auro 3D et du DTS:X avec comme base du Magnat Cinema Ultra THX
avec l'ajout d'enceinte atmos après si vous avez d'autres suggestions
concernant le type et marque je suis tout ouvert. Avec l'ajout je pense
de 2 subwoofers XTZ Cinema 1X12 ou SVS PB-2000
Tout cela associé d'après mes recherches au Denon AVC-X8500H car c'est l'un seul qui
propose cette diversité après j'ai vu aussi le Marantz AV8805 mais il faut rajouter
des amplis de puissance mais est-ce vraiment nécessaire au vue des mêmes caractéristiques
que le Denon avec un ampli de puissance intégré. Est-ce que vous avez un avis dessus?
Avez-vous d'autres références d'ampli qui puisse convenir

Edit : 22/05/2021

Conception de la salle de Homecinema par Aykoz-Audio (wakeup2)

Vue 3D :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Audio : Systèmes 9.2.4, l'ensemble des enceintes sera réalisé par wakeup2.
Il sera alimenté pour les frontales et les deux subs par un système d'amplification
réalisé par wakeup2. Les surrounds seront quant à eux alimentés par 3 t.amp Quadro 500 DSP.
Preamp : AVM70 à priori

Vidéoprojecteur : A déterminer

Ecran : Toile 4k Prestige cine-screen

Lecteur bluray : Panasonic DP-UB820


A bientôt
Dernière édition par poppu80 le 23 Mai 2021 18:10, édité 5 fois.
poppu80
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 121
Inscription Forum: 15 Oct 2010 19:10
  • offline

Message » 15 Oct 2019 0:01

Bonjour Poppu80,

Il semble que tu es sur la bon piste avec des bonnes idées en tête.

Si je peux ajouter les suggestions :
- Pour le VP il est mieux de voir une démo avant. Les VP DLP fait les AEC qui pour certains n’aiment pas.
- Même chose pour les enceintes, mieux d’écouter avant.
- Tu as pensé d’un écran en 16/9, mais je n’ai pas trouvé la taille ? Par ton plan il semble assez petit. Tu as indiqué le recul des deux rangs, mais ce qui est important est l’angles du vu. Aussi il ne faut pas oublier la limite de VP en throw ratio.
- En ampli, pour tes besoins il semble mieux de pencher vers un système séparé qu’un ampli intégré. Certes c’est un peu plus cher, mais les avantages sont nombreux.
- Mieux d’acheter les matos vers la fin des travaux.
:D
edit: - si ton sous-sol est humide mieux de mettre les rails.
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 15 Oct 2019 8:33

Rooky2 a écrit:Bonjour Poppu80,

Il semble que tu es sur la bon piste avec des bonnes idées en tête.

Si je peux ajouter les suggestions :
- Pour le VP il est mieux de voir une démo avant. Les VP DLP fait les AEC qui pour certains n’aiment pas.
- Même chose pour les enceintes, mieux d’écouter avant.
- Tu as pensé d’un écran en 16/9, mais je n’ai pas trouvé la taille ? Par ton plan il semble assez petit. Tu as indiqué le recul des deux rangs, mais ce qui est important est l’angles du vu. Aussi il ne faut pas oublier la limite de VP en throw ratio.
- En ampli, pour tes besoins il semble mieux de pencher vers un système séparé qu’un ampli intégré. Certes c’est un peu plus cher, mais les avantages sont nombreux.
- Mieux d’acheter les matos vers la fin des travaux.
:D
edit: - si ton sous-sol est humide mieux de mettre les rails.


Bonjour Rooky 2,

- Effectivement pour tout ce qui matériel je vais aller les tester en direct, je pense aussi que c'est la meilleure solution :bravo:
- Pour la taille de l'écran, je partirais sur du 3.2m de base. L'écran sur le plan c'était pour me donner le recul pour les sièges et
la profondeur dur mur absorbant ;)
- Concernant le recul du VP, il sera à environs 5m80 de l'écran
- Concernant l'ampli ,en mettant la flexibilité de côté, quelle est vraiment la différence entre le Marantz et le Denon.
Est-ce vraiment mieux de tout séparer?

Si je sépare tout je risque de faire exploser le budget :-? Avoir donc
Si par la suite je pars sur un preamp, pour rester raisonnable concernant le prix, je partirais vraisemblablement dans un premier
temps sur les amplis thomann t.amp.

A voir donc

En tout cas merci pour le retour :bravo:
poppu80
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 121
Inscription Forum: 15 Oct 2010 19:10
  • offline

Message » 15 Oct 2019 9:27

Bienvenue sur le forum :bravo:

Un beau projet à venir avec déjà de belles réflexions, ça sent la lecture :wink:

Ton rack matériel et ton VP seront placés où exactement ?

Tu es de quel coin dans le 80 :wtf:

Grillé :ko:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 15 Oct 2019 10:26

fanvw a écrit:Bienvenue sur le forum :bravo:

Un beau projet à venir avec déjà de belles réflexions, ça sent la lecture :wink:

Ton rack matériel et ton VP seront placés où exactement ?

Tu es de quel coin dans le 80 :wtf:

Grillé :ko:


Bonjour fanvw,

Merci pour ton message.

Oui c'est un projet qui est pensé depuis un bon moment et rien qu'en voyant les différentes installations cela laisse rêveur.
Et surtout la tienne :ohmg:

Concernant mon rack, il sera mis dans le renfoncement en haut du plan car j'ai l'arrivée de 2 prises réseau + 3 prises électriques +
des gaines pour vidéo projecteur et pour les futurs atmos. Voici pour donner une idée de l'espace pour ma futur salle
Image

On voit l'arrivée des câbles sur la droite dans le renfoncement.

/!\ Les matériaux que vous voyez sont pour ma salle de musique ;) et non pour ma salle dédiée


Sinon le 80 est pour mon année de naissance :oldy: , je suis actuellement dans le sud du 78 :D
poppu80
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 121
Inscription Forum: 15 Oct 2010 19:10
  • offline

Message » 15 Oct 2019 11:46

Un écran de 3.2m est bien, ça fait des angles du vu de 35° et 46°.

Les avantages de séparation des amplis de puissance au préampli :
- Typiquement en qualité c’est mieux. Par exemple d’avoir une alimentation indépendante pour le préampli.
- On peut mieux choisi les amplis en fonction des enceintes, par exemple que les frontales sont mieux servis que les surrounds et atmos
- On a beaucoup plus de flexibilité pour l’avenir. Il faut comprendre que la technologie de préampli change tout temps : Dolby Vision, DTS:X/IMAX, …
- Il est plus facile d’ajouter d’autres équipements, par exemple un Behringer
- Si une panne arrive, il est plus facile de l’isoler et le changer
- On peut plus facilement décaler en temps l’acquisition pour étaler la facturer. Par exemple commencer avec un 5.1 et ajouter les enceintes et les amplis en fonction des moyens.

Entre les Marantz et Denon, ils ont la même signature qui est assez doux. Je ne connais pas les préamplis de Thomann, je n’avais acheté que les matériels acoustiques de ce site. Pour les matos j’ai l’impression que c'est plus pour faire la musique ou les salles sono, etc. que de HC ?
:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 15 Oct 2019 12:00

Pour les ampli Thomann t.amp, j'ai vu que beaucoup sur le forum les utilisaient dans leur config.

Après sachant que je suis en pleine réflexion ma vision des choses peut changer ;).
poppu80
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 121
Inscription Forum: 15 Oct 2010 19:10
  • offline

Message » 16 Oct 2019 14:19

poppu80 a écrit: Concernant la disposition que vaut-il mieux cette installation
Image

ou bien celle-ci

Image



Concernant la disposition pour profiter de l'Auro 3D, DTS:X et du Dolby Atmos, quel est selon vous la meilleur
implantation?

Merci :)
poppu80
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 121
Inscription Forum: 15 Oct 2010 19:10
  • offline

Message » 16 Oct 2019 17:00

Quelques suggestions :
- L’Auro 3D n’est plus vraiment l'actualité, sauf si tu as déjà une bibliothèque des films avec ce format. En conséquence je trouve mieux de focaliser sur Atmos et DTS:X
- Il semble que l’avenir est 9.2.6. Pour moi ça corrige des défauts de 7.2.4
- Les conseils de Dolby est que le plafond doit être très haut, d’environ 4m en hauteur sous plafond. 2.5m est le minimum. Mais comme nos maisons sont plus modestes que Versailles, nous sommes obligés de faire autrement. J’ai réfléchir sur la question et j’ai modifié mon salle en conséquence. Si tu veux le consulter :

installations-homecinema-dediees/hc-accessible-t30066723-45.html

:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 16 Oct 2019 21:42

Rooky2 a écrit:Quelques suggestions :
- L’Auro 3D n’est plus vraiment l'actualité, sauf si tu as déjà une bibliothèque des films avec ce format. En conséquence je trouve mieux de focaliser sur Atmos et DTS:X
- Il semble que l’avenir est 9.2.6. Pour moi ça corrige des défauts de 7.2.4
- Les conseils de Dolby est que le plafond doit être très haut, d’environ 4m en hauteur sous plafond. 2.5m est le minimum. Mais comme nos maisons sont plus modestes que Versailles, nous sommes obligés de faire autrement. J’ai réfléchir sur la question et j’ai modifié mon salle en conséquence. Si tu veux le consulter :

installations-homecinema-dediees/hc-accessible-t30066723-45.html

:D


Merci beaucoup Rooky2 pour toutes ces informations, j'ai parcouru ton récit et c'est très instructif ;).
J'espère en tout cas tu n'auras plus de problème avec la Seine ;).

J'ai vu que tu avais mis des Klipsch, Gallery G-16 en atmos et dirigés vers les spectateurs. Pourquoi n'avoir pas privilégié
les enceintes atmos type CDT-5800-C II?

Merci encore pour toutes tes réponses et ton aide :wink:

Pour le 9.2.6, les deux enceintes supplémentaires sont bien en front height?
poppu80
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 121
Inscription Forum: 15 Oct 2010 19:10
  • offline

Message » 16 Oct 2019 21:43

Rooky2 a écrit:Quelques suggestions :
- L’Auro 3D n’est plus vraiment l'actualité, sauf si tu as déjà une bibliothèque des films avec ce format. En conséquence je trouve mieux de focaliser sur Atmos et DTS:X
- Il semble que l’avenir est 9.2.6. Pour moi ça corrige des défauts de 7.2.4
- Les conseils de Dolby est que le plafond doit être très haut, d’environ 4m en hauteur sous plafond. 2.5m est le minimum. Mais comme nos maisons sont plus modestes que Versailles, nous sommes obligés de faire autrement. J’ai réfléchir sur la question et j’ai modifié mon salle en conséquence. Si tu veux le consulter :

installations-homecinema-dediees/hc-accessible-t30066723-45.html

:D


Merci beaucoup Rooky2 pour toutes ces informations, j'ai parcouru ton récit et c'est très instructif ;).
J'espère en tout cas tu n'auras plus de problème avec la Seine ;).

J'ai vu que tu avais mis des Klipsch, Gallery G-16 en atmos et dirigés vers les spectateurs. Pourquoi n'avoir pas privilégié
les enceintes atmos type CDT-5800-C II?

Merci encore pour toutes tes réponses et ton aide :wink:

Pour le 9.2.6, les deux enceintes supplémentaires sont bien en front height?
poppu80
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 121
Inscription Forum: 15 Oct 2010 19:10
  • offline

Message » 16 Oct 2019 21:48

je pose un drapal pour suivre l'aventure aussi... Beau projet!!! :bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15315
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 16 Oct 2019 21:58

calova.dts a écrit:je pose un drapal pour suivre l'aventure aussi... Beau projet!!! :bravo:



Merci beaucoup, mais je me pose beaucoup de questions
Mais mieux vaut se les poser maintenant et prendre du temps que se les poser plus tard
en plein chantier :D

J'ai essayé de voir ton récit mais plus aucune photo disponible :(
poppu80
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 121
Inscription Forum: 15 Oct 2010 19:10
  • offline

Message » 16 Oct 2019 21:59

oui effectivement, je dois refaire la mise en serveur mais pas trop le temps en ce moment... Et depuis déjà pas mal de temps d'ailleurs que je n'ai pas le temps...
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15315
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 17 Oct 2019 1:07

poppu80 a écrit:Merci beaucoup Rooky2 pour toutes ces informations, j'ai parcouru ton récit et c'est très instructif ;).
J'espère en tout cas tu n'auras plus de problème avec la Seine ;).

J'ai vu que tu avais mis des Klipsch, Gallery G-16 en atmos et dirigés vers les spectateurs. Pourquoi n'avoir pas privilégié
les enceintes atmos type CDT-5800-C II?

Merci encore pour toutes tes réponses et ton aide :wink:

Pour le 9.2.6, les deux enceintes supplémentaires sont bien en front height?


Merci Poppu pour les compléments.

Le Klipsch CDT-5800-C II ? C’est certain que le son est nettement mieux que le Gallery, le problème est qu’il faut 13cm de profondeur, et je n’ai que 6cm disponible. Je sais que maintenant Klispch fait les enceintes encastrables moins profond, mais quand j’ai fait mon HC il n’avait pas.

En plus, le problème principal est le fait que le tweeter de CDT-5800 est fortement limité en orientation dans le sens vertical. Cette angle n’est pas indiqué par Klipsch, mais par la photo il semble que le tweeter est limité à d’environ 20°. Et le haut-parleur grave de 20cm est à 0°. J’ai mis mes enceintes atmos avant à 30° en relation des oreilles, c’est-à-dire il faut que l'enceinte peut s’oriente à 60° dans le sens vertical. Imagine si j’ai essayé d’orienter le CDT-5800 à 60° ? Donc il ne passe pas du tout.

C’est pour cette raison je suis entonné que les fabricants n’ont pas réagi pour proposer les enceintes atmos encastrables qu’on peut bien orienter vers la position d’écoute. Même la dispersion n’est jamais indiquée par les fabricants, qui est critique s’on a plusieurs positions d’écoute.

Le 9.2.6 ? Emotiva propose ça maintenant, et Trinnov descend son Altitude de 32 à 16. Donc j’espère qu’on arrive. Le problème de 7.2.4 est que les surrounds doivent faire le son de diffusion et aussi faire les sons objets d’Atmos et DTS:X. Mais c’est impossible de faire les deux correctement avec seulement une seule surround à gauche et une seule surround à droite. Je ne sais pas si tu as vu, mais c’est le plus grand débat sur nos forums HCFR.

Concernant les 6 enceintes au plafond, j’ai mes doutes parce que les deux au milieu seront trop proche des oreilles ... sauf pour les Versaillaises. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message