Etienne55 a écrit:bible100 a écrit:
Salutations,
Tu as parfaitement l'état d'esprit que souhaite donner JJB aux amateurs de musique. Du moins de ce que je sais.
Jamais il ne paiera pour avoir un banc d'essai dans un magazine, pas plus que payer cher de location et de droits de parution de publicité pour les salons hifi annuels parisiens.
Il n'incitera jamais à acheter ses appareils. Il propose en effet d'écouter et de se faire une idée.
Comme certains le répètent en On et Off, il devient fatiguant de suivre ce fil je pense plutôt apporter des contributions sur e&m et ce forum bleu que je connais peu pour le premier et pas pour le second (le bleu pour moi historiquement est hcfr et le vert est celui de Triangle). La bonne humeur et la bienveillance y semble plus répandues, des échos que j'en ai.
Celui-ci recommencera à mourrir ponctuellement remonté, tant pis...
Mais tu as tout à fait raison à mon sens ....au début, ce fil était celui des amateurs KF , avec des comptes rendu d écoute , des avis divers et variés échangés dans une certaine bonne humeur , et , je trouve une certaine harmonie....depuis quelques temps , des enragés ,qui pour la plupart n' ont jamais entendu un seul produit de la marque , se piquent d ' objectivisme et viennent polluer le débat ...je viens de m ' inscrire sur le . forum bleu , sans pour autant . abandonner hcfr....nous verrons bien ! Celà . dit les " techniciens " nous pourrissent bien la vie , et quand , aimant la musique avant tout , tu ressens un surcroit d ' émotion sur un certain sytème , on te réponds que c 'est juste un phénomène psycho acoustique non mesurable .....la . 5 ème de Sibélius par la philarmonie de Berlin , ou par celui de Vienne , ça ne sonne pas pareil , même avec le même chef......ça ne se mesure pas ....et pourtant....c ' est différent ....les aboiements de la pesudo objectivité ne me feront jamais renoncer à la sensibilté artistique .....je m ' arrète là car les modérateurs vont faire leur travail .....j' ai déjà été éjecté une fois pour cause de liberté trop grande....
Exactement, sibilius #5 par la philarmonie de Berlin ou Vienne ne sonne pas pareil.. Il se trouve que j'ai ces deux enregistrements dans ma besace.. Cela faisait longtemps que je n'avais écouter ce style de musique, l'occasion c'est présentée à la lecture de ton post et j'ai écouté cela sur deux systèmes différents à un niveau de volume inhabituel.. Premières impressions, ca fait plaisir de s'asseoir et d'écouter du classique, faudrait que je renouvele plus souvent ce genre. Beaucoup d'émotions à l'écoutes.. Le rythme cardiaque suit le rythme de la musique.. On attends les prochaines notes qui s'enchaînent..
Conclusion : effectivement Berlin et Vienne ne sont pareil, même sur le système le moins performant chez moi et pourtant très juste sur les instruments présents. J'avais dans ma pièce une scène tout à fait réaliste, il était étonnant et jouissif d'entendre les instruments au 01er rang, au fond, à droite à gauche.. Bref un orchestre. À aucun moment j'ai eu un sentiment de broullis dans la retranscription.. Pour être honnête, le seul élément qui est venu perturber mes écoutes, est la petite résonance de ma pièce qui parfois se faisait entendre.. Mais globalement j'ai apprécié la scène profonde et large et le naturel des instruments.
Donc, ce n'est pas un privilège des enceintes Klinger Favre que de retranscrire des différences entre deux philarmonies, un système 5 fois moins cher le fait très très bien également.
Un ami qui n'écoute que du classique et fait du violon, possède des kef ls50.. Il est complètement satisfait avec et ne changera pas ses enceintes.. Pourtant il est habitué des orchestres puisque c'est son travail.. Pour lui, des ls50 sont très juste, à niveau modéré dans un appartement.
Moi aussi, je vais peut être me faire une inscription sur le bleu.. J'espère ne pas y lire trop d'âneries là-bas..