Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: roland_de_lassus et 35 invités

amplificateur pour casque

Message » 16 Oct 2019 22:09

voila j'ai un ampli yamaha as801 pour mon premier ensemble hifi et un rotel a10 pour le second.
j'ai un casque focal elear que j'utilise avec le yamaha et un meze classic 99 avec le rotel.
j'ai lu qu'un amplificateur casque pourrait améliorer la qualité sonore .
ma question de profane est la suivante :
a partir de quel prix environ l'amélioration serait perceptible ?
d'autre part comment brancher de façon optimale cet ampli sachant que ma source sur le yam est un cambridge cxc donc pas de sortie rca et la source sur le rotel un yamaha cd 300.
merci pour vos retours
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 17 Oct 2019 8:42

Bonjour et bienvenue sur HCFR, :D

Sans que ce soit une règle absolue, nous pouvons considérer que les amplificateurs de la "grande époque" de la haute-fidélité offraient généralement un bonne sortie pour casque et que cela n'est pratiquement plus le cas, même s'il existe probablement quelques exceptions. Exception dont fait peut-être partie le Yamaha AS801 qui est un amplificateur de belle qualité ?

Aussi, ce qui serait une piste pour connaître la qualité de la sortie casque du AS801 (je n'ai pas trouvé l'impédance de la sortie casque qui devrait idéalement être égale ou inférieure à 1 ohm), comme les casques Focal ont la particularité (partagée avec les casques avec transducteurs électrodynamiques) de présenter un important pic d'impédance dans le grave (325 ohms à 50 hz pour le Elear) et comme cela peut mettre à mal certaines amplifications, je te suggère de vérifier si la partie grave de ce casque ne te paraît pas surdimensionnée par rapport au reste ?

C'est ce que j'avais constaté avec mon amplificateur Creek au cours du test HCFR du Focal Clear. Expérience renouvelée très récemment avec mon Utopia qui ne présente plus de boursouflures ni d'imprécision dans le grave avec le RME ADI-2 DAC (impédance de sortie de 0,1 ohm).

Cette expérience peut être renouvelée avec le Rotel et le Meze 99 Classics dont tu pourras constater ci-dessous que le courbe d'impédance est régulière.

Une fois ces essais réalisés et si tu juges devoir recourir à un amplificateur pour casque, il en existe quelques-uns de prix abordable. Ils pourront satisfaire à tes besoins et tu pourras l'associer via la sortie optique du lecteur CD.

Un exemple : http://www.amity.de/infoengl/Hpa4x.htm


Bonne journée.

- https://www.innerfidelity.com/images/FocalElear.pdf

- https://www.innerfidelity.com/content/m ... asurements
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Oct 2019 10:39

bonjour et merci pour cette réponse .
franchement je n'ai pas l'impression que la sortie casque soit de mauvaise qualité aussi bien sur le rotel que sur le yam.
j'ai eu par le passé dans les années 80 un luxman lv100 la sortie casque ne me parassait pas meilleure non plus.
il faut dire que j'avais eu également une nette amélioration de la qualité en changeant le luxman par un marantz pm 5004.
par contre comment faut il faire ce test?
bonne journée également
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 05 Mai 2020 4:02

D'après le test de "themasterswitch" le Rupert Neve Designs RNHP sonne mieux que les amplis à semi-conducteurs beaucoup plus chers, comme le Sony TA-ZH1ES.

Parait que le Focal Clear + Rupert Neve Designs RNHP est une superbe association que j'ai pu lire ds ce forum anglais https://www.themasterswitch.com/best-headphone-amps
Maintenant il faudra lui adjoindre une source (dac) en plus bien évidement par rapport au ampli-dac sédentaires Sony TA-ZH1ES, Focal Arche etc..

Je me demande comment les ampli-dac sédentaires RME ADI2 DAC FS, FOCAL ARCHE se comportent au niveau de leur amplification face aux ampli-casque Rupert Neve Designs RNHP et SMSL SP200 THX...

Soit acheter l'ampli-dac sédentaire ou combo séparer ampli-casque + source (dap/ampli dac nomade ou sédentaire etc..) ?

PS: Je possède un Focal Clear Pro pour info*
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message