Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Pourquoi ça coute si cher?!

Message » 27 Aoû 2019 12:27

Hello !

J'ai pas trouvé mieux comme titre, à défaut je vais expliciter le pourquoi de ma question. Et j'espère être à la bonne place...
Ca fait des années que je regarde pour me faire un installation home cinéma, j'ai même installé des prises au plafond pour l'écran et le VP (même une prise HDMI !) mais j'y arrive pas : c'est trop cher pour ce que c'est.

Tout d'abord, j'ai bien conscience que ça reste un marché de niche et que, pour être rentable, les prix doivent forcément être plus élevés que pour d'autres secteurs audiovisuels. Le volume de vente (et donc de production) est plus faible, de fait les couts sont plus élevés, etc... Mais quand même.

L'univers de la projection a quelques années de retard sur les écrans :
-Pas de switch auto sur profil HDR (ou alors c'est marginal) alors que la moindre TV à plus de 500€ le fait depuis quelques années
-On voit des projecteur connectés seulement depuis deux ans, un an hors de Chine
-Pas l'ombre de rafraîchissement dynamique (Freesync) là où les TV commencent enfin et que les écrans PC le font depuis des années.

A ça on ajoute un contraste dans les choux en entrée de gamme (pire que sur une TV entrée de gamme) et des connectiques parfois archaïques, il y a encore des VP sans HDMI CEC et/ou ARC. Bref, personne n'achèterait une telle TV aujourd'hui.

Et pourtant ça coûte un bras, le moindre projo 4k un tant soit peu correct est à plus de 1500€ et à ce tarif il faut faire nombre de concessions. En Full HD ça reste encore raisonnable vu qu'on en trouve à 500€... Des modèles qu'ont déjà plusieurs années, chose impensable dans l'univers des TV, mais c'est pas si gênant que ça en fait vu que le secteur VP n'évolue presque pas. La techno la plus représentée reste la techno à lampes, lampes qu'on abandonne partout ailleurs (ampoule domestique, phares de voitures, lampadaires, etc...)

Bref, avec tout ça j'ai l'impression de payer au prix fort la fainéantise des R&D liés à la vidéo projection.

Mais si d'un coté la vidéo projection accuse un retard technologique sur les autres dispositifs d'affichage, les "à coté" souffrent d'un autre fléau bien pire encore : les composants au prix totalement injustifiés.
Je ne parlerai pas d'arnaque même si le coeur y est, chacun y trouve son compte.

Il y a bien évidemment les câbles en tête, où l'on peut trouver des câbles numériques à plus de 1000€ le mètre... S'il n'y avait que les câbles ça irait mais on trouve TOUT à prix d'or : les câbles secteurs, les prises secteurs, des alimentations, des fusibles (!!) et tout ça évidemment à 30 ou 100 fois le prix standard.

De fait lorsque je regarde pour m'équiper, j'ai toujours l'impression de payer trop cher, que là où dans d'autres secteurs le prix est un critère relativement fiable pour juger de la qualité, en univers HC j'en sais trop rien...

Du coup, qu'est ce qui justifie un tel prix pour les vidéo projecteurs grand public? Pourquoi le secteur ne bouge pas du tout là où en 15 ans, on a changé 3 fois de technologie sur les TV (et ça va encore changer d'ici peu avec TCL et son Dual Cell et tous les autres avec le MicroLED)
Et comment on est arrivé à des câbles vendus plus cher que de l'or? J'ai jamais vu une telle disparité de prix ailleurs qu'ici et dans l'optique (les montures de lunettes, y'a absolument rien qui justifie qu'on paye 300€ pour 20g de titane)
Metalovichinkov
 
Messages: 117
Inscription Forum: 21 Mai 2018 11:16
  • offline

Message » 27 Aoû 2019 14:51

La taille du marché fait que les téléviseurs seront toujours technologiquement en avance sur les videoprojecteurs. c'est ainsi. pour le reste de ton argumentaire il y peut y avoir des palliatifs mais au final tu seras perdant (en termes de coût) face à un téléviseur.
en vidéoprojection on assiste, ces dernières années, à l'essor des projecteurs ultra courtes focales (UST). à mon avis c'est l'avenir car ils évacuent un gros problème lorsque l'on entre dans ce domaine: percer les murs, avoir des longs câbles.
avec ces UST, on les pose sur une table à quelques centimètres du mur et on a une bonne taille d'image. qui plus est, ces appareils embarquent souvent Android TV (philips screeneo par ex).
la videoprojection est, encore malheureusement, une affaire de passionnés quand on voit les barrières qu'il faut abattre pour avoir une installation correcte.
yamboy
 
Messages: 175
Inscription Forum: 13 Fév 2010 4:47
  • offline

Message » 17 Oct 2019 10:58

Ahhhhhh les cables....meme debat que clos ou br....houla je vais me faire censurer (on a dit qu on parlait plus de ca).
Les nums ont déterrés un test de ces cables et ....rien à l oeil ou l oreille ne permet de les différencier dans une installation clean j'entends :zen: .
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message